Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Greghifi, Hoian, JeffTT, jon shaft, kondor001, Noisfra, stlm, subbreton et 254 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR: écoute des jmr trente

Message » 01 Sep 2004 22:37

Toujours à la recherche des enceintes biblio. définitives par rapport à mon attente et compatible à mon local (distante d'écoute 2m, proximité du mur arrière)
je suis allé écouter les enceintes biblio. TRENTE chez CTA. (l'un des rares auditorium parisien diffusant Jean Marie Reynaud).

C'est mon premier CR, j'emploie les mots que je pense justes pour décrire ce que j'ai pu écouter.
Dans la pénombre de la cave, j'ai cru reconnaître, avec la lampe de poche obligatoire,
en source: Lecteur ICOS Fado (chargement par le dessus avec galet presseur)
en Ampli: ICOS Elsberg 270
tous les deux dans leur plus bel habit de marbre poli. :wink:

Musique écoutée: Symphonie du nouveau Monde (K. Ancerl)
Je m'attache au rendu des attaques orchestrales dans le début du premier mouvement, sonorité des bois du 2ème mouvement.

Concerto pour piano n°2 de Saint-Saens (S. Hough au piano, orch.de Birmingham)

Les goêmons (J. Birkin, extrait du disque "urgence contre le sida").

Dès les premières notes, je suis frappé par l' '"évidence" musicale de ces enceintes.

Timbres, scène sonore magnifiques.Les nuances sont belles.Beaucoup de détail, mais le principal , cest que c'est vivant.
Je dois dire que rapidement je ne cherche plus à chercher si j'entends tout ce que j'ai entendu sur, par exemple, des BW 705.
Je suis pris par la musique.
Mais ce qui m'a frappé aussi dès le début, et beaucoup intrigué, c'est le rendu du "flux" musical imputable je pense à la qualité de l'ampli et/ou de la source.
Une sensation que je crois n'avoir jamais entendue.
Une fluidité dans la succession des notes, avec toute leur plénitude à chaque fois, une articulation très douce (comme si cela enlevait un peu de dureté), mais respectant parfaitement les écarts de niveau sonore.Magique !

Le petit truc qui cloche (faut toujours que quelque chose cloche), un léger manque dans le grave mais il est propre.

Bon, cette écoute a été trop courte, et je ne veut même pas calculer le prix de l'ensemble écouté.
En tout cas, elles sont en tête de ma short-list (ce n'est pas ce que j'ai écouté de plus spectaculaire, mais l'émotion passe sacrément).
Pour info, les trente sont à partir de 2000€ suivant la finition. (Elles sont horribles en noir à mon gout). et à ce prix la on peux trouver des offrandes d'occasion ..... (sans les pieds)

Bonnes écoutes
yves

PS
J'ai utiliser la fonction recherche mais comme les choses évoluent,question aux connaisseurs:
quel ampli et quel source utilisez vous avec des trente ?
Dernière édition par yves978 le 02 Sep 2004 21:02, édité 1 fois.
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Sep 2004 8:08

Salut Yves,

yves978 a écrit:Mais ce qui m'a frappé aussi dès le début, et beaucoup intrigué, c'est le rendu du "flux" musical imputable je pense à la qualité de l'ampli et/ou de la source.
Une sensation que je crois n'avois jamais entendue.
Une fluidité dans la succession des notes, avec toute leur plénitude à chaque fois, une articulation très douce (comme si cela enlevait un peu de dureté), mais respectant parfaitement les écarts de niveau sonore.Magique !

Typique de l'ensemble Icos ! Je l'ai écouté fin juillet avec une paire de Dynaudio C2 (ou C4 ?, chais pu) et la sensation que tu décris était la même.

yves978 a écrit:Le petit truc qui cloche (faut toujours que quelque chose cloche), un léger manque dans le grave mais il est propre.

Ca, par contre, c'est dû aux Trente, un peu juste sur ce point et, dans une moindre mesure, aux Icos

yves978 a écrit:Pour info, les trente sont à partir de 2000€ suivant la finition. (Elles sont horribles en noir à mon gout). et à ce prix la on peux trouver des offrandes d'occasion ..... (sans les pieds)

Je te souhaite de tomber sur la même occase que moi pour les Offrandes (1300 Zeuros pour une paire de 2nd génération avec les pieds !). Pour info, elles sont drivées par l'excellentissime Audiomat Solfège référence. C'est une config qui va rester stable pendant de longues années car je peux enfin écouter de la musique et non des sons...
Bon courage pour ta recherche et fais attention aux associations !

