Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PAT 94, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

appel à témoins - votre pièce d'écoute

Message » 06 Sep 2004 9:45

Sonlam a écrit:Que ce soit à la vente ou à la location Paris et la RP c'est complètement déconnant les provinciaux ne connaissent pas leur bonheur!


Et c'est rien de le dire. On voit de plus en plus de trucs completement dingues à des prix .......


> nico-

ta pièce ? :roll:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 06 Sep 2004 10:48

En l'absence d'une photo numérique il n'est pas aisé de décrire une pièce précisement mais bon tentons la chose:

Ma pièce mesure 3,9m par 5,05 plafond de 2,52m. soit 20m2 Parquet non flottant .

Je fais face à mon système derrière lequel se trouve une baie vitrée avec des rideaux légers et quand j'écoute des panneaux en mousse.
De chaque côté de ma position d'écoute des bibliothèques bien garnies et à ma droite une ouverture donnant sur l'entrée.
Entre ma position d'écoute et les HP le long du mur un canapé et le long du mur opposé un meuble bas TV.
Une tapisserie et un tableau sur les murs latéraux et derrière la position d'écoute un tapisserie en tissu cachant deux panneaux en mousse.
Grand tapis au sol,et pendant l'écoute deux panneaux en mousse (mousse absorbante ondulée de studio collé sur une planche de polystyrène) placées sur les côtés des HP afin d'atténuer les réflexions.
Dans un coin se trouve la chaîne disposée verticalement sur un meuble Standesign et l'autre coin est entièrement envahi par les étagères à CD.

Deux défauts impossibles à corriger sans traitement acoustique assez lourd:

Résonances diverses dans le grave entrainant des effets de masque...cause: longueur de la pièce multiple de la hauteur un des pires cas de figure.

Flutter echo vers 3Khz (comme par hasard vers la fréquence de coupure de beaucoup de HP...)
un seul moyen d'y remédier expérimenté avec Sham un gros panneau en mousse placé presque exactement en l'air au milieu de la pièce! :D donc traitement simple impossible.
La pièce sonne globalement trop claire avec trop de réflexions nuisant entre autre à la précision de l'image stéréo à mon goût.

Au menu des aménagements simples :des étagères à CD de chaque côté des enceintes et des rideaux dignes de ce nom sur la baie vitrée.

Les enceintes sont placées grosso modo suivant la règle des 3/3 c'est à dire à 1,20/30m du mur arrière espacée de 2m environ et fortement orientées vers l'auditeur.Les pieds sont placés sur une planche de bois garni de polystyrène afin de pouvoir les ranger ou les bouger façilement un peu comme chez toi :D

Projet futur :mesures précises de la pièce et sans doute acquisition de bass trap ou autres pièges à résonances artisanaux. Voili voilou

Il va sans dire que je considère la pièce comme l'élément le plus important d'un système mais hélas étant contraint d'habiter Paris c'est pas pour demain sauf miracle.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2004 10:56

nico- a écrit:
Sonlam a écrit:Que ce soit à la vente ou à la location Paris et la RP c'est complètement déconnant les provinciaux ne connaissent pas leur bonheur!


Mouais faut voir... ici les prix ont fait quasiment X2 en quelques années.
Les salaires eux sont toujours aussi nuls par contre :)


Pareil, l'Alsace c'est devenu n'importe quoi au niveau des prix...... :-?
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 06 Sep 2004 11:21

salut Sonlam,

Ta description est plutot sympa est assez claire pour se faire une idée assez précise.
Est-ce une pièce à vivre ou un truc "quasi" dédié. Les murs sont en quoi ?

Je remarque que l'on est au moins deux à utiliser des moyens "mobiles" pour tenter de faire barrage aux reflexions primaires :wink: - Où as tu trouvé tes panneaux de mousse ? :idee:

Pour ce qui est de la pièce "idéale" - ou s'en approchant - c'est soit un gros coup de bol, soit le fruit d'une construction sur mesure.... et encore :roll:

vivement la retraite à la campagne dans une ch'tite demeure de 300-400m²..... on y trouvera bien une pièce de 50m² à peu près potable :mdr:

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 06 Sep 2004 11:34

novo a écrit:
nico- a écrit:
Sonlam a écrit:Que ce soit à la vente ou à la location Paris et la RP c'est complètement déconnant les provinciaux ne connaissent pas leur bonheur!


