Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 39 invités

Realisation de l'ampli 6AS7-G de LED

Message » 26 Aoû 2004 12:36

Gregouille a écrit:Ok donc masse pas reliée à la terre.
Merci ALain.
Gr


De rien.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 11:24

Salut Greg,
Heu bin si ! Ta masse est reliée au chassis (donc à la terre) ne serait-ce que par les vis de fixation du circuit imprimé principal (à moins que tu n'aies utilisé des supports et vis en nylon...).
Et si pour l'alim, tu n'as pas relié les pôles (-) de tous les condos de filtrage de la HT au châssis, je m'interroge sur l'endroit où tu a mis ces pôles au potentiel zéro. Donc si c'est ton châssis qui fait le potentiel zéro et que toutes tes masses y sont reliées, que de plus le chassis est relié à la terre, alors les masses sont à la terre, non ? Ou alors y a un truc qui m'échappe dans ton montage :roll:
A+
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 9:37

Non non je t'assure, j'ai bien pris garde de ne relier aucun element de l'alim au châssis ni le - et SUROUT pas le +. Le CI sont fixés par leurs coins non reliés aux pistes et les perforations du CI reliées aux pistes (du CI) m'ont servies si je me souviens bien à y mettre la ligne de masse.
Et tout baigne.Les pôles - des condos HT son reliés entre eux et d'un coté au transfo d'alim (-) et de l'autre à la masse. Idem pour les pôles + transfo + d'un coté et de l'autre je cois que ça passe d'abord par la self (sais plus bien) avant de se distribuer aux transfos de sorties et au CI principal.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 31 Oct 2004 10:45

Et au final, ça sonne comment ?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Nov 2004 23:56

Tres bien. Mais est ce que ça en vaut le coût ???
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 02 Nov 2004 10:08

C'est à dire, tu penses, que les différences de prix ne sont pas justifier par rapport a un Zenquito par exemple ????
Ca m'interesse, car c'est un mpli, qui selon sont concepteur est exceptionnelle niveau son.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2004 22:25

Il est tres bien mais je ne suis pas sûr de l'avoir construit avec le "bon matos qui va bien pour que le son soit top moumoutte"
Non treve de plaisanterie : Il est super mais comme tout le DIY il faut bcp de temps pour peaufiner les reglages (si tu en as vas y fonce ) de la patience (ce qui reveint à dire du temps ) pour les finitions (si tu en as même remarque que supra) et surtout une indefectible envie d'arriver au bout en refreinant son impatience de la première ecoute !

Bref le DIY c'set super si tu as du temps.
Le 6AS7G c'est super+++ mais je n'ai pas le temps de le terminer (finitions reglages)

A part ça j'ai quand même passé de supers soirées ecoute avec cet ampli je dois le dire, vraiment super soirées.

Greg.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 04 Nov 2004 15:23

Salut Gregouille,
Quand tu as allumé ton ampli pour la première fois, c'était directement avec les tubes, ou tu as testé la première mise sous tension sans tube afin de vérifier par ex les tensions filament/HT/... ?
A+
Emmanuel (qui est dans une phase de mise à feu imminente :P ) :mdr:
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2004 8:12

Je ne me souviens plus bien je crois avoir verifié et re re verifié le câblage puis mise en marche sur charge de 8ohms qq mesures à l'interieur de la bête et ensuite passage aux enceintes de "supermarché" avant les vraies.
Dernière édition par Gregouille le 05 Nov 2004 14:28, édité 1 fois.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 05 Nov 2004 11:10

Merci pour la réponse Gregouille.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Avr 2005 15:13