A+
Yves (aussi...).
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 02 Sep 2004 9:01

patyat a écrit:Salut Yves,

yves978 a écrit:Mais ce qui m'a frappé aussi dès le début, et beaucoup intrigué, c'est le rendu du "flux" musical imputable je pense à la qualité de l'ampli et/ou de la source.
Une sensation que je crois n'avois jamais entendue.
Une fluidité dans la succession des notes, avec toute leur plénitude à chaque fois, une articulation très douce (comme si cela enlevait un peu de dureté), mais respectant parfaitement les écarts de niveau sonore.Magique !

Typique de l'ensemble Icos ! Je l'ai écouté fin juillet avec une paire de Dynaudio C2 (ou C4 ?, chais pu) et la sensation que tu décris était la même.


Tu ne t'embêtes pas C2 + icos... :wink: cela devait être sympa.

Yves toujours (heu vous avez compris seul les yves peuvent s'exprimer dans ce post :wink: )
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 02 Sep 2004 11:28

yves978 a écrit:Pour info, les trente sont à partir de 2000€ suivant la finition. (Elles sont horribles en noir à mon gout). et à ce prix la on peux trouver des offrandes d'occasion ..... (sans les pieds)


Si tu vas par la, je suppose qu'on peut aussi trouver des Trenté d'occasion...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Sep 2004 13:39

Je pense aussi qu'une paire de Trente d'occase, ça doit pouvoir se trouver à un excellent prix !

Tu vois yves978, je ne t'avais pas dis de bêtises !

En tout cas, CR très sympa !

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 02 Sep 2004 14:31

patyat a écrit:Salut Yves,

yves978 a écrit:Mais ce qui m'a frappé aussi dès le début, et beaucoup intrigué, c'est le rendu du "flux" musical imputable je pense à la qualité de l'ampli et/ou de la source.
Une sensation que je crois n'avois jamais entendue.
Une fluidité dans la succession des notes, avec toute leur plénitude à chaque fois, une articulation très douce (comme si cela enlevait un peu de dureté), mais respectant parfaitement les écarts de niveau sonore.Magique !

Typique de l'ensemble Icos ! Je l'ai écouté fin juillet avec une paire de Dynaudio C2 (ou C4 ?, chais pu) et la sensation que tu décris était la même.

yves978 a écrit:Le petit truc qui cloche (faut toujours que quelque chose cloche), un léger manque dans le grave mais il est propre.

Ca, par contre, c'est dû aux Trente, un peu juste sur ce point et, dans une moindre mesure, aux Icos

yves978 a écrit:Pour info, les trente sont à partir de 2000€ suivant la finition. (Elles sont horribles en noir à mon gout). et à ce prix la on peux trouver des offrandes d'occasion ..... (sans les pieds)

Je te souhaite de tomber sur la même occase que moi pour les Offrandes (1300 Zeuros pour une paire de 2nd génération avec les pieds !). Pour info, elles sont drivées par l'excellentissime Audiomat Solfège référence. C'est une config qui va rester stable pendant de longues années car je peux enfin écouter de la musique et non des sons...
Bon courage pour ta recherche et fais attention aux associations !

A+
Yves (aussi...).


+1 ! L'association JMR / Audiomat est dans la plupart des cas une association qui fait de la Musique.
Eric :wink:

(JMR Evolution 3 + Audiomat Arpège)
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 02 Sep 2004 15:27

effectivement le son reynaud est magnifique.
J'ai découvert jmr il y a 4 ans. C'était ses arpeggione. Bref un ampli atoll in80 sur des arpeggione . Puis mon beau père a acheté une paire d'évolution 3 et là, the choc ! c'est la première fois que j'ai des frissons en écoutant de la musique !!!
Maintenant depuis 3 mois j'ai un ensemble 5.1 irs de jmr et franchement c'est la perfection sur du 5.1 .( surtout avec des dvd-a )
Bref tout ça pour vous dire que ce reynaud est un dieu en acoustique et franchement on ne peut pas être déçu avec du jmr.
Un collègue de travail lui possède ses twin mk3 , je peux vous dire que la concurence peut se poser des questions.
Bilan qu'importe l'enceinte que tu prendras, si c'est du jmr tu ne pourras pas être déçu .
vive la musique et vive les enceintes jmr !
kandinsky
 
Messages: 722
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: lille ( trés belle ville )
  • offline

Message » 02 Sep 2004 16:35

Yves Communal a écrit:Tu ne t'embêtes pas C2 + icos... :wink: cela devait être sympa.

