Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, JeanLuc974, kondor001, nolemaled, PAT 94, ROSTOU, Thierry Wautelet et 1463 invités

Toutes les enceintes HiFi

du naim... et puis quoi encore?!

Message » 31 Aoû 2004 11:52

bjr
je m'interroge sur le meilleur couple à former avec des Naim NAC202+NAP200.
la gamme de prix : 4000€ env. (mais moins, ce serait mieux)
comme ça, sans approfondir mes recherches (les écoutes, ce sera pour plus tard car je n'ai rien à coté de chez moi), j'ai listé
PROAC D15
apertura tanagra
JMR Offrande
dynaudio s25
BW XXX
des avis sur ce pré choix, de nouvelles idées?
merci
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

naim et puis?

Message » 31 Aoû 2004 13:04

UP...
j'avais oublié dans la short list les nouvelles mulidine Cadence
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 13:38

Du JMR ou du Mulidine, ça peut le faire !

Sinon, les ProAc se marieront pas mal non plus ! :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 13:50

Un avis totalement subjctif

PROAC D15
Connais pas (faudra que j'aille écouter un jour quand même)

Apertura tanagra

Pas vraiment ma tasse de thé. Je trouve la restitution de ces enceintes terne, sans vie avec une bande passante écourtée Pour avoir fait l'essai avec du Naim, même ces éléctroniques qui offrent un caractère vivant et enjoué n'arrive pas à les reveiller.

JMR Offrande

Une des plus belles enceintes de la production française une restitution magnifique une belle image un grave un poil écourté mais c'est une merveille. Je n'ai jamais essayé avec du Naim mais AMHA ça devrait le faire. J'ai eu chez moi en prêt des Evolution III (que je préfère à l'Offrande) avec du Naim le résultat était très bon une belle bande passante, restitution très détaillée, un peu moins cohérente et chantantes que mes Mulidine mais entre les 2 laquelle choisir ? Cornelien.

Dynaudio s25

Connais pas

BW XXX

Dans cette gamme de prix les Nautilus 804 restitution (trop) sage, un peu froide relativement neutre à part un registre aigu qui n'apartient qu'à elle mais pour moi les B&W sont enuyeuses et soporifiques. Attention j'ai pas écrit que c'etait de mauvaises enceintes mais elles proposent une restitution qui ne me convient pas.

Mulidine Cadence

Voir mon profil :lol:

de nouvelles idées?

Essaie des Triangle Volante. Autant avec les anciennes gammes Naim et Triangle était particulièrement maltapropos, autant le mariage des nouvelles gammes est interessant. Restitution très enjouée, très vivante, beaucoup de détail sur l'ensemble de la bande passante. l'association peut être pour certaines oreilles un peu trop généreuse mais le résultatne manque pas de charme.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 13:54

Et il sait de quoi il parle pour les Evolution 3 car il ne voulait pas me les rendre ! :lol: :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 14:07

Baloo, tu recherches quoi comme restitution ? pour quel genre de musique ?

Tu as quoi comme enceintes actuellement ? leurs défauts et qualités ?

Tu as pensé aux enceintes Naim ? Les Allae par exemple qui sont dans ton budget.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 14:35

PROAC D15
apertura tanagra
JMR Offrande
dynaudio s25
BW XXX
mulidine Cadence "

Durant mes écoutes, quelques impressions qui valent ce qu'elles valent (c'est à dire pas grand chose ... :lol: ): :

Proac D15: ca tombe mal ... pas encore écouté mais c'est prévu très bientot !

Apertura tanagra (sur du naim justement): hyper coloré, étriqué, sans ampleur, rapport qualité +composants/prix déplorable

JMR offrande: "joli" et aéré. pas transcendale.

dynaudio s25 (sur naim entres autres): écoutes fabuleuses . mais il faut aimer le look "emmental-en-fin-de-vie" avec la finition "burled-birch". qualité fabrication et composants très au dessus des autres. future achat si proac décevante.

