Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, Eames, gwen35, MIC22, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

question d'un non-audiophile, juste un amateur ...

Message » 27 Aoû 2004 11:18

J'ai une question, ce matin j'me suis écouté un peu de musique avant d'aller au boulot... juste pour me détendre.
Et j'me suis rendu compte d'un truc tout con :

sur certains CD, dont je pense que le mixage est pas mauvais, j'ai eu une impression incroyable : j'avais comme une enceinte centrale qui sortait la voix, et les instruments étaient magnifiquement séparés et sortaient de chauqe côté, avec quelques effets au milieu par moment lorsque la chanteuse ne chante pas. Bref, comme si elle était devant moi, et que les instruments jouaient autour... bien sûr tout cela en stéréo sur un CD.

question bête d'un amateur comme j'ai dit : vous pensez que ca vient uniquement du mixage ? ou alors de la chanson elle-même ? Enfin j'avoue que tous mes CD ne font pas cela ... En tous cas une impression vraiment intéressante... vous pensez que c'est un gage de qualité de mixage ou alors un défaut de mixage, de mon système et de la pièce, et que normalement le son devrait venir des enceintes frontales... ?


Pour le système, je répète, pas du tout hifi !! : sony 840QS + JBL TLX5000 + 963SA .. donc
système vraiment basique et pas du tout à vocation audiophile.

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 11:21

Réponse brève: Qualité du mixage. ;)
Réponse plus précise: gage de qualité. ;)
Réponse plus complète: c'est l'effet stéréo, on joue avec un différence de l'ordre de la milli-seconde entre l'enceinte gauche et l'enceinte droite, et les oreilles vont reconstituer ce signal.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 11:30

Rasthor a écrit:Réponse brève: Qualité du mixage. ;)
Réponse plus précise: gage de qualité. ;)
Réponse plus complète: c'est l'effet stéréo, on joue avec un différence de l'ordre de la milli-seconde entre l'enceinte gauche et l'enceinte droite, et les oreilles vont reconstituer ce signal.



Bon alors, histoire de me sentir mieux et passer un bon week end, ca veut dire que mon système n'est pas totalement horrible, et qu'il arrive à être pas mauvais avec un bon mixage :)

Sinon plus sérieusement, si c'est le mixage, j'aimerai qu'ils soient tous comme cela !!!!!

Si les autres vous avez aussi des avis, allez y :)

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 11:32

La steréo et une sensation qui peut être séparée de la Hifi...


Si:

Tes Hp sont bien placé !
Le mixage de la source bien fait !
Ta pièce correcte

avec juste ces trois choses tu pouras ressentir le placement des instruments & des voix

Aprés le reste (...) ça viendras tu risque de devenir de plus en plus exigeant !, et de moins en moins riche :)

Et je rajouterais que sans un bon "placement" la Hifi n'est RIEN, tu peut avoir les meilleures enceinte du monde, ce seras mauvais et fatigant sans un bon placement !

Tu a donc apparament une bonne pièce profite'en tu vas faire des jaloux....

Eteint la lumière, met un bandeau devant les yeux, _devant_ les yeux hein (tu doit pouvoir les garder ouvert, mais ne rien "voir", (genre masque de someil dans les avions)

Reste au calme... et profite...

Mais attention c'est dangereux !!

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 11:41

Petite précision, certain mixage sont difficile, et ne s'écoutent que sur une chaine "bien placée" et parraissent "fouilli" sur les autres

Avec le temps tu te feras une idée...

Tu est la preuve que pour avoir du plaisir il ne faut pas forcement y inverstir le prix d'une maison !!

Aprés tu découvriras les termes "trop large", "pas bien placé", "top haut", "trop bas", j'en passe et des meilleurs

une rencontre avec un amateur, te permetrais de te faire une idée de ce que tu peut attendre de certain mix

D'ailleur certain disque de test sont vendu avec un note qui explique ou le "mixeur" à voulu que soient les instrument ou la voix...

tien pour des test de mix, le dernier sardou !, je ne te dis rien mais écoute bien les différentes piste !!, ce seras ton exercice de WE (les pistes deux cannaux)

ceux qui savent, laissez le découvrir ! (chuttt)


Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 12:01

Lionel de_Genève a écrit:La steréo et une sensation qui peut être séparée de la Hifi...


