Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 279 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Consonance CD-120, Consonance A-120, Triangle Antal

Message » 18 Aoû 2004 21:09

Slt,

Aujourd'hui, j'avais décidé d'aller enfin écouter cette platine CD dont j'avais lu et entendu tant de bien.

Arrivé chez mon revendeur Namurois, j'ai pu constater que la fabrication était de haut niveau : ce lecteur est bien fini. Façade sobre, toute la coque est aluminium brossé, affichage bleuté du plus bel effet ... c'est du beau boulot.

En amplification, le Consonance A-120 semble très bien construit lui aussi, mais l'ergonomie, sans être désastreuse, n'est pas faite pour faciliter la vie de l'utilisateur. Un peu d'habitude sans doute ...

Pour ce qui est des enceintes, il s'agissait des toutes nouvelles Triangle Antal, avec le nouveau tweeter de la gamme Stratos, un medium de 13 cm à suspension petits-plis et 2 boomers de 16 cm. N'étant pas fervent de l'esthétique sonore Triangle mais étant ouvert à toutes expériences (audiophiles, j'entends 8) ), je décide de les garder en écoute. Il aurait toutefois été possible de les remplacer par exemple par des B&W 803 ou 805, ou encore des Cabasse ou d'autres Triangle, des System Audio, des ... ,bref, le choix.

Câblage Qed Silver Signature en modul, et 25th Anniversary pour les enceintes.

Morceau choisi (un seul car pas bcp de temps) : Dire Straits, Private Investigations, un disque que je connais "par coeur" :lol: Et c'est bien là ma seule référence, car aucun des autres maillons ne m'est connu :oops:

Dernier détail : l'ensemble est en "rôdage" depuis un peu plus de 15 jours, enceintes comprises. D'après M. Gérard, ces enceintes se marient bien avec les électroniques.

Connecté en symétrique, l'ensemble Consonance délivre un son énergique, bien équilibré mais les timbres sont un peu maigres, presque simplifiés par rapport à mes références habituelles. Il y a de l'espace et le souffle est un peu présent (tweeter des Triangle ?), comme collé au message sonore. Pas d'agressivité à signaler même si j'écoute à fort volume. Pas d'acidité ou de verdeur désagréable non plus, c'est important pour moi. La capacité dynamique est appréciable et on sent que l'ampli tient bien les enceintes. Par contre, le grave est compact, on dirait qu'il vient d'un bloc, pas très nuancé ni libre. Quelques duretés à signaler dans le haut-medium, surtout au tout début du morceau, l'insistance des vibrations est un peu gênante. Le niveau de détail est supérieur à celui de ma Sony (qui à 9 ans tout de même), mais rien de transcendant. La voix de Knopfler n'est pas très présente et l'ensemble donne à la musique un certain "stress", un certain manque de fluidité, difficile d'expliquer mieux :-?

Afin d'avoir une idée précise du produit, je décide de refaire la même écoute mais avec la platine connectée en asymétrique. Pour obtenir le même niveau sonore, on règle le potentiomètre pareillement au test précédent. Je pensais pourtant que le niveau de sortie était doublé en configuration symétrique ... :o soit !

Pour tout vous dire, je ne suis pas allé au bout du morceau en asymétrique, c'était encore plus compact avec une scène sonore plus étriquée et des timbres encore plus simplifiés. Le grave est encore plus compact. Est-ce les enceintes ? L'ampli ?

Pour avoir une idée plus précise, je demande de remplacer la Consonance par une Rega Planet. On reste dans le même budget, soit un peu moins de 1000 euros.

Tout de suite, les timbres deviennent plus riches, la scène gagne en profondeur et Knopfler est guéri de son angine :lol: Ce qui frappe par rapport à l'écoute précédente, c'est le grave qui est plus délié, plus libre. Ca reste un peu compact par rapport à mes références, mais c'est mieux qu'avec la Consonance. La capacité dynamique est toujours présente, mais la gain en richesse de timbres pourrait faire penser le contraire. La main gauche sur le piano est plus présente et le tout est plus agréable, plus homogène. Le niveau de détail est plus élevé, ce qui permet d'entendre correctement le xylophone au deuxième couplet.

Pour finir, on a branché un Cyrus CD-8 (mais sans PSX pour garder une certaine cohérence avec le budget de départ : 1600 euros quand même). Là, je pense que l'on est arrivé au mieux de ce que peuvent donner l'ampli et les enceintes.

