Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Bing [Bot], cherry2809, Iansolo, jean GROS, JL34, kisscool, lilith, ludo9159, protprot, zeh et 325 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ecoutes surprenantes !

Message » 18 Aoû 2004 9:06

Terry a écrit:j'ai branché un RXV640 derrière l'ampli de puissance : avant les résultats d'écoute pure, une chose m'a fortement étonné : l'augmentation du volume qui est ENFIN normale. Je m'explique : sur tous les Yamaha et autres ampli HC que j'ai testés (Nad, Denon, Pioneer, Sony, Onkyo, Marantz...) il faut augmenter le volume au moins à 40% pour entendre quelque chose de convenable (y compris les HDG). J'ai lu partout que c'était une volonté des développeurs. Soit, me disais je... Mais avec un véritable ampli de puissance de bonne qualité, le volume augmente dès -99 (en ts cas sur le Yamaha et dans mon cas, car avec les amplis Vincent, Atoll et meme le gros Nad, il fallait tourner, tourner pour entendre qq chose).


Le fait de tourner beaucoup pour entendre quelque chose est une erreur marketing des fabricants, car cela donne l'impression qu'un appareil n'a rien dans le slip. Mais il n'en n'est rien, car en fait la graduation des boutons est totalement différenciée de la puissance réelle de l'appareil. Les boutons, on peut les régler pour que 60% de la puissance arrive quand on les tourne d'1/10e, mais on peut aussi les régler pour que seulement 5% de la puissance arrive quand on tourne d'1/10e. L'ingénieur peut décider que lorsqu'on tourne le bouton à 80%, l'appareil délivre 50% de sa puissance, ou bien 95% ! C'est juste un choix de l'ingénieur, et les ingénieurs, ils comprennent pas les gens !
Donc sur ce point, il ne faut JAMAIS se fier au rapport entre la puissance délivrée et combien il faut tourner le bouton pour y arriver.

Par contre, j'ai l'impression que les sons, s'ils étaient plus nets, se mélangeaint plus entre eux


Il faut bien que l'utilisation d'un ampli milieu de gamme comme préampli se fasse sentir quelque part ! Yamaha, comme les autres, a des démarches cohérentes dans ses constructions de gamme : composants de meilleurs en meilleurs quand on monte, circuits mieux agencés, etc... j'ai hier prêté attention pour la première fois (je ne suis pas technicien, donc c'est pas mon truc, car je me fie uniquement à mes oreilles), à l'agencement et à la qualité des composants dans un ampli Denon nouveau et dans un Yamaha. Sur le Yamaha, les ailettes qui refroidissent les amplis sont en feraille, et sur le Denon elles étaient dans un bloc d'alu moulé. Je me doute bien qu'en alu, c'est mieux, et je me doute bien que ça joue probablement sur la restitution sonore, si tout le reste était égal. Mais est ce bien sûr ?!

Comparé au préampli Quad, encore une fois, le Yamaha ne tient pas du tout la comparaison


Si quelqu'un me disait l'inverse, je penserai immédiatement qu'il est inexpérimenté.

: il est pincé en haut, trop gras en bas et manque singulièrement de présence dans le médium.


Et à l'inverse le Quad est magique.

J'ai branché aussi le tuner : pas mal, mais le souffle est plus résent sur le Quad qu'il ne l'est sur le RXV640


C'est normal. C'est parce que le Quad est très au dessus du Yamaha ! C'est le probème, avec les tuner, car on ne contrôle pas la qualité de la source. Si la source n'est pas bonne, et qu'il y a, comme dans ton exemple, beaucoup de souffle, et bien le mauvais tuner qui a une mauvaise sensibilité va manger, avec une partie de la bande passante et des informations, tout le souffle. L'excellent tuner, lui, va tout te restituer : la bande passante, les nuances... et les défauts, dont le souffle.
Lorssque nous étions jeune, et que France Musique diffusait dans des conditions excellentes, nous souffrions tous, cependant, de la relative modestie de la puissance de leur émetteur. Résultat, ça crachait tout le temps, avec des tuner haut de gamme, alors qu'avec une petite radio, c'était "parfait".