Mouais faut voir... ici les prix ont fait quasiment X2 en quelques années.
Les salaires eux sont toujours aussi nuls par contre :)


Pareil, l'Alsace c'est devenu n'importe quoi au niveau des prix...... :-?


Faut pas pousser je connais bien l'Alsace et Strasbourg et pour cause tous mes collègues sont là bas...en moyenne les loyers sont au minimum DEUX fois moins chers qu'à Paris....je t'accorde que c'est une des villes de province les plus onéreuses toutefois avec Grenoble,Lyon,Rennes,Montpellier et Toulouse etc...
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2004 11:58

LaurentD a écrit:salut Sonlam,

Ta description est plutot sympa est assez claire pour se faire une idée assez précise.
Est-ce une pièce à vivre ou un truc "quasi" dédié. Les murs sont en quoi ?

Je remarque que l'on est au moins deux à utiliser des moyens "mobiles" pour tenter de faire barrage aux reflexions primaires :wink: - Où as tu trouvé tes panneaux de mousse ? :idee:

Pour ce qui est de la pièce "idéale" - ou s'en approchant - c'est soit un gros coup de bol, soit le fruit d'une construction sur mesure.... et encore :roll:

vivement la retraite à la campagne dans une ch'tite demeure de 300-400m²..... on y trouvera bien une pièce de 50m² à peu près potable :mdr:

Laurent


C'est une pièce à vivre, un salon qui me sert également de chambre à coucher et salle à manger (j'ai oublié dans ma description une table en bois sur roulettes placée à côté d'une bibliothèque et une table basse que j'enlève du milieu du salon lors des écoutes.) l'unique chambre étant réservée à mon fils.
J'avais trouvé les panneaux de mousse dans un magasin d'électronique genre Selectronic tout simplement sinon les emballage d'oeufs marchant pas mal paraît-il mais c'est encore plus moche!
L'immeuble datant de 1965 les murs ne sont hélas pas terribles d'un côté un mur porteur en béton de l'autre un mur en placo et je ne te parle pas de l'installation electrique.....

Sans parler de retraite ou pièces immenses et dédiées il y a une question de chance.
Mon ancien Salon de 17m2 sonnait infiniment mieux sans résonances gênantes et flutter echo avec un ameublement et une disposition hi-fi semblable mais ses proportions étaient favorables,les murs différents ,chauffage au sol donc moquette double vitrage etc.

Si j'étais propriétaire j'aurais engagé depuis belle lurette des travaux :double vitrage,traitement dissimulé mais au vu de la situation je me contente hélas de bricolage acoustique empirique.
Inverser dans la pièce les HP donnent des résultats encore plus médiocres tant acoustiquement qu'esthétiquement (le décrochement de l'entrée n'y est sans doute pas étranger) de même qu'un placement dans la largeur ou à la "Audiophysic"
Je n'ai pas essayé la boussole ni le placement en encoignure mais j'ai comme un a priori défavorable quant aux résultats....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2004 12:37

Sonlam a écrit:
C'est une pièce à vivre, un salon qui me sert également de chambre à coucher et salle à manger (j'ai oublié dans ma description une table en bois sur roulettes placée à côté d'une bibliothèque et une table basse que j'enlève du milieu du salon lors des écoutes.) l'unique chambre étant réservée à mon fils.


Je vois,
Sonlam a écrit: J'avais trouvé les panneaux de mousse dans un magasin d'électronique genre Selectronic tout simplement sinon les emballage d'oeufs marchant pas mal paraît-il mais c'est encore plus moche!



pour les panneaux, j'avais vu ca aussi : http://www.audioland.fr/

Sonlam a écrit: L'immeuble datant de 1965 les murs ne sont hélas pas terribles d'un côté un mur porteur en béton de l'autre un mur en placo et je ne te parle pas de l'installation electrique.....



:-?

Sonlam a écrit:Sans parler de retraite ou pièces immenses et dédiées il y a une question de chance.



