Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, dabass, plhjunior, Sergiot92, zanzibar76 et 139 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

chose a savoir sur les preampl a tube

Message » 05 Sep 2004 21:07

bonjour a tous , bientot BONNEVAL et deja qq question se pose a moi .
ne pouvant y aller de bonne heure pour cause de travail, je voudrais savoir les chose importantes a connaitre pour faire une bonne affaire sur un préampl a tube de qualité sans me faire avoir .

il y a t'il des marques plus fiable que d'autres ?quels sont les moins fiables
quels sont les tubes conseiller pour un bon préampli ? (des 6ns7?)

a quoi faut il faire attention en particulier ?
j'ai lu sur les recherches que j'ai faite sur le forum qu'un tube de preampli durait 5000 heures environ , c'est vrai ? a quoi voit on q'un tube est en fin de vie ?

changer un tube de preamp est t'il compliqué ?

voila tout plein de question
je lis aussi les 48 pages de post que j'ai trouvé avec la fonction recherche et pour l'instant peu répondent a mes question .
david.45

ps1 :si vous avez des renseignements identique sur des platines vyniles d'occasion je suis aussi preneur .

PS2 :ce préampli serait la pour remplacé un pr 100 d'atoll et fonctioner avec 2 AM100 d'atoll sur des B&W703
Dernière édition par david.45 le 05 Sep 2004 21:41, édité 1 fois.
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 05 Sep 2004 21:13

Un PA qui utilise bien des 6SN7 va sonner mieux qu'avec des ECC82/83...

Les tubes peuvent être donnés jusqu'à 10 000 heures (genre 5692 Red), mais ça dépend fortement de la fabrication et de la dissipation.

Autrement le changement est super easy, tu prends l'ancien tube avec tes doigts (PA éteint et froid !!), tu le retire et tu remets le nouveau tube à la place (il y a des détropmpeurs :lol: ) :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Sep 2004 21:44

TMS a écrit:Autrement le changement est super easy, tu prends l'ancien tube avec tes doigts (PA éteint et froid !!), tu le retire et tu remets le nouveau tube à la place (il y a des détropmpeurs :lol: ) :wink:

jacques


c'est tout ? pas de polarité ou autre chose a respecter ? pourtant a lire les post ca a l'air d'etre plus compliqué , mais c'est surtout sur les ampli que ca avait l'air compliqué .
merci
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 05 Sep 2004 21:52

La polarisation est à refaire sur un ampli à polarisation dite "fixe", par opposition avec les polarisations dites "automatiques"
:wink:
jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Sep 2004 22:49

TMS a écrit:La polarisation est à refaire sur un ampli à polarisation dite "fixe", par opposition avec les polarisations dites "automatiques"
:wink:
jacques


pour moi la c'est du chinois :-? :D
mais si je comprend bien sur un préamp , c'est de l'automatiques ?
david.45 pas sorti de l'auberge
(finalment une mini chaine aiwa ca a pas l'air si mal que ca :D :oops: )
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 05 Sep 2004 22:57

Les tubes des PA sont effectivement à "polarisation automatique" (terme plutôt utilisé pour les tubes de sorties des amplis) donc "plug and play" ce qui devrait te plaire :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Sep 2004 23:19

TMS a écrit:Les tubes des PA sont effectivement à "polarisation automatique" (terme plutôt utilisé pour les tubes de sorties des amplis) donc "plug and play" ce qui devrait te plaire :wink:

jacques

ho que oui :D
merci

et pour le materiel hifi de qualité que conseilleriez vous en occasion .?
david.45 qui trouve que le tube allumé dans le noir c'est beau :oops: :roll: :D
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 06 Sep 2004 9:17

moi qui cherchait un préamp à transitors, je vais peut être me laisser tenter par du tube avec ces bonnes explications :)

donc à part le tube qui lache (avec une decoloration du son au fil de sa vie ?) il n'y a pas de soucis avec le tube ?
popoa
 
Messages: 946
Inscription Forum: 01 Déc 2002 21:37
  • offline

Message » 06 Sep 2004 10:36

Pas de souci pour changer de tube, et ajuster un son en changeant de tube est plus pratique que changer d'autres éléments :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Préampli tubes ou Transistors

Message » 07 Sep 2004 15:47

popoa a écrit : Moi qui cherchais un préampli à transistors, je vais peut-être me laisser tenter par du tube avec ces bonnes explications.

