Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gandalf2003, Sarah Connor, Sc9000, Sergio-22, tectuner et 144 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR : Comparaison entre preamps Rotel Rsp-1066 et 1068

Message » 06 Sep 2004 16:54

MOZ a écrit:Il y a un petit review d'un ancien possesseur de RSP 1098 qui peut t'intéresser...
Je sais, ce n'est qu'une opinion, mais bon.
http://www.bryston.ca/reviews/sp17/happy_sp17.html


Il faut espérer que le 1.7 soit supérieur au 1098 au niveau son car c'est quand même 2 fois plus cher et 4 fois plus cher qu'un 1068 :lol:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Sep 2004 17:09

Tout à fait, mais le bypass n'est intéressant que si la section du conversion du lecteur CD/DVD est supérieure à celle du pre/pro. Dans ma config, ca n'est pas le cas, la section de conversion du 1068 est largement supérieure à celle de tous mes lecteurs



Tu souleves un point qui m'interresse

quand tu utilises ton 1068 comme preamp "hifi" (stereo j'entends) tu fais donc bien rentrer tes sources en SPDIF? (pour les CDs tout du moins)
Passque j'ai jamais compris pourquoi on s'entetait a tester les preamplis HC comme des preamplis hifi stereo analogiques... il me semble qu'une des regles de bases dans le monde de l'audio c'est de faire la conversion N/A le plus tard possible... (de plus comme tu le dis toi meme, les DAC sont en general meilleurs sur les preamps moyens que sur les platines moyennes ("moyens" pas dans le sens qualité mais dans le sens "le plus courant")
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 06 Sep 2004 17:16

Super ajds...
Tes 10% d'intuition masculine se résument à 2 fois ou 4 fois plus cher !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Sep 2004 17:21

Babook a écrit:Tu souleves un point qui m'interresse

quand tu utilises ton 1068 comme preamp "hifi" (stereo j'entends) tu fais donc bien rentrer tes sources en SPDIF? (pour les CDs tout du moins)
Passque j'ai jamais compris pourquoi on s'entetait a tester les preamplis HC comme des preamplis hifi stereo analogiques...


Oui je l'utilise en SPDIF pour les CD mais en analogique pur pour mes disques vyniles ;)

il me semble qu'une des regles de bases dans le monde de l'audio c'est de faire la conversion N/A le plus tard possible... (de plus comme tu le dis toi meme, les DAC sont en general meilleurs sur les preamps moyens que sur les platines moyennes ("moyens" pas dans le sens qualité mais dans le sens "le plus courant")


Le meilleur moment ou il faut faire la conversion dépends de trop de paramètres pour que l'on puisse réellement dire qu'il y a une règle en la matière. Typiquement, en SPDIF, le jitter est un vrai problème. Tu as par exemple le cas d'école suivant :
- platine CD très bonne en analogique
- pre/pro/intégré encore meilleur intrinsèquement en conversion N/A
Et pourtant le son est meilleur en sortie analogique depuis le CD, pourquoi ?
Plusieurs explications, dont :
- une section de sortie SPDIF baclée sur le lecteur CD
- un cable de liaison non adapté
- pas de mécanisme performant de réduction de jitter sur le pre/pro/intégré

Ce problème devrais être résolu par les nouvelles connexions iLink et HDMI qui incorporent un protocole bi-directionnel pour gérer le flux et s'affranchir une bonne fois pour toutes du jitter, mais ca reste à tester ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Sep 2004 17:26

MOZ a écrit:Super ajds...
Tes 10% d'intuition masculine se résument à 2 fois ou 4 fois plus cher !


Je ne suis pas sur de bien comprendre le sens de cette remarque :roll:

Tu veut dire quoi exactement ? Que le prix n'a pas d'importance ?

