Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, cholley, corail 86, Cédric80, hob, jl.dudu, kifkif, pacpac69, queguiner, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

appel à témoins - votre pièce d'écoute

Message » 03 Sep 2004 12:38

Maillon primordial d'une chaine hifi, le local d'écoute est celui qui pose en fin de compte le plus de problèmes.

ce topic ne s'adresse pas aux heureux privilégiés qui ont une salle dédiée, mais plutot à ceux qui doivent faire cohabiter leur chaine dans un salon/salle à manger ou autre pièce partagée.

Ce qui me semble intéressant dans cet appel à témoins c'est de connaitre les problèmes que vous rencontrez pour mettre en oeuvre votre chaine et évidemment les résultats obtenus en fonction solutions adoptées qui sont souvent des compromis.

pour s'y retrouver, les témoignages pourraient relater certaines constantes :

forme de la pièce carré, rectangle en L ou en rond :o hauteur sous plafond..dimensions..

les obstacles aussi : portes, fenêtres, cheminées ou radiateurs mal placés...

matériaux de la pièce sols murs plafonds

l'acoustique de départ mate réverbérante

et donc enfin comment est disposée votre chaine dans votre pièce...ecart entre enceintes, recul du point d'écoute..adossé au mur ou pas ?

évidemment ce qui serait intéressant pour tous serait de voir émerger des solutions qui marchent par rapprot à certains problèmes particuliers qu'ils soient liés à l'acoustique ou simplement à une question de place...comment des meubles, tapis ou plantes vertes ont pu aider à corriger certains défauts...

bref, on pourrait recenser ici toutes ces petites astuces qui vous ont permis d'exploiter au mieux votre chaine dans un environnement "hostile"

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 03 Sep 2004 12:43

Effectivement, sous cet angle, ça n'avait encore jamais été présenté ! :wink:

Fort intéressant...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Sep 2004 13:20

heu

Une photo vaux mieux qu'un long discourt et les problèmes que je rencontre ne sont pas tous résolu, loin s'en faut.

Image

Plancher souple de la mezzanine, abcence de murs arrières, présence d'un escalier à gauche pas a droite, pan de murs inclinés et réverberants...

J'ai, tant bien que mal, essayé de réduire les échos des murs latéraux en placant des obstacles qui "cassent" les ondes et réduisent les réflexions.

Mais il y a encore du boulot :-?
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 03 Sep 2004 13:40

Bonjour

Bonne idée ce topic.
Une petite photo (enfin un essai de panoramique...).
Comme vous pouvez le voir, la salle est plutôt nue (du moins en ce qui concerne l'ammortissement).
La pièce est rectangulaire.
La hauteur sous plafond est de 2.60 m, la largeur de 5.50m et la longueur de 6.50m.
Placoplatre partout.
Cuisine à gauche, porte fenêtre (et doubles rideaux à venir) à droite.
Le local est assez réverbérant, mais les basses sont amples (la taille de la pièce et la hauteur sous plafond le permet sans doute...).
La chaîne est dans le meuble à gauche, les enceintes sont des clones de Proac.
Si vous avez des solutions, je suis preneur. Attention, WAF exigeant. :wink:

Philippe
Fichiers joints
salle.jpg
salle.jpg (35.3 Kio) Vu 1859 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 03 Sep 2004 14:12

La hifi dans son salon, ou l’optimisation des contraintes :

Ma chaine est installée dans mon salon 4.3m de large par 6.55m de long avec un plafond à 2.65m
Mon « seul » avantage est de pouvoir monter le son sans contraintes – en maison individuelle les voisins sont souvent assez éloignés.

Maintenant, les défauts :
Une porte vitre pile en plein milieu du mûr arrière
Une porte fenêtre pile derrière ( à 2m ) le canapé
Un sol entièrement carrelé
Des murs pas homogènes ( Cloison en carreaux de platre derrière - mur droit en brique doublé placo – mur gauche en pierre )
Un second canapé à gauche qui empiète donc sur la zone de l’enceinte
Une TRES grande table basse
.
.
.
.
j’arrête là ;-)

ah non, j’oubliai :
Une télé sur un meuble et le matos hifi de part et d’autre de cette fichue porte

Ca donne çà ( vieille photo, mais la disposition générale n’a pas changer )

Image

Image

Image

En gros, les enceintes ( HP ) sont à 1.5 m du mur arrière et 0.90 des latéraux – ce qui donne un espacement de +/- 2.50m entre chaque enceinte
La position d’écoute est à 3.50 du plan des enceintes – Attention c’est au CENTIMETRE PRES – sinon ça marche plus

