Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hardandmetal et 80 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Comment biamplifier?

Message » 27 Aoû 2004 13:39

oui mais quand on a pas d'oreille...
Tu ferait quoi à ma place avec un RB1070 et un RB1095?
Biampl avec 4 sorties du 1095 et la 5ème sur la centrale ou biampl des médium aigus avec 1070 et graves avec le 1095, sorties 3 4 et 5 sur surround et centrale?
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 13:44

ultra150 a écrit:oui mais quand on a pas d'oreille...
Tu ferait quoi à ma place avec un RB1070 et un RB1095?
Biampl avec 4 sorties du 1095 et la 5ème sur la centrale ou biampl des médium aigus avec 1070 et graves avec le 1095, sorties 3 4 et 5 sur surround et centrale?


Le 1095 etant plus puissant que le 1070, je mettrais le 1095 sur la partie grave et le 1070 sur la partie medium-aigu. Les 2 amplis étant de conception et technologie similaire, la différence de timbres devrais être négligeable.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 13:47

merci ajds toujours aussi rapide
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 13:51

+1 avec ajds, c'est ce que j'ai fait avec les Boston : le 1075 s'occupe des voies graves, et le 985 des voies médium aigu. Les canaux restants ( 2 +2 ) sont repartis sur les 4 surrounds 8)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 13:55

ok si je ne vend pas mon RB1070 je le garde pour biamplifier, merci à tous les deux
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 14:48

Merci ajds pour ton intervention sur l'utilisation d'un ampli stereo pour la biamplification.

Si j'ai bien compris, que l'on fasse l'une ou l'autre des méthodes, cela n'aura aucune influence néfaste dans la pérénité de l'ampli, non ? Et je ne parle QUE de la pérénité de l'ampli, pas du résultat sonore. Si il n'y a aucun risque, alors le résultat sonore viendra à ce moment là (on essaira les 2 méthode pour connaitre la meilleure à nos oreilles). Mais s'il y a une risque pour l'ampli (ou pour les enceintes), alors on évitera cette méthode là. Merci de bien préciser, ajds.

Personnellement, je vais biamplifier mes Kef avec des amplis stéréo Quad 909. Y'a t il une risque si je biamplifie en méttant un ampli stéréo par enceinte ? Il n'y a qu'un transfo torique pour les deux voix, mais l'ampli est construit d'une façon assez différente des autres amplis plus conventionnels (enfin, d'apres ce que j'ai lu...).

Merci ajds pour ces réponses !
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 14:50

non, il n'y a pas de risques pour l'ampli, quel que soit la méthode.

Vérifiez quand même que vos enceintes sont réelleemnt bi-amplifiables et pas seulement bi-cablables ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 17:20

Comment faire pour le vérifier ? Dans le manuel ? Ou sur l'enceinte ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 17:33

ajds a écrit:non, il n'y a pas de risques pour l'ampli, quel que soit la méthode.

Vérifiez quand même que vos enceintes sont réelleemnt bi-amplifiables et pas seulement bi-cablables ;)


Quel différence cela fait? j'ai deux borniers dérriéres mes JMLAB ça ira? :oops:
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 17:54

La différence est que :

- sur une enceinte juste bi-cablable, la masse des filtres grave et medium-aigu est commune

- sur une enceinte bi-cablable ET bi-amplifiable, les filtres respectifs sont totalement séparés.

Dans le premier cas, on pourra tout de même bi-amplifier mais en étant restreins à la methode qui consiste à utiliser un même ampli stéréo pour alimenter la partie grave et la partie medium-aigu. Si on utilise 2 amplis différents, les masses des 2 amplis vont alors être mis en commun au niveau de l'enceinte, pas forcément bloquant dans le cas ou la masse du pole enceinte est la même que la masse des chassis des amplis (cas le plus fréquent) mais carrément dangereux si l'un des 2 amplis fonctionne en mode bridge par exemple (fusible grillé garanti voire pire à l'arrivée).

