Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, PAT 94, proche, Reynaldk, sax.tenor, smalah et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enregistrements....coup de sang !!!

Message » 30 Aoû 2004 9:30

Je suis énervé...

Souvent je me demande si je ne vais pas revendre mon matériel audio pour acheter un radio-cd à 100 €... :cry:

J'en ai plus qu'assez d'acheter des CD à la dynamique super compressée, aux graves d'une mollesse enervante, aux voix avec les aigues super boustées... :evil: :evil:

Bref on glisse vers le son super-formaté pour centre commerciaux et radio-cassettes....
De plus le son mp3 n'arrange rien et comme le mp3 est aussi un format numérique, bcp de gens pense que le mp3 c'est qualité CD.... :cry:

D'un côté on nous pousse à acheter du sacd et de l'autre les studio bidouillent le son à mort...que penser ??? :-?

Il existe des enregistrements de qualité, écoutez un cd des "three blind mice" et comparez à un cd rock commercial par exemple.
Sur mon ampli le potar du niveau sonore est gradué :
Sur un cd rock quelconque, le potar est sur 15 pour un niveau sonore conséquent,
Sur un cd des "three blind mice", le potar est sur 30 pour le même niveau sonore moyen...
A votre avis sur lequel des deux on utilise le compresseur ??? :mdr:

Et voilà mon petit coup de sang du lundi..

Bonne journée

Tigrou
the-tigrou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Jan 2004 18:02
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 10:46

+1
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 10:48

Ah...c'est donc pour ça que certains cd me semblent si agressifs...
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 11:37

Eh oui… :roll:
Et on a vu la même chose se produire dans le début des années 80 sur les 33t.
Il suffit de comparer en prenant par exemple Boucan d'Enfer de Renaud en 33 et en CD: on a presque pas besoin de monter le pot pour obtenir le même niveau…
La pratique me semble quand même moins courrante dans le classique que pour le reste, mais pour combien de temps encore ? A vue de pays, tant que les preneurs de son ne seront pas pieds et poings liés face aux compagnies qui produisent et diffusent les cd.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 12:09

Les gars je signe la pétitions avec vous si vous voulez....
Une pétition géantes contre les maisons de disques qui ne respectent plus le son... et par conséquent la musique.
Où alors se tourner vers de petits labels faisant encore correctement leur boulot.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 12:16

C'est une idée : faire une pétition contre la compression de dynamique.

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 13:01

Une pétition serait une bonne idée, pour une fois. Il s'agit en effet d'une question d'opinion, et les pratiques en question proviennent d'une intention de satisfaire l'opinion. Mais il faudrait soigneusement argumenter le texte, et bien sûr le faire en anglais, pour toucher les maisons de disques importantes.

Les points suivants pourraient être soulignés :
-Les ingénieurs du son compressent à contre coeur pour satisfaire des exigences qui leur paraissent eronées. voir When will this madness stop?!?!? @MusicPlayer.com.
-Plus on enregistre fort, moins le son a de dynamique. Voir Rip Rowan. Over the limit @prorec.com
-Un CD enregistré plus fort ne passera jamais plus fort ni à la radio, ni à la télé, car les stations de diffusion disposent de compresseurs puissants, qui veillent à ce que tout programme soit diffusé exactement au même niveau que les autres. En enregistrant plus fort, on déteriore donc le son inutilement.
-Un standard pour le niveau d'enregistrement semblable à celui utilisé dans le cinéma devrait être utilisé pour tout CD. Voir l'étude de Bob Katz sur le sujet : http://www.digido.com/index/pmodule_id= ... age_id=59/
Il en ressort des conclusions simples : 14 db de dynamique conviennent pour la pop music, et 20 db pour le classique ou le jazz. Avec moins de 6 db en moyenne sur la pop music actuelle, on en est à des kilomètres.
-Un compresseur de dynamique, semblable à celui présent dans tous les lecteurs de DVD (dans le décodeur DD) devrait être inclus dans les lecteurs portable et autoradios, destinés à fonctionner en environnement bruyant. De plus cela règlerait le problème de la course au volume, le compresseur logeant tout le monde à la même enseigne. Ce compresseur devra être désactivable en utilisation hifi.