Yves toujours (heu vous avez compris seul les yves peuvent s'exprimer dans ce post :wink: )


Bonjour Yves !

Bin tu vois : non.
C'était pas si sympa que ça. :cry:
J'en ai rapidement parlé dans un post sur une écoute de Lavardin pour illustrer le fait que parfois, il y a des écoutes ratées : tout est en place pour avoir un grand moment de bonheur mais ça sort pas.
Pour Icos et les Dynaudio, c'était le cas : joli son mais pas de musique.
Je n'accuse personne sauf peut-être mes oreilles pas en forme ce jour là ?
Va savoir...

A+

Yves.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 02 Sep 2004 16:48

Pour information les Trenté sont des Evolution 3 "Bibliothèque". Elles embarquent les mêmes HP que l'évolution3.

Si tu as de la place (>20 m² minimum) lorgne vers des Evolution 3 même d'occase. J'en ai vu y'a pas si longtemps sur ce même forum.
Saches qu'il y en a eu plusieurs versions et que la dernière (depuis 2002 ou 2003 je crois) offre un medium aigüe encore plus ouvert que les précédentes. (filtre revu + qq améliorations sur les HP).

Idem sur les Offrandes et j'imagine aussi sur les Trenté. N'hésite pas à appeller JMR, ils sont adorables au teléphone.

Pour l'amplification j'ai vu des Arpèges d'occase à moins de 1000 Euros. A ce prix là faut pas se gêner surtout qu'on peut y coller des tubes de course.

Si quelqu'un a testé l'association Sim Audio Moon I3 avec du JMR dans la salle .... :wink:

Eric, JMR addict
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 02 Sep 2004 16:49

Ah ! J'oubliais :

http://www.jm-reynaud.com/jm-reynaud_fr.html

Comme ça tu as tout ! 8)
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 02 Sep 2004 21:34

Merci pour vos encouragements et tous vos conseils.
Je vois que les membres du fanclub JMR ne manquent pas d'enthousiasme.
C'est vrai que, au vu de mes toutes mes écoutes, (j'avais déja écouté les offrandes dans un salon), JMR ça sonne drolement bien.

Sinon, une paire de Trente d'occase, ça doit se trouver mais ça court pas les rues, j'ai bien peur....
Comme ampli, Audiomat est une piste certainement à privilégier, mais j'aurais tendance à éviter les tubes par raison de commodité.
A écouter.
Je vais écouter aussi l'association Atoll PR200/AM100 avec les Trente.
De toute façon, le rendu du couple HDG ICOS m'a vraiment intrigué, comme si c'était trop...beau (ou trop joli...)
La quête continue...
A +
Yves
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Sep 2004 9:58

L'association Atoll est souvent rencontrée avec JMR. Pour Audiomat ce sont des amplis à tubes extrêmement fiables et sans souci (le mien a 5 ans et tourne entre 3 et 6 h par jour sans problème). Ils disposent d'un autobias ce qui simplifie considérablement le changement des tubes.
Et cerise sur le gateau on peut jouer sur le rendu en fonction des tubes utilisés.

Si tu passes dans l'Isère tu pourras te rendre compte par toi même ! 8)

Eric (en vacances ce soir donc ne passe pas avant le 15/9 !) :lol:
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 03 Sep 2004 13:05

yves978 a écrit:Merci pour vos encouragements et tous vos conseils.
Je vois que les membres du fanclub JMR ne manquent pas d'enthousiasme.
C'est vrai que, au vu de mes toutes mes écoutes, (j'avais déja écouté les offrandes dans un salon), JMR ça sonne drolement bien.

