Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, fernous, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Publicité : Attention arnaque marketing !!!

Message » 29 Aoû 2004 10:21

Et oui, de la qualité du travail de nos journalistes préférés :lol:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 02 Sep 2004 16:13

Au fait il faudrait peut être prévenir messieurs Rouget et Gresland que France Musiques ne compresse plus :

Haute Fidélité n° 91 sept 2004 Page 59 a écrit:....car la compression excessive et castratrice gagne de plus en plus de radios d'état. Sous la pression des radios "libres" qui tombent das la démesure la plus stupide, même France Musique et FIP sont aujourd'hui obligés de s'y mettre avec discernement pour conserver un peu de lisibilité et d'audience au milieu de ce marasme insuportable...


Enfin je dis ça...
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Sep 2004 17:37

Sauf les concerts directs en provenance des autres pays. Voir l'Autriche, l'Angleterre et l'Allemagne.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 03 Sep 2004 9:09

ils ne sont pas compressés à mort, comme l'était musiques jusqu'au mois de juillet... ils sont, peut-être, un peu compressés à l'émission depuis ces pays, mais plus lors de l'émission en France.
Du reste, j'ai écouté quelques concerts des Proms et ce n'était pas la cacophonie d'il y a encore quelques mois. Pour ne rien dire de ceux pris dans les festivals français et diffusés par les mêmes canaux que ceux qui viennent de l'étranger... et qui sonnaient enfin fort bien.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Sep 2004 10:50

Baussart a écrit:Dans tous les magazines, les news sont des copier/coller en provenance des importeurs-fabricants...
Ex ; page 4 - Revue du son sept. news sur audioquest (?) - page 5 - news sur Intuix...

De même pour la partie Shopping dès la page 110... Tout cela est de la publicité habillée. Ces mag. doivent bien vivre...................;;

:wink:



Dans la majeure partie des journaux d'information les "petits" news anecdoctes,faits divers etc sont des copier/coller des dépêches des diverses agences...et cela ne soulève guère de tollé.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2004 11:23

Sonlam a écrit:
Baussart a écrit:Dans tous les magazines, les news sont des copier/coller en provenance des importeurs-fabricants...
Ex ; page 4 - Revue du son sept. news sur audioquest (?) - page 5 - news sur Intuix...

De même pour la partie Shopping dès la page 110... Tout cela est de la publicité habillée. Ces mag. doivent bien vivre...................;;

:wink:



Dans la majeure partie des journaux d'information les "petits" news anecdoctes,faits divers etc sont des copier/coller des dépêches des diverses agences...et cela ne soulève guère de tollé.


1) on n'est pas dans le même genre... s'agit pas d'anecdotes...

2) Dans les bonnes publications, les dépêches d'agence sont vérifiées ! Et surtout, Sonlam tu ne vas pas comparer le travail de l'AFP, AP, Reuters and co fait par des journalistes qui vérifient leurs informations, avec les infos commerciales fournies par les marques reprises telles quelles par les magasines de hifi sans vérification, sans travail du tout et même, comme on le voit ici, avec les apartés de Nagra envers la rédaction d'une revue... et où l'on parle de publicité à une rédaction !

Tu n'as pas bien lu !


Alain :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Sep 2004 11:35

Je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à vérifier quant il s'agit d'une simple information sur les produits disponibles en catalogue quant à la vérification systématique de la véracité des dépêches je te trouve bien optimiste et c'est un euphémisme! :wink:
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2004 13:38

Solam... le Sagese.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 04 Sep 2004 13:42

Pas la sagesse mais le vécu hélas....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2004 14:17

Sonlam a écrit:Je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à vérifier quant il s'agit d'une simple information sur les produits disponibles en catalogue quant à la vérification systématique de la véracité des dépêches je te trouve bien optimiste et c'est un euphémisme! :wink:


Sonlam, pardon mais tu ne lis pas du tout ce qui s'est écrit ici ni ce qui est publié dans les infos des ces revues !

Une information sur un produit : c'est dire qu'il existe, qu'il vaut tant.

