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Toutes les enceintes HiFi

Diapason D'Or 2004

Message » 01 Sep 2004 14:57

Bizarre, pourtant le platine est plus cher que l'or non ? Il devrait permettre d'enrichir un peu plus le sceptre sonore de l'acheteur ;-)

Et plus sérieusement ca ressemble à quoi ?
mawat
 
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Message » 01 Sep 2004 15:33

Désolé messieurs
mais les coupelles ont une incidence sur l'écoute, de même que les métaux utilisés, au même titre que les cônes , et autres accessoires

le principe: difficile à apréhender le fonctionnement, cloche tibétaine , résonance des matériaux :idee:
le coût : starwars
résultat: inconvénient et avantage de tout accessoire, favorise quelque chose au détriment d'une qualité à savoir a tendence à dégraisser le bas du spectre, à mieux focaliser au détriment de la matière,
dans une installation home-cinéma dans une pièce non traitée acoustiquement, les résultats sont interressants grace à cette focalisation

pour conclure cela modifie le son, de façon sensible ensuite certains peuvent préférer avec , d'autre sans

un autre principe que j'ai rencontré chez un de mes clients, qui d'ailleurs fonctionne aussi sur la résonance des matériaux, il a tendu à 10 cm au dessous du plafond un fil nylon en cadrillant sa pièce: j'ai eu l'occasion d'écouter avec, sans et avec et bien ça marche, le son n'est pas le même, "avec" l'instrument me semblait plus cohérent avec toujours un peu ce manque de poids
l'avantage est que cela ne coute rien

je n'est pas lu ce diapason, si ils ont choisii la dynaudio S1.4 alors cela me fait plaisir car j'aime beaucoup cette enceinte, par aux autres de la même gamme, c'est une joyeuse drille vivante et aimante
ACVotre
 
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Message » 01 Sep 2004 15:42

ACVotre a écrit:Désolé messieurs
mais les coupelles ont une incidence sur l'écoute, de même que les métaux utilisés, au même titre que les cônes , et autres accessoires


Je n'ai jamais (pas encore ?) dit le contraire,c'est pourquoi j'aimerais avoir une description du système afin de me faire ma propre opinion.

Donc je répète ma question : géométrie, dimension, matériau, placement dans le lieu d'écoute ?
mawat
 
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Message » 01 Sep 2004 15:56

c'est une coupelle de 1 cm de diamètre (chaque modèle à une matière propre: cuivre, argent, or, platine), celle-ci est dotée de 4 minuscules ailettes à sa circonférence
la coupelle repose sur un petit trèpied 3 points de 2à 3 mm qui est emmanché dans une plaquette de bois de 5 cm de coté pour 1 cm d'épaisseur, cette plaquette est faite de plusieures essences de bois montées en sandwich
c'est tout petit, le positionnement se fait derrière les enceintes, ou sur les cotes ou derriere son écoute bref de façon multiple et variée ce qui change l'écoute de même cela peut être panaché par des choix de coupelles différentes

personnellement, je pense que cela peut-être une solution approriée pour des gens qui n'ont pas la possibilité de traiter la pièce ou des fois l'équilibre du système tient à pas grand chose
ACVotre
 
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Message » 01 Sep 2004 16:26

mawat, il faut de les faire preter par ton revendeur et ensuite tu test si possible en aveugle... Sinon tout le monde connaît l'effet placebo. Moi je sais une seule chose c'est que ces coupelles ne font pas de mal à la musique....
:wink:
Baussart
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Message » 01 Sep 2004 17:24

En fait j'aime bien rechercher les explications scientifiques des divers trucs. Pour le cas qui nous intéresse, l'influence directe sur le son est nulle au vu des dimension de la coupelle, la seule explication que je vois serait éventuellement la mise en résonance de la coupelle qui émettrait une fréquence particulière qui coïnciderait avec les fréquences utilisée par l'oreille humaine pour la spacialisation, afin de tricher sur celle-ci.

Ce procédé est utilisé de manière efficace dans certains ampli HC (brevet de Matsushita, vu dans des produits Panasonic) :
Pour donner l'illusion au spectateur que le son vient d'en face, ces résonances (dans le domaine des HF) sont appliquées sur le signal de la centrale, ainsi, même si celle-ci est décalée, en haut ou en bas de l'écran, le spectateur à toujours l'impression que le son vient de la ou il regarde (dans une certaine limite tout de même).