LaurentD a écrit:Pour ce qui est de la pièce "idéale" - ou s'en approchant - c'est soit un gros coup de bol, soit le fruit d'une construction sur mesure.... et encore :roll:


on est d'accord !

Sonlam a écrit:Mon ancien Salon de 17m2 sonnait infiniment mieux sans résonances gênantes et flutter echo avec un ameublement et une disposition hi-fi semblable mais ses proportions étaient favorables,les murs différents ,chauffage au sol donc moquette double vitrage etc.

Si j'étais propriétaire j'aurais engagé depuis belle lurette des travaux :double vitrage,traitement dissimulé mais au vu de la situation je me contente hélas de bricolage acoustique empirique.



Quand on est propriétaire,à moins de tout casser, point de salut. C'est fou comme des tas de bricoles - qui paraissent anodines - peuvent te pourrir l'écoute.

Sonlam a écrit: Inverser dans la pièce les HP donnent des résultats encore plus médiocres tant acoustiquement qu'esthétiquement (le décrochement de l'entrée n'y est sans doute pas étranger) de même qu'un placement dans la largeur ou à la "Audiophysic"
Je n'ai pas essayé la boussole ni le placement en encoignure mais j'ai comme un a priori défavorable quant aux résultats....


joker :mdr:



J'ai du mal à comprendre pourquoi si peu de forumeurs ne viennent pas ici nous expliquer comment ils ont résolu leur problèmes. La manière à laquelle elle - le pièce - répond aux "solicitations" de la chaine hifi est tellement primodiale .........


A+
laurent :wink:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 06 Sep 2004 12:52

Je crois que ce n'est pas la préoccupation première de nombreux forumeurs pas assez "vieux" dans le délicieux chemin de croix de l'audiophilie....quant je vois les photos du post dédié aux installation je tombe sur ma couenne tant des principes élémentaires de l'acoustique et mise en oeuvre ne sont pas respectés.
Alors gloser après sur tel ou tel appareil......
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2004 13:46

Sûrement que ceci n'est pas LA première préoccupation.
C'est pourtant le local qu'on entend avant le matos; et ce, qu'elle que soit la quantité ou "qualité" du matos

Mais même dans ce post, certains - et je m'inclus - n'ont pas des locaux "parfaits" et ils en parlent.
On dirait qu'il est plus facile de parler matos - éventuellement de le montrer - que d'humblement reconnaître se battre avec sa pièce pour en tirer un semblant de justesse.

L'important est d'en discuter et éventuellement chercher - voir de trouver - ce qui ne va pas et de tenter de remédier avec quelques bricolages aux plus gros défauts ou à ceux qu'il est "facile" d'atténuer.

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 06 Sep 2004 13:58

Pour ajouter a votre réflexion, qu'est-ce qui vous à fait choisir votre pièce ou installer votre chaine ?
Est-ce le local et ses qualités acoustiques, est-ce le WAF, est-ce la commodité ?
Pour etre franc, chez moi, je n'ai pas beaucoup d'autres solutions, si ce n'est la chambre à coucher :o :-?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Sep 2004 14:12

Bonne question Euvrad - Ds mon cas le séjour est déja pris par le HC (de façon la + discrète possible et WAF accepté, surtout qd elle a vu l'image) mais ne me satisfaisait pas ds mes attentes en Hifi.

Le reste de la maison étant indisponible et en attendant une future éventuelle pièce HIFI dédiée qui necessiterait des travaux ds la grange (pas budgétables pr le moment), je me suis rabattu sur la seule pièce libre, m si c'était au départ une des pires de la maison au plan acoustique ...... j'ai acheté un ampli à tubes , le reste a suivi.

Pas qst d'y faire des aménagements 'lourds' vu le provisoire.... l'avantage est que j'écoute de la musique en étant quasiment ds le jardin.... et que je ne gêne pas trop les activités de la maison (sauf si je monte le volume :oops: ).