Je ne pense pas qu'il soit sage d'évoquer la baisse des ventes des disques. Cela ferait perdre toute crédibilité à la pétition, car les maisons de disques sont persuadées qu'elle est due au piratage, et on aurait l'air de se plaindre qu'on nous empèche de pirater.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 13:11

C'est où qu'on signe ? :D
Larsen27
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Juil 2003 10:30
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 14:41

Pio2001 a écrit:-Un compresseur de dynamique, semblable à celui présent dans tous les lecteurs de DVD (dans le décodeur DD) devrait être inclus dans les lecteurs portable et autoradios, destinés à fonctionner en environnement bruyant. De plus cela règlerait le problème de la course au volume, le compresseur logeant tout le monde à la même enseigne. Ce compresseur devra être désactivable en utilisation hifi.



Je souscris à tout le reste — mais n'est-il pas un peu utopique d'imaginer que l'on va changer la construction d'un grand nombre d'appareil quand il est "si simple" de compresser le son? A vue de pays, c'est quand même l'argument de radiodiffusion qui est l'argument majeur, me semble-t-il: pourquoi ne pas dire que les radio compressent si elles le veulent — un cd qui n'a pas besoin d'être pré-compressé?

Pio2001 a écrit:Je ne pense pas qu'il soit sage d'évoquer la baisse des ventes des disques. Cela ferait perdre toute crédibilité à la pétition, car les maisons de disques sont persuadées qu'elle est due au piratage, et on aurait l'air de se plaindre qu'on nous empèche de pirater.


On pourrait argumenter en disant qu'au contraire, c'est parce que nous sommes acheteur de CD correctement enregistrés que…
Et au fait, il m'arrive de copier mes propres CD (comme j'en ai le droit le plus absolu — même que je paie une taxe sur les supports numériques d'enregistrement pour expier mon droit…), et je ne vois pas vraiment quel rapport il y a entre compression et difficulté de la copie…


cdt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 17:00

dub a écrit:Je souscris à tout le reste — mais n'est-il pas un peu utopique d'imaginer que l'on va changer la construction d'un grand nombre d'appareil quand il est "si simple" de compresser le son? A vue de pays, c'est quand même l'argument de radiodiffusion qui est l'argument majeur, me semble-t-il: pourquoi ne pas dire que les radio compressent si elles le veulent — un cd qui n'a pas besoin d'être pré-compressé?


Le problème vient d'un autre argument : les CD correctement enregistrés seraient inécoutables en voiture ou avec un lecteur portable, à cause de trop grands écarts de niveau. Ils pourraient ausi arguer, je ne l'ai jamais vu, mais j'ai failli en faire les frais, qu'un CD enregistré trop faiblement ne sera pas écoutable assez fort sur un lecteur portable à sortie limitée en volume (loi limitant les baladeurs à 105 db), avec un casque de trop bas rendement. Ce problème ne s'étant pas posé dans les années 70-80 avec des disques plus dynamiques, car les lecteurs portable étaient des lecteurs à cassette, et les enregistreurs grand public compressaient le niveau d'enregistrement.
Contre-argument : introduisez un compresseur de dynamique dans les autoradios (ma mère a déjà un autoradio qui compense automatiquement le volume d'écoute en fonction du bruit du moteur).

dub a écrit:Et au fait, il m'arrive de copier mes propres CD (comme j'en ai le droit le plus absolu — même que je paie une taxe sur les supports numériques d'enregistrement pour expier mon droit…), et je ne vois pas vraiment quel rapport il y a entre compression et difficulté de la copie…


Notre argument aurait été "si les ventes baissent, c'est parce que les disques sont mal enregistrés, pas parce qu'ils sont piratés". En lisant cela, ils se diront "n'importe quoi ! Tous les experts sont formels : les ventes baissent à cause du piratage, et un CD enregistré plus fort se vent mieux. Ils ne savent même pas cela, et ils veulent nous apprendre notre métier pour faire les malins..."
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 17:04

A titre d'exemples,

le best-of de Sting bien compressé
l'album Us de Peter Gabriel : inécoutable.... :x

Attention je critique le mixage pas la qualité artistique...

