Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, Hote Fidelite, jeano33, jppaulus, LeBarr, lolo05, Minorswing, Taisetsu458, vfr2002, Vynz100, XavierP56, ZEPHYR92 et 108 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cables et science...(Ogobert t'es ou?!)

Message » 07 Sep 2004 19:21

grosse interogation sur l'effet de peau et du coup gros calculs (enfin pas tant que ca!) pour en arrivé a...plus d'interogation! :mdr: c'est chiant la science, faut tjs que ca pose des probleme! :lol:
je suis parti sur une formule d'electromagnetisme bien connu (vu a la fac!) et un petit programme de calcul qui m'a sortie plein de resultats. je passe la formule et je donne des resultat :wink: :
epaisseur de peau pour du cuivre a 20khz: 0.356 mm
epc a 1khz: 1.6 mm
epc a 20hz: 11.3 mm

en EMG je vois facilement les exploitations sur les blindage et autre mais en hifi j'ai un peu de mal du coup...
parceque si je suis le raisonnement les hautes frequences se situerai preferentiellement a la periferi des brins du cable or dans l'exemple du cuivre cela signifierai que deja pour du 20khz le rayon du brin de cable devrait etre de 0.356 mm pour ne pas avoir de perte ce qui nous donne un cable monobrin de 0.4 mm² jusque la ca va a peu pres sauf que pour 1 khz ca nous fait un brin de 8mm² et a 20hz un brin de 400mm² :o
ca fait gros comme cable! vive le prix des bananes apres! :lol:

du coup je doit en deduire quoi de tout ca...que mes calculs sont bidon? qu'il y a plein de perte sur les basses frequence dans les cables? ou que la hifi c'est vraiment un domaine a part et que ca marche pas dans le cadre de mon instal? :roll:
la je suis pomé... :cry:
y a des mecs intelligents dans le coin qui pourait m'aider a comprendre? :wink:

ps: la fac c'est bien on apprend plein de truc....mais on sait pas comment on s'en sert! :mdr: :mdr:

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 07 Sep 2004 19:30

J me permet juste une remarque, peut être que je suis a coté de la plaque, mais peut être pas :) a toi de voir.

Donc, OK pour un cable, hors les fils utilisés sont un tressage de plein de petits brinsc SI la "peau" efficace est égale a la some des "peaux" des brins, ALORS elle est bien plus importante, la some des périphéries des petits brins étant bien plus importante que la périphérie du gros qui les contient. Peut est ce là l'explication à ton énigme...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2004 19:37

patwo77 a écrit:y a des mecs intelligents dans le coin qui pourait m'aider a comprendre? :wink:


Je ne suis pas sûr d'être intelligent mais je peut essayer de t'aider ;)

L'effet de peau, c'est la tendance qu'on les courrants HF à se propager à la périphérie du cable, ce qui a pour effet d'augmenter relativement la resistance du dit cable par rapport aux hautes fréquences.

L'épaisseur de la peau corresponds donc à la portion du cable qui va véhiculer ces fréquences, elle est inversement proportionnelle à la racine de la fréquence par une formule assez simple :

S(F)=2837/Racine(F)

Ceci veut dire que lorsque l'épaisseur de la peau dépasse le rayon du cable, il n'y plus d'effet de peau du tout pour la fréquence considérée.

Ensuite, tu a raisonné à l'envers : pour du X Hz, il suffit que le cable soit donc plus petit que Y mm pour que la perte soit nulle et non pas l'inverse !
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Sep 2004 19:39

SoulMan a écrit:Donc, OK pour un cable, hors les fils utilisés sont un tressage de plein de petits brinsc SI la "peau" efficace est égale a la some des "peaux" des brins, ALORS elle est bien plus importante, la some des périphéries des petits brins étant bien plus importante que la périphérie du gros qui les contient. Peut est ce là l'explication à ton énigme...


L'effet de peau d'un multi-brins n'est pas égal à la somme des effets de peau des brins.
L'effet de peau est quasiment identique, à un chouilla près, entre un cable mono-brin et un multi-brins, seul le diamètre total du cable compte.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Sep 2004 19:57

ajds a écrit:Je ne suis pas sûr d'être intelligent mais je peut essayer de t'aider ;)


Pas mieux ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Sep 2004 20:15

Au temps pour moi...
Dernière édition par SoulMan le 07 Sep 2004 20:16, édité 1 fois.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2004 20:15

ok merci tout le monde! :wink:
c'est mon raisonnement qui n'était pas bon...donc du coup si j'ai bien compris il faut que les brins fasse 0.4mm² maxi si on veu eviter les pertes dans l'aigu et il faut en mettre plusieur afin d'augmenter la quantité de courant débitée...
et le tressage dans tout ca a quoi il sert? pkoi ne pas mettre tout simplement les brins en ligne?

ps: je risque d'avoir plein de question comme ca! :lol: désolé!
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 07 Sep 2004 20:17

pose, pose... t'es pas le seul a t'instruire :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2004 20:25

patwo77 a écrit:et le tressage dans tout ca a quoi il sert?


Et hop ;-), la je te renvoie à la lumineuse explication de JB :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168252610

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Sep 2004 21:00

ok merci...
decidement je vai me coucher avec la tete bien rempli ce soir! :lol:
du coup je vais pas m'arrreter la et je vai revenir a l'histoire des brins...si je te soul tu le dit surtout... :wink:
il vaut mieu faire un cable avec plein de petit brin ou un avec moins de brins mais plus gros? peut etre une histoire de capacité ou d'interaction entre brin la dedans...t'en pense quoi?

ps: t'as pas pensé a faire un bouquin avec tout d'expliqué dedans?tu pourai te faire du pognon! :mdr:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 07 Sep 2004 21:13

patwo77 a écrit:il vaut mieu faire un cable avec plein de petit brin ou un avec moins de brins mais plus gros?


Plutot des relativement petits brins mais chaque brin étant isolé, en gros une config de type Litz.
Sinon, c'est selon. En cable d'enceinte ou on commence à voir des grosses tensions, il vaut mieux du monobrin ou en tout cas des gros brins. C'est très difficile de généraliser...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Sep 2004 21:15

ok merci...
j'ai pas d'autre question pour l'instant...mais ca viendra! :mdr:

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 07 Sep 2004 22:20

Intéressant tout cela, surtout que je suis biologiste donc mes connaissances en physique sont plutôt sommaires et lointaines qui plus est :-? :D (l'effet de peau pour un biologiste est certainement différent que pour un physicien :P ).

Cela dit, qu'en est il dans mon cas : je possède des câbles HP Tara labs. Chaque câble est une torsade de 4 "gros" câbles monobrins, mais pour corser le tout, chacun de ces 4 câbles n'est pas de section circulaire, mais rectangulaire : à vu de nez, 0.5 x 4 mm. Quid de l'effet de peau dans ce cas 8) ?

En tout cas, l'écoute me satisfait (je sais pouvoir encore gagné en matière, mais seul un Siltech me l'a prouvé, et à 1500 euros les 2 x 3 m :( ), ce qui finalement me semble être le plus important !

Messieurs les physiciens, je vous suis toute ouie !!!

Sur ce, bonne nuit,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 07 Sep 2004 22:26

carbo a écrit:Sur ce, bonne nuit,


Déja!! :o :lol:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Sep 2004 22:33

Bin oui :oops: :-? :D ,

Mais y'a mon zinzin qui sonne à 5H30 le matin, donc ...

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message