Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, Google Adsense [Bot], Jeyaan, kaioh31, quoler et 248 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Peut-on brancher 2 préampli sur 1 ampli de puissance ?

Message » 31 Aoû 2004 10:38

Juste une question stupide:

peut-on brancher — sans les mettre en fonction simultanément — deux préamplificateurs (au hasard, un préampli stéréo et un préampli AV) — sur un seul amplificateur de puissance (relié aux enceites avant), ou faut-il passer par une switch box ?
Plus précisément, si on place un Y à l'entrée de l'ampli, les bornes de sortie du préampli 2 seront attaquées par le courant délivré par le préampli 1 : mais ça lui fera quoi ?

cdt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 11:01

Je verrai une mise en court-circuit des sorties des pré-amplis.

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 12:04

Merci

C'est bien que ce que j'imaginais…

Il va donc falloir que je me mette en quête d'un sélecteur de source — mais en existe-t-il qui soit "transparents" ?

N.B. Mon but est de désolidariser mon installation hifi de l'installation 5.1 en cours de constitution.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 12:34

Les comportements sont très variables. L'un fait taire l'autre, ou ils s'atténuent l'un l'autre en se mixant. Souvent, le plus fort de deux (lequel tue le son de l'autre) dépend de la position du bouton de volume. Cela peut rester valable même si l'un est éteint. Tout dépend comment ils sont conçus.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Sep 2004 11:43

Le moyens la plus efficace de désolidariser est de débrancher les câbles.

Quitte à mettre des switch, autant réaliser une install "classique" avec les deux préamplis en cascade (comme indiqué dans la FAQ sur les install HIFI/HC) et de mettre un interrupteur sur la liaison entre les deux.

Si c'est pour résoudre un problème de boucle de masse, la solution consistant à mettre un transformateur à isolation de masse sur la liaison entre les deux préamplis marche très bien chez moi.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2004 12:10

Abraham.ctl a écrit:Quitte à mettre des switch, autant réaliser une install "classique" avec les deux préamplis en cascade (comme indiqué dans la FAQ sur les install HIFI/HC) et de mettre un interrupteur sur la liaison entre les deux.


Je cherche justement à éviter de placer deux préampli en cascade — parce que je trouve que ça occasionne vraiment trop de pertes… :cry:

Abraham.ctl a écrit:Le moyen la plus efficace de désolidariser est de débrancher les câbles.


… sans avoir besoin de brancher/débrancher en permanence. Car je suis paresseux :roll:

Pour l'instant je me suis contenté de placer deux préampli en complémentaire :) et d'étalonner les réglages de puissance au sonomètre — ce qui conduit à utiliser la sortie 5.1 de mon petit lecteur et à n'utiliser que l'entrée 5.1 du processeur/ampli… et donc à renoncer à l'usage des effets disponibles sur le préamp AV :(
Mais — je me demande comment faire pour installer deux systèmes indépendants en tout point — sauf le partage des enceintes et de l'amplification.

cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Sep 2004 12:23

Tu as des pertes à quel niveau ? Qualité, puissance ?

Si ton préampli HIFI est de bonne qualité, tu ne devrais avoir aucun problèmes.

Chez moi, le couple ampli de puissance/enceinte centrale fait beauoup plus de bruit et offre une qualité bien en retrait par rapport à la ligne ampli intégré HIFI/enceintes principales. Et la partie HIFI ne coûte que 2 fois plus cher par canal que la voie centrale (qui en plus n'a pas de préampli!).

Il y a juste une petite optimisation à faire entre le gain du préampli HIFI et les réglages d'harmonisation des canaux sur l'ampli HC (pour tenir compte de l'amplitude desdits réglages et des plages de rapport signal sur bruit).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2004 13:08

Abraham.ctl a écrit:Tu as des pertes à quel niveau ? Qualité, puissance ?

Si ton préampli HIFI est de bonne qualité, tu ne devrais avoir aucun problèmes.



Préampli Atoll PR200 et Yamaha E800 (servant de processeur et d'amplificateur 3 voies) — la perte est une perte de transparence et de dynamique.