Si:

Tes Hp sont bien placé !
Le mixage de la source bien fait !
Ta pièce correcte

avec juste ces trois choses tu pouras ressentir le placement des instruments & des voix

Aprés le reste (...) ça viendras tu risque de devenir de plus en plus exigeant !, et de moins en moins riche :)

Et je rajouterais que sans un bon "placement" la Hifi n'est RIEN, tu peut avoir les meilleures enceinte du monde, ce seras mauvais et fatigant sans un bon placement !

Tu a donc apparament une bonne pièce profite'en tu vas faire des jaloux....

Eteint la lumière, met un bandeau devant les yeux, _devant_ les yeux hein (tu doit pouvoir les garder ouvert, mais ne rien "voir", (genre masque de someil dans les avions)

Reste au calme... et profite...

Mais attention c'est dangereux !!

Amitiés
Lionel de Genève


Merci. Ben j'pense pas devenir un vrai hifiste, car mes oreilles ne sont pas bioniques ;) et je suis assez raisonnable. Maintenant attention, je rappelle la grosse part de subjectivité dans l'écoute, et surtout la grosse part d'amateurisme dans mon expérience... ca se trouve tu viens chez moi et tu pleures tellement tu trouves le son mauvais...
Pour ma pièce c'est ca qui me gêne, je ne pense pas avoir une pièce à l'acoustique idéale... c'est pour cela que je me posais de telles questions...

J'ai une pièce en L et les enceintes sont placées dans l'angle droit du L ... dont beaucoup de place derrière, et une enceinte droite beaucoup plus ouverte, car la gauche "longe" le mur, mais la droite s'ouvre sur l'espace de la seconde barre du L (désolé je sais que c'est dur à comprendre... :()
Maintenant, avant j'avais mesurer pour placer les enceintes à même distance du canapé ... limite au cm près ! Et puis sur le forum j'ai lu quelqu'un qui parlait de casser la symétrie des enceintes si la pièce n'est elle même pas symétrique... et j'ai testé... alors j'ai reculé l'enceinte gauche (près du mur et de la longue barre du L ... si vous suivez un peu) et ca a changé les choses : je n'ai plus cette prédominance de celle-ci, que j'avais avant, et qui surtout ne se corrigeais pas grâce à ma balance... le son devenait trop fort à droite dès que je réglais la balance d'un cran de plus à droite... je déportais le défaut en fait... et voilà qu'avec ces quelques cm en arrières, j'ai retrouvé une sorte d'équilibre...


voilà, cela dit je répète que j'ai pas des oreilles bioniques :)


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 13:14

Arf, me voilà encore en train de jouer à l'empêcheur de rêver en rond !...

Fred, vérifie bien que le plus et le moins de l'ampli vont dans le plus et le moins de chaque enceinte. Si l'une d'elle est inversée et pas l'autre, tu obtiendras un effet stéréo semblable à ce que tu décris, avec une très forte sensation centrale, et un manque de graves, sauf que le son ne paraît pas vraiment provenir de devant soi, mais plutôt de derrière la tête.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 13:20

Pio2001 a écrit:Arf, me voilà encore en train de jouer à l'empêcheur de rêver en rond !...

Fred, vérifie bien que le plus et le moins de l'ampli vont dans le plus et le moins de chaque enceinte. Si l'une d'elle est inversée et pas l'autre, tu obtiendras un effet stéréo semblable à ce que tu décris, avec une très forte sensation centrale, et un manque de graves, sauf que le son ne paraît pas vraiment provenir de devant soi, mais plutôt de derrière la tête.