A+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 06 Sep 2004 14:34

LaurentD a écrit:Sûrement que ceci n'est pas LA première préoccupation.
C'est pourtant le local qu'on entend avant le matos; et ce, qu'elle que soit la quantité ou "qualité" du matos

Mais même dans ce post, certains - et je m'inclus - n'ont pas des locaux "parfaits" et ils en parlent.
On dirait qu'il est plus facile de parler matos - éventuellement de le montrer - que d'humblement reconnaître se battre avec sa pièce pour en tirer un semblant de justesse.

L'important est d'en discuter et éventuellement chercher - voir de trouver - ce qui ne va pas et de tenter de remédier avec quelques bricolages aux plus gros défauts ou à ceux qu'il est "facile" d'atténuer.

Laurent



Je crois qu'une des difficultée première (en tous cas en ce qui me concerne) est d'arriver à définir précisément les problèmes et pour beaucoup simplement en prendre conscience.
Pour le flutter echo pas difficile il suffit de claquer les mains dans la zone des enceintes et quand quel que soit le matériel qui passe une pointe d'agressivité se fait jour dans le haut medium...
Pour les fréquences graves,c'est pas trop sorcier non plus avec des morceaux et plages de fréquences test.
J'ajoute pour corser les choses que tous dépend également du niveau d'écoute...assez fort pour moi ce qui n'arrange pas les choses!
Les différents modes de réflexions de la pièce sont en revanche plus difficiles à définir précisement.

Hors, pour traiter correctement une pièce même avec les moyens de fortune du bord il faut connaitre précisément ce qui ne va pas et pour se faire, deux solutions d'ailleurs complémentaires à mon sens: faire des mesures de sa pièce par un "pro" (qui peut être un audiophile lambda disposant des outils et connaissances adéquates) ou faire appel à des personnes possédant une très grande expérience empirique de l'acoustique et surtout de l'interaction pièce/enceinte genre Sicomin.

Le plus grand avantage du Tact d'ailleurs qui ne m'a pour l'heure jamais convaincu "musicalement" est de constituer un formidable outil pédagogique afin de prendre conscience des problèmes acoustiques,et de mesurer les problèmes causée par le couplage pièce/enceinte.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2004 9:34

Ma piece hmmm
Environ 45M², un rectangle avec un escalier sur un des murs qui transforme la piece en un espece de C.
Je n' utilise qu' une petite partie de la piece pour ma chaine, 18m² je pense...
Carrelage au sol, placo fin sur tout les murs qui sonne bien creux :(
Bizzarement et bien qu' ayant quelques duretés dans le medium ca ne sonne pas trop mal.
Je dois recevoir un Tact cette semaine pour voir si ca aide.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2004 10:42

[quote="LaurentD"]Sûrement que ceci n'est pas LA première préoccupation.
C'est pourtant le local qu'on entend avant le matos; et ce, qu'elle que soit la quantité ou "qualité" du matos

Mais même dans ce post, certains - et je m'inclus - n'ont pas des locaux "parfaits" et ils en parlent.
On dirait qu'il est plus facile de parler matos - éventuellement de le montrer - que d'humblement reconnaître se battre avec sa pièce pour en tirer un semblant de justesse.

Hé oui et c'est pourquoi je trouve ce post vraiment très intéressant et regrette à l'instar de Laurent D qu'il n'attire pas davantage la foule ainsi que les pros. :cry:
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2004 10:50

Salutatous(tes),

Ma pièce fait environ 55m2 , pour une longueur de 8m50 et une largeur de 6m50, avec une hauteur sous plafond de 2m sur les côtés pour 3m20 au milieu .

Je suis donc sous des combles , quand j'avais visité la maison a l'époque , il n'y avait qu'un placher et c'est tout, et encore en piteux état :-? .
J'ai donc monté des murs en siporex et plafond en placo +laine de roche , puis un bon ponçage au parquet et en avant .

De suite piéce trop claire :-? :( , un achat te quelques tapis a tout de même bien arrangé les choses, mais c'était pas encore ça :-?

Alors pose de rideaux en latéral et au plafond, ainsi que d'une grande toile derrière les enceintes , le tout pour cacher des panneaux de laine de roche que j'avais agraffé sur les mur :wink:

Le résultat me satisfait maintenant pleinement :P

Pour les photos voir mon site perso :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message