Ces coupelles pourraient émettre de la même manière un son perturbant la localisation, il s'agirait alors d'un artifice psychoacoustique. Je doute cependant qu'elle arrive à resituer suffisamment d'énergie pour celà, mais bon ...
c'est la meilleure explication que j'ai trouvée, et elle n'est pas vérifiée, loin de la.

En tout cas si c'est celà, pas besoin d'or, d'argent, de platine ni d'essences de bois rares, une simple coupelle de ferraille accordée aux mêmes fréquences donnerait le même résultat ;-)

Donc je ne dis pas que c'est forcémment pipo, je ne dis pas que ça marche (sans mesures ni écoute, dur de dire), mais si ça marche, on peut toujours s'amuser à faire des clones pour 3 zoros pièce ;-)

mawat
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Message » 01 Sep 2004 17:36

mawat a écrit:En fait j'aime bien rechercher les explications scientifiques des divers trucs. Pour le cas qui nous intéresse, l'influence directe sur le son est nulle au vu des dimension de la coupelle, la seule explication que je vois serait éventuellement la mise en résonance de la coupelle qui émettrait une fréquence particulière qui coïnciderait avec les fréquences utilisée par l'oreille humaine pour la spacialisation, afin de tricher sur celle-ci.
[...]
Donc je ne dis pas que c'est forcémment pipo, je ne dis pas que ça marche (sans mesures ni écoute, dur de dire), mais si ça marche, on peut toujours s'amuser à faire des clones pour 3 zoros pièce ;-)

Peut être avec des verres en cristal (modèle grand mère, qui font 'ting' et chantent bien).
Pour les accorder aux fréquences voulues, les remplir d'un bon vin.
Ne pas hésiter à le consommer pour affiner l'accordement.
A parier qu'une longue scéance de réglage influera positivement sur l'écoute, en influencant directement sur l'humeur du consommateur 8)

abricot - peut importe le vin pourvu qu'on ai l'ivresse / quand la coupelle est posée, il faut la boire
abricot
 
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Message » 01 Sep 2004 17:56

votre explication est très interressante
ce que j'ai pu remarquer est qu'en fonction du métal utilisé, la couleur du son changeait aussi
de même que j'ai un de mes amis qui a réutilisé le principe en faisant une coupelle en céramique,d'après ces dires même phénomène (je n'ai pas écouté)
en tout cas, je me coucherai moins idiot ce soir, cela serait peut-être la bonne raison

pour le verre Abricot qui fournit les verres, qui fournit le vin en fonction de ces deux variables, le résultat, à savoir l'ivresse ne serait pas forcément constante
ACVotre
 
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Message » 01 Sep 2004 18:14

mawat a écrit:En fait j'aime bien rechercher les explications scientifiques des divers trucs. Pour le cas qui nous intéresse, l'influence directe sur le son est nulle au vu des dimension de la coupelle, la seule explication que je vois serait éventuellement la mise en résonance de la coupelle qui émettrait une fréquence particulière qui coïnciderait avec les fréquences utilisée par l'oreille humaine pour la spacialisation, afin de tricher sur celle-ci.

Ce procédé est utilisé de manière efficace dans certains ampli HC (brevet de Matsushita, vu dans des produits Panasonic) :
Pour donner l'illusion au spectateur que le son vient d'en face, ces résonances (dans le domaine des HF) sont appliquées sur le signal de la centrale, ainsi, même si celle-ci est décalée, en haut ou en bas de l'écran, le spectateur à toujours l'impression que le son vient de la ou il regarde (dans une certaine limite tout de même).

Ces coupelles pourraient émettre de la même manière un son perturbant la localisation, il s'agirait alors d'un artifice psychoacoustique. Je doute cependant qu'elle arrive à resituer suffisamment d'énergie pour celà, mais bon ...
c'est la meilleure explication que j'ai trouvée, et elle n'est pas vérifiée, loin de la.

