Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, fabad, fgsaab, JO95, Keron, Loug, maillotp, MIB91, skate, smalah et 1062 invités

Toutes les enceintes HiFi

Remplacer mes baltic par ...?

Message » 06 Sep 2004 9:20

Bonjour à tous,

Dans l'obligation de déménager, je ne peux pas conserver mon install actuelle (à mon immense regret...) car ma nouvelle pièce découte et vraiement trop petite (moins de 15 m²):

mon install actuelle :
une salle dédiée de 40 m²
enceinte baltic II
2 caissons passifs volcan p30
préampli yamaha cx1
ampli cabasse am 330 pour les baltic
filtre rane
ampli rotel rb 1080 pour les volcan

Je conserverai le prémapli et les ampli cabasse et m'orienterais vers des enceintes type bibliothèques. J'ai pu écouter les cabasse RIVA que j'ai trouvé pas mal du tout mais j'aurais souhaité les comparer avec les ambrose II malheureusement indisponible chez mon revendeur.

Quelqu'un a t'il pu faire cette comparaison?
Quel sont les autres possibilités dans cette gamme de prix?

merci de votre aide
TOFER
 
Messages: 35
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2004 10:13

TOFER a écrit:Bonjour à tous,

Dans l'obligation de déménager, je ne peux pas conserver mon install actuelle (à mon immense regret...) car ma nouvelle pièce découte et vraiement trop petite (moins de 15 m²):

.

Quelqu'un a t'il pu faire cette comparaison?
Quel sont les autres possibilités dans cette gamme de prix?

merci de votre aide


Dans 15 m², mieux que des LS 3/5 a, je ne vois pas, du moins AMHA.
De très loin.
C'est dit.

Pour quelqu'un venant de Cabasse, ma proposition est évidemment une provocation, mais comme tu vas de toute manière "perdre" quelque chose (ampleur, grave, etc.), autant que tu gagnes sur tout le reste : finesse, qualité invraisemblable du medium aigu, côté absolument prenant de la musique, musicalité puisqu'il faut bien en parler, etc.

Il y a eu un tournoi au printemps où les p'tites garces anglaises ont été confrontées, en plusieurs sessions, à une palanquée de biblios, devant des jurys aussi imbibés qu'intraitables.

C'est sur le forum vert (c'est un forum où on ne vire pas ceux qui ne plaisent pas aux chefs : ils sont juste condamnés à écouter du Triangle pendant 15 jours) :
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... ard=1ls35a

Tu t'inscris, c'est tout simple, tu vas à "Enceintes / LS3/5A only / Tournoi des garces (il y a eu au moins trois rounds ).

Dans des confrontations différentes, les Dynaudio 1.3 SE, pour prendre comme référence une bonne biblio d'aujourd'hui très bien "vendue" en France par la presse et les revendeurs, avaient je crois aussi été largement battues, comme d'innombrables biblios dans d'autres contextes.
Et sur le tournoi, sans avoir tout entendu, seules les Ensemble, les excellentissimes Harbeth et les Alliante de Sonlam s'en sortaient, notamment sur le plan de la finesse, de la transparence et de la subtilité assez unique de rendu du medium aigu.

Enfin, si on te conseille de la bibilo bédoublevé (ça va pas rater), essaie d'écouter une DM4, sortie il y a un peu plus de 30 ans.
Et écoute une de maintenant dont on parle à longueur de post ici.
Tu risques, peut-être, de te gratter la tête sur les "progrès" réalisés en Hifi, hormis sur les lecteurs de sidi...

Bonnes écoutes en tout cas !
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2004 11:16

JB14 a écrit:
TOFER a écrit:Bonjour à tous,

Dans l'obligation de déménager, je ne peux pas conserver mon install actuelle (à mon immense regret...) car ma nouvelle pièce découte et vraiement trop petite (moins de 15 m²):

.