Tant mieux pour toi si c'est le cas, personnellement, je suis loin d'être millionnaire et le prix d'un appareil est un élément essentiel dans mon choix ...
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Sep 2004 17:26

Ajds

Petite question technique sur l'entrée numérique AES/EBU... de mon préamp, qu'en penses-tu (j'ai pris la version PRO pour l'avoir à la place des 2 Toslinks) ?
Quel lecteur DVD (de bon niveau) à ta connaissance en possède et permet une gestion des basses en interne avant le traitement D/A en 2.0 de manière à sortir du 2.1 en analogique ?
J'ai vu le DVD A1 chez DENON mais pas de sortie AES/EBU... :(
Je t'explique le pourquoi, mon système THX ne permet pas de profiter de tout le spectre en bypass 2.0 car pas de caisson actif (ou si activé il faudrait filtrer en passe haut... et ça devient le bordel)... et écouter en stéréo de 65Hz à 20 000Hz c'est moyen...
Dernière édition par MOZ le 06 Sep 2004 17:59, édité 2 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Sep 2004 17:31

ajds a écrit:Tu veut dire quoi exactement ? Que le prix n'a pas d'importance ?


Non, que je ne sens pas poindre d'intérêt pour cette machine...
Ton intuition (et celle de beaucoup d'autres ici) devrait pourtant être titillée et depuis 4 mois que j'essaie de vous la faire découvrir, personne ne s'est encore pris par la main pour la tester...
Ca me décourage, c'est tout !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Sep 2004 17:50

MOZ a écrit:Non, que je ne sens pas poindre d'intérêt pour cette machine...
Ton intuition (et celle de beaucoup d'autres ici) devrait pourtant être titillée et depuis 4 mois que j'essaie de vous la faire découvrir, personne ne s'est encore pris par la main pour la tester...
Ca me décourage, c'est tout !


Le Bryston 1.7 est une machine visiblement intéressante mais elle doit être comparée à des elements de même niveau de budget, au hasard un Krell Showcase ou un HTS, un Lex MC8/MC12, du Thetadigital ou du MarkLevinson.
Sur un forum comme le notre, ouvert à tous et à tous les budgets, l'intéret pour un certain appareil va dépendre du coût associé. A quoi bon s'intéresser de très près à un appareil si on a pas les moyens de se l'offrir ? Il reste juste la curiosité intellectuelle, mais elle est beaucoup moins motivante que la perspective d'une éventuelle acquisition !
La courbe d'intérêt suivra donc celle du budget, c'est à dire grosso-merdo une gaussienne centrée sur 1000€, tu trouvera beaucoup d'intéret et beaucoup de sujets autour de cette valeur médianne, beaucoup moins aux extrémités.

Le SP 1.7 pourra éventuellement venir sur le devant de la scène quand il sera revendu à prix cassé en occasion tout comme les Lexicon DC1/DC2/MC1 et les TAGs actuels et que le budget associé sera alors comparable au dernier Rotel Rsp-1088 ou bien le Sherwood P-995 de 2006.

D'ici la, j'ai bien peur que tu trouves peu de personnes ici qui soient motivées par un Bryston SP1.7 et que tu risques de rester longtemps un des rares possesseurs de cette machine sur le forum. J'en suis désolé, mais je n'y suis pour rien ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Sep 2004 17:55

Oui, je comprends...
C'est logique.
Je vais donc arrêter définitivement de vous prendre la tête avec :) et vais réfléchir pour qu'on se mette en situation réelle avec des machines de même calibre (je sens qu'il va y avoir des gens intéressés tout d'un coup pour venir à une démo comparative...).

Et pour ma question AES/EBU... vu que t'es le plus callé techniquement ?
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Sep 2004 18:07

MOZ a écrit:Ajds

Petite question technique sur l'entrée numérique AES/EBU... de mon préamp, qu'en penses-tu (j'ai pris la version PRO pour l'avoir à la place des 2 Toslinks) ?


L'AES/EBU est la version pro du SPDIF, elle apporte juste une meilleure isolation et un niveau de signal permettant des longueurs plus importantes. Elle a un intérêt assez limité en utilisation domestique sauf pour les cas particuliers qui nécessitent une très grande longueur de cable.