BW 803 / 805s / 703 : pour l'instant bcp de déceptions. mais je ne désespère pas de faire une bonne écoute de mon vivant ...

mulidine : jamais écouté. et ne m'inspire pas vraiment d'ailleurs ... mais je vais me forcer !
seillemone
 
Messages: 217
Inscription Forum: 28 Juil 2004 14:25
Localisation: 13
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 15:02

julien max jacquemin a écrit:Et il sait de quoi il parle pour les Evolution 3 car il ne voulait pas me les rendre ! :lol: :lol:


Toi aussi tu cherches l'Ampli pour transcender tes Evolution 3 ? J'avais posté à ce sujet et on m'a conseiller d'aller écouter :
1) Brinkman Intégré (j'ose pas ... *)
2) 3DLAB 500 ou plus (Numérique mais parait qu'il faut essayer)
3) Jolida DA 60 (J'ose encore moins .... *)

J'ai actuellement un Audiomat Arpège et d'occase j'essayerai bien un Solfège Référence aussi.

* Pourquoi j'ose pas ...... peut-être au dessus de mes moyens (4000 Euros !!! Arghhhh) alors si ça le fait ça me rendrait malade !!!

En définitive j'essarai bien du Naim 8) 8)

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 15:04

nomad a écrit:
julien max jacquemin a écrit:Et il sait de quoi il parle pour les Evolution 3 car il ne voulait pas me les rendre ! :lol: :lol:


Toi aussi tu cherches l'Ampli pour transcender tes Evolution 3 ? J'avais posté à ce sujet et on m'a conseiller d'aller écouter :
1) Brinkman Intégré (j'ose pas ... *)
2) 3DLAB 500 ou plus (Numérique mais parait qu'il faut essayer)
3) Jolida DA 60 (J'ose encore moins .... *)

J'ai actuellement un Audiomat Arpège et d'occase j'essayerai bien un Solfège Référence aussi.

* Pourquoi j'ose pas ...... peut-être au dessus de mes moyens (4000 Euros !!! Arghhhh) alors si ça le fait ça me rendrait malade !!!

En définitive j'essarai bien du Naim 8) 8)

Eric


Tu vas rire mais je viens de prendre en occase un Naim NAIT 3R pour un éventuel remplacement de l'ensemble Atoll ! En je pense y ajouter après un NAP 140... :wink: :roll:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 15:25

LaurentV a écrit:Un avis totalement subjctif

PROAC D15
Connais pas (faudra que j'aille écouter un jour quand même)

Apertura tanagra

Pas vraiment ma tasse de thé. Je trouve la restitution de ces enceintes terne, sans vie avec une bande passante écourtée Pour avoir fait l'essai avec du Naim, même ces éléctroniques qui offrent un caractère vivant et enjoué n'arrive pas à les reveiller.

JMR Offrande

Une des plus belles enceintes de la production française une restitution magnifique une belle image un grave un poil écourté mais c'est une merveille. Je n'ai jamais essayé avec du Naim mais AMHA ça devrait le faire. J'ai eu chez moi en prêt des Evolution III (que je préfère à l'Offrande) avec du Naim le résultat était très bon une belle bande passante, restitution très détaillée, un peu moins cohérente et chantantes que mes Mulidine mais entre les 2 laquelle choisir ? Cornelien.

Dynaudio s25

Connais pas

BW XXX

Dans cette gamme de prix les Nautilus 804 restitution (trop) sage, un peu froide relativement neutre à part un registre aigu qui n'apartient qu'à elle mais pour moi les B&W sont enuyeuses et soporifiques. Attention j'ai pas écrit que c'etait de mauvaises enceintes mais elles proposent une restitution qui ne me convient pas.

Mulidine Cadence

Voir mon profil :lol:

de nouvelles idées?

Essaie des Triangle Volante. Autant avec les anciennes gammes Naim et Triangle était particulièrement maltapropos, autant le mariage des nouvelles gammes est interessant. Restitution très enjouée, très vivante, beaucoup de détail sur l'ensemble de la bande passante. l'association peut être pour certaines oreilles un peu trop généreuse mais le résultatne manque pas de charme.


tu connait Mulidine toi ????????? :mdr: :mdr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 15:39

julien max jacquemin a écrit:Tu vas rire mais je viens de prendre en occase un Naim NAIT 3R pour un éventuel remplacement de l'ensemble Atoll ! En je pense y ajouter après un NAP 140... :wink: :roll:


J'ai un revendeur Naim près de chez moi. Pour se faire une idée y'a pas d'autre solution que d'essayer ..... :lol: .

Et puis si Baloo46 ne trouve pas d'enceintes il nous fera un super prix ! :lol: :lol:

Je sors ......... pom pom pom pom pom pom pom

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

naim et puis?