Salutatous,

J'en appelle à l'aide car j'ai mis mon ampli sous tension avec les tubes ce WE et ça marche pas tip top.
Je l'ai mis plusieurs fois sous tension à vide (sans aucun tube) pour contrôler les tensions de chauffage, la HT, changé des composants qui n'ont pas trop supporté la valeur de la HT à vide (condos, résistances, potentiomètres), donc tout, je pense, est correctement surdimensionné pour la HT en charge maintenant. Donc à vide tout est OK (pas de cout-circuit, de mauvais contacts à priori). J'ai mis les tubes (d'entrée (1 ECC83 pour pré-amp, et 2 ECC82 pour déphaseur) et de puissance (donc 4 6AS7G Sovtek neuves)) et branché en sortie 2 enceintes de mini-chaine AIWA d'impédance donnée pour 6 Ohm (sur les sorties 8 Ohm des transfos de sortie) et en entrée un préamp Atoll PR100 et un lecteur de CD portable. Premier interrupteur : le secteur pour le chauffage des filaments et charger les gros condos de filtrage de la HT (la HT est toujours coupée vis à vis de tous les tubes) --> les filaments chauffent sans problème, tous rougissent (ceux des tubes d'entrée et de puissance : ça cracouille un peu au niveau des tubes de puissance car ils sont neufs), je laisse une dizaine de minutes histoire qu'ils soient bien chauds.
Ensuite deuxième interrupteur : la HT qui est enclenchée via un relai et un circuit de délai, pour charger le dernier condo de filtrage et qui est appliquée aux plaques des tubes d'entrée et de puissance ---> éclair bleu dans les tubes de puissance et souffle plutôt dans le haut-parleur gauche qui monte ensuite dans les aigues pour finir assez stridents, panique : arrêt de l'interrupteur HT et puis celui du secteur :cry: (le tout s'est déroulé en 5-10 secondes au max).
Ma question : a quoi peut-être dû ce bruit ? Masse ? Pb de tube ou de transfo de sortie ?
Help please

Emmanuel
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2005 19:04

Bizarre. Je suis incapable de repondre. Cependant il semblerait que ce soit un pbm d'oscillation non ?
Reflechisssons :
Verifie bien ta platine (celle du preampli) voir si pas de court jus puis verifie que les bons composant soient au bon endroit, ensuite verifie TOUTES tes soudures. S'il y a un doute : refait.
Les tubes ont il ete apariés ?
Attention confusion entre les ECC82 et 83
Qu'as tu comme potentiometre de volume ? Bien cable ? (j'avais fais une erreur de cablage)
Ensuite : verifie masse et terre : pas de confusion.

Tiens moi au courant . <---- non ce n'est pas un mauvais jeu de mot ;-)

Greg.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 11 Avr 2005 0:24

Salut Greg,

Oui l'idée d'une oscillation m'a aussi traversé l'esprit :(
L'ECC83 est bien au centre, et j'ai bien une ECC82 de part et d'autre.
Y a pas de potar de volume sur mon ampli, car je vais utiliser un préamp.
Je ne pense pas que les tubes soient appairés, mais ce sont des Sovtek neufs, pas des NOS (donc je pensais que l'appairage était moins important...)
Ta platine préamp est posée sur des colonnettes en plastique ou en métal ?
Mon préamp Atoll, lors des tests, était branché au secteur (sans terre) mais en "standby", et non le sélecteur positionné sur ma source CD. Faut-il que quelque chose soit impérativement branché et "ON" en entrée de l'ampli pour tester ?
Je vais aussi revoir ma masse...
Merci de t'intéresser à mon cas
A+
Emmanuel
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2005 9:29

hello
2 point :
Si tu l'utilise en ampli il y a des resistances à rajouter il me semble sur la platine. Bien decrit dans l'article de Cariou.
La platine est isolée du châssis par des colonette en plastic car certains points de fixations sont reliés à la masse de la platine.

pour le reste : je l'avais testé en mode ampli-integre càd sans preampli (le potard faisant cet office) donc a savoir si ton preamp doit être sur on ou off ????

Courage.

Greg.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 11 Avr 2005 15:50

Salut Greg,

En questionnant d'autres forums, on m'a fait part de l'idée (René Cariou compris) que mon dysfonctionnement serait dû à un mauvais branchement de la contre-réaction : elle serait "inversé" :o . Il conviendrait donc que je change le sens de mes branchements soit au primaire des transfos de sortie, soit au secondaire (l'un ou l'autre, le résultat de chaque manip revenant au même).
Je vais tester ce soir si cela résoud mon problème...
A+
Emmanuel
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message