Quelqu'un a t'il pu faire cette comparaison?
Quel sont les autres possibilités dans cette gamme de prix?

merci de votre aide


Dans 15 m², mieux que des LS 3/5 a, je ne vois pas, du moins AMHA.
De très loin.
C'est dit.

Pour quelqu'un venant de Cabasse, ma proposition est évidemment une provocation, mais comme tu vas de toute manière "perdre" quelque chose (ampleur, grave, etc.), autant que tu gagnes sur tout le reste : finesse, qualité invraisemblable du medium aigu, côté absolument prenant de la musique, musicalité puisqu'il faut bien en parler, etc.

Il y a eu un tournoi au printemps où les p'tites garces anglaises ont été confrontées, en plusieurs sessions, à une palanquée de biblios, devant des jurys aussi imbibés qu'intraitables.

C'est sur le forum vert (c'est un forum où on ne vire pas ceux qui ne plaisent pas aux chefs : ils sont juste condamnés à écouter du Triangle pendant 15 jours) :
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... ard=1ls35a

Tu t'inscris, c'est tout simple, tu vas à "Enceintes / LS3/5A only / Tournoi des garces (il y a eu au moins trois rounds ).

Dans des confrontations différentes, les Dynaudio 1.3 SE, pour prendre comme référence une bonne biblio d'aujourd'hui très bien "vendue" en France par la presse et les revendeurs, avaient je crois aussi été largement battues, comme d'innombrables biblios dans d'autres contextes.
Et sur le tournoi, sans avoir tout entendu, seules les Ensemble, les excellentissimes Harbeth et les Alliante de Sonlam s'en sortaient, notamment sur le plan de la finesse, de la transparence et de la subtilité assez unique de rendu du medium aigu.

Enfin, si on te conseille de la bibilo bédoublevé (ça va pas rater), essaie d'écouter une DM4, sortie il y a un peu plus de 30 ans.
Et écoute une de maintenant dont on parle à longueur de post ici.
Tu risques, peut-être, de te gratter la tête sur les "progrès" réalisés en Hifi, hormis sur les lecteurs de sidi...

Bonnes écoutes en tout cas !
JB



Très cher ami je reconnais bien là votre perversité naturelle pour conseiller du Rogers à un amateur de Cabasse....
Quelques remarques sur le "tournoi de garces" tout de même....des associations d'électroniques sélectionnées en fonction des LS3/5 seules,une acoustique très particulière et c'est un euphémisme encore aggravée par la présence d'une quinzaine d'audiophiles.
Pas mal d'enceintes et non des moindre ne pouvaient fonctionner correctement electriquement parlant...
Venant de quelqu'un maladivement obsédé par l'optimisation et les problèmes acoustiques j'y vois quelques contradictions mais bon je taquine là.
Et je ne parle pas de certains membres du jury les a priori favorables à la LS3/5 n'avaient d'égal que leur imprégnation alcoolique.
Je ne suis pas du tout certain que les LS3/5 s'accomoderont des électroniques Cabasse et dans les enceintes de bibliothèque on trouve heureusement d'autres choix que des boites à chaussures anglaises plus fabriquées,ou le duo à la mode Dynaudio/BW

Je pense pêle mêle à des firmes comme Diapason,Sonus Faber,A2t epar ex pour celles importées ou fabriquées en France ou des marques comme Reference 3A,Aliante voire des produits disparus comme les Ensemble.Et j'en oublie une palanquée surement.

Et là ou tu m'inquiète franchement c'est de ne pas avoir évoquer les petites enceintes Sicomin...décidemment l'aristocratie meudonienne n'est plus ce qu'elle était....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2004 15:40

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 20:53, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2004 15:59

JérômeB a écrit:Les LS3/5a sont refabriquées (par Stirling).
C'est nouveau, ça vient de sortir.

Et là, mon colon, ça va chahuter dur dans les auditos.
Non mais!