Message » 31 Aoû 2004 15:47

merci de vos avis
je vais essayer d'écouter en priorité les Proac, puis les JMR et les dynaudio.
pour répondre à Roro, mes enceintes actuelles sont des Dyn 52 SE, magnifiques dans leur gamme et que je peux garder avec grand plaisir tant que la quête du Graal n'est pas terminée.
Une palette de timbres exceptionnelle, des graves sans rapport avec leur taille, une dynamique sans faiblesse...
je crois cependant qu'elles brident l'amplification, en terme d'ampleur. j'écoute eseentiellement du classique (baroque, musique de chambre et voix le plus souvent) du jazz et de la musique du monde (comme on dit!).
ma pièce : entre 30 et 40m2 (la photo de l'instal figure qq part dans la rubrique "système", post intitulé meuble HIFI)
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 16:21

je connais les 52se. Apparemment tu leur trouves les mêmes qualité que moi. Alors essaye absolumment d'écouter les 25 special. C'est une autre catégorie. La catégorie rare, où l'on ne se pose plus de questions quand on les écoute, où l'on a enfin ce sentiment que la quête du grâââlle se termine. Bon après, le pb, c'est qu'on quitte les forums hifi et que l'on résigne ses abonnement à diapason et à la NRDS.... mais bon, c'est pas plus mal finalemment et puis ca fait des économies !!
seillemone
 
Messages: 217
Inscription Forum: 28 Juil 2004 14:25
Localisation: 13
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 16:24

Et les B&W 805 Signature, elles sont pas dans ta liste? :(
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 16:45

julien max jacquemin a écrit:Tu vas rire mais je viens de prendre en occase un Naim NAIT 3R pour un éventuel remplacement de l'ensemble Atoll ! En je pense y ajouter après un NAP 140... :wink: :roll:


Si Alain te lis, il va avoir une attaque :lol: ... et il n'aura peut-être pas tord :

passer de ton couple Atoll au NAIT3, c'est passer du coq à l'âne, que dis-je à l'âne, au percheron plutôt.

Tu vas complètement changer d'esthétique sonore. Certes il manque au couple Atoll un grain de folie, un "je ne sais quoi" que le NAIT3 possède. Le NAIT3 c'est une machine enthousiasmante, pleine de vie et...... de défauts alors que le couple Atoll en a finalement très peu pour le prix même si ce n'est pas ma tasse de thé.

C'est sûr que pour remuer une paire d'enceintes récalcitrantes, un NAIT3 ça le fait plutôt 2 fois qu'une, comme la plupart des Naim.

Réfléchis-bien car le changement me paraît énorme ; je serais-toi, je m'orienterais plutôt vers la nouvelle gamme Naim.

baloo46 a écrit:merci de vos avis
je vais essayer d'écouter en priorité les Proac, puis les JMR et les dynaudio.
pour répondre à Roro, mes enceintes actuelles sont des Dyn 52 SE, magnifiques dans leur gamme et que je peux garder avec grand plaisir tant que la quête du Graal n'est pas terminée.
Une palette de timbres exceptionnelle, des graves sans rapport avec leur taille, une dynamique sans faiblesse...
je crois cependant qu'elles brident l'amplification, en terme d'ampleur. j'écoute eseentiellement du classique (baroque, musique de chambre et voix le plus souvent) du jazz et de la musique du monde (comme on dit!).
ma pièce : entre 30 et 40m2 (la photo de l'instal figure qq part dans la rubrique "système", post intitulé meuble HIFI)


Je connais assez bien les 52SE pour les avoir eues en prêt quelques jours. On ne peut pas dire qu'elles soient neutres, elles arrondissent pas mal le son.

Mais quelle beauté sur les voix, quelle volupté ! De la douceur, un aigu riche en couleurs et toujours doux. Beaucoup de bas médium qui apporte une belle assise.

De très bonnes enceintes qu'il va être difficile de remplacer.

Si tu écoutes bcp de baroque et musique de chambre, je pense que tu apprécieras une écoute plus ciselée, plus fine dans le haut que celle des 52SE qui bouchonnent un peu (toutes proportions gardées). Tu trouveras ça avec les Apertura, les JMR, les Naim Allae (écoute très diaphane).

Les B&W sont plus plates, plus chiantes pour certains (mais avec du Naim pas de souci), plus polyvalentes aussi que les autres.

Mulidine, j'aime beaucoup, écoute très débridée avec du mordant mais elles en font parfois trop.

Bonnes écoutes et félicitations pour ton choix du couple NAC202/NAP200 - excellentissime le NAP200 !!!

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message