Avec le son des radios nationales (Sky rock, NRJ, Europe 2...) les gens s'habituent à un genre de son " trés éloignée de la réalité" pour parler poliment

Malgré les progrés de la technique, paradoxalement la qualité sonore se dégrade et je remarque aussi la restitution en concert tend tout doucement vers ce type de son...

Il est vrai que le Jazz et le classique sont moins touchés par ce phénomène, bien que, à ma connaissance aussi, beaucoup de gens se plaignent de la qualité de diffusion de radio france qui se serait sérieusement dégradée depuis leur équipement en tout numérique...

Alors si c'est pour avoir du bon matos et en fin de compte le nourrir avec de la m... et ben moi dans 5 ans j'abandonne... :evil: :evil:

Bon décidément je suis de mauvais poil aujourd'hui.... :-?

Je me sens las ..............si las................... :cry:
the-tigrou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Jan 2004 18:02
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 17:26

La petition est une tres bonne idée en plus ici il y a du monde
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 17:48

Ce qu'il faudrait
a) c'est trouver des adresse e-mail ciblés (universal, sony, radios FM....)
b) rédiger un texte commun, un truc bien, un truc avec de la classe !! 8)

et puis un maximum de personnes expédient à ces adresses, un maximum de fois, on sait jamais si ils sont dures d'oreilles hi! hi! hi! :lol: :lol:

Qu'en pensez vous ???

Soyons dynamiques !!!! :mdr:
the-tigrou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Jan 2004 18:02
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 17:52

Pio2001 a écrit:Le problème vient d'un autre argument : les CD correctement enregistrés seraient inécoutables en voiture ou avec un lecteur portable, à cause de trop grands écarts de niveau. Ils pourraient ausi arguer, je ne l'ai jamais vu, mais j'ai failli en faire les frais, qu'un CD enregistré trop faiblement ne sera pas écoutable assez fort sur un lecteur portable à sortie limitée en volume (loi limitant les baladeurs à 105 db), avec un casque de trop bas rendement. Ce problème ne s'étant pas posé dans les années 70-80 avec des disques plus dynamiques, car les lecteurs portable étaient des lecteurs à cassette, et les enregistreurs grand public compressaient le niveau d'enregistrement.
Contre-argument : introduisez un compresseur de dynamique dans les autoradios (ma mère a déjà un autoradio qui compense automatiquement le volume d'écoute en fonction du bruit du moteur).


OK j'entends bien. Reste qu'à mon sens, il y a quand même peu de chance qu'on décide de grandes marques d'autoradio (et de balladeur) à introduire des compresseurs dans leurs appareils. N'est-il pas probable que la compression sur le cd est moins cher (pour un prix de vente identique)?
Un argument de marketing à suggérer serait peut-être: faites donc deux tirages, de façon que nous puissions choisir (en payant une certaine différence)…

Quand à la controverse sur le piratage — ça permet aussi bien des abus de la part des différentes companies…

cdt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 17:55

the-tigrou a écrit:l'album Us de Peter Gabriel : inécoutable.... :x


Je me sens las ..............si las................... :cry:


c'est quelle version :roll: la version remastérisée de 2001

j'ai le CD "normal" (de 1993) de cet album et c'est vrai que j'ai été déçu quand j'ai pu l'écouter avec ma config.
J'ai entendu de meilleurs enregistrements de chez Realworld son label :-?

d'une façon générale, c'est vrai que y-a plus beaucoup d'artistes et de labels en pop-rock-variétés qui font des efforts dans ce domaine :( .
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message