Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Gort'h, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, Sansui-Lab, spads, Tsuki, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1457 invités

Toutes les enceintes HiFi

Remplacer mes baltic par ...?

Message » 06 Sep 2004 19:13

fast freddy a écrit:Dans le genre boites à chaussures, ce que j'ai écouté de plus extraordinaire sont les Ensemble (me rappelle plus exactement le modèle, Elysia peut-être, une 2 voies + un passif à l'arrière)

Une finesse, des timbres, une image incroyable.

On en trouve (rarement) en occase mais cela arrive parfois.

Dans une petite pièce c'est ce que je rechercherais en tout cas.

Fred



On ne peut plus d'accord hélas l'Elysia est fort rare et onéreuse (Elle valait 49KF neuve)
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2004 19:18

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 21:02, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2004 19:24

Alpes94 a écrit:JB14...oser proposer des enceintes qui font 82,5 dB à un Cabassiste...c'est effectivement de la provoc... :lol:


(...)
J'avais fait une écoute sommaire en les branchant en principales et j'avais été bluffé par leur focalisation presque plus précise qu'avec les Iroise.

A +.
Gérard.


Effectivement, proposer des enceintes très musicales, je comprends que ce soit une provocation pour un cabassiste...
(message smiley's free)
Disons que le rendement et la précision ne font pas tout, peut-être.

Et que ma proposition, bien sûr provocante, est justement de changer de pied, plutôt que de prendre une réduction de ce qu'il connaît déjà.
Et pour montrer qu'on peut être ouvert à des pays exotiques, comme la Suisse, effectivement s'il trouve des Elysia d'Ensemble, bien d'accord avec le collègue, on taquine le nirvana.
Mais à 50 000 F neuves la paire, il ne s'en est pas vendues beaucoup. Elles ne sont plus fabriquées, et les occases ne courent donc pas les rues.


Sinon Sonlam, de mauvaise foi absolue pour les électroniques utilisées lors du tournoi des p'tites garces, n'a pas tort sur tout quand même : il y en a quelques unes d'excellentes à côté des mythiques anglaises. Dont notamment les Maximum de Sicomin, puisqu'il le rappelle justement.
Ce ne sont pas forcément celles dont on parle en permanence ici, simplement parce qu'elles sont les mieux distribuées (et promues sur ce forum, notamment...) en France, à savoir BW, Dynaudio, JMLab, Triangle, Cabasse, etc.

Dit encore autrement : le medium aigu, "magique" si bien mis en oeuvre, des LS 3/5 a a parfois été approché. Très rarement été égalé, du moint AMHA.

JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2004 19:54

Je ne suis pas de mauvaise foi simplement je n'ai pas encore recu le chèque promis par l'organisateur....
On cause on cause mais on ne connaît pas le budget du monsieur étrangement muet depuis sa question d'ailleurs ni la configuration de sa future pièce et sa marge quant au placement,de ses HP.
Sinon,la Sicomin me paraît être un bon compromis pour un "Cabassiste" ( à propos un système Baltic II fonctionne vraiment bien mais il est vrai que de Cabasse tu ne connais que les produits d'il y a 20 ans quant tes oreilles étaient encore en état ) quant à la signature sonore et la pêche et puis des LS3/5 si il est habitué à écouter à un certain niveau il va se retrouver avec le HP sur les genoux moi je préfère avoir B.Holliday...
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2004 20:18

Bonjour,

Peut etre faudrait-il essayer les Baltic dans la nouvelle piece avant de les changer?
je m'explique un peu.
J'ai moi aussi des Baltic II + Thor II + Klipsch W300 . Ce systeme était dans un salon de 3, 50 m X 9 M; je viens de le transférer dans une piece dédiée de 4, 80 X 3,80 M . La hauteur est importante j'ai au plus haut 5 M avec un toit en V( inversé comme tous les toits)
J'ai traité acoustiquement la piece ( derriere les enceintes sur les cotés et face aux enceintes ) laine de roche + papier à bulle + tissu.; moquette au sol .Les enceintes sonr séparées de 2,10m et je les écoute à 3,m environ.
Le résultat est au dela de mes espérances .Le son est plus précis plus nette les basses plus ferme. Bref ca joue bien comme on dit ici.
Alors il faut peut etre investir dans des " bass traps" à placer dans les angles; enfin ca n'est que mon avis mais remplacer les baltic ne va pas etre facile car personnellement je les trouve splendide maintenant dans ma petite salle :)

jean-yves
looping-papaye
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Oct 2003 15:06
Localisation: martinique
  • offline

Message » 06 Sep 2004 20:21

quant à la signature sonore et la pêche et puis des LS3/5 si il est habitué à écouter à un certain niveau il va se retrouver avec le HP sur les genoux moi je préfère avoir B.Holliday...


+1 ,mais en même temps les ls3/5 n'ont jamais été prévue pour ça,donc on les achète toujours en connaissance de cause lorsqu'on les sort de leur contexte originel...Ca n'empêche pas de faire un essai ceci dit.

Tiens moi pour garder de la pêche dans les basses dans un volume pas trop maousse costaud je pencherais bien pour de bonnes vieilles jbl...Non?

Ou alors de plus modernes comme ces LSR32 (gamme pro)

Image
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 06 Sep 2004 20:51

Disons que le rendement et la précision ne font pas tout, peut-être.

et peut etre que "le medium aigu magique" ne fait pas tout non plus, peut etre ?

les gouts et couleurs.... :wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 06 Sep 2004 21:27

JB14 a écrit: Effectivement, proposer des enceintes très musicales, je comprends que ce soit une provocation pour un cabassiste...
(message smiley's free)
Disons que le rendement et la précision ne font pas tout, peut-être.