Quel lecteur DVD (de bon niveau) à ta connaissance en possède et permet une gestion des basses en interne avant le traitement D/A en 2.0 de manière à sortir du 2.1 en analogique ?
J'ai vu le DVD A1 chez DENON mais pas d'entrée AES/EBU... :(


Il faut regarder dans le haut de gamme, parmis ceux avec AES/EBU :
- Lexicon RT-10
- Ayre D1x
- Faroudja DVP4000

Je t'explique le pourquoi, mon système THX ne permet pas de profiter de tout le spectre en bypass 2.0 car pas de caisson actif (ou si activé il faudrait filtrer en passe haut... et ça devient le bordel)... et écouter en stéréo de 65Hz à 20 000Hz c'est moyen...


Il te faudrais un équivalent du mode MAX du Rsp-1068 (comme quoi les fonctions c'est important aussi des fois ;) ) ou alors repasser en connexion numérique.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Sep 2004 20:17

Une question en passant ajds, le Rotel 1068 permet il une écoute en 2.1 ? Dans ce cas, le bass management fonctionne t il toujours ou c'est tout le grave qui est envoyé au caisson ou encore les basses sont envoyées ET aux principales ET au caisson (comme sur l'AZ1) ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2004 20:50

Terry a écrit:Une question en passant ajds, le Rotel 1068 permet il une écoute en 2.1 ? Dans ce cas, le bass management fonctionne t il toujours ou c'est tout le grave qui est envoyé au caisson ou encore les basses sont envoyées ET aux principales ET au caisson (comme sur l'AZ1) ?


Oui, il permets une écoute en 2.1
Au niveau du bass-management, tu peut faire un peu ce que tu veut, c'est très souple.

En mode "BYPASS" (chemin analogique complet sur les principales)
- fonction SUB sur "YES" = aucune action sur le signal, les principales ne sont pas filtrées (quelles soient déclarées en small ou non dans la config) et le sub est muet
- fonction SUB sur "MAX" = aucune action sur les principales, elles restent en pleine bande et reproduisent le signal analogique d'origine, par contre le sub reçoit une copie digitalisée de la bande de fréquence basse définie par la position du crossover définit dans le menu

En mode non BYPASS :
- fonction SUB sur "YES" = les principales sont filtrées si elles sont déclarées en small et le sub recoit alors la partie correspondante des basses. Si les principales sont en large, le comportement est identique à celui du mode bypass.
- fonction SUB sur "MAX" = si les principales sont déclarées en small c'est l'équivalent de SUB=YES, si elles sont déclarées en large c'est l'équivalent du mode MAX en bypass.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Sep 2004 10:05

ajds a écrit:- fonction SUB sur "MAX" = aucune action sur les principales, elles restent en pleine bande et reproduisent le signal analogique d'origine, par contre le sub reçoit une copie digitalisée de la bande de fréquence basse définie par la position du crossover définit dans le menu


Sur le Bryston, le mode bypass désactive toutes les fonctions numériques et si tu actives le sub (par un code télécommande), tu te retrouves avec la pleine bande envoyée dans le sub (non filtrée)... d'où mon problème, vu que le sub THX n'a pas de filtre passe bas :(
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 10 Sep 2004 10:48

Une petite question : avez vous déjà comparé le DPL2x au DTS Neo6 sur une source stereo ? Comment s'en sort le DTS Neo6 ? C'est nettement moins bien ou ça passe encore ?

Du temps de l'AZ1, je n'ai jamais fait cette comparaison, ayant toujours choisi le DPL2 sans penser au DTS Neo6. Donc je me questionne...
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2004 11:56

Perso je ne connais pas le DPLIIx (je n'ai que le DPLII) mais le DTS NEO 6 (appliqué aussi bien à du 2.0 qu'à du DTS 5.1) est pour moi, sur ma machine, équivallent au LOGIC 7 de Lexicon, aucun doute !

C'est simple... j'ai déjà oublié le LOGIC 7 et j'étais pourtant drogué comme Henri66 ou Nicolas G avec ce DSP ! :):):)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message