Ce qu'il décrit semble pourtant bien être ce que doit être un système bien reglé...
Si l'une des deux enceintes est déphasée, la différence saute aux ye....oreilles ! Scène sonore large d'un coté, serrée de l'autre.
Si les deux enceintes sont déphasées, la scène sonore est large mais floue, difficile de cernée les élements.
Et si les deux enceintes sont correctement branché, on a du son qui sort de l'enceinte gauche, de l'enceinte droit, et au milieu. :mdr:
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 14:20

Pio2001 a écrit:Arf, me voilà encore en train de jouer à l'empêcheur de rêver en rond !...

Fred, vérifie bien que le plus et le moins de l'ampli vont dans le plus et le moins de chaque enceinte. Si l'une d'elle est inversée et pas l'autre, tu obtiendras un effet stéréo semblable à ce que tu décris, avec une très forte sensation centrale, et un manque de graves, sauf que le son ne paraît pas vraiment provenir de devant soi, mais plutôt de derrière la tête.


Tu ne m'empêcheras pas de rêver Pio :)

Les graves étaient bel et bien présents. Et comme j'ai dit, tous les enregistrements ne ressortent pas tels quels... :) Et le plus est avec le plus et le moins avec le moins, sauf si les boniers enceintes ou ampli sont inversés. Mais le test de phase THX ne me confirme pas cela... mais bien essayer ! :mdr:

Je répète je ne suis pas audiophile, juste amateur, donc comme j'ai dit certains pleureraient de la pauvreté du son s'ils avaient entendu cela... comparé à leur système.

Pour info, même si je pense que peu de monde sera intéressé, mais juste pour être complet et citer les sources : il s'agissait de la chanson "I miss you" de Aaliyah sur son album "I care for you". Et j'aime beaucoup cette chanson, ce qui donne sûrement un aspect subjectif, mais vu que je l'aime beaucoup, ca veut aussi dire que je l'avais entendu pas mal de fois avant... :)


Ciao
Fred
Dernière édition par frederikk le 27 Aoû 2004 14:25, édité 1 fois.
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 14:22

Ah oui, et le son provenait de DEVANT moi pas derrière... ;)

J'ai presque vu Aaliyah et pu la toucher.. ;) (Bon ca y est là je deviens idio...oupss...audiophile à dire des choses comme ca ;))


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 14:37

frederikk a écrit:Ah oui, et le son provenait de DEVANT moi pas derrière... ;)

J'ai presque vu Aaliyah et pu la toucher.. ;) (Bon ca y est là je deviens idio...oupss...audiophile à dire des choses comme ca ;))

Ciao
Fred
Ca m'a fait le même effet avec l'ajout d'un lecteur Sony 790QS.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 14:50

Rasthor a écrit:
frederikk a écrit:Ah oui, et le son provenait de DEVANT moi pas derrière... ;)

J'ai presque vu Aaliyah et pu la toucher.. ;) (Bon ca y est là je deviens idio...oupss...audiophile à dire des choses comme ca ;))

Ciao
Fred
Ca m'a fait le même effet avec l'ajout d'un lecteur Sony 790QS.


Ben moi je suis sur une 723 et j'utilise principalement le 963 maintenant. Cela dit, vous donnez envie avc votre 790 ! ;) mais bon je resiste... :)


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 17:11

frederikk a écrit:
Rasthor a écrit:
frederikk a écrit:Ah oui, et le son provenait de DEVANT moi pas derrière... ;)

J'ai presque vu Aaliyah et pu la toucher.. ;) (Bon ca y est là je deviens idio...oupss...audiophile à dire des choses comme ca ;))

Ciao
Fred
Ca m'a fait le même effet avec l'ajout d'un lecteur Sony 790QS.


Ben moi je suis sur une 723 et j'utilise principalement le 963 maintenant. Cela dit, vous donnez envie avc votre 790 ! ;) mais bon je resiste... :)


Ciao
Fred


Puree quel gachis ...
Tu pourrais leur donner un ampli correct a tes TLX5000 !
Pareil, t'as de la marge de maneuvre au niveau de la source
Essaye un Arcam ou un Linn (ou un Primare ou un Naim apparemment ...) et tu vas pas en revenir !
Il avait raison : tu vas faire des jaloux avec ta piece ...