Quant au système suspecté d'avoir favorisé "les garces", je t'assure qu'en substituant aux Mc Intosh à tubes une full Accuphase, l'enceinticide dont ses concurrentes ont été les victimes eut été autrement plus cuisant.

JérômeB



Hé hé je taquine,je taquine,rare sont les interlocuteurs qui acceptent la mauvaise foi....

Refabriquées c'est pas nouveau mais distribuées? et si oui quid du tarif?
En tout cas c'est une bonne nouvelle qui risque effectivement de faire quelque bruit dans le landerneau...ça va devenir difficile de refourguer quelques m...infâmes.

Concernant Accuphase je veux bien le croire le choix des armes était hélas réduit et compte tenu des circonstances difficile de faire mieux .Mon regret principal est que l'on a à mon sens tout simplement pas pu écouter les Boston voire les Merlin complètement sous alimentées en watts et courant.Quant à mes Aliante j'avais l'impression qu'elles étaient sous Prozac même si ce ne sont pas les HP les plus rapide de la galaxie.
Et puis il faut bien que quelqu'un pondère l'enthousiasme débordants des amateurs de boîtes à chaussures...
A ce propos le camarade Fraric aurait réussi une fusion Lavardin/LS 3/5 (pas difficile tu me diras c'est prévu pour fonctionner ensemble ) qui enterrerait de prétentieux accouplement contre nature entre d'horribles créatures ricaines dérobées après un carnage orgiaque chez leur créateur, et de fragiles et délicates anglaises...
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2004 16:09

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 20:54, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2004 16:17

A mon avis Stirling va se faire des c....en or massif! remarque du coup j'y pense les prix en occaz vont baisser!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2004 16:35

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 20:55, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2004 16:54

JérômeB a écrit:
Sonlam a écrit:A mon avis Stirling va se faire des c....en or massif! remarque du coup j'y pense les prix en occaz vont baisser!


Rien n'est moins sûr.

1 - Les prix des Stirling vont de 1 170€ à 1 220€ la paire, sans parler des diverses options disponibles (cicable, AB-1, ...), auxquels on rajoutera les frais d'export et autres taxes, à comparer avec le prix d'occase moyen d'une paire de ls3/5a: 850€.

2 - Il faudra, par ailleurs, convaincre que les Stirling sonnent de façon identique aux originales.
Pas mieux, mais Pareil! :wink:

JérômeB



Tu sais bien qu'il n'y a pas 2 LS3/5 qui sonnent pareil d'après les tables de la loi de tout rogerien qui se respecte alors une de plus...c'est pas ça qui traumatisera les afficionados au contraire ça risque de donner lieux à de délicieuses comparaisons supplémentaires...
Il paraît même qu'un grand pervers polymorphe niché au coeur du 13e s'en pourlèche les babines.....
Concernant les tarifs ,les enchères s'envolent parfois ou alors les enceintes proposées ne sont pas dans un état en rapport avec le prix proposé et je pense que les données sont un peu bouleversées avec les Stirling.

Bon,trêve de plaisanterie,elles arrivent quant chez toi les Stirling et avec quelles options? :mdr:
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2004 16:58

Salut TOFER,

Ce n'est pas tant le fait d'avoir opté pour des ls3/5a dans une situation similaire à la tienne qui me fait intervenir, mais plutôt souhaiter rappeler deux petits points un peu "simples" mais non négligeables si tu t'orientes sur des formats bibliothèque : d'abord la qualité du pied utilisé, mais ce n'est pas vraiment un scoop, mais surtout par le paradoxe que les enceintes bibliothèque ont souvent besoin d'espace (notamment de recul) pour s'affirmer. Elles n'ont en celà de bibliothèque que le nom !...

Je pense particulièrement à une enceinte citée plus haut qui rallie de nombreux suffrages : Diapason Micra III. Ces enceintes ne sont pas indiquées selon le fabricant pour être près des murs... après bien sûr, c'est selon l'acoustique de ta future pièce, il sort de bons résultats parfois contre toute attente !

