Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, horn29, jlac42, Loc, MIB91, plhjunior, Walt et 376 invités

Toutes les enceintes HiFi

Impédance Ampli / Enceintes et réaction

Message » 27 Aoû 2004 0:52

Bonsoir,

Vous allez me dire "encore un qui pose toujours les mêmes questions sans lire les précédents Post".
Avant de poster celui-ci, j'ai passé 1H30 pour lire tout ce qui concerne impédance et Ohms. Certains mon beaucoup renseigner. Merci aux auteurs des réponses. :)
Cela étant, je me pose encore des questions par rapport à mes constatations sur ma config.

Je possède un Onkyo TX898, deux enceintes principales Triangle Zais, deux arrières Triangle comète 202 et 1 frontale Triangle Sextan 202. Du câble de 4mm.

L'Onkyo dispose de deux réglages d'impédance (4 et 6 ohms). Par défaut le réglage est sur 6 Ohms.
Les Triangles sont données pour 4 Ohms en minimal et 8 Ohms en nominal.

J'avais laissé la config de l'ampli par défaut (6 ohms). Ca fonctionnait plutôt bien mise à part que l'ampli chauffait rapidement. Les triangles ayant réputation d'être des mangeuses de courant je me suis pas inquiété.
Ensuite j'ai commencé à faire plein de test.
Quand je règle l'ampli sur 4 ohms, il chauffe beaucoup moins, par contre je trouve que le son est très claire, trop peu être (moins de basse).

Vous en pensez quoi ?
Qui à un mariage Onlyo / Triangle et quels réglages avez-vous fait ?

Merci de vos réponses.
fableo
 
Messages: 106
Inscription Forum: 21 Mai 2002 0:22
Localisation: Val d'Oise (95)
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 4:01

En toute hypothèse, on peut imaginer que l'ampli sur le switch 4ohms, ajoute un circuit (des résistances) en série sur chaque sortie, afin d'augmenter artificiellement l'impédance des HP; le résultat est forcément moins de puissance sur les enceintes.

Dans le même temps, comme l'ampli est moins sollicité, il chauffe moins...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Impédance sur amplificateur

Message » 27 Aoû 2004 7:03

Une impédance de haut parleur n’est pas précise, cela varie avec la fréquence d’où une impédance moyenne donnée par les constructeurs !
La différence en 4 et 6 ohms, ne joue pratiquement pas sur un ampli, même un modèle à tube, où il sera préférable de connecter l’enceinte sur la sortie 8 ohms si elle est donnée pour 6 ohms.
Le fait que ton enceinte connectée sur la sortie 4 ohms donne de moins bon résultat, indique que l’impédance n’est pas adaptée, il tronque une partie du signal.
Pour ce qui est d’une commande qui ajouterait des résistances dans le circuit 4 ohms, cela serait plus qu’étonnant, car selon la puissance de l’amplificateur, il faudrait que leur dissipation soit importante, et c’est de l’énergie gaspillée en pure perte, et source de distorsion pour les enceintes.
:)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 11:49

> Le Lampiste

Pourquoi pas! Comment fonctionne le swtich alors? Ou à quoi sert il?
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 12:44

:idee: le reglage sur 6/8 ohm est prevu pour le pack d'enceinte possedant une impedance nominale de 8 ohm et +.
:wink: le reglage sur 4ohm est prevu pour le pack d'enceinte ayant une impedance nominale de 4ohm et pas focement +.
pour ta conf, phil974 c'est la position 6ohm la + adequate.
:wink: ben oui l'ampli chauffe et les triangle sont gourmandes en courant, il faut surtout bien aerer l'ampli et pas trop le soliciter...
:evil: pour les resistances en serie dans les circuits HP, A proscrir!!!
@++
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 12:55

L'Onkyo dispose de deux réglages d'impédance (4 et 6 ohms). Par défaut le réglage est sur 6 Ohms.