(et aussi qu'il ne l'était sur l'AZ1). Mais encore une fois, niveau musicalité, le Quad met KO le Yamaha.


Et presque toutes les autres marques du marché.

Maintenant passons aux questions (JPG, si tu es là...) :


Yes ?

1) Si je souhaite bi-amplifier les colonnes avants, il vaut mieux sortir en mono du préampli puis arriver en prise doublée sur un bloc de puissance stéréo Quad (donc 1 blocs stéréo pour chaque enceinte) puis alimenter les aigus et les graves de chaque enceinte OU BIEN partir en mono du préampli et arriver en prise doublée mais une prise dans chacun des deux amplis stéréo sur la meme voix et donc alimenter les aigus et grave de chaque enceinte mais avec 2 amplis différents ?


Je suis pas sûr d'avoir compris ! Mais supposons que j'ai compris hein ! Il vaut mieux utiliser un bloc musclé pour le grave et un bloc moins puissant pour l'aigu, qui demande beaucoup moins d'énergie. Donc il vaut mieux utiliser des blocs monos. Sinon, si tu as deux amplis stéréos, alors il vaut mieux utiliser un bloc par enceinte, car tu atteindras une meilleure séparation des canaux.

2) Justement, la biamplification apporte t elle un plus appréciable niveau gestion des basses et de l'ampleur sonore ? Je pose cette question car j'ai l'impression qu'un seul Quad est un peu leger pour les Kef Référence 205 (pour les R203 il est parfait, j'ai fait l'essai).


Oui, la bi amplification (bien étudiée), apporte beaucoup d'aération, plus de souplesse au son sur des enceintes de qualité si le reste de l'install est d'une qualité équivalente.

3) Une question qui rejoint les 2 premières : pour la centrale, si je parts en mono du préampli, que j'arrive en prise doublée sur un ampli de puissance stéréo Quad et que j'alimente les aigus et les graves de la centrale, est ce que ça ira ou c'est déconseillé de faire ça sur un meme bloc stéréo ?


Non, ce n'est pas déconseillé, c'est la même bi amplification qu'avant.

4) Comme cables entre le préampli et ampli, est ce que je dois utiliser les memes cables (ou de meme qualité à peu près) que du lecteur CD au préampli ou je peux me contenter de moins chers ?


Les mêmes câbles.

5) En préampli HC qui pourrait convenir, est ce que Yamaha suffirait ou est ce que ça briderait trop les amplis ?


Ce serait comme mettre un moteur de 4L sur une twingo. Contradictoire et gaspillé.

Faudrait il un préampli (intégré HC) plus doux ?


Non. Il faut un préampli HC haut de gamme.

Que conseillez vous dans une gamme de prix raisonnable (MAXI 1500 euros et si possible moins de 1000 euros) ?


Sherwood P965. Economiser sur le préampli, et dépenser sur les amplis, en faisant de la bi amplification, c'est faire une chose et son inverse. C'est mal.

Le préampli Atoll est à quel prix et vaut quoi ?


Je ne vends pas cette marque : lorsque je parle avec les gens de Atoll, ils me donnent l'impression de parler avec le diable. Pour eux, Hifissimo, c'est pire que la peste.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 18 Aoû 2004 12:19

JPG the devil, lol
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 12:24

Merci JPG pour ces reponses bien precieuses !

J'ai affiné mes écoutes au niveau du RXV640 et avant de donner mes impressions (dans un prochain message) j'ai relevé un gros probleme : en le branchant au sub et en utilisation hifi ou HC, le sub ne donne presque rien comparé à ce qu'il donnait quand l'AZ1 était branché.

Certes, l'écoute est resté en stereo pour le moment (qu'un seul ampli Quad 909), mais l'intégré permet de faire passer les basses soit par les principales, soit par le caisson, soit par les deux. En les faisant passer par le caisson, on ne ressent presque rien alors qu'avec le Z1, le caisson faisait trembler ma pièce en HC et était fantastique pour la musique (meme configuration et memes reglages sur le 640 que sur le Z1).