Ex. : X sort un nouveau téléviseur de format 16/9e. Son constructeur annonce qu'il fait 70 kgs, qu'il existe en noir et en silver et qu'il est muni de quatre entrées péritel en RVB. Il sera vendu 2000 euros. Le constructeur annonce qu'il a résolu de façon significative le poids du chassis grace à un nouveau procédé de fabrication.

Une infomerciale : c'est reprendre l'argumentaire du prière d'insérer :

Ex : X, leader du marché du téléviseur HDG garde une longueur d'avance dans le domaine en mettant en vente un nouveau téléviseur de format 16/9e qui repose sur une technologie d'avant garde du chassis blackwidow II grace auquel il ne pèse que 70 kgs. Il existe en noir profond et en silver satiné. Ses quatre entrées péritels sont en RVB amélioré par un circuit autocompensateur de résolution. Il sera vendu 2000 euros !

(fautes de français et ton super de chez super laissés en prime !)

On le voit, une infomerciale : c'est laisser ce que les services de communication et de marketing du constructeur ajoutent comme sauce autour de l'information brute et non commentée. On appelle ça de la publicité et dans les journaux sérieux quelle que soit leur taille, du plus petit et plus pauvre au plus gros et plus riche : c'est la honte absolue !

Un journal ne doit en aucun cas reproduire ces infomerciales qui sont interdites par la déontologie du métier. Dans certains journaux les pages spécifiques qui en contiennent sont tenues pour honteuses par la rédaction. Et dans les sérieux, elles sont de toutes façons triées, récrites, arrangées, passées par la moulinette de rédaction plus professionnelles que celle de nos chères revues !


Les prières d'insérer des fabricants ne donnent pas lieu à des dépeches d'agence de presse sérieuse (AFP, AP, Reuters). Il est donc inutile de confondre les agences de presse avec les bureaux de presse et de communication !

Les prières d'insérer des constructeurs servent de pense-bête et ne doivent pas donner lieu à publication intégrale et recopiée telle quelle dans les journaux et revues !

Or, Sonlam c'est ce que fait Haute Publicité EN LAISSANT DANS SES COLONNES LES APPARTES DU CONCTRUCTEUR A LA REDACTION !

Relis donc, bon sang !

Du reste, LaurentV en donne un exemple ci-dessous :

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 04 Sep 2004 14:24, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Sep 2004 14:19

Mais au moins relire l'annonce de la news publiée pour éviter les boulettes comme celle évoquée ci dessus :
A lire Page 10 "nouveautés Nagra" qui est visiblement un copié collé d'un mail reçu par le magasine de la part de l'importateur de Nagra.
"J'aimerais discuter avec vous des actions à mener en terme de marketing (publicité, journées porte ouvertes,ect.)"
De plus la news est dans une forme quasi incompréhensible, il faut relire à deux fois pour comprendre quelque chose.

Les coquilles et les conneries çà arrive, nobody is perfect, mais cela devient systematique.
Comme il y a quelques mois avec le BE de l'enceinte Dantax
Le Danemark pays des fjords, de la dynamite, des prix Nobel et du saumon fumé. :roll:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Sep 2004 15:43

Vous êtes un peu dur quand même...

Quoique dans les toilettes, la papier glacé c'est pas fameux fameux


:mdr:
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 04 Sep 2004 16:19

haskil a écrit:
Sonlam a écrit:Je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à vérifier quant il s'agit d'une simple information sur les produits disponibles en catalogue quant à la vérification systématique de la véracité des dépêches je te trouve bien optimiste et c'est un euphémisme! :wink:


Sonlam, pardon mais tu ne lis pas du tout ce qui s'est écrit ici ni ce qui est publié dans les infos des ces revues !

Une information sur un produit : c'est dire qu'il existe, qu'il vaut tant.

Ex. : X sort un nouveau téléviseur de format 16/9e. Son constructeur annonce qu'il fait 70 kgs, qu'il existe en noir et en silver et qu'il est muni de quatre entrées péritel en RVB. Il sera vendu 2000 euros. Le constructeur annonce qu'il a résolu de façon significative le poids du chassis grace à un nouveau procédé de fabrication.