C'est étrange, ce 4 et 6 ohms ! Si c'était 4 et 8, on comprendrait mieux. Il pourrait alors, y avoir une limitation volontaire du jus dans l'appareil, pour éviter à l'ampli de trop fournir en cas d'impédance trop faible pour lui.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 13:05

Une enceinte de 8 ohm a une impédance variant généralement entre 4 ohms (dans le cas de celle ci) et 20 ohms.
Si une résistance de 2 ohms est ajoutée en série, l'enceinte recevra 2/3 du voltage délivré par l'ampli à la fréquence où elle fait 4 ohm, et 10/11e à la fréquence où elle fait 20 ohm (dans le grave, à la résonance du bass reflex).
Il s'ensuivra un écart de +2,7 décibels dans le grave entre les deux positions. C'est donc une mauvaise solution pour un constructeur d'amplis.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Aoû 2004 13:19

J'avais lu sur le site de D Pétoin qu'on peut augmenter l'impédance artificiellement avec une résistance en série et une en parallèle, ce qui évite le phénomène que tu indiques. Est ce la solution retenue sur l'ampli?
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 13:34

J'ai un yamaha ax496 et il dispose également de deux réglages d'impédance (4 et 6 ohms mini). Avec des tannoy mx-3 (8 ohms), je trouve que le son est meilleur (pareil plus de basse) avec le réglage sur 6 ohms.
Badchicken
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Juil 2003 23:16
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 14:40

Aller hop je m'incruste !

J'ai aussi un ampli avec 4 ou 8 ohms.
Mes HP JBL sont donnés pour 4 Ohms. Alors j'ai mis 4 Ohms, mais effectivemment ca me tracaissait vu que j'avais entendu cette histoire de puissance "bridée"... cela dit j'ai jamais osé changer...


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 14:42

le réglage semble limiter la capacité en courant de l'ampli quand il est sur l'impédance la plus basse pour ne pas trop lui tirer sur la tronche. Mais c'est une supposition, ça joue peut-être sur autre chose.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 15:03

Dans les appareils récents, le réglage d'impédance modifie la tension d'alimentation de l'étage de puissance.

La dynamique en est donc réduite pour autant, ce qui explique le manque de basses.

Le mieux est remettre le switch sur 8 ohms.

PS : au fait, qu'est ce qu'il fait sur hi-fi ce topic ? hein, je vous le demande :lol: Allez zou, direction audio 8)
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 15:21

ajds a écrit:Dans les appareils récents, le réglage d'impédance modifie la tension d'alimentation de l'étage de puissance.


Le mieux est remettre le switch sur 8 ohms.




Mais l'ampli ou les enceintes ne craignent rien ? Pourquoi mettre un tel switch alors ???

Le pire c'est que dans un système 5.1 les impédances peuvent différer selon les enceintes..ce qui est mon cas ! Faudrait que je place ce satané switch sur 8 moi ! De toute façon en appart' l'écoute reste modérée et le volume va pas très loin dans les chiffres... :) 2 ou 3 maxi sur 10 ! Et au dessus en journée si j'me fais plaisir à 4 (mais c'est très très rare !)


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 15:29

frederikk a écrit:
Mais l'ampli ou les enceintes ne craignent rien ? Pourquoi mettre un tel switch alors ???



Le risque est plutot pour l'ampli mais il est très faible.

Les constructeurs sont très prudentiels la dessus, essentiellement pour éviter un éventuel retour SAV et surtout pour se prémunir contre des utilisateurs un peu extrèmes. Par exemple, celui qui utilise son ampli pour une soirée, avec beaucoup de boisson à tendance alcolisée et ou personne ne se rends compte que l'ampli fonctionne en continu depuis 4 heures avec une puissance de sortie telle qu'on entends à peine la musique tellement la distorsion est élevée :lol:
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 15:43

ajds a écrit:
frederikk a écrit:
Mais l'ampli ou les enceintes ne craignent rien ? Pourquoi mettre un tel switch alors ???



Le risque est plutot pour l'ampli mais il est très faible.

Les constructeurs sont très prudentiels la dessus, essentiellement pour éviter un éventuel retour SAV et surtout pour se prémunir contre des utilisateurs un peu extrèmes. Par exemple, celui qui utilise son ampli pour une soirée, avec beaucoup de boisson à tendance alcolisée et ou personne ne se rends compte que l'ampli fonctionne en continu depuis 4 heures avec une puissance de sortie telle qu'on entends à peine la musique tellement la distorsion est élevée :lol:


Ok je vois. Ne buvant rien et n'organisant pas de soirées, je vais tenter le switch quand même :)

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message