Ce petit (par la taille) lecteur est assez étonnant : la restitution est alerte et les timbres sont riches, la capacité dynamique est excellente et le grave semble libre et détaillé. Je suis persuadé que toutes ces qualités ont été bridées avec ce qui le suivait (ampli et enceintes), bien que l'ensemble ainsi constitué est tout à fait convaincant. C'est lui qui confère le plus d'impact aux reprises de guitare et de batterie. Dès que j'ai l'occasion, j'essaierai d'écouter de nouveau ce lecteur, mais avec son alim PSX, un ampli et des enceintes vraiment à la hauteur :P

Voilà, étant donné le caractère "court" de l'écoute, il est assez difficile d'en tirer des conclusions définitives. Peut-être que sur d'autres disques, il aurait été possible de tirer de meilleures choses de l'un ou l'autre des composants.

Toutes choses étant égales, la Consonance m'a semblé inférieure à la Rega, surtout en liaison asymétrique. La Cyrus ne joue pas vraiment dans la même cour de part son prix largement supérieur, mais la dépense semble justifiée.

La plus grande surprise de cette écoute reste les enceintes :o Déjà les Volante écoutées brièvement à Bxl l'année dernière m'avaient laissé entrevoir les progrès réalisés par Triangle. Les Antal arrivent comme une confirmation des bonnes dispositions des nouvelles gammes par rapport aux anciennes. Elles sont transparentes, rapides, dynamiques, l'aigu ne m'a jamais gêné dans cette configuration, par contre le grave est toujours resté un peu compact, sans toutefois pouvoir incriminer les enceintes ou l'ampli.

Voilà :wink:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 02 Sep 2004 12:48

Misère, quel bide :roll:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 02 Sep 2004 13:05

Salut,

Je connait le lecteur consonnance 2.2 avec la sortie à tubes,il a besoin d'un mois de rodage pour donner tout son potentiel.Quand à l'intégré A120,il n'a pas eut bonne presse dans une revue française.

Prés de chez moi il y a un point de vente Consonnance et Vincent,je serais curieux de comparer les platine cd de ces constructeurs.

Eric
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 02 Sep 2004 13:07

(m) a écrit:Misère, quel bide :roll:


non, non Michel

y a rien à rajouter c'est tout ! :wink:
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline

Message » 02 Sep 2004 15:18

je possede un a100 II a la maison, le son est tres pointus est projeté, c'est marrant car c'est tout le contraire a l'ecoute que tes impressions sur le a120.
Par contre j'ai testé mon a100 sur des triangles et c'etait horrible...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 02 Sep 2004 15:36

(m) a écrit:Misère, quel bide :roll:


meuh non j'ai écoute le lecteur Consonance avec l'ampli A120 et j'ai la même opinion que toi.
Pauvre en timbre, mou du genoux et un tantinet étouffé quant à l'image.

Autant le gros Consonance est bien
Image

Autant j'ai été déçu par le CD120
Image
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Sep 2004 8:17

LaurentV a écrit:meuh non j'ai écoute le lecteur Consonance avec l'ampli A120 et j'ai la même opinion que toi.
Pauvre en timbre, mou du genoux et un tantinet étouffé quant à l'image.


Slt Laurent,

Sur quelles enceintes avais-tu écouté ?

Perso, j'ai eu l'occasion d'entendre la 2.2 quelques jours avant dans le même magasin, et je l'avait trouvée "passable", mais tout de même assez loin de mériter une "recommandation" :lol: Le schéma de cette platine est identique pour ce qui concerne la sortie symétrique à la CD-120 ...
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 03 Sep 2004 9:45

Des GKF extenso dont on ne peut pas vraiment dire qu'elles soient eteintes et molles.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Sep 2004 12:57

quelle est la difference de prix entre le 2.2 et le cd120??
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 06 Sep 2004 13:14

aldiallo a écrit:quelle est la difference de prix entre le 2.2 et le cd120??


Le cd120 est à 1000 euros,la cd2.2 est à 1700 euros environ.
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 06 Sep 2004 13:28

Eric B a écrit:
aldiallo a écrit:quelle est la difference de prix entre le 2.2 et le cd120??


Le cd120 est à 1000 euros,la cd2.2 est à 1700 euros environ.
merci
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 06 Sep 2004 14:50

le CD120 a été encensé par la RDS, serait-ce une question d'association?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Sep 2004 14:51

mcarre1 a écrit:le CD120 a été encensé par la RDS, serait-ce une question d'association?
association et aussi rodaage car a priori le rodage n'etait pas terminé
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 07 Sep 2004 12:26

C'EST MARRANT PARCE QUE LES REVUES QUI ONT ESSAYE LE CONSONANCE CD 120 SONT UNANIMES SUR SES QUALITES.(REVUE DU SON/HAUTE FIDELITE/WHAT HIFI)
BONNE DYNAMIQUE SPECTRE LARGE BEAUX TIMBRES GRAVE TRES PRESENT TRES BELLE IMAGE STEREO.
SUREMENT UN PROBLEME DE RODAGE OU ALORS LES JOURNALISTES SONT FOUS :wink:
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Sep 2004 12:54

Ou peut-on ecouter et acheter cette platine sur Paris??
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message