Je passe sur les problèmes d’optimisation du matériel et des supports – mais les enceintes, après plusieurs essais, sont revenues sur les pointes, le tout reposant sur une plaque de médium qui équipées de patin en silicone peuvent « glisser » pour facilité la mise en place des 802 qui sont « sorties » pour les sessions d’écoute ! tout un cérémonial ;-)

Les premiers gros problèmes qui furent à régler étaient les réflexions , car il est impossible de chercher à avoir une scène sonore précise et stable si un minimum de travail n’est pas réalisé.
- Un gros tapis épais 3cm entre les enceintes
- Un tapis en avant de chaque enceinte
- Un morceau d’étoffe pour faire rideau à la porte derrière les enceinte
- Idem devant la face vitrée de la télé

Ensuite on peut rajouter des paravent absorbants / diffusants – éventuellement mobiles - sur les coté des enceintes pour travailler les réflexions / murs latéraux , ou le murs de derrière ( chez moi, une porte fenetre ) c’est en cours de réalisation.

J’ai quand même la chance d’une acoustique pas trop dégueux ( juste deux p’tits creux vers 60 et 200 Hz – mais pas de bosses  )

Au suivant ......... :-)

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 04 Sep 2004 12:12

et ben, 4 msg

tout le monde a une pièce parfaite ? !

c'est plus facile de parler matos on dirait .....
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 04 Sep 2004 15:40

Loin de là ! J'avoue ne pas avoir trouvé de solutions simples à mes problèmes :résonances dans le grave (longueur multiple de la hauteur) flutter écho vers 3Khz et réflexions diverses nuisant à l'image.
Ma pièce est pourtant pas mal meublée avec nombre de bouquins et disques mais point de miracle en acoustique comme en hi-fi dans nombre de cas les petits bricolages ne suffisent pas!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2004 17:25

Sympa ce post :lol: . Bon je me lance=

pseudo-véranda (couverte en dur) de 3,13 m sur 5,10 m - plafond de 2,35 m à 3,30 m en pente. 1 ouverture de 2,3 sur 1,20 m donnant ds la cuisine - 2 cotes vitrés - sol carrellé - murs en placo. L'idéal pour accueuillir une paire de RF5 :o .

L'électronique est dans le meuble pétrin visible à droite - très pratique pour l'aération de l'ampli à tubes et l'accès à la platine TD.

Bien sur au départ une acoustique typée 'salle de bain'. Pour le moment j'ai mis un tapis très épais au sol + un autre amovible qui vient derriére en cas d'écoute sérieuse. Et des petits stores en papier japonais, déroulables devant la partie vitrée latérale.

Le résultat actuel est encore trop clair, mais moins qu'au départ. J'envisage un rideau épais ou un tapis à suspendre sur l'orifice latéral, et des cadres avec LR + Tissus amovibles à déplacer ds la pièce et à ranger ailleurs. Tout ceci doit être solide et amovible car le reste du temps c'est la pièce de jeu des enfants.

J'ai renoncé à l'idée de traiter le plafond (WAF non compatible). Pour le moment j'ai porté mes efforts sur l'optimisation des différents éléments et des tubes, cables, etc, pour avoir un grave présent et le + propre possible - et je vais m'acheter un bon fauteuil.

a+

TEE
Fichiers joints
veranda.jpg
la salle - claire en teinte comme en acoustique...
veranda.jpg (44.77 Kio) Vu 1655 fois
classic 16 Gh.jpg
classic 16 Gh.jpg (69.75 Kio) Vu 1655 fois

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 04 Sep 2004 18:36

LaurentD a écrit:et ben, 4 msg

tout le monde a une pièce parfaite ? !

c'est plus facile de parler matos on dirait .....


non loin de la, laurentD, malgré tous les défauts de ma piece, je j'aime bien :D car bizarement comme tu le sais, je n'ai pas du tout de probleme de resonance, c'est juste le grave qui ne parvient pas a etre tendus dans l'extreme grave a cause du plancher flottant.

et encorer je m'en fous completement, cela ne m'empeche pas de prendre mon pied, enfin que je peux etre la :oops: et ca commence a me chauffé les oreilles :evil: :evil:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Sep 2004 9:48

Local ; Salon en L de 35m2, plafond hourdie, murs parpaing (l'isolation est extérieure) sauf deux murs en briquette. Acoustique légèrement réverbérante mais en aucun cas mat.