Sinon, une paire de Trente d'occase, ça doit se trouver mais ça court pas les rues, j'ai bien peur....
Comme ampli, Audiomat est une piste certainement à privilégier, mais j'aurais tendance à éviter les tubes par raison de commodité.
A écouter.
Je vais écouter aussi l'association Atoll PR200/AM100 avec les Trente.
De toute façon, le rendu du couple HDG ICOS m'a vraiment intrigué, comme si c'était trop...beau (ou trop joli...)
La quête continue...
A +
Yves


salut Yves,

j'ai eu Jean Marie au téléphone la semaine dernière, et je lui ai parlé de ton cas ! 8)

Il pense, tout comme moi, que tu devrais conserver ton ampli Rega Brio, et de voir ce que cela va donner avec soit des Twin, ou soit des Trente ! Je ne suis pas certain que le résultat soit mauvais ! Après, si tu veux passer sur de l'Atoll, why not ! Mais, je te préviens, ce n'est vraiment pas le même type d'écoute !

Change d'abord les enceintes, en gardant ton ampli et ta source, et après, tu pourras envisager un changement d'amplification !

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 03 Sep 2004 22:06

julien max jacquemin a écrit:
yves978 a écrit:Merci pour vos encouragements et tous vos conseils.
Je vois que les membres du fanclub JMR ne manquent pas d'enthousiasme.
C'est vrai que, au vu de mes toutes mes écoutes, (j'avais déja écouté les offrandes dans un salon), JMR ça sonne drolement bien.

Sinon, une paire de Trente d'occase, ça doit se trouver mais ça court pas les rues, j'ai bien peur....
Comme ampli, Audiomat est une piste certainement à privilégier, mais j'aurais tendance à éviter les tubes par raison de commodité.
A écouter.
Je vais écouter aussi l'association Atoll PR200/AM100 avec les Trente.
De toute façon, le rendu du couple HDG ICOS m'a vraiment intrigué après réflexion, comme si c'était trop...beau (ou trop joli...)
La quête continue...
A +
Yves


salut Yves,

j'ai eu Jean Marie au téléphone la semaine dernière, et je lui ai parlé de ton cas ! 8)

Il pense, tout comme moi, que tu devrais conserver ton ampli Rega Brio, et de voir ce que cela va donner avec soit des Twin, ou soit des Trente ! Je ne suis pas certain que le résultat soit mauvais ! Après, si tu veux passer sur de l'Atoll, why not ! Mais, je te préviens, ce n'est vraiment pas le même type d'écoute !

Change d'abord les enceintes, en gardant ton ampli et ta source, et après, tu pourras envisager un changement d'amplification !

A+
:wink:



Super sympa, ta démarche, julien,mais figures toi que j'ai craqué à Paris tout à l'heure. (la chaleur sans doute et le ralbol des longs trajets. Je n'ose pas imaginer st germain en laye Champigny en ce moment en semaine).
Bref, ma commande des trente va bientôt arriver chez MONSIEUR Reynaud (respect ! :wink: ).

J'ai fais les écoutes avec mon lecteur CD et
PR200/AM100 (Atoll pour ceux qui suivent) ----> un peu déçu , grosse pêche, mais association
un peu (trop) froide,
articulation un chouîa raide

ISEM XTASIS -------------------------------------> génial, assoc. plus chaude,articulation
plus douce mais très vivante quand même
(Sur Nina Simone,"my baby just cares for me" , grand moment.)
Je n'ai pas écouté Audiomat (faisait assez chaud comme ça et je ne voulais pas me faire du mal !)

J'ai pas acheté l'ISEM because le budget et je n'avais pas emmener le brio. Pour me rassurer, je me dis que la couleur du brio(je le ressens plutot chaud,relativement vivant, articulation douce) n'est peut être pas trop éloignée de celle de l'XTASIS, (les fan den ISEM, pas taper !).
Bon comme tu dis, à voir... pour 20m2 ...
Vivement que les trente arrivent.
:wink:
Yves
PS
Echange de bon procédé, as tu essayé ISEM XTASIS sur des Evolution III, on m'a dit que c'était un peu juste en puissance à fort volume/passage à grande dynamique, mais bon ....
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Sep 2004 8:15

c'est étrange pourtant atoll teste leurs amplis sur du jmr .
Et lors du dernier salon de la hifi , dans le stand atoll il y avait une jolie paire de trente .
kandinsky
 
Messages: 722
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: lille ( trés belle ville )
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message