J'ai vérifié la sensibilité de sortie du sub pour le Z1 (4V/1.2kOhms) et pour le 640 (4V/1.7kOhms). Je ne sais pas si les 0.5Kohms de différence peuvent vraiment jouer sur la quantité d'infos donnée au caisson (je ne pense pas à vrai dire...).

J'avais eu le meme probleme lors de l'essai du préampli Nad T163 où le caisson semblait completement éteint (avec le 640 on l'entend quand meme un peu en poussant le volume mais rien d'exceptionnel tout de meme).

Bref, je ne comprends pas trop cette ENORME différence de rendu au niveau caisson...

Est ce que quelqu'un aurait une explication ?

Autre question : pour une utilisation HC uniquement, quel intégré (voire préampli, mais trop hers en general) à moins de 1200 euros pourrait faire l'affaire dans un 1er temps (et avec de bonnes infos pour le sub !) ? Ce ne sera que pour le HC car pour la hifi, c'est le préampli Quad qui s'occupera de tout.
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 0:47

Terry a écrit:Bref, je ne comprends pas trop cette ENORME différence de rendu au niveau caisson...

Est ce que quelqu'un aurait une explication ?


Oui, je pense que les amplis étaient mal configurés. Des fois en small, des fois en large, pour les enceintes principales.

Autre question : pour une utilisation HC uniquement, quel intégré (voire préampli, mais trop hers en general) à moins de 1200 euros pourrait faire l'affaire dans un 1er temps (et avec de bonnes infos pour le sub !) ? Ce ne sera que pour le HC car pour la hifi, c'est le préampli Quad qui s'occupera de tout.


Sherwood R965.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 11:23

JPG, les ampli Quad, qu'ils soient reglés en SMALL ou en LARGE ne changent absolument rien à l'efficacité du caisson. Sur le Z1, j'avais reglé les principales en LARGE et mis les basses sur BOTH. Je redirigeais de temps en temps les basses sur le sub uniquement (donc les principales en SMALL) mais ça ne changeait pas beaucoup la quantité et la qualité de grave produites par le PSW5000 de Kef qui a toujours donné plus de grave que les principales (heureusement d'ailleurs...).

Sur le 640, j'ai fait les memes reglages et il faut mettre le sub au maxi ou presque pour l'entendre un peu (mais pas moyen de "ressentir" ces basses). Avec les Quad en ampli et le 640 en préampli, les principales ont un grave bien plus impressionnant que le sub, à n'importe quel niveau sonore. En les mettant en SMALL, le sub a beau recevoir tout le grave ou presque, il ne donne pas de résultats concluants. J'ai tout essayé, pas moyen d'avoir ce grave qui me faisait trembler les murs lors de certaines scenes ou qui était bien tendu lors de passages musicaux...

Dommage pour Yamaha, j'aurais bien voulu prendre un de leurs intégrés dans un premier temps, mais bon, à moins que l'essai d'un RXV1400 (voire RXV1500 en octobre) soit concluant, ce ne sera pas Yamaha pour le HC...

En ce qui concerne Sherwood, personne ne fait cette marque dans ma région (en tous cas pas à ma connaissance). L'écoute de cette marque va donc etre assez compliquée (et je n'achèterai rien sans avoir fait une écoute chez moi au préalable).

Penses tu qu'une écoute d'un Rotel RSP1068 vaille la peine ? Il est completement hors budget, mais bon, ça ne me dérange pas d'économiser encore quelques mois et de me contenter au début que d'une écoute stereo en passant par le préampli Quad.

Merci :wink:
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 20:48

Bon, j'ai retourné le probleme dans tous les sens (au sujet de la si grande différence de qualité et de quantité du grave du caisson). Je me suis demandé pourquoi le caisson était endormi avec le 640 et le préampli Nad alors qu'il était plein de vitalité avec l'AZ1... Et je ne vois qu'une seule conclusion qui tient d'ailleurs en une opération : 2x44.

Pourquoi 2x44 ? Tout simplement parce que l'AZ1 travaille avec 2 chips de 44 bits chacun. Et je crois que là, tout est dit. La puissance de calcul de l'AZ1 est sans commune mesure avec la seule puce de 32 bits du 640 et la ou les puces embarquées dans le T163 de Nad (je n'ai pas vérifié pour le Nad).

