Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, Esscobar, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, pm57, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 283 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enregistrements....coup de sang !!!

Message » 30 Aoû 2004 18:03

Menthalo a écrit :

c'est quelle version la version remastérisée de 2001

j'ai le CD "normal" (de 1993) de cet album et c'est vrai que j'ai été déçu quand j'ai pu l'écouter avec ma config.


Salut Menthalo,

C'est le CD enregistré en 1992 donc c'est le normal...
Il m'a fallu un peu de temps pour remettre la main dessus, je ne l'ai pas écouté depuis longtemps... :mdr:

Par contre le boitier est de bien meilleure qualité que les boitiers actuels. :mdr:

A+
the-tigrou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Jan 2004 18:02
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 18:55

the-tigrou a écrit:
Salut Menthalo,

C'est le CD enregistré en 1992 donc c'est le normal...
Il m'a fallu un peu de temps pour remettre la main dessus, je ne l'ai pas écouté depuis longtemps... :mdr:

Par contre le boitier est de bien meilleure qualité que les boitiers actuels. :mdr:

A+


va falloir lancer une pétition pour retrouver la qualité vintage des boitiers CD :lol: :lol:

d'une façon générale mes CD pop-rock de la fin des années 80-début 90 ne sont pas des merveilles d'enregistrement et gagnent à être remastérisés...même si ce gain est variable :

sur le Tears fo fears Seeds of Love la remastérisation est très appréciable :) ,
sur le Kate Bush Hounds of Love c'est mieux mais la différence n'est pas flagrandre :-?

8)
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 19:29

C'est vrai que dans les années 80, debut 90 il y avait des enregistrements "bizarres", mais bon c'était plus pour trouver une couleur sonore que pour des raisons commerciales
J'ai des CD du label 4AD, hi! hi! un son de m.... mais artistiquement : 8)

Bon, il existe encore des albums rock même trés rock qui méritent vraiment un 5 étoiles pour la qualité d'enregistrement comme le groupe Shunk Anansie, titre : Post Orgasmic Chill et niveau artisitique c'est du grand ...

L'album Grace de Jeff Buckley niveau artistique c'est total respect , j'ai eu l'occasion de l'écouter sur les Grande Utopia, j'en pleure encore :x :cry: :x :cry: :x :
une bouillie totale, une agressivité dans la voie bref une catastrophe.

Bref je ne demande pas à chaque fois un enregistrement parfait pour chaque CD que j'achète, mais quand même un minimum de respect pour l'acheteur quand les conditions d'enregistrement le permettent !!!!

Bon j'arrête de poster, je crois que je radotte....
:oops: :oops:
the-tigrou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Jan 2004 18:02
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 19:41

De toute façon d'ici 10 ans il n'y aura plus de problème de qualité d'enregistrement parce que les aigus superméga-agressifs auront eu le temps de nous bouziller les tympans :evil: comme ça ils pourront même nous vendre n'importe quoi de toute facon on sera à moitié sourd

Sur certains cds de pop, on se demande si c'est bien une voix d'humain tellement ça sonne mal :x , sec plat sans grain :(
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 21:04

the-tigrou a écrit:J'ai des CD du label 4AD, hi! hi! un son de m.... mais artistiquement : 8)


Tout dépend lesquels. Certains Dead Can Dance sont impeccables (Within the Realm of a Dying Sun, Speen and Ideal), This Mortal Coil - It Will End in Tears, je l'ai équalisé pour retrouver la réponse en fréquence beaucoup pus correcte du vinyle, quand à Cocteau Twin - Treasure, c'est inécoutable ! Alors que le vinyle est une merveille.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 21:13

Tu as raison de moderer mes propos Pio2001, mais j'avais la flemme d'écrire donc j'ai mis un peu tout le monde dans le même sac....

Au sujet de Dead Can Dance,

L'album à fond noir avec un masque vaudou qui n'a pas de titre mais avec les morceaux comme "The Fatal Impact, The Trial..." : le son est une daube
mais autant l'album "Spiritchaser" a une trés bonne qualité de son....

