Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hanwedge et 212 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR : Comparaison entre preamps Rotel Rsp-1066 et 1068

Message » 01 Sep 2004 10:19

Ca y est je l’ai reçu…le RSP1068. :D :D :D
Ne me demandez pas de CR j’en serais incapable. :oops:
Par contre ce que je peux vous dire :
Doc en Anglais mais en français pour la telco
Affichage clair
Gestion des basses très complète voir même un peu déroutante, je m’explique :

ATTENTION : mon anglais n’est pas excellent donc il se peut que je traduise mal les informations de la documentations
:cry:
Le 1068 permet d’adapter la fréquence de coupure du SUB groupe d’enceinte par groupe d’enceinte. Non je m’exprime mal, le 1068 permet d’adapter la fréquence de coupure des basses fréquences groupe d’enceinte par groupe d’enceinte.
Dans le menu « réglage d’enceinte »

1ère page vous déterminer la taille de vos enceintes, le nombre de centrale back. A noter un petit réglage particulier du SUB : None, Yes et Max. Sur max à priori ça booste les basses (c’est peut être pour cela que AJDS a été obligé de booster son caisson par rapport au 1066). A noter que le réglage Max n’est disponible que si vous déclarer les avants en large. Pourquoi ? J’en sais rien.
A noter que les fréquences basses sont renvoyées vers le sub et vers toutes les enceintes configurées en large.
Réglage chez moi : toutes les enceintes en petite sauf les avants en grande, le caisson en max.

Hop 2ème page « Fonctions avancées »

Le 1068 permet de couper les fréquences basses de 40 Hz à 200 Hz (40/60/80/100/120/150/200) affectant différentes valeurs pour les avants, la centrale, les surrounds et les centrales back.
Ce qui est surprenant à ce stade de la config c’est que même si vous décrétez que les principales sont larges il vous demandera quand même une fréquence de coupure. Or le manuel précise que si vous êtes en large toute la bande passante est envoyée au groupe d’enceinte Large. Donc quid de ce réglage ? est-il vraiment appliqué ? je pense avoir l’explication (voir plus loin)
Chez moi les réglages sont :
Avant grande: 40 Hz
Centrale petite: 100 Hz
Surround petite: 100 Hz
Central Back petite: 100 Hz
Sub :100 Hz

Enfin toujours à ce stade de la config, la fréquence de coupure du Sub est elle aussi paramétrable de 40 à 200. Hop un petit tour sur la doc anglaise et il est spécifié que si ce réglage est sur off toute la bande passante est envoyée vers le sub. Bon ok il faudra régler la fréquence de coupure directement sur le sub, pas bien. Je règle la fréquence de coupure à 120

Toujours dans cette page vous pouvez affecter 3 valeurs différentes par décodage (Dolby, DTS, Stéréo/Mpeg, Music) : « Volume principal », « Grande », « petite ». Fonctions utiles pour ceux qui veulent différencier le calibrage des enceintes en fonction de leur goût, notamment pour la stéréo. Aussi, si je décide d’écouter la stéréo en large pas de pb toute la bande passante est envoyée à toutes les enceintes. Mais si je décide de régler le DTS en petite, ça veut dire quoi ? D’après la doc toutes les enceintes sont configurer en petite, la fréquence de coupure est celle réglée auparavant (voilà l’explication du réglage de coupure des avants AMHA)
Toujours d’après la doc les réglages de décodage écrasent les réglages principaux.


Passons maintenant aux réglages proprement dits du subwoofer.
Menu « Réglage SUB »
On retrouve le filtre de coupure vu dans le précédent menu. Il est automatiquement mis sur la fréquence préalablement définit (100 Hz chez moi). Je le laisse sur cette fréquence. Que dit la doc ?
Si vous le mettez sur OFF le pauvre sub prend toutes la bande passante avec tous ce que ça sous-entend (au propre comme au figuré).
Suite du menu vous pouvez réaffecter un réglage de volume par décodage (DD, DTS, DPLIIx, Stéréo/Mpeg, Music, Multi in).
En ce qui me concerne :
DD :-8db
DPLIIx : -5db
DTS : -6db
Le reste à -6db.

Voilà les explications que je pense avoir compris sur la gestion des graves avec le RSP1068. :roll: :roll:

Passons aux écoutes :

Note : dans ma vie j’ai eu un Yam 1092, un denon 3802 et le rotel 1068, donc peu d’expérience et mon propos s’orientera surtout sur le ressentie des basses. :oops: :oops:

Je branche le sub en utilisant les deux prise sub1 et sub2 et j’entre en stéréo dans mon sub, bonne idée ? je sais pas on verra (AJDS il me faudrait tes 40% de technique)

Je claque le DVD de Toto 25th anniversaire live in Amsterdam

Piste DTS, c’est partie

Argggggggggggggggggggggggg qu’est ce qui se passe, où est la basse de Porcaro la grosse caisse de Philips !!!!!!?????????? :cry: :cry:
Retour aux réglages je monte le sub à 0db je ne touche à rien d’autre.
On y retourne, ce n’est toujours pas ça. Je reste à 0db mais je met le potar de mon sub à moitié, ouf là on y est. Ca tape ça explose ça tremble je descend le sub à -2db. C’est bon on reste comme ça. (Ajds tu avais raison il faut vraiment lui tiré sur la tronche pour avoir du grave).
Par contre le reste, c’est étriqué, sec froid criard, j’ai un peu les boules, passé d’un ampli à 1000 euro à une config de près de 5000 euros, je vais craquer. :evil: :evil:

J’avais déjà eu cette sensation lorsque je acheté le RMB1095. Il faut le laisser chauffé un peu le gros pépère.

Douche clop café, l’ensemble tourne toujours sur Toto. Je reviens au bout d’une demi-heure, je regarde ma pièce pas de fée ni de magicien ni d’elfe, pourtant le son est magnifique enveloppant, plus du tout criard, c’est beau et quelle ouverture, j’en ai la chaire de poule.

Je recommande l’ensemble 1068-1095-1070 et je vous tiens au courant sur des écoutes cinéma et stéréo.

PS : pour les ardent défenseur du P965 je me garde bien de dire que le RSP1068 est meilleur je ne connais pas le sherwood.
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Sep 2004 10:45

Beau description du Rotel ultra150 ! Ton CR sur les basses me fait étrangement penser à ce que j'ai ressentis lors du passage d'un DSP AZ1 (Yamaha) au préampli T163 (Nad) et à la partie préampli du RXV640 (Yamaha) : un manque de grave total niveau sub, sauf que chez moi, les réglages n'y ont rien fait.

Ton CR démontre aussi que le rodage et la période de chauffe sont quasi obligatoires pour que le son s'ouvre totalement (ou presque). Et cela est vrai pour beaucoup d'appareils (cf le son du préampli RXV640 qui était trop agressif à froid sur les Quad et qui s'est légèrement adouci après une période de chauffe).

J'attends avec impatience tes prochains CR plus détaillés, surtout sur la musique.
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2004 14:23

ultra150 a écrit:1ère page vous déterminer la taille de vos enceintes, le nombre de centrale back. A noter un petit réglage particulier du SUB : None, Yes et Max. Sur max à priori ça booste les basses (c’est peut être pour cela que AJDS a été obligé de booster son caisson par rapport au 1066). A noter que le réglage Max n’est disponible que si vous déclarer les avants en large. Pourquoi ? J’en sais rien.


Le mode "MAX" duplique les basses des enceintes principales déclarées en large vers le sub.

Pourquoi uniquement les enceintes principales ? La raison est technique : ce mode est utile avant tout pour les écoutes en mode analogique "bypass" (stéréo ou multi-canal), hors le 1068, tout comme le 1098 et le 1066, ne possède qu'un seul ADC stéréo, il ne peut donc digitaliser que 2 canaux afin de récupérer les basses de ces derniers et les envoyer en parallèle vers le sub.

Ce qui est surprenant à ce stade de la config c’est que même si vous décrétez que les principales sont larges il vous demandera quand même une fréquence de coupure. Or le manuel précise que si vous êtes en large toute la bande passante est envoyée au groupe d’enceinte Large. Donc quid de ce réglage ? est-il vraiment appliqué ?


Le réglage sert pour le mode MAX : si les principales sont déclarées en large, seule la portion de basses définie par ce réglage sera dupliquée vers le sub.

Enfin toujours à ce stade de la config, la fréquence de coupure du Sub est elle aussi paramétrable de 40 à 200.


Oui, cela permets de choisir si l'on veut superposer certaines fréquences ou au contraire en oublier certaines.
Ex :
- centrale à 100, surround à 120, sub à 120 : tu duplique les basses de la centrale sur le sub entre 100 et 120 Hz
- centrale à 100, surround à 120, sub à 100 : les basses des surround entre 100 et 120 ne seront pas reproduites.

Toujours dans cette page vous pouvez affecter 3 valeurs différentes par décodage (Dolby, DTS, Stéréo/Mpeg, Music) : « Volume principal », « Grande », « petite ». Fonctions utiles pour ceux qui veulent différencier le calibrage des enceintes en fonction de leur goût, notamment pour la stéréo. Aussi, si je décide d’écouter la stéréo en large pas de pb toute la bande passante est envoyée à toutes les enceintes. Mais si je décide de régler le DTS en petite, ça veut dire quoi ? D’après la doc toutes les enceintes sont configurer en petite, la fréquence de coupure est celle réglée auparavant (voilà l’explication du réglage de coupure des avants AMHA)
Toujours d’après la doc les réglages de décodage écrasent les réglages principaux.


non, seul le groupe d'enceinte considéré (celui affiché en haut) est affecté, tu peut règler chaque groupe d'enceintes séparément. Par exemple :
Dolby : principales en large, centrale en large, surround en small
DTS : principales en large, centrale en small, surround en large

Je branche le sub en utilisant les deux prise sub1 et sub2 et j’entre en stéréo dans mon sub, bonne idée ? je sais pas on verra (AJDS il me faudrait tes 40% de technique)


C'est une bonne chose, cela augmente légèrement le rapport signal/bruit et immunise un peu plus la connexion vis à vis des parasites divers, de plus tu obtiens +6 dB au niveau du sub.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Sep 2004 15:21

Ah ben c'est bien ce que je disais j'ai un anglais particulièrement moyen. Merci AJDS
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Sep 2004 16:07

Bon après relecture je reprend tout à zéro, par contre lorsque tu dis que la fréquence de coupure du sub permet de DUPLIQUER les frequences des enceintes small. Rassure moi les fréquences en-dessous de la limite fixé sont envoyées au Sub?
Exemple central 100, surround 100 sub 100, il n'y aura aucune superposition de fréquence, en revanche les fréquence en dessous de 100hz seront -elles reproduites?
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Sep 2004 16:09

Donc en fait il ne faut pas indiquer de fréquence de coupure au sub, c'est plus simple
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Sep 2004 16:13

ultra150 a écrit:Bon après relecture je reprend tout à zéro, par contre lorsque tu dis que la fréquence de coupure du sub permet de DUPLIQUER les frequences des enceintes small. Rassure moi les fréquences en-dessous de la limite fixé sont envoyées au Sub?
Exemple central 100, surround 100 sub 100, il n'y aura aucune superposition de fréquence, en revanche les fréquence en dessous de 100hz seront -elles reproduites?


oui, si toutes les fréquences correspondent, il n'y a aucune duplication et aucune suppression et oui, les fréquences sont bien envoyées au sub.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Sep 2004 16:20

Tu peux me donner tes réglages pour voir?
Les miens sont:

avant grande
centre petite
suround petite centre aariére petite2
sub max

enceintes avants:
filtre 60 hz
dolby grande
dts grande
stereo/mepc grande
music grande

Centre, surround centre arrière même réglage:
filtre 100 hz
dolby petite
dts petite
stereo/mpeg petite
music petite

sub
filtre off
dolby:max
dts;max
stero/mpeg max
music: max

resultats en cours d'evaluation lol

J'attend les tiens pour comparer si tu eux bien me les envoyer
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Sep 2004 16:26

Ca te serviras pas à grand chose d'avoir mes réglages, par définition ces derniers sont la pour adapter le système a tes gouts, tes enceintes et ta pièce d'écoute.

Enfin, bon, je te les indique quand même :

je suis en config "basic", c'est à dire une fréquence de coupure fixe de 80 Hz pour tout le monde.
Les principales sont en large, la centrale et les surround en small.
Je suis en mode MAX au niveau du sub pour tous les modes.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Sep 2004 16:53

Oui donc comme moi à la seule diff c'est que je coupe à 100 et toi à 80. Ok merci.
tes explications ont été prècieuse, c'est encore mieux maintenant qu'avec mes précédents réglages
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Sep 2004 19:48

ultra150 a écrit:PS : pour les ardent défenseur du P965 je me garde bien de dire que le RSP1068 est meilleur je ne connais pas le sherwood.


Selon un CR comparatif posté sur AVSForum, la comparaison est assez chaude, aucun des 2 appareils n'est réellement supérieur à l'autre, bien que l'auteur de la comparaison aie globalement préféré le Sherwood, mais on est ici dans le registre de la préférence personnelle plutot que dans la supériorité intrinsèque de l'un sur l'autre ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Sep 2004 19:54

Après toute une journée de réglage et d’essai je peux vous livrer mon ressentie concernant l’association 1068-1095-1070 en config 7.1 enceintes JMLAB et caisson JMLAB SW800.
Détails de l’installation des haut-parleurs sur http://monsite.wanadoo.fr/moninstall

Tout d’abord je précise que je suis novice en la matière et que je ne peux comparer que ce que je connais à savoir : pas grand-chose.

