Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Choix nouvel ampli

Message » 18 Aoû 2004 17:44

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils éclairés
J'avait un integré excellent au demeurant qui vient de me lacher (Audio-analyse pa240)
ça fait 3 fois qu'il lache et j'en ait un peu marre de le faire refaire (trop fragile) donc j'ai récuperé le transfo et le boitier et refait un copain m'a fait ampli à base de transistor LM12.
Mais le problème c'est que je ne retrouve pas du tout le punch, la musicalité et la transparence de mon défunt Audio-analyse. je
pense me faire un Zenquito de JM Plantefève dont on dit beaucoup de bien. Il y a aussi le Zen, Aleph, et aussi du tube,pas mal de choses, donc je suis un peu perdu.
Il s'agit de pousser des enceintes DIY à base de Focal Tc90Td5B en tweeter, medium 5W4211 et boomer 10W6411

Tout conseil pour un excellent ampli succeptible de bien driver mes focaux avec au minimum la qualité de l'audio-analyse seront les bienvenue en DIY ou achat.

Michel
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 19:45

Es-tu allé sur le forum de l'achat en Chine??? Sinon Hifissimo parle en bien de la gamme Synthesis, ainsi que d'autres forumeurs qui l'ont écoutée... Fais une recherche!!!
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 9:04

Je connait pas le forum dont tu parles
as tu un lien?

merci pour ta réponse
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 9:44

Est-ce que tes enceintes sont difficiles à driver ( tu as les courbes d'impédences ) ?
Le meilleurs rapport qualité-prix est un ampli à base de TDA 7294 ( ampli seul 400 euros pour 5 x 50 W).
Ensuite tu as le projet de Krismaes qui sera un intégré 6+1 accessible aux néophites en électronique ( aussi à base de TDA ).
Si tu as besoin de plus de puissance il y a l'UCD de Hypex qui peut délivrer 150 W réels et qui sonne aussi bien que le TDA sur la bandes médium-aigu et bien mieux dans les graves.
Ensuite il y a la série Zen à réserver aux électroniciens car il faut appairer les transistors...
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 18:38

Je n'ai pas les courbes d'impédances. Elles ne semblent pas difficiles à driver puisque mon petit NAD 3020i marche très bien dessus. C'est vrai qu'il a une bonne capacité en courant.
Mais elles sont assez gourmandes en puissance et un ampli d'une centaine de W est recommandé (sauf en classe A).

Par contre, je veut avant tout de la qualité et un TDA7294 ne m'ira pas, très bien pour du HC mais pour de la hifi, mes oreilles sont plus exigeantes.

On dit beaucoup de bien des ZEN ou ALEPH mais je n'ai jamais eu l'occasion d'ecouter.
Je ne sais pas si c'est compliquer d 'appairer des transistors mais j'ai des bases en electronique. A voir....
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 20:02

tu as quoi comme transfo?(valeurs) parceque un zenquito peut etre sympa et pas trop dur a realiser (je suis en trein de me preparer a en faire un et je connait rien en electronique) en plus tu peut le faire a ta convenance et suivant ton budjet(environ 500 euros pour un 2x 80w)...
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 20:10

Le transfo je l'ai plus puisque j'ai fait un ampli avec.
Mon pote va essayer de revoir le gain et l'impedance d'entrée, mais je me fait pas trop d'illusion sur le résultat, mon petit NAD 3020i marchait bien mieux, c'est dire...
J'aimerai bien un très bon ampli. Si un zenquito est pas trop balaise à faire, ça me tenterai bien.
Il faut que j'achete un autre transfo c'est pas grave, je le garderai le moins bon pour mes voies arrières par exemple.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 20:35

je te met un lien sur le site de jm comme ca tu poura te donner une idée de quelques realisation de zenquito: http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/sche.html
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 20:46

merci
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 20:47

Sinon tu pourrai peut-être utilisé la base du NAD et l'upgradé avec des condos de meilleur qualité et un meilleur transfo??? Ce serait cool de faire des ateliers DIY par région...personne sur LYON??
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 9:20

Oui j'y ai pensé, mais je ferai jamais un cheval de course avec un bourricot.
Je suis dur là, le NAD est pas un bouricot, il marche pas mal, mais j'ai pas trop envie de le tripoter, je prefère repartir sur autre chose, il me servira lui aussi pour mes voies arrieres ou centrales.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 11:13

mpoun a écrit:Oui j'y ai pensé, mais je ferai jamais un cheval de course avec un bourricot.
Je suis dur là, le NAD est pas un bouricot, il marche pas mal, mais j'ai pas trop envie de le tripoter, je prefère repartir sur autre chose, il me servira lui aussi pour mes voies arrieres ou centrales.


Exellente réflexion !

Alors, fais un Zenquito, et là, tu va redécouvrir ton système. Tu auras une aide importante dans ce cas de figure.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 14:54

Oui je croit que je vais me laisser tenter par un Zenquito, ça à l'air pas mal, pas trop dificileà faire et pas mal de gens l'ont fait donc quand j'aurais besoin d'infos ça devrait le faire.

Merci à tous pour vos réponses
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 15:24

Perso j'ai essayé de suivre le post sur le zenquito mais j'ai jamais pu réellement comprendre comment je devais m'y prendre!!! Quelqu'un connait un lyonnais qui l'a fait???
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 19:47

:evil: Je pense qu'avant de se lancer dans ce genre de realistion, une ecoute s'impose. je ne vais pas m'etaler ni me repeter, mais je peux vous garantir que le zenquito sur mes enceintes apres l'avoir ecouté : c'est moins pire que le reste mais ce n'est pas top, c'est bon pour le d260, pour les 15cm :cry: :cry: , donc a essayer.


@
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message