A+

Tigrou
the-tigrou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Jan 2004 18:02
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 8:43

gauchepatte a écrit:De toute façon d'ici 10 ans il n'y aura plus de problème de qualité d'enregistrement parce que les aigus superméga-agressifs auront eu le temps de nous bouziller les tympans :evil: comme ça ils pourront même nous vendre n'importe quoi de toute facon on sera à moitié sourd

Sur certains cds de pop, on se demande si c'est bien une voix d'humain tellement ça sonne mal :x , sec plat sans grain :(


Euh — au-delà de 16000 Hz, c'est le cas de toute façon de la plupart des gens à partir de trente/quanrante ans :(
Mais cela n'empêche pas de percevoir les écarts de dynamique — donc de ne pas pouvoir bénéficier des pianissimi et des forte, ou de l'équivalent en jazz, en rock etc… Après tout, carrence auditive ou non, on peut quand même aller au concert et comparer.
Il me semble que les trucages sont plus faciles à "faire passer" en rock qu'ailleurs parce que le consommateur lambda compare la plupart du temps le cd acheté à ce qu'il écoute à la radio (et comme la plupart des radio compressent la diffusion des cd compressés qu'elles diffusent…).

En revanche, il se pourrait qu'à force les gens deviennent insensibles à tout ce qui tombe en dehors d'un écart de 6 db autour de 85 db de rendu. Donc, en dessous de 80 db, ils seraient sourds et au-delà de 90, assourdis…
Bienvenu dans le monde du bruit :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Perception Sonore

Message » 31 Aoû 2004 18:25

dub Euh — au-delà de 16000 Hz, c'est le cas de toute façon de la plupart des gens à partir de trente/quarante ans

Tout dépens comment tu as passé ta vis jusqu'à cet âge !
Si tu es resté dans un lieu calme et tranquille, qui tu n’as pas été dans certaines boîtes de nuit où le niveau sonore atteint les 120 dB, tu n’a pas l’oreil abîmé.
Demande au musicien classique professionnel, s’il ne perçoive plus le 16 khz au-delà de 30/40 ans.
Tu vas te faire assassiner si tu leur dit cela !
:D
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 18:29

Le-Lampiste a écrit:Si tu es resté dans un lieu calme et tranquille, qui tu n’as pas été dans certaines boîtes de nuit où le niveau sonore atteint les 120 dB, tu n’a pas l’oreil abîmé.
Demande au musicien classique professionnel, s’il ne perçoive plus le 16 khz au-delà de 30/40 ans.


Et à ton avis, un orchestre complet, sur un fortissimo, à 0 mètre ( le musicien étant dans l'orchestre ), on monte à combien de dB ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 18:53

Les musiciens classiques qui jouent dans un orchestre et se trouve sous les timbales ou les cuivres ont les oreilles cassées par le tintamare que font ses collègues !

Raison pour laquelle, ils mettent des boules quiès dans leurs oreilles en ne les enfonçant pas complètement pour réduire la pression acoustique sur leurs tympans.

Ce système D va bientôt être remplacé par un système moins empirique dont le but sera le même !

Cela étant l'audition des musiciens est étrange. Me souvient de Vlado Perlemuter qui, à la fin de sa vie (il est mort à 98 ans) était sourd comme un pot (les dix dernières années) et qui, pourtant, le dos tourné au piano, à quatre pates farfouillant dans ses partitions, lançait à un élève qui jouait : "demi-pédale, pas enfoncée complétement et faites un battement, un vibrato de pédale et faites attention aux accents, aux nuances ! "
Et je peux vous garantir que la différence entre une pédale enfoncée à demi et complètement, c'est pas la différence qu'il y a entre une pichenette et un upercut, comme celle qu'il y a entre un piano et un pianissimo n'est pas celle entre un pianissimo et un triple fortissimo !

Et quand tu lui parlais, il fallait le faire face à lui en articulant bien pour qu'il lise en même temps ou lui brailler dans l'oreille...

Et quand il jouait, la subtilité des phrasés étaient intacte ! Il entendait parfaitement aussi quand un violoniste jouait faux en harmoniques dans le sur aigu !



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 19:25

Oui. Pour ne rien dire de ceux, les pauvres, qui résident à proximité du flutiste en train de jouer du piccolo (même baroque)…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message