Il existe de très bon préampli à transistors et de très mauvais, il en est de même pour les tubes, et je ne parle pas du prix pratiqué par certains constructeurs, pour des modèles à tubes, quand on ouvre le couvercle et que l'on voit ce qu'il y a dedans, on se pause la question sur ce qui peut bien justifier un prix aussi élevé.
Il est vrai que parfois une étiquette design cela revient cher à faire réaliser ! :mdr:
Il est plus facile de réaliser un préampli à tube qu'un modèle à transistors où l'on est obligé de faire deux tris importants du fait des différences des caractéristiques entre les transistors, alors que, sur les tubes, c'est nettement plus réduit.
Un montage à tube peut se concevoir en câblage volant, ce qui est plus facile à modifier, ou loger les composants si l'on a des dimensions plus importantes que ce qui était prévu au départ.
:D
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 07 Sep 2004 20:36

Le-Lampiste a écrit:popoa a écrit : Moi qui cherchais un préampli à transistors, je vais peut-être me laisser tenter par du tube avec ces bonnes explications.

Il existe de très bon préampli à transistors et de très mauvais, il en est de même pour les tubes, et je ne parle pas du prix pratiqué par certains constructeurs, pour des modèles à tubes, quand on ouvre le couvercle et que l'on voit ce qu'il y a dedans, on se pause la question sur ce qui peut bien justifier un prix aussi élevé.
Il est vrai que parfois une étiquette design cela revient cher à faire réaliser ! :mdr:
Il est plus facile de réaliser un préampli à tube qu'un modèle à transistors où l'on est obligé de faire deux tris importants du fait des différences des caractéristiques entre les transistors, alors que, sur les tubes, c'est nettement plus réduit.
Un montage à tube peut se concevoir en câblage volant, ce qui est plus facile à modifier, ou loger les composants si l'on a des dimensions plus importantes que ce qui était prévu au départ.
:D
merci pour ces renseignements, mais je parlais des transistors pour le coté "solidité" par rappost au tube. coté qualité c'est autre chose, je suis d'accord :wink:
popoa
 
Messages: 946
Inscription Forum: 01 Déc 2002 21:37
  • offline

Message » 08 Sep 2004 8:34

Il y a une chose à savoir à propos des preamplis à tube, c est qu il ne se marient pas avec tous les amplis. Exemple: un Krell Class A doit etre adapte pour fonctionner avec.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 08 Sep 2004 11:16

antonyantony ;-)

Tu parles :
a. de l'impédance de sortie "relativement" haute d'un pré à tubes ?
b.des nouveaux amplis "CAST" concernant Krell ?
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Préampli à tubes & Transistors

Message » 09 Sep 2004 19:13

popoa a écrit: merci pour ces renseignements, mais je parlais des transistors pour le coté "solidité" par rapport au tube.

Un tube n'est pas plus fragile qu'un transistor, sur certain point se serait même le contraire !
Un tube acceptera sans problème une surtension importante très brève, alors que le transistor fera tilt.
Par contre il y un phénomène d'usure qui n'existe pas sur les transistors, mais changer les tubes une fois tous les 20 ans, pour utilisation en usage normale, n'est pas trop onéreux.
:)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 09 Sep 2004 20:42

pourtant j'ai lu quelquepart (sais plus où) que ça lache (ts les x années) en faisant des degats (enfin les tubes dans leurs generalités)...

bref du fait de cette "solidité" je suis pas très chaud....


le tube est il réellement superieur au transistor ?
popoa
 
Messages: 946
Inscription Forum: 01 Déc 2002 21:37
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message