C'est entre autres pour cela que la partie préampli de l'AZ1 est nettement au dessus des deux autres (encore heureux vis à vis du 640, mais c'est completement honteux de la part de Nad).

Bref, avant que je retrouve un préampli "abordable" avec une qualité proche voire meilleure que l'AZ1 en HC (et uniquement en HC), je crois que j'ai encore le temps d'économiser un bon moment.

Mais bon, c'est vrai que je n'ai pas encore écouté le Rotel, ni le Sherwood...
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 20:57

je te dirais ce que j'en pense quand je recevrai le 1068.
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 21:20

Ok, merci ultra150 !

Sinon, que valent les préampli Adcom ? Le GTP-860II par exemple ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 21:25

Terry a écrit:Ok, merci ultra150 !

Sinon, que valent les préampli Adcom ? Le GTP-860II par exemple ?


Je l'ai testé. Et soit il était en panne (ce qui m'a été dit), soit il ne vaut pas tripettes.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 25 Aoû 2004 21:44

Merci pour ton intervention JPG. Elle confirme ce que j'ai lu ici et là sur la marque Adcom : ils ne sont pas terribles en processeurs mais pas mal du tout en amplis (mais pas tous leurs modèles).

Si j'ai l'occasion, j'irai quand meme en écouter un (justement le GTP-860II) par simple curiosité, mais je ne m'attarderai pas sur cette marque, sauf grosse surprise.

As tu déjà écouté le Vincent SAV C1 ? Sur ce forum, il se fait plutot etriper (notamment par Ronan), mais c'est possible que tu aies un avis différent... Encore une fois, ce n'est que par simple curiosité, sa face arrière étant beaucoup trop limitée pour mon nombre de sources.
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 11:32

Terry a écrit:Merci pour ton intervention JPG. Elle confirme ce que j'ai lu ici et là sur la marque Adcom : ils ne sont pas terribles en processeurs mais pas mal du tout en amplis (mais pas tous leurs modèles).

Si j'ai l'occasion, j'irai quand meme en écouter un (justement le GTP-860II) par simple curiosité, mais je ne m'attarderai pas sur cette marque, sauf grosse surprise.

As tu déjà écouté le Vincent SAV C1 ? Sur ce forum, il se fait plutot etriper (notamment par Ronan), mais c'est possible que tu aies un avis différent... Encore une fois, ce n'est que par simple curiosité, sa face arrière étant beaucoup trop limitée pour mon nombre de sources.


De la façon dont l'importateur de cette marque m'a jeté avec mépris quand je lui ai fait par de mon intérêt pour cette marque, je devrais dire que Vincent, ça pue, rien que pour me venger. Mais je ne peux pas, ce n'est pas mon style. Et comme je n'ai jamais écouté de matériel Vincent dans des conditions acceptables, je n'ai pas d'avis sur cette marque. Je peux seulement dire que j'ai vu des beaux appareils à lampe qui m'ont fait envie, mais bon... on ne peut pas demander aux gens d'être intelligents hein !

En tous cas, j'attends des nouvelles de Myryad et de Cambridge dans les mois qui viennent pour annoncer des préamplis HC qui seront aussi de grande qualité en Hifi. Sinon, il y a tout simplement le Rotel RSP1098 qui marche vraiment bien dans les deux formats.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 12:01

Le Rotel 1098...oui, il doit etre vraiment performant, mais là le budget ne peut plus du tout suivre.

Sur un autre post je parle d'un Tag AV32R BP192 en 5.1 qu'on m'a proposé pour 1800 euros. Je ne sais pas si tu as pu l'écouter celui là...

Personnellement, je vais l'écouter lorsque j'aurai reçu les Quad que j'ai commandé (pas avant 3 semaines car je parts en vacances bientot) et s'il n'a pas été vendu avant.