Une infomerciale : c'est reprendre l'argumentaire du prière d'insérer :

Ex : X, leader du marché du téléviseur HDG garde une longueur d'avance dans le domaine en mettant en vente un nouveau téléviseur de format 16/9e qui repose sur une technologie d'avant garde du chassis blackwidow II grace auquel il ne pèse que 70 kgs. Il existe en noir profond et en silver satiné. Ses quatre entrées péritels sont en RVB amélioré par un circuit autocompensateur de résolution. Il sera vendu 2000 euros !

(fautes de français et ton super de chez super laissés en prime !)

On le voit, une infomerciale : c'est laisser ce que les services de communication et de marketing du constructeur ajoutent comme sauce autour de l'information brute et non commentée. On appelle ça de la publicité et dans les journaux sérieux quelle que soit leur taille, du plus petit et plus pauvre au plus gros et plus riche : c'est la honte absolue !

Un journal ne doit en aucun cas reproduire ces infomerciales qui sont interdites par la déontologie du métier. Dans certains journaux les pages spécifiques qui en contiennent sont tenues pour honteuses par la rédaction. Et dans les sérieux, elles sont de toutes façons triées, récrites, arrangées, passées par la moulinette de rédaction plus professionnelles que celle de nos chères revues !


Les prières d'insérer des fabricants ne donnent pas lieu à des dépeches d'agence de presse sérieuse (AFP, AP, Reuters). Il est donc inutile de confondre les agences de presse avec les bureaux de presse et de communication !

Les prières d'insérer des constructeurs servent de pense-bête et ne doivent pas donner lieu à publication intégrale et recopiée telle quelle dans les journaux et revues !

Or, Sonlam c'est ce que fait Haute Publicité EN LAISSANT DANS SES COLONNES LES APPARTES DU CONCTRUCTEUR A LA REDACTION !

Relis donc, bon sang !

Du reste, LaurentV en donne un exemple ci-dessous :

Alain :wink:


Bah déjà je lis très peu HF (et pas du tout les pages HC) qui de toute façon se contente DANS SES ESSAIS de reproduire le dossiers de presse alors.. je pensais aux "news" de la NRDS ......ce quoi le post auquel je répondais faisait très précisement allusion en citant la page et l'article sur Audioquest..relis moi bien :wink:
Nulle part dans mes propos je n'ai confondu agence de presse et revue de hi-fi. Comme tu le souligne on est pas dans le même genre en revanche, j'ai voulu souligner les quelques facilités ou paresse courantes dans le métier qui elles me paraissent à la fois ignorées de la majorité des lecteurs ou téléspectateurs et sur le fond plus grave.
Tu connais fort bien les problèmes posés par la presse consumériste qui n'a de presse que le nom à quelques rares exceptions près alors s'offusquer rituellement à longueur de posts sur cet état de fait comme si c'était une découverte m'amuse toujours quelque peu...
En clair,et c'était le sens de ma réponse je suis bien plus choqué par les fautes déontologiques ou la paresse de la presse dite "sérieuse" que par les énormités ou publi- reportage luent dans la presse consumériste....
Et par pitié arrête d'utiliser à tout bout de champ "relis moi/toi bien c'est un tic de langage fort agaçant à la longue! :wink:

PS: dans un tout autre sujet j'ai fort apprécié l'article de Marie Jégo dans la dernière édition du Monde qui pose les bonnes questions et dont l'analyse tranche avec les remarques tiédasses des autres médias c'est votre correspondante permanente sur place?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2004 18:59

Sonlam a écrit:Tu connais fort bien les problèmes posés par la presse consumériste qui n'a de presse que le nom à quelques rares exceptions près alors s'offusquer rituellement à longueur de posts sur cet état de fait comme si c'était une découverte m'amuse toujours quelque peu...


Peut être qu'à force de se foutre de leur g... et d'enfoncer le clou ça finira par payer.

LaurentV (voeux pieu)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Sep 2004 19:16

c'est marrant ce que vous dites car dans mon milieu professionnelle ya un magazine très connu qui appartient au même groupe de presse qu'un mag HIFI HDG . Dans ce mag : de temps en temps il parle de ma boite et de nos produits... souvent l'article ressemble au style rédactionnel de mon boss :mdr:
Dernière édition par MR panpan le 04 Sep 2004 19:17, édité 1 fois.
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message