Cordialement,

fraric
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2004 17:05

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 20:57, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2004 17:40

fraric a écrit:Salut TOFER,

Ce n'est pas tant le fait d'avoir opté pour des ls3/5a dans une situation similaire à la tienne qui me fait intervenir, mais plutôt souhaiter rappeler deux petits points un peu "simples" mais non négligeables si tu t'orientes sur des formats bibliothèque : d'abord la qualité du pied utilisé, mais ce n'est pas vraiment un scoop, mais surtout par le paradoxe que les enceintes bibliothèque ont souvent besoin d'espace (notamment de recul) pour s'affirmer. Elles n'ont en celà de bibliothèque que le nom !...

Je pense particulièrement à une enceinte citée plus haut qui rallie de nombreux suffrages : Diapason Micra III. Ces enceintes ne sont pas indiquées selon le fabricant pour être près des murs... après bien sûr, c'est selon l'acoustique de ta future pièce, il sort de bons résultats parfois contre toute attente !

Cordialement,

Effectivement ,en cas d'event arrière surtout, pas mal de biblio ont besoin d'espace derrière.

fraric
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2004 18:44

Dans le genre boites à chaussures, ce que j'ai écouté de plus extraordinaire sont les Ensemble (me rappelle plus exactement le modèle, Elysia peut-être, une 2 voies + un passif à l'arrière)

Une finesse, des timbres, une image incroyable.

On en trouve (rarement) en occase mais cela arrive parfois.

Dans une petite pièce c'est ce que je rechercherais en tout cas.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 06 Sep 2004 19:03

TOFER a écrit:Bonjour à tous,

Dans l'obligation de déménager, je ne peux pas conserver mon install actuelle (à mon immense regret...) car ma nouvelle pièce découte et vraiement trop petite (moins de 15 m²):

Je conserverai le prémapli et les ampli cabasse et m'orienterais vers des enceintes type bibliothèques. J'ai pu écouter les cabasse RIVA que j'ai trouvé pas mal du tout mais j'aurais souhaité les comparer avec les ambrose II malheureusement indisponible chez mon revendeur.

Quelqu'un a t'il pu faire cette comparaison?
Quel sont les autres possibilités dans cette gamme de prix?

merci de votre aide


JB14...oser proposer des enceintes qui font 82,5 dB à un Cabassiste...c'est effectivement de la provoc... :lol:


Tofer, pour ton problème...je compatis, car un retour en arrière après ton joli système ce n'est pas facile...

Je n'ai pas encore été écouter les Riva mais je te conseille de te pencher aussi sur les Goelette 500, si tu en trouves d'occasion (elles font 94,5 dB, au moins il y a de la vie...).

Elles me servent en surround sur un système à base d'Iroise 500 et je les trouve très bonnes.

J'avais fait une écoute sommaire en les branchant en principales et j'avais été bluffé par leur focalisation presque plus précise qu'avec les Iroise.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 06 Sep 2004 19:11

JérômeB a écrit:
Sonlam a écrit:
JérômeB a écrit:
Sonlam a écrit:A mon avis Stirling va se faire des c....en or massif! remarque du coup j'y pense les prix en occaz vont baisser!


Rien n'est moins sûr.

1 - Les prix des Stirling vont de 1 170€ à 1 220€ la paire, sans parler des diverses options disponibles (cicable, AB-1, ...), auxquels on rajoutera les frais d'export et autres taxes, à comparer avec le prix d'occase moyen d'une paire de ls3/5a: 850€.

2 - Il faudra, par ailleurs, convaincre que les Stirling sonnent de façon identique aux originales.
Pas mieux, mais Pareil! :wink:

JérômeB




Bon,trêve de plaisanterie,elles arrivent quant chez toi les Stirling et avec quelles options? :mdr:


D'autres modèles me tenteraient, avant.

Je me disais aussi....

JérômeB
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message