Je n'émettrai aucun jugement sur la qualité du matériel (ne l'ayant pas écouté), mais j'ai de gros doutes au niveau SAV depuis le rachat par IAG qui reste bien trop silencieux sur l'avenir de Tag (délocalisation en Chine ? baisse du prix des appareils ? baisse de la qualité générale ? Fin des upgrades ? Fin de Tag ? ou continuation normale ?). D'ailleurs les possesseurs de Tag sont bien inquiets à ce sujet (à juste titre).

Meme si le prix qu'on m'a proposé est très attrayant (mais élevé quand meme pour ma bourse) comparé au prix normal (surtout qu'il y a une garantie de 1 ou 2 ans en plus), je n'ai pas envie d'acheter du matos pour etre inquiet à mon tour par la suite si Tag devait fermait ses portes (en Angleterre tout du moins).

Qu'en penses tu ?


PS : juste une précision, le préampli HC que je recherche ne servira que pour le HC, donc meme s'il n'est pas d'une grande qualité en hifi, ce n'est pas grave (pour la hifi, le préampli Quad s'en chargera). Et comme je suis un peu moins exigeant en HC qu'en hifi, je ne recherche pas le graal en HC, mais quelque chose qui marche bien, assez bien pour me faire oublier l'AZ1 (en hifi c'est fait, mais en HC, l'AZ1 reste loin devant tout ce que j'ai écouté chez moi avec ma config). Dans les choses secondaires que j'apprécierais, le préampli pourrait etre 7.1 avec le DPL2x et avoir une bonne connectique (pour le 7.1 ce n'est pas une priorité, mais pour la connectique, ce serait fort appréciable qu'elle soit complete et généreuse).
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 13:48

Terry a écrit:Qu'en penses tu ?


J'ai moi aussi entendu des choses extrêmes concernant Tag...

PS : juste une précision, le préampli HC que je recherche ne servira que pour le HC,


Ben alors le choix est vite fait ! Sherwood P965 ! Ca m'étonnerait que même le Yamaha ait cette ouverture sonore ! (je n'ai pas fait de comparatif cote à cote, mais je m'en souviens tout de même un peu. Le Sherwood va plus loin que le Yamaha là dessus.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 15:11

Merci de continuer à me répondre JPG, c'est très sympa de ta part et j'apprécie beaucoup.

En ce qui concerne le Sherwood, je continue à me renseigner sur la boutique la plus proche qui pourrait vendre cette marque, mais je n'en trouve pas pour le moment. J'essaye de trouver un magasin assez proche de chez moi car avec la MAJ avec le micro, il faudra certainement apporter l'appareil au point de vente pour qu'il l'envoie à la maison mère pour l'upgrade et comme je n'ai pas trop l'envie ni les possibilités de bouger loin de chez moi, il faut que ça soit le plus proche possible.

Au fait, quand est ce qu'arrive cet upgrade ? Le P965 sera t il vendu neuf avec le micro dès que la MAJ sera prête ?

A part le micro (égalisation graphique ou paramétrique ?), est ce que cette MAJ apporte autre chose ? WMA9Pro par exemple ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 17:28

Terry a écrit:Merci de continuer à me répondre JPG, c'est très sympa de ta part et j'apprécie beaucoup.

En ce qui concerne le Sherwood, je continue à me renseigner sur la boutique la plus proche qui pourrait vendre cette marque, mais je n'en trouve pas pour le moment. J'essaye de trouver un magasin assez proche de chez moi car avec la MAJ avec le micro, il faudra certainement apporter l'appareil au point de vente pour qu'il l'envoie à la maison mère pour l'upgrade et comme je n'ai pas trop l'envie ni les possibilités de bouger loin de chez moi, il faut que ça soit le plus proche possible.

Au fait, quand est ce qu'arrive cet upgrade ? Le P965 sera t il vendu neuf avec le micro dès que la MAJ sera prête ?

A part le micro (égalisation graphique ou paramétrique ?), est ce que cette MAJ apporte autre chose ? WMA9Pro par exemple ?


La mise à jour, si j'ai bien compris, se fera par un CD, et pas en apportant l'appareil chez le revendeur. Le micro sera a acheter séparément, et les arrivages futurs ne sont pas prévus avec le micro en prime. Pour un revendeur près de chez toi, contacte fvs.fr
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message