Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, skate, Thierry Wautelet, ThierryNK, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1432 invités

Toutes les enceintes HiFi

sacd et enceintes arrières

Message » 26 Aoû 2004 14:46

dub a écrit:
ganymede44 a écrit:- La recommandation officielle pour la disposition des enceintes me semble vraiment importante. A quoi serviraient les efforts des ingénieurs du son à faire des bons mixages SACD 5.1 si les utilisateurs ne positionnent pas correctement leurs enceintes.


Je continue à avoir des doutes. Les recommandations en question sont sand doute valables pour les dvd vidéo — mais pour le SACD je me permets de rester sceptique…

Salut dub
les studios sont configurés pour du multi-canal :
. aussi bien pour du soft ciné : DD DTS;
. et celui dit musical : DVD-A et SACD.

Moi qui préfère la voie fantôme ou une paire d'HPs pour la centrale, je suis embêté.
Je suis d'avis d'avoir la même disposition que le mec qui a fait le mixage, si tu es féru de sources multi-canales,
afin de les exploiter au mieux ... après reste l'interaction avec ta pièce évidemment !
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 26 Aoû 2004 15:06

Suffit d'aller regarder les photos des studio d'Abbey Road (qui ne font que de la musique :wink: ), pour voir que leurs enceintes pour les mixages sont bien placées selon les recommandations officielles.

Si un organisme se décarcasse pour sortir une norme, c'est bien pour qu'elle serve! :mdr:

Après le résultat :roll: Si le mixage est nul, c'est qu'il est nul! C'est pas obligatoirement parce que les enceintes sont mal placées...
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Aoû 2004 15:22

+1 avec domin :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 17:03

Certes.
Pour le moment j'ai ajouté une SCS3 et deux 0.5 à mes Thiels 1.5, les surrounds (placées à l'avant :wink: ) et la centrale étant alimentées par un Yamaha E800 — et les 1.5 sont alimentées par un couple Atoll PR200/Mira. Je conserve pour les deux voies avant le passage par ce couple. Même avec un petit lecteur comme le Pioneer 656, ça permet quand même d'en tater un peu.
Dans l'année qui vient je devrais changer l'amplification des 1.5 et de la SCS 3 (Hafler? Vincent? — on va voir).
Puis — et c'est sur ce point que je reste un peu sceptique — j'essaierai de trouver un processeur à peu près musical… et pas (trop) inaccessible. Puis… etc. chacun connaît la suite à la fois inéluctable et redoutable :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 17:33

Alpes94 a écrit:
haskil a écrit:
michelba a écrit:
haskil a écrit:Les Concertos pour piano et orchestre nos 2 et 4 de Beethoven par Kovacevich et la Symphonie avec Orgue de Saint Saens, également d'origine Philips repris par Pentaphone, comme les concertos de haendel sonnent magnifiquement comme ça.

Et aussi les disques de piano de Lyrinx.


En revanche, Thomy des Who est une horreur en multicanal avec les surrounds à l'arrière car là tu te retrouves non pas au millieu du groupe mais les Who autour de toi... Avec voix et guitare rythmique (de mémoire) derrière toi :o

Là j'imagine que les surrond devant devraient sans doute améliorer les choses... vu que ce type de multicanal là ressemble de loin à la prise stéréo d'origine.

Idem du Patricia Barber en multicanal : expérience singulière !

Alain :wink:


Peut tu me donner le titre de Patricia Barber en multicanal car là je ne vois pas lequel.


C'est un DVD que nous avions écouté chez Eric 75 en multicanal en compagnie de plusieurs forumeurs dont Sonlam, LaurentV, Eric, Annie, peut-être Jackpote. Si c'est pas elle, c'en est une autre ! :lol: M'enfin, le piano derrière toi quand la voix est devant et autres idées de mixages à la noix.
Et de ce point de vue là : que ce soit un DVD, un CD DTS, un SACD ou un DVD-A : le multicanal peut aller de peu crédible à remarquablement crédible.


Bien joué Alain, pour sûr que ce n'est pas elle...mais peut-être que son premier DVD va sortir en même temps que son nouvel album en septembre....

A +.
Gérard.


Bien joué n'est pas tant le mot qui convient ! :lol:

Ce jour-là, en compagnie des forumeurs cités, nous avons écouté beaucoup de CD et de DVD. Si ce n'était pas Barber, c'était l'autre : Diana Krall, peut-être ? Les images que je revois, c'est peut-être bien un live de Paris ? En tout cas, l'enregistrement cinglé du point de vue disposition des musiciens nous avait fait rire tout en nous consternant !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Aoû 2004 17:46

Le CD en DTS de Diana Krall Love Scene est effectivement mixé avec la voix devant et le piano derrière...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 17:50

ogobert a écrit:Le CD en DTS de Diana Krall Love Scene est effectivement mixé avec la voix devant et le piano derrière...
:o
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 19:02

Rasthor a écrit:
ogobert a écrit:Le CD en DTS de Diana Krall Love Scene est effectivement mixé avec la voix devant et le piano derrière...
:o


oui certains mixages multicanaux sont très :o

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 27 Aoû 2004 9:13

Et sur le dvd Live à Paris, elle chante sur la centrale et le piano s'étale de la voie avant droite à la voie arrière droite... :mdr:

Résultat, elle est pas trop centrée sur son clavier! Ca fait un peu bizarre d'avoir la main gauche devant soi et la main droite derrière :lol: (sauf si on est sur ses genoux)

Sur les sacd, c'est la basse qui est derrière. :roll:
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Aoû 2004 9:55

Rasthor a écrit:
ogobert a écrit:Le CD en DTS de Diana Krall Love Scene est effectivement mixé avec la voix devant et le piano derrière...
:o



C'est fou tout ce qu'on peut dire avec juste un :o !

Smiley power :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 23:51

domin a écrit:Suffit d'aller regarder les photos des studio d'Abbey Road (qui ne font que de la musique :wink: ), pour voir que leurs enceintes pour les mixages sont bien placées selon les recommandations officielles.

Si un organisme se décarcasse pour sortir une norme, c'est bien pour qu'elle serve! :mdr:

Après le résultat :roll: Si le mixage est nul, c'est qu'il est nul! C'est pas obligatoirement parce que les enceintes sont mal placées...


Tu as raison, ce studio applique bien la norme pour le SACD.

Image


Mais sur le thread « l'écoute est elle meilleure en muticanal qu'en stereo... »

Philippe Meyer le 25 mai 2004 a écrit: Abbey Road vient de s'équiper d'une nouvelle cabine comprenant 5 Nautilus 801 à l'avant et 5 Nautilus HTM1 pour les ambiances.


...Les Studios Abbey Road doivent donc avoir des configurations différentes pour leurs différents studios.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 8:45

Bref, les enceintes sont bien placées, mais le mixage non… :wink:
Admettons. Cela dit, je ne suis pas le seul à continuer à placer les arrières à l'avant. Il y a eu un entrefilet dans Diapason — promettant un article bientôt…
Cela dit, il me serait totalement indifférent de mettre ces deux enceintes à l'arrière — ou ailleurs. C'est seulement que la position "en éventail" m'apparaît la plus satisfaisante, après beaucoup d'essais…

Bref je continue à trouver le résultat bizarre dans presque tous les cas. Je crois que je vais me faire greffer les oreilles à l'avant, comme ça je remttrais les arrières à l'arrière :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 9:40

dub a écrit:Bref, les enceintes sont bien placées, mais le mixage non… :wink:
Admettons. Cela dit, je ne suis pas le seul à continuer à placer les arrières à l'avant. Il y a eu un entrefilet dans Diapason — promettant un article bientôt…
Cela dit, il me serait totalement indifférent de mettre ces deux enceintes à l'arrière — ou ailleurs. C'est seulement que la position "en éventail" m'apparaît la plus satisfaisante, après beaucoup d'essais…

Bref je continue à trouver le résultat bizarre dans presque tous les cas. Je crois que je vais me faire greffer les oreilles à l'avant, comme ça je remttrais les arrières à l'arrière :mdr:


Ca c'est la pentaphonie de Cabasse! (Et c'est loin d'être récent...)
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Aoû 2004 11:07

domin a écrit:Ca c'est la pentaphonie de Cabasse! (Et c'est loin d'être récent...)


Il y a des traits communs, certes. Mais pas tout à fait.
Dans la pentaphonie (si je me souviens bien (ça date de vers 94-96 ou quelque chose comme ça, non ?), Cabasse préconisait effectivement une enceinte centrale (derrière le téléviseur - à 90°/12h) et deux sur les côtés (à environ 30°/11h et à 120°/13h).
Mais si je me souviens bien les enceintes arrière était placées en position latérale (0°/9h et 180°/15h) et orientée vers le fond de la pièce pour que l'auditeur les entende par réflexion (secondaire, si je ne m'abuse). C'était en revanche je crois à peu près les mêmes critiques: les sons émis depuis l'arrière sont perçus comme des émissions directes et ne peuvent en aucun cas être interprétées par l'auditeur comme des réflexions, etc…
D'un autre côté je ne sais pas du tout sur quel type de sources les essais Cabasse avaient été faits (du 5.1?) — c'était lié à la Géode ou quelque chose comme ça, mais…

Il y a peut-être quelqu'un qui a parmi nous des souvenirs moins balbutiants.

Pour ma part je les place plutôt à 20-30° (~10h) et 150-160° (~14h), et orientées plutôt vers le point d'écoute… C'est donc sans plus de la pataphonie… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message