Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Espresso, kad75009, MIB91 et 156 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Réglage du bias pour jeune tubiste qui veut pas tout cramer

Message » 05 Sep 2004 2:13

Salut les lapins,
depuis quelques jours, je commence à avoir des crépitements intempestifs alternativement sur les voies droite et gauche, petits bruits qui s'arrêtent quand je tapote les tubes, puis repartent quand l'ampli est de nouveau éteint/allumé. Bref, soit mes tubes commencent à faire la tête ( un tube, après tout, c'est pas éternel), soit faut que je règle le bias.
Donc, je suis allé chez Le King Merlin acheter un multimètre et je me prépare à faire mon réglage; mais comme je suis un garçon prudent qui n'a pas envie de faire de conneries, je pose les questions suivantes ( et que les tubistes confirmés - Steuf, Pépi ... - ne me jettent pas de cailloux si mes questions sont nazes).
Primo: le réglage doit se faire avec l'ampli branché ET a allumé ?
Secondo: les tubes doivent-ils être toujours en place pendant le réglage ou enlevés ?
terzio : le multimetre comporte plein de fonction, faut-il utiliser celle notée 200 ( avec le signe alternatif ?)
Quatrzio: quelle est la fiche du multimetre qui va dans l'encoche 0 , la rouge ou la noire ?
Cinquozio: pourquoi j'ai plaqué Caroline alors que c'était de toute évidence la femme de ma vie ?
Sixozio: où puis-je acheter des tubes sur Paris , en me donnant l'adresse, car on m'a déjà parlé d'établissements, mais j'ai pas trouvé :oops:
Nota: l'ampli en question est le 502 B. Of the Jolida.
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2004 7:49

il faut que ton ampli soit branche a tes enceintes mais pas de source (attention)......fait le chauffer 5 minutes en jouant avec le potard puis apres regle ton bias.
romey
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 07 Mai 2004 12:31
Localisation: montpellier/st felix de lodez
  • offline

Message » 05 Sep 2004 7:56

radinan a écrit:Salut les lapins,
depuis quelques jours, je commence à avoir des crépitements intempestifs alternativement sur les voies droite et gauche, petits bruits qui s'arrêtent quand je tapote les tubes, puis repartent quand l'ampli est de nouveau éteint/allumé. Bref, soit mes tubes commencent à faire la tête ( un tube, après tout, c'est pas éternel), soit faut que je règle le bias.
Donc, je suis allé chez Le King Merlin acheter un multimètre et je me prépare à faire mon réglage; mais comme je suis un garçon prudent qui n'a pas envie de faire de conneries, je pose les questions suivantes ( et que les tubistes confirmés - Steuf, Pépi ... - ne me jettent pas de cailloux si mes questions sont nazes).
Primo: le réglage doit se faire avec l'ampli branché ET a allumé ?
Secondo: les tubes doivent-ils être toujours en place pendant le réglage ou enlevés ?
terzio : le multimetre comporte plein de fonction, faut-il utiliser celle notée 200 ( avec le signe alternatif ?)
Quatrzio: quelle est la fiche du multimetre qui va dans l'encoche 0 , la rouge ou la noire ?
Cinquozio: pourquoi j'ai plaqué Caroline alors que c'était de toute évidence la femme de ma vie ?
Sixozio: où puis-je acheter des tubes sur Paris , en me donnant l'adresse, car on m'a déjà parlé d'établissements, mais j'ai pas trouvé :oops:
Nota: l'ampli en question est le 502 B. Of the Jolida.


AMHA Vu le niveau de questions,je te conseillerais fortement de faire faire le boulot par quelqu'un d'un peu plus compétant que toi :wink:
Tu risques comme beaucoup de personnes sur ce forum,de te lancer dans la manip et de tout cramer au bout du compte.Certains seront la pour témoigner.
La manip de réglage du bias n'est en fait pas si simple que ça :cry:

TJL

Tubes equiped :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 05 Sep 2004 8:19

Sur le Jolida,c'est ultra simple:tu met ton multimetre sur Volt Continu(DC),le moins c'est le cable noir,le plus c'est le rouge.

Sur le Jolida,sur la prise de mesure,tu met le moins au milieu,et le plus sur l'un des quatre autre prises qui correspondent à chaque tubes de puissance.

Tu n'a plus qu'à ajuster a la bonne valeur en tournant DOUCEMENT la vis de réglage pour chacun des tubes.