Cedric
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 20:14

Merci. Ben j'pense pas devenir un vrai hifiste

ça tu sais ... enfin non justement tu ne sais pas, que tu en et déjà un, ne serais que de te posé la question !

Tu sais faire la difference entre ton radio reveil, et ta chaine ?, si tu a répondu oui, c'est que tou n'est pas perdu :)

car mes oreilles ne sont pas bioniques

Pas besoin, suffit d'aimer la musique !

et je suis assez raisonnable.

ça, je te le ressort dans deux ans :)


Maintenant attention, je rappelle la grosse part de subjectivité dans l'écoute, et surtout la grosse part d'amateurisme dans mon expérience...

Bon c'est pas fini, dans 5 lignes tu vas dire que tu est laid, pauvre, malade et sourd....


ca se trouve tu viens chez moi et tu pleures tellement tu trouves le son mauvais...

ça peut arriver bien sur, mais celon ce que tu décris, non...

Pour ma pièce c'est ca qui me gêne, je ne pense pas avoir une pièce à l'acoustique idéale... c'est pour cela que je me posais de telles questions...

Reveille toi, n'écoute pas les fous qui mettent des matelas au plafond, une alimentation éléctrique de paquebot .... et profite le peu que tu parle de ta pièce tu semble etre sur la bonne voie... continue à tester les placements

... et voilà qu'avec ces quelques cm en arrières, j'ai retrouvé une sorte d'équilibre...

et paf, encore une preuve que le matos n'est pas tout !!

voilà, cela dit je répète que j'ai pas des oreilles bioniques

Et moi je te repete, qu'il suffit d'aimer...

il arriveras (si, si) un moment ou tu oublieras ton matos .... la tu seras arrivé...
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 21:58

ça tu sais ... enfin non justement tu ne sais pas, que tu en et déjà un, ne serais que de te posé la question !

Justement je pose la question pour ne pas le devenir ;) et savoir d'où vient ce quej 'ai observé ... :)

Tu sais faire la difference entre ton radio reveil, et ta chaine ?, si tu a répondu oui, c'est que tou n'est pas perdu :)

Oui mais mon radio reveil est mono et il a 10 ans :)

Pas besoin, suffit d'aimer la musique !

C'est vrai et comme disent ceux doont j'aime bien la musique... two turnables and a mic... ca suffit ... bref quand tu aimes, même sur ce fameux réveil ca te fait plaisir :)

ça, je te le ressort dans deux ans :)

Aucun soucis, et moi j'te présenterai la WAF ;)


Bon c'est pas fini, dans 5 lignes tu vas dire que tu est laid, pauvre, malade et sourd....

Qu'est ce que tu as dit ? Comme tu sais tout ca ? Papa c'est toi ???


ça peut arriver bien sur, mais celon ce que tu décris, non...

cf. ci dessus... :)

Reveille toi, n'écoute pas les fous qui mettent des matelas au plafond, une alimentation éléctrique de paquebot .... et profite le peu que tu parle de ta pièce tu semble etre sur la bonne voie... continue à tester les placements

yep :) mais d'abord faut que je surélève mes cables HP, quej 'mette du blue tak dans ma platine, que j'inverse la phase de branchement de mon ampli, qui est posé sur des tasses ;)

et paf, encore une preuve que le matos n'est pas tout !!

Ca c'est sûr ! D'où la difficulté de faire des écoutes, surtout en auditorium où le son est "traité", et en rentrant chez soi.... poff déception... :( Y'a eu un post sur ce sujet j'crois en plus récemment ...


Et moi je te repete, qu'il suffit d'aimer...

J'aime... j'aime depuis quelques années déjà ;)

il arriveras (si, si) un moment ou tu oublieras ton matos .... la tu seras arrivé...

A chaque écoute ;)

Merci en tous cas, j'vais voir si j'ai d'autres CD qui sonnent comme ca... car ca fait chaud au coeur !

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message