Jean, une Spendor LS3/5A...OK...si on est un amateur exclusif de classique, mais comme elle ne délivre qu'au maximum 93dBA à 1m...c'est dur d'écouter autre chose qu'un quatuor avec... :wink:

Le problème c'est qu'on écoute pas des quatuors en permanence...enfin désolé c'est mon cas...je suis réfractaire au bas rendement tout simplement parce que j'écoute toutes les sortes de musiques vivantes...

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 06 Sep 2004 22:14

drumx a écrit:
Disons que le rendement et la précision ne font pas tout, peut-être.

et peut etre que "le medium aigu magique" ne fait pas tout non plus, peut etre ?

(...)


Tu as parfaitement raison.
Cela ne fait pas plus de 90% du contenu du message musical de la plupart des disques.
Donc il en manque.
Notamment en bas : on a connu des enceintes qui arrachaient plus dans le grave.
Mais pour le reste, disons que ça ne sonne effectivement pas comme une Skiff, je crois...
JB

PS pour Alpes, je réponds là : franchement, il faudrait que tu écoutes des garces bien mises en oeuvre avec l'ampli qui va bien. Je ne sais pas si tu en as eu l'occasion, sur un grand orchestre ou du jazz qui décoiffe un peu.
Disons que tu pourrais être surpris. Voire très surpris.
Le coup du quatuor, disons que c'est un gag un peu trop longtemps répandu. Ceci dit, nous sommes dans le cadre de la demande : 15 m².
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2004 22:46

JB14 a écrit: PS pour Alpes, je réponds là : franchement, il faudrait que tu écoutes des garces bien mises en oeuvre avec l'ampli qui va bien. Je ne sais pas si tu en as eu l'occasion, sur un grand orchestre ou du jazz qui décoiffe un peu.
Disons que tu pourrais être surpris. Voire très surpris.
Le coup du quatuor, disons que c'est un gag un peu trop longtemps répandu. Ceci dit, nous sommes dans le cadre de la demande : 15 m².


Ma dernière écoute (par curiosité) de Rogers LS3/5A chez CTA remonte à pas loin de 20 ans.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 06 Sep 2004 23:03

Merci pour vos réactions et vos conseils,

Je vais donc tenter d'écouter les LS3/5, Diapason Micra III et les Goelette 500. Je dois les coupler avec mes ampli dont je ne veux pas me séparer.
J'ai déjà essayer les baltic dans ma nouvelle pièce et je dois dire que le résultat est loin d'être convaiquant même s'il est vrai que je n'ai pas passer des heures à essayer de régler l'ensemble : la courbe n'est plus linéaire (entre grave medium et aigu) ce qui altère le message sonore et la musicalité.
Ma nouvelle pièce (non dédié) est d'environ 3.5 x 4.0 avec un plafond à 2.65, mobligeant à utiliser des enceintes "compactes" par manque de place.
Mon budget entre 1500 et 2500 €
TOFER
 
Messages: 35
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2004 23:08

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 21:01, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2004 0:07

alpes 94 ecrit :Je n'ai pas encore été écouter les Riva mais je te conseille de te pencher aussi sur les Goelette 500, si tu en trouves d'occasion (elles font 94,5 dB, au moins il y a de la vie...).

Elles me servent en surround sur un système à base d'Iroise 500 et je les trouve très bonnes.

J'avais fait une écoute sommaire en les branchant en principales et j'avais été bluffé par leur focalisation presque plus précise qu'avec les Iroise.


Et elles ne talonnent pas dans le grave quand on monte un peu le niveau et que cette partie du spectre est tres presente sur le disque : petit defaut tout de meme des LS 3/5 A a cote de leurs grandes qualites.

sans doute pas seulement du quatuor a cordes et des lieder, mais certainement pas non plus la Tetralogie de Wagner ou des pieces pour orgue de Vierne voire juste la partie de pedalier a la fin du Prelude et fugue pour orgue en la mineur de Bach, parmi d'autres oeuvres.

Donc Toffer ecoute avec tes disques. Cela etant, manipulees avec precaution les LS 3/5 A qui sont un peu les princesses au petit pois des enceintes sont splendides.


Les Goelette 500 sont, sans aucun doute plus polyvalentes, avec une image large et precise et, bien sur, une vie assez troublante pour donner la sensation qu'une fenetre est ouverte sur un concert. C'est deja beaucoup.

On les oublie toujours celles la, mais ce sont de splendides enceintes qúi se trouvent parfois d'occasion a bon prix.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Sep 2004 1:02

Une bise aux LS3/5 Pom Pom Girls :lol: !
qui oublient de dire qu'il y a environ 800 "maisons" proposant des HPs 8)

Tofer : si t'essayais avec tes Baltic un seul caisson avant d'acheter :idee:

Sinon :
a. +1 avec Gérard : des Cabasse
b. Esprit point source : Tannoy, Kef, les petites Loth-X
c. Monitor studio après les LS3/5 :
. Tannoy System 800 ou 1000 ou d'occas les DMT
. les A2T/TMS, marque française d-étonnante !

Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2004 7:46

Avec ces quelques marques déjà proposées il y a un choix assez large

LS 3/5 a
Diapason micra
Sonus faber
A2t
Reference 3A
Goelette 500,
Maximum de Sicomin
JBL LSR32
Tannoy
Kef
Loth-X
Dynaudio

Je me permet d'ajouter les JMR Trente les Bruno Henri BH100 (petites colonnes) ainsi que les petites Lintra silouettes si souvent oubliées et qui peuvent très bien fonctionner dans des espaces un peu confinés.

Bref plein d'alternatives à la sempiternelle, mais non moins très bonne, monitor BBC dont certains n'arrivent pas à se désintoxiquer :lol:
Comme quoi l'ouverture est partout.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message