Pour vérifier cela, plusieurs méthodes, au choix :
- verifier dans le manuel
- contacter le constructeur
- démonter le filtre
- vérifier avec un multimètre que les 2 masses de l'enceinte sont bien séparées
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 17:57

ah ben ça calme d'un coup
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 18:02

je viens de faire un tour sur le site focal jmlab pas d'info et dans leur lexique il parle de bicablage mais pas de biamplification
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 19:06

Pour ceux qui n'ont pas de multimètre, voici une méthode simple pour vérifier que les filtres de vos enceintes sont bien séparés, ce qui suit est sans danger pour les enceintes :

1- Munissez vous d'une pile plate 4.5 V
2- Enlevez les straps du double bornier
3- Connectez le plus de la pile au plus du bornier de grave et le moins de la pile au moins du bornier de grave : le HP de grave devrais avancer ou reculer
4- Connectez maintenant le plus de la pile au plus du bornier de grave et le moins de la pile au moins du bornier medium-aigu : si le HP de grave réagit comme avant vous avez perdu, les masses sont communes, si le HP de grave ne bouge pas, c'est gagné, les masses sont bien séparées
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Aoû 2004 11:28

ajds a écrit:Le filtre actif, c'est le top, c'est ce qu'on appelle la bi-amplification active.
Cela dit tu devrais déjà obtenir de bons résultats avec une bi-amplification passive.

Dans l'ordre de qualité :
1- Simple amplification, simple cablage
2- Bi-cablage
3- Bi-amplification passive
4- Bi-amplification active


ouais..si le filtre actif n'est pas très bon (AOP moyen) ou encore si tu ne reprends pas les pentes du filtre d'origine le résultat question phase risque d'etre cata....j'ai longuement hésité si je prenais actif ou passif.....mais mes enceintes sont tellement bonnes ce qui implique une réussite du filtrage passif, que je pense que j'aurais eu du mal à faire mieux.....donc j'ai laissé en passif....
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 29 Aoû 2004 11:56

phobos72 a écrit:ouais..si le filtre actif n'est pas très bon (AOP moyen) ou encore si tu ne reprends pas les pentes du filtre d'origine le résultat question phase risque d'etre cata....j'ai longuement hésité si je prenais actif ou passif.....mais mes enceintes sont tellement bonnes ce qui implique une réussite du filtrage passif, que je pense que j'aurais eu du mal à faire mieux.....donc j'ai laissé en passif....


Evidemment, si le filtre actif est de mauvaise qualité ou mal réalisé le résultat sera médiocre mais c'est un peu pareil pour toute electronique, non ? ;)

Quand on parle de filtre actif en général, ca implique un filtrage réglable, c'est à dire qu'on peut faire varier les fréquences de coupure, les pentes, la phase, ect, ect.

En DIY, c'est difficile à réaliser et j'imagine que c'est pour ca (tu as le DIY en tête) que tu penses immédiatement à un filtrage actif fixe.

Dans le cas d'une enceinte du commerce, le passage en filtrage actif fixe est délicat car on fait alors l'impasse sur toute l'étude qui a été faite en amont par le constructeur sur la globalité de l'enceinte, c'est à dire l'accord du filtre, de la caisse (résonnances, position des HP, ect), à moins, comme tu le dis, de recopier à l'identique le filtre d'origine. Avec un filtre actif réglable, par contre, on peut refaire cette etude facilement, voire l'améliorer en adaptant le comportement de l'enceinte au reste des composants, dont la pièce d'écoute.

Ensuite, intrinsèquement, un filtrage actif va permettre un couplage parfait entre l'ampli de puissance et son HP, la charge à piloter étant beaucoup plus simple, le comportement en sera d'autant plus sain.

L'idéal ici, et c'est une solution adoptée par certains pour du très très haut de gamme, c'est un filtrage actif numérique en filtres FIR avec égalisation incorporée suivi d'un ampli par HP. Combinée à de bons HP, celle solution donne des résultats qu'aucune enceinte classique du commerce ne peut approcher, quel qu'en soit le prix :P
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma