Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 51 invités

Ajustement du bias

Message » 31 Aoû 2004 23:55

Salut à tous,

après le remplacement des transistors de puissance d'un ampli par d'autres, équivalents, mais qui n'ont pas les mêmes caractéristiques de dissipation, doit-on modifier le bias préconisée par le constructeur ???

Merci pour votre aide.:idee:
Doubledi
 
Messages: 13
Inscription Forum: 03 Aoû 2004 13:13
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2004 16:43

Salut Doubledi,

Il faudrait en dire plus sur les references de tes transistors...

S'ils sont parfaitement identiques electriquement, tu n'as rien a changer en theorie.
En fait, cela depend de leur classe de fonctionnement.

Si tu es en classe A, il est preferable de regler la polarisation apres stabilisation thermique. Si la resistance thermique du transistor initial est fort differente de celle de celui de remplacement, alors il est bon de refaire, ou tout au moins controler, cette polarisation.

Si tu es en classe AB, le courant de polarisation etant plus faible, la dissipation au repos est moindre et partant, l'impact thermique surement negligeable.

Pour resumer :

- Quelle est la classe de fonctionnement de ton ampli
- Quelles sont les resistances thermiques des transistors originaux et de remplacement
- Les specs electriques des transistors originaux et de remplacement sont-elles strictement identiques

A partir de ces infos, on pourra statuer :wink:
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Sep 2004 18:05

Salut LeFabDuSud,
l'ampli en question est un Sansui AU-117, donc un classe AB (je pense?), le bias peut être facilement règlé par un ajustable sur le C.I.
Les transistors de puissance initiaux sont des b507 et d313 que j'ai remplacé (après rupture de l'un d'eux) par des bd250 et bd249, dont la dissipation est de 125W au lieu de 30w.
Voila, as-tu assez d'infos ?
Doubledi
 
Messages: 13
Inscription Forum: 03 Aoû 2004 13:13
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2004 19:38

Oui oui, merci :P

L'equivalence electrique, elle saute pas aux yeux. Ce n'est pas seulement une question de puissance, mais aussi de domaines de fonctionnement qui sont completement differents.

Pour ma part, je considere qu'un BD249 n'est pas equivalent a un 2SD313. Et qu'un BD250 n'est pas equivalent a un 2SB507 :cry:

Mais bon, ca ne veut pas dire que ton ampli ne fonctionne pas ! Simplement, le rendu doit etre bien different.

Pour revenir a la technique, il est evident que vues les disparites de specs entre les 2 paires de transistors, un ajustement des courants de repos est plus que necessaire, mais pas suffisant. L'ideal c'est de trouver une VRAIE paire equivalente 8)

Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Sep 2004 19:55

J'ai d'abord changé une seule paire de transistors, et il m'a semblé que la qualité de la restitution était bien meilleure (dynamique, finesse, etc.) qu'avec les originaux.
J'ai aussi essayé des TIP 41C-42C, nettement moins bons, dans mon cas.
Doubledi
 
Messages: 13
Inscription Forum: 03 Aoû 2004 13:13
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2004 21:10

Curieux :o

Mais si les transitors japonnais presentaient des signes de faiblesse, c'est pas étonnant non plus.

L'encourageant, ce que tu ne dois pas encore tirer le meilleur de ton ampli :P

Je pense qu'en recherchant des transistors de puissance moindre et avec une réponse linéaire pour des courants sous l'équivalent de 10-30W, alors tu obtiendrais des résultats sans comparaison avec aujourd'hui :wink:

En tout cas, mesure le courant de repos et assures-toi qu'il est correct. En fonction de la façon dont es conçu ton ampli, il se peut que tu doivent l'ajuster. N'hesites pas a le regler a 5 a 10 % au dessus de la valeur conseillee, si tu la connais.

Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Sep 2004 21:37

Merci Fabien,
je n'y connais rien en électronique (ça se voit ?), et j'hésite à souder et désouder des transistors à gands coups de chalumeau.
Mais si tu pense vraiment qu'il n'y à que ça à faire et que ça vaut le coup ?
Doubledi
 
Messages: 13
Inscription Forum: 03 Aoû 2004 13:13
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2004 9:17

En fait, si tu es satisfait du resultat, sans rien toucher hormis le fait de changer les transistors d'origine par la paire BD249/250, alors ce n'est pas la peine de te lancer dans des manip compliquees :lol:

Pour info, un petit fer a souder de 30 W de marque, de l'etain et de la tresse a dessouder permettent de souder et dessouder un grand nombre de composants et de faire un travail tres propre.

Pour le reglage du bias, il te faut un voltmetre ou un amperemetre, cela depend de ton ampli. En general, il y a une petite resistance variable par voie pour le regler.
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Sep 2004 9:52

Merci pour tes conseils,
j'exagère un tout petit peu en ce qui concerne mes incompétences, mais je ne suis pas un pro.
Si on augmente le bias jusqu'à 20,50,100% de sa valeur d'origine, va-t-on à chaque fois améliorer la qualité de l'ampli (jusqu'à la surchauffe) ?
Ou bien y à t' il un palier à partir duquel il ne se passe plus rien, voir : la qualité se dégrade à nouveau ?
Doubledi
 
Messages: 13
Inscription Forum: 03 Aoû 2004 13:13
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2004 17:22

Après de nombreux essais et écoutes, je suis revenu à la valeur préconisée du bias + 10%, qui semble donner le son le plus équilibré, en attendant de trouver les transistors d'origine.

Finalement, on invente pas un bon ampli par hasard.
Doubledi
 
Messages: 13
Inscription Forum: 03 Aoû 2004 13:13
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2004 18:04

Finalement, on invente pas un bon ampli par hasard.


Pour sur, il n'y a qu'a regarder la quantite de produits qui existe et ceux qui restent au final pour etre consideres par une majorite comme les meilleurs :P

Le fait de changer la valeur de polarisation va modifier la classe de fonctionnement pour la faire evoluer de AB vers A.

Tu ne peux pas exagerement modifier ce bias car il va impacter les etages amont et les faire fonctionner dans des regions pour lesquels ils ne sont pas concus. Les risques dans ce cas sont une degration de la qualite de restition et dans le pire des cas la destruction de certains composants :cry:

La marge de 5 a 10 % que je t'ai propose c'est pour faire fonctionner ta paire de BD2xx dans un domaine un peu meilleur. Contrairement aux 2Sxyyy d'origine, leur comportement est lineaire pour un interval de courant superieur. Et 5 a 10 %, les etages amont le supporteront sans soucis.

j'exagère un tout petit peu en ce qui concerne mes incompétences, mais je ne suis pas un pro.


:oops: desole, j'essaye de donner des explications precises, peut etre un peu trop detaille parfois :P Je suis un grand bavard en fait :wink:
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message