En tout cas si c'est celà, pas besoin d'or, d'argent, de platine ni d'essences de bois rares, une simple coupelle de ferraille accordée aux mêmes fréquences donnerait le même résultat ;-)

Donc je ne dis pas que c'est forcémment pipo, je ne dis pas que ça marche (sans mesures ni écoute, dur de dire), mais si ça marche, on peut toujours s'amuser à faire des clones pour 3 zoros pièce ;-)

mawat


C'est exactement l'explication que j'avais donnée, il y a environ un an sur ces coupelles ! Comme quoi ! :wink:

Il y a juste un hic, et tu l'as remarqué, c'est que la taille minuscule de cette coupelle fait qu'elle ne délivre aucune énergie supérieure à celle qu'elle reçoit :lol: Bien au contraire !

L'autre hic, c'est évidemment que quand on la frappe elle émet un son qui a une fréquence qui détermine sa hauteur dans l'échelle chromatique... et que par sympathie, si elle peut vibrer, elle ne le peut qu'excitée par les notes qui correspondent à sa hauteur dans l'échelle chromatique en deça et au delà de sa propre hauteur !

A la limite, cette coupelle pourrait avoir une influence en produisant par sympathie (comme toutes les cordes correspondant à une note dans un piano du grave à l'aigu sonnent en même temps que celle qui est frappée.... mais à un niveau très faible qui entoure d'un halo léger celle qui est frappée), mais voilà le niveau qu'elle produirait se trouvera à un niveau de - 100 dB de la fréquence qui l'exciterait ! Car dans le piano, le son émis par sympathie est faible et pourtant amplifié par la table d'harmonie de l'instrument. Et là, pas de table d'harmonie, pas d'amplification tout le contraire !

C'est du pipo ésotérique tragique dont les effets sont décuplés par la qualité des matériaux utilisés pour fabriquer ces coupelles cuivre, argent, or, platine ! :lol:

D'autant que les qualités de vibration de ces matériaux sont pour le moins disparate...

Le cuivre, mou comme tout, ne sonne pas beaucoup :lol: Le laiton déjà un peu plus ! Le bronze nettement mieux. L'or pas terrible non plus !

ça marche pas ! :mdr: mais il est toujours aussi étrange de voir que plus le truc est farfelu et plus il harponne les crédules que nous sommes tous dans le domaine de la hifi. Enfin, certains plus que d'autres !


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 01 Sep 2004 22:38

je me disais aussi... quand me femme entre dans la pièce ou se trouve la chaine et qu'elle porte ses grosses boucles d'oreille en or je trouve que l'accoustique est meilleure que quand elle porte ses petits diamants...
la prochaine fois je vais lui demander de se deplacer un peu dans la piece pour trouver l'emplacement ou elle sonne le mieux...
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Message » 02 Sep 2004 8:29

alain.r a écrit:je me disais aussi... quand me femme entre dans la pièce ou se trouve la chaine et qu'elle porte ses grosses boucles d'oreille en or je trouve que l'accoustique est meilleure que quand elle porte ses petits diamants...
la prochaine fois je vais lui demander de se deplacer un peu dans la piece pour trouver l'emplacement ou elle sonne le mieux...


Fait gaffe ! S'il elle se rend compte de l'apport acoustique des ses bijoux, elle va te reclamer une riviere de diamants. :mdr:

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Message » 02 Sep 2004 10:09

haskil a écrit:C'est exactement l'explication que j'avais donnée, il y a environ un an sur ces coupelles ! Comme quoi ! :wink:

[...]

C'est du pipo ésotérique tragique dont les effets sont décuplés par la qualité des matériaux utilisés pour fabriquer ces coupelles cuivre, argent, or, platine ! :lol:

D'autant que les qualités de vibration de ces matériaux sont pour le moins disparate...

Le cuivre, mou comme tout, ne sonne pas beaucoup :lol: Le laiton déjà un peu plus ! Le bronze nettement mieux. L'or pas terrible non plus !

ça marche pas ! :mdr: mais il est toujours aussi étrange de voir que plus le truc est farfelu et plus il harponne les crédules que nous sommes tous dans le domaine de la hifi. Enfin, certains plus que d'autres !


Alain :wink:


Je vois qu'on est d'accord !! C bien, je ne suis pas seul à penser que si il y a réellement un phénomène physique :o , le système serait tout de même très mal optimisé !!

Je n'ai pas assez de connaissances en psychoacoustique pour donner la sensibilité de l'oreille à ce type de phénomène, mais ça parait tout de même un énorme pipo :D

Enfin chacun fait ce qu'il lui plait de son or :lol:

mawat
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