Les musiciens classiques qui jouent dans un orchestre et se trouve sous les timbales ou les cuivres ont les oreilles cassées par le tintamare que font ses collègues !
Raison pour laquelle, ils mettent des boules quiès dans leurs oreilles en ne les enfonçant pas complètement pour réduire la pression acoustique sur leurs tympans.
Ce système D va bientôt être remplacé par un système moins empirique dont le but sera le même !
Cela étant l'audition des musiciens est étrange. Me souvient de Vlado Perlemuter qui, à la fin de sa vie (il est mort à 98 ans) était sourd comme un pot (les dix dernières années) et qui, pourtant, le dos tourné au piano, à quatre pates farfouillant dans ses partitions, lançait à un élève qui jouait :
"demi-pédale, pas enfoncée complétement et faites un battement, un vibrato de pédale et faites attention aux accents, aux nuances ! "
Et je peux vous garantir que la différence entre une pédale enfoncée à demi et complètement, c'est pas la différence qu'il y a entre une pichenette et un upercut, comme celle qu'il y a entre un piano et un pianissimo n'est pas celle entre un pianissimo et un triple fortissimo !
Et quand tu lui parlais, il fallait le faire face à lui en articulant bien pour qu'il lise en même temps ou lui brailler dans l'oreille...
Et quand il jouait, la subtilité des phrasés étaient intacte ! Il entendait parfaitement aussi quand un violoniste jouait faux en harmoniques dans le sur aigu !
Alain