Le réglage est de 50 millivolts,donc mettre le multimetre sur la bonne position(Mv DC)
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 05 Sep 2004 9:45

bon pour Caroline et le multimetre faut faire attention certains s'en mordent encore les doigts voir les sujets sur le Cayin 500
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 05 Sep 2004 9:59

sur mon manley c'est aussi tres simple.....comme le jolida
romey
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 07 Mai 2004 12:31
Localisation: montpellier/st felix de lodez
  • offline

Message » 05 Sep 2004 12:35

je confirme pour le jolida, ultra simple...
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 05 Sep 2004 12:37

je confirme pour le jolida, ultra simple...
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 05 Sep 2004 23:46

Bon, merci pour les infos les gars, je vais me lancer, et puis si je ne poste rien d'ici 3 jours, c'est que je serai mort électrocuté :wink:
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2004 10:43

Vu le post trop tard on t'a déjà répondu :wink:

@+ et tiens nous au jus :-?

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 14 Sep 2004 5:16

Bon, le réglage est fait ( mais le bias n'avait pas trop bougé) , et le problème ( pas excessivement gênant, d'ailleurs, car tres sporadique) semble venir d'ailleurs. Je vais donc le déposer chez un pro pour un petit check-up complet, changements d'éléments si besoin est et ... quelques améliorations si possible :wink: .

Et pour les médisants: non, je n'ai rien fait cramer...
Et non, Caroline ne reviendra jamais :cry: .
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2004 8:36

Dommmage, pour Caroline :cry:
Problème de bias, là aussi?
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 14 Sep 2004 9:45

Tu peux nous dire sur quels tubes tu tapotes pour faire passer ces "petits crépitements" ?
Vu que le réglage du bias est OK, on peut exclure les tubes de puissance. As-tu eu l'occasion de tester d'autres tubes 12ax7/ecc83 et 6dj8/ecc88 ?

Petit conseil : essai de tapoter le chassis aux alentours des tubes et dit nous si les crépitements s'amplifient ou s'atténuent :idee:
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 14 Sep 2004 11:29

radinan a écrit:Salut les lapins,
depuis quelques jours, je commence à avoir des crépitements intempestifs alternativement sur les voies droite et gauche, petits bruits qui s'arrêtent quand je tapote les tubes, puis repartent quand l'ampli est de nouveau éteint/allumé. Bref, soit mes tubes commencent à faire la tête ( un tube, après tout, c'est pas éternel), soit faut que je règle le bias.
Donc, je suis allé chez Le King Merlin acheter un multimètre et je me prépare à faire mon réglage; mais comme je suis un garçon prudent qui n'a pas envie de faire de conneries, je pose les questions suivantes ( et que les tubistes confirmés - Steuf, Pépi ... - ne me jettent pas de cailloux si mes questions sont nazes).
Primo: le réglage doit se faire avec l'ampli branché ET a allumé ?
Secondo: les tubes doivent-ils être toujours en place pendant le réglage ou enlevés ?
terzio : le multimetre comporte plein de fonction, faut-il utiliser celle notée 200 ( avec le signe alternatif ?)
Quatrzio: quelle est la fiche du multimetre qui va dans l'encoche 0 , la rouge ou la noire ?
Cinquozio: pourquoi j'ai plaqué Caroline alors que c'était de toute évidence la femme de ma vie ?
Sixozio: où puis-je acheter des tubes sur Paris , en me donnant l'adresse, car on m'a déjà parlé d'établissements, mais j'ai pas trouvé :oops:
Nota: l'ampli en question est le 502 B. Of the Jolida.



Ton problème n'a rien à voir avec le réglage des polarités. Il s'agit très vraisemblablement d'un mauvais contact entre tubes et supports, du soit à la piètre qualité de ceux-ci, c'est souvent le cas, soit à une oxydation du brochage ou des supports, soit les deux.

Quant au réglage, au vu de tes questons, je te conseille fortement la première fois d'observer quelqu'un qui sait le faire. C'est nettement plus prudent.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 14 Sep 2004 21:25

Sham a écrit:Quant au réglage, au vu de tes questons, je te conseille fortement la première fois d'observer quelqu'un qui sait le faire. C'est nettement plus prudent.


+1

C'est ce que j'avais suggeré un peu plus haut mais bon ........ :roll: :roll: :roll:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message