Constats : Medium aigue superbe (certes perfectible par amortissement de la pièce) mais par contre gros soucis dans le grave (voir post http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29751367)
J'ai de grosse bosses baveuses à 136,94,68 et 41 Hz :evil:
C'est notamment gênant voire impraticable pour 41 et 68 Hz où il y a beaucoup d'énergie et surtout cela tombe presque sur des notes de musiques (fondamentales)
La solution, un égaliseur à bandes fines (le DSP1124P), j'ai mis une atténuation sur trois fréquences 41, 68 et 100 Hz. Cela métamorphose le grave et sans ce DSP, j'aurais opté pour une enceinte à bande passante restreinte (coupure basse à 60/70 Hz)
Bien sûr les enceintes dans les angles sont impraticables (sauf celle Home Cinema coupée à 80 Hz)

Intégration : je fait cohabiter une installation Home Cinéma et une autre Hi Fi Haut rendement (donc encombrante), le problème a été de faire cohabiter une place d'écoute au centre des enceintes qui est aussi celle du Barco pour la projection :???: deux options :
1-barco au plafond (WAF hostile à cause du lustre, des câbles...du look quoi :D)
2-barco déplaçable, cela a été rendu possible par la fabrication d'un meuble sur patin téflon, des marques sur le meuble permettent de caser le barco à la bonne position à chaque séance...cela marche et me laisse une position d'écoute Hi Fi parfaite :D

Photos : :D
Image
Image
Image
Dernière édition par MBON le 05 Sep 2004 10:05, édité 3 fois.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 05 Sep 2004 9:51

BPhil a écrit:
LaurentD a écrit:et ben, 4 msg

tout le monde a une pièce parfaite ? !

c'est plus facile de parler matos on dirait .....


non loin de la, laurentD, malgré tous les défauts de ma piece, je j'aime bien :D car bizarement comme tu le sais, je n'ai pas du tout de probleme de resonance, c'est juste le grave qui ne parvient pas a etre tendus dans l'extreme grave a cause du plancher flottant.

et encorer je m'en fous completement, cela ne m'empeche pas de prendre mon pied, enfin que je peux etre la :oops: et ca commence a me chauffé les oreilles :evil: :evil:

Philippe



Je trouve que ta pièce est vraiment pas mal du tout! :o juste un peu petite pour les 500L .
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2004 11:42

Pièce rectangulaire de 24m² dédiée :D .
papier sur les murs, lino au sol sur une dalle de béton recouverte avec de l'aiguillette.
Une baie vitrée face à la chaine, mais le canapé est devant + doubles rideaux en velour épais.
A priori, pas de gros problèmes :D
Les enceintes sont espcées de 1.90 et le point d'écoute est à 3 mètres.
une ch'tite photo : ça a un peu changé depuis puisque il y a la platine vinyles en plus qui est posée sur un petit meuble à droite du meuble hifi (j'ai décalé un peu l'enceinte de droite, pour bien centré le tout :wink: )
Fichiers joints
ensemble vue canapé.jpg
ensemble vue canapé.jpg (23.5 Kio) Vu 1532 fois

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 05 Sep 2004 12:56

Sonlam a écrit:
BPhil a écrit:
LaurentD a écrit:et ben, 4 msg

tout le monde a une pièce parfaite ? !

c'est plus facile de parler matos on dirait .....


non loin de la, laurentD, malgré tous les défauts de ma piece, je j'aime bien :D car bizarement comme tu le sais, je n'ai pas du tout de probleme de resonance, c'est juste le grave qui ne parvient pas a etre tendus dans l'extreme grave a cause du plancher flottant.

et encorer je m'en fous completement, cela ne m'empeche pas de prendre mon pied, enfin que je peux etre la :oops: et ca commence a me chauffé les oreilles :evil: :evil:

Philippe



Je trouve que ta pièce est vraiment pas mal du tout! :o juste un peu petite pour les 500L .



Salut sonlam

Oui petite, c'est le juste mot, si j'avais un ou deux metres de plus en arriere ce serais bien :oops: et un metre de plus en largeur la, parfait!!!!!

faudras bien qu'un jours je pense a partir d'ici, c'est en cours mais pas pour demain helas :oops: car le prix des maisons en ce moment hargggggggg!!!!!!!!!!.......!!!!!!!!! :evil:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Sep 2004 13:59

Que ce soit à la vente ou à la location Paris et la RP c'est complètement déconnant les provinciaux ne connaissent pas leur bonheur!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2004 17:21

Sonlam a écrit:Que ce soit à la vente ou à la location Paris et la RP c'est complètement déconnant les provinciaux ne connaissent pas leur bonheur!


Mouais faut voir... ici les prix ont fait quasiment X2 en quelques années.
Les salaires eux sont toujours aussi nuls par contre :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message