Je peux aussi vous résumer ce que je ressent en une phrase : « je suis passé du cinéma de quartier au Multiplexe THX dernier cri »

Par rapport au Denon 3802 associé à deux Rotel RB-1070 tout est plus :
+de grave (merci Ajds)
+de définition
+d’ouverture
+ de détails, une précision de décodage à couper le souffle
Un aigu coupé au couteau pas agressif même à fort volume. Il en va d’ailleurs de même avec le médium.

Le plus des plus c’est la gestion des graves en général et du caisson de basse en particulier. Je la trouve extraordinaire. On sent le caisson extrêmement bien tenu. Il est clair qu’il n’a pas droit au moindre faux pas. Les basses sont sèches, elles claquent comme des fouets, pas d’effet de traîne ni de talonnage ni résonance.

J’ai pu aussi goûter au DTS 96/24 (DVD Queen) c’est une tuerie, très fluide velouté aérien on prend une bonne bouffé d’oxygène ; les poumons se délient.

Sur les DVD référence connu par tous le monde j’ai entendu des détails que j’avais complètement zappé.

Par exemple sur Gladiator, dans la bataille contre Scipion l’Africain lorsque le char percute la porte, se retourne et se fracasse dans l’entrée, ce que je prenais pour des crépitement sont en faite des cailloux qui tombent entre l’avant et la gauche.

Sur les deux tours version longue la piste DTS ES est effrayante, les chevaux ne passent pas sur le mur de projection mais au milieu de la pièce. Lorsque Aragorne se fait prendre par l’espèce de chien, l’image montre le chien venant de l’arrière droit vers l’avant droit. Avant j’entendais un gros bruit coté droit. Maintenant je prends le chien en pleine tête, il vous saute à la gorge. Ma femme a fait un bond en arrière (véridique).


En écoute stéréo pure (CD Marrantz 63 MKII signature) en 2ch (G+D+SW) le son est bien aéré fluide un grave de toute beauté sans traînage.
En mode By pass je perds du grave puisque pas de sub, c’est un peu moins chaleureux, très défini mais moins émouvant.
En numérique, le convertisseur du 1068 est bon, il me semble que je gagne en spatialisation mais c’est pas évident, le grave est par contre plus touffu moins bien tenu on dirait.
En ce qui me concerne je préfère donc le mode 2CH en analogique.

Voili voilou

Pour finir un grand merci au Forumeur qui m’ont aiguillé vers l’achat de tous ce matériel et particulièrement AJDS (ton CR fût décisif), JPG, Ronan + un gars qui ne vient plus sur le forum mais qui lit et ne répond que par MP.

Grâce à vous et aux nombres heures d’écoute et de rédaction de CR que vous avez faites, j’ai enfin une installation qui me comble au plus haut point.
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Sep 2004 8:38

Une précision:
Le 1068 comme le RMB1095 sont neuf est donc absolument pas rodés.
De plus j'ai changé mes câbles HP qui eux aussi sont tout neuf donc pas rodés
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Sep 2004 14:40

Beau CR et merci d'avoir parlé du traitement du caisson, souvent oublié par la majorité des gens dans leur CR (ou juste une ligne dessus).

Ce préampli commence à m'interessait de plus en plus. Tu as l'air de parler d'une excellente séparation des canaux (+ bonne répartition des infos sur chaque enceinte) pourtant "fortement" critiquée sur le 1098 par certains (au niveau des enceintes surround principalement).
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2004 14:51

Concernant la comparaison 1068-1098, il faut signaler que, sur le papier, le 1068 a des performances supérieures au 1098, notamment au niveau de la distorsion (THD et IM) annoncée à 0.05% pour le 1098 contre 0.008% pour le 1068 :lol:

Aux mesures, je ne serais pas étonné que le 1068 soit effectivement meilleur sur un certain nombre des points, notamment le rapport S/B, en raison de l'architecture par cartes enfichables du 1098 qui est l'explication donnée pour les chiffres relativement mauvais du 1098 à ce niveau.

Attention, cela ne veut pas dire que le 1068 est globalement meilleur à l'écoute que le 1098, cela veut dire qu'il n'est pas impossible qu'il soit supérieur sur un certain nombre de critères tels le bruit de fonds ou la séparation des voies ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message