Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 335 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

appel à témoins - votre pièce d'écoute

Message » 07 Sep 2004 11:12

Sonlam a écrit:
Hé oui et c'est pourquoi je trouve ce post vraiment très intéressant et regrette à l'instar de Laurent D qu'il n'attire pas davantage la foule ainsi que les pros. :cry:


:wink:

Pas mieux !

nico- a écrit:Environ 45M², un rectangle avec un escalier sur un des murs qui transforme la piece en un espece de C.
Je n' utilise qu' une petite partie de la piece pour ma chaine, 18m² je pense...
Carrelage au sol, placo fin sur tout les murs qui sonne bien creux
Bizzarement et bien qu' ayant quelques duretés dans le medium ca ne sonne pas trop mal.


J'ai pas tout compris ton "C"; 45 m² > 18 m² c'est quoi les côtes ?

sinon, carrelage, placo bien creux ........ tu doit pas rigoler tous les jours :mdr:
t'as fait aucun traitement - meme de fortune ?


> pépi,
m'a l'air pas mal tout çà ! t'as fait - ou fait faire - des mesures acoustiques ?

tes enceintes, n'ont pas l'air très éloignées du mur arrière ? c'est exact ? c'est fait exprès :wink:

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 07 Sep 2004 11:24

LaurentD a écrit:
> pépi,
m'a l'air pas mal tout çà ! t'as fait - ou fait faire - des mesures acoustiques ?

Non pas de mesures accoustiques, je me suis fié a mon oreille du moins a ce qu'elle aime entendre avec tous les défault que ce la peut sous-entendre bien sur :wink:

tes enceintes, n'ont pas l'air très éloignées du mur arrière ? c'est exact ? c'est fait exprès :wink:

Exact elles ne sont pas trés éloignées du mur arrière, mais c'est la position qui m'a parut la meilleure tant au niveau de l'image que du grave :o :wink:

Laurent


@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 07 Sep 2004 11:31

LaurentD a écrit:
Sonlam a écrit:
Hé oui et c'est pourquoi je trouve ce post vraiment très intéressant et regrette à l'instar de Laurent D qu'il n'attire pas davantage la foule ainsi que les pros. :cry:


:wink:

Pas mieux !

nico- a écrit:Environ 45M², un rectangle avec un escalier sur un des murs qui transforme la piece en un espece de C.
Je n' utilise qu' une petite partie de la piece pour ma chaine, 18m² je pense...
Carrelage au sol, placo fin sur tout les murs qui sonne bien creux
Bizzarement et bien qu' ayant quelques duretés dans le medium ca ne sonne pas trop mal.


J'ai pas tout compris ton "C"; 45 m² > 18 m² c'est quoi les côtes ?

sinon, carrelage, placo bien creux ........ tu doit pas rigoler tous les jours :mdr:
t'as fait aucun traitement - meme de fortune ?


Les cotes j' en sais rien :)
En fait c' est un rectangle mon salon mais séparé en 2 par un escalier, ca fait comme un C
J ai un tapis super epais, des etageres avec des bouquins cds et dvds un peu partout.... et bon ca ne marche pas si mal que ca mais j' ecoute plutot fort donc c' est moins facile.
De toute facon je ne m' excite pas outre mesure : je suis en loc donc pour le moment on fait avec... la salle dédiée viendra dans quelques mois :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2004 17:57

Bon...
J' ai recu un Tact derniere version aujourd hui : je confirme que ma piece n' est pas si pourrie que ca : hormis un pic de 14db à 34Hz qui n' est pas trop genant tout est droit avec grand max 4db de marge.
Pour un salon je pense c' est loin d' etre mauvais, ca m' etonne meme que ce soit si droit...

Deuxième surprise au passage : mes enceintes descendent à 18Hz -3db SANS correction :o :D
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2004 19:20

nico- a écrit:Bon...
J' ai recu un Tact derniere version aujourd hui : je confirme que ma piece n' est pas si pourrie que ca : hormis un pic de 14db à 34Hz qui n' est pas trop genant tout est droit avec grand max 4db de marge.
Pour un salon je pense c' est loin d' etre mauvais, ca m' etonne meme que ce soit si droit...

Deuxième surprise au passage : mes enceintes descendent à 18Hz -3db SANS correction :o :D



C'est même tout simplement exceptionnel tu veux dire! :o
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2004 19:48

nico- a écrit:Deuxième surprise au passage : mes enceintes descendent à 18Hz -3db SANS correction :o :D

:o
Tu es sur que ton outil permet de mesurer ça avec fiabilité ? Tu as un micro à large bande passante et bien linéaire ?
(c'est juste une question)
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2004 19:52

J' ai le micro du Tact qui a été calibré, donc à priori c' est assez fiable, certains ont comparés les resultats de Tact avec d' autres systèmes de mesures pros et les ont trouvés fiables.
Les specs constructeurs chez Talon donnent 19Hz à -3db pour mes enceintes (par contre ils font des mesures "in room" pas en chambre machin).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2004 19:59

nico- a écrit:Bon...
J' ai recu un Tact derniere version aujourd hui : je confirme que ma piece n' est pas si pourrie que ca : hormis un pic de 14db à 34Hz qui n' est pas trop genant tout est droit avec grand max 4db de marge.
Pour un salon je pense c' est loin d' etre mauvais, ca m' etonne meme que ce soit si droit...

Deuxième surprise au passage : mes enceintes descendent à 18Hz -3db SANS correction :o :D


'foiré :mdr:

va donc t'occuper de ton pic alors !

;-)
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 07 Sep 2004 19:59

Sonlam a écrit:
nico- a écrit:Bon...
J' ai recu un Tact derniere version aujourd hui : je confirme que ma piece n' est pas si pourrie que ca : hormis un pic de 14db à 34Hz qui n' est pas trop genant tout est droit avec grand max 4db de marge.
Pour un salon je pense c' est loin d' etre mauvais, ca m' etonne meme que ce soit si droit...

Deuxième surprise au passage : mes enceintes descendent à 18Hz -3db SANS correction :o :D



C'est même tout simplement exceptionnel tu veux dire! :o


Heu 4db en plus ou en moins, donc 8db d' amplitude entre le pic le plus haut et le pic le plus bas, je sais pas si j' ai été très clair :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2004 20:49

Impressionant nico-...

Bon, pour ma petite contribution à ce fil:

Une photo de ma modeste installation avant quelques modifications de mobilier qui ont un peu amélioré une accoustique médiocre ("flutter echo" et infame bosse dans le haut grave).

Image

Mieux qu'un long blabla, un shéma de ma pièce. En rouge, les dernières modifications qui ont amélioré sensiblement la situation:

Image

L'installation est en largeur, et la position d'écoute contre un mur, ce qui n'est probablement pas l'idéal. La pièce était très "claire" (carrelage, murs béton, baie vitrée). Le plus grand tapis possible, l'installation d'une étagère murale et bibelots derrière/au dessus de la position d'écoute, la pose de stores vénitiens en bois sur la baie vitrée à notablement amélioré la situation. L'image sonore ainsi que la précision des timbres y ont gagné.

Une résonnance très génante dans le haut grave (modes de la pièce...) rendait certains disques presque inécoutables. La pose d'un meuble range CD pour casser un angle et d'une malle pleine de coussins sous une table (agit comme une bass trap ?) a notablement atténué la résonnance :o 8) . Je peux a nouveau ecouter du Massive Attack sans trop de roulement de basses.

La position des plantes vertes, du chat, ou de de la bouteille de bordeaux influe peu sur l'accoustique mais joue très efficacement sur l'humeur et la receptivité musicale de l'auditeur (qui je soupconne à aussi son importance) :wink:

Ma pièce sonne vraiment différemment après ces modifications de mobilier. Le saut qualitatif a été aussi notable qu'au changement d'un ampli (cambridge A300 pour Audio Analogue Puccini), lecteur CD (Philips 723 pour Cambridge 640C) ou cables (nonames pour Audioquests). Et mon WAF a augmenté :lol:

Voila ! Conclusion: a mon humble avis, quelques réflexions et essais d'amélioration de la pièce d'écoute permettent éventuellement d'améliorer une installation aussi spectaculairement qu'un changement de gamme de matériel.

musicalement,
abricot
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2004 22:06

Sympa le chat pour diminuer les résonnances, tu le télécommandes comment ?

Trève de conneries, j'ai déménagé au début de l'année et j'ai donc changé de pièce...
J'ai changé ciomplètement de configuration, et c'est pas mieux...
C'est même pire.
Moins de descente de grave (écouté sur un CD de bruit étagé)
des creux et bosses partout (merci les radiateurs entre autres), des réflexions par terre
:x
On verra quand je ne serai plus en location.

Traduction du moins bien : obligé de monter le volume pour que ça soit "prenant" et des impacts de grave en moins ...

C'était bien la moquette et la condiguration space de mon salon avant :(

Image

PS : récemment la pose de plaques de marbre isolées du sol par patiins mousse sous les enceintes (comme sous le caisson sur la photo) a amélioré la chose, mais c'est pas transcendant.
Et la bestiole sur le coffre rend le tapis pas trop envisageable :cry:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 08 Sep 2004 8:58

Bonjour à tous,

il y a quand même quelque chose qui me gène dans toutes ces installations.
Depuis plusieurs années nous postons nos photos pour faire partager notre environnement d'écoute.
Et bien, moi, ce qui me choque au plus haut point, c'est que 80% des instal,
la plupart de haut niveau,
sont utilisées dans des pièces carrelées et souvent avec de grandes baies vitrées.

Cherchez l'erreur.
Bonne journée à tous,
Philippe
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 08 Sep 2004 10:38

Ca n' est pas parce qu' une pièce est carrelée que le son sera forcement mauvais non plus... :roll:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2004 10:53

Il y en a aussi qui compte-tenu de leur habitat n’ont pas le choix…
Toutes mes pièces sont avec une bair vitrée.
Quasi toutes sont carrelées.
Je dois jetter mon système à la poubelle ?
Et puis doit-on vivre dasn l’obscurité quand on est mélomane ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 08 Sep 2004 11:00

Si vous avez l'occasion de lire ceci:
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1094481272

Fabuleux... 8)

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message