La partie hifi ne pose guèe de problème — enfin pas trop. De même le E800 suffit pour l'instant. Mais je compte changer d'amplificateur pour alimenter mes enceintes (thiels 1.5, scs3 et 0.5).
Reste que les deux solutions "classiques": sortir du préampli AV par la sortie préampli ou par un esortie ligne tape) ne sont guère satisfaisante.
L'autre solution serait de trouver un préampli AV corretc ou un intégré dont la partie préampli soit correcte — mais (à des tarifs praticables) j'avoue n'en avoir pas entendu…

cdt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Sep 2004 14:38

Je ne comprends pas très bien ce que tu as écrit : si tu as une perte de dynamique et de puissance, c'est forcément le PR200 ou tes réglages qui posent problème. A moins qu'il ne s'agisse d'un problème de compatibilité.

Il serait surprenant que le PR200 soit en cause si non, il n'arriverait pas à bien faire passer le signal d'un lecteur CD (le préampli AV agit comme un lecteur CD cas si tu utilise la connexion numérique en tre ton lecteur DVD et ton ampli AV, la conversion N->A se fait au niveau du préamp AV). Et si c'était le cas, le fait de prendre un intégré HIFI ou un couple préampli+ampli de puissance de meilleure qualité devrait régler le problème.

Cherche plutôt à modifier tes réglages. Il y a deux extrêmes :
1. mettre le gain de l'ampli HIFI au maximum (ou plutôt l'aténuation au minimum) et compenser en corrigeant mettant des dB en moins sur les principales dans les régalges de l'ampli AV
2. booster au max les réglages de l'ampli AV sur les principales et ajuster le niveau sonore avec l'ampli HIFI

Le problème du 1. est que amplifie les parasites de la liaison entre les 2 amplis. Le problème du 2. est que tu peux sortir des zones de corrections où l'ampli AV est bon. Don une voie médiane donne souvent de meilleurs résultats.

Le problème pourrait se poser où les différents gains sont totalement incompatibles entre eux (ça peut arriver si le gain de l'ampli HIFI a une course trop limitée).

Les problèmes de compatibilité sont plus difficiles à résoudres. Par contre, les problèmes de boucle de masse peuvent souvent trouver des solutions.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2004 14:58

Je ne le pense pas.

Le E800 que j'utilise possède une section préamplificatrice hifi et AV et trois modules d'amplification (pour la centrale et les deux arrières). Il est doté d'une sortie préamplificateur 5.1.
Si je connecte un amplificateur de puissance à la sortie Avant D & G du E800, c'est à peine mieux que si je branche les le PR200 et le E800 en cascade. Bref, la section préamplificatrice du E800 n'est pas terrible.
La perte de puissance dont je parle n'est guère sensible au sonomètre (à peine 1/2 db à courant égal mesuré). Mais c'est de la puissance "subjective": entre le moment ou c'est "terne et plat" et celui où ça "casse les oreilles" (pour le dire vite), il n'y a pas de moyen terme.

Raison pour laquelle je préfère connecter les sorties stéréo de tous mes appareils vers le PR200.
'videmment, je n'ai qu'à acheter un préampli genre Tag MacLaren (j'entends d'ici MichelBa s'il lit cette page… :lol: ) — ou un Linn, ou etc…
Mais:
1/ dans cette gamme de prix, les préampli stéréo que j'ai écouté sont toujours nettement meilleurs (et dans la mesure ou j'écoute principalement mes 800 33t et mes 900 Cd…)
2/ quand ils sont de bonne qualité ils ont rarement un nombre d'entrées et de sorties suffisant à mes petits besoins (voir par ex le Vincent qui est spartiate)
3/ et quant aux intégrés, ils ont rarement à la fois une transparence et une musicalité qui me plaise et une puissance suffisante pour ne pas se laisser impressioner par les Thiels…

D'ailleurs, s'il n'y a pas d'autre solution, j'adopterai la suivant:
amplification séparée (ça, de toute façon)
un sonomètre de précision
deux PR200 de plus (ou dans le genre)
un pour les surrounds
un pour canal droit: la centrale (rien sur le canal gauche)
et les sorties du 2.0 vers le Berhinger 8024 puis un ou deux caissons


Mais en attendant, je cherche à voir s'il n'y a pas un bricolage simplet qui permette de patienter :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Sep 2004 15:08

Ok ! C'est la sortie préampli de l'ampli AV qui pose problème.

Mais, dans ce cas, à quoi ça va te servir de pouvoir brancher 2 préamplis sur le même ampli de puissance ?

Si ton préampli HIFI est de bonne qualité, tu ne devrais pratiquement pas entendre de différences entre :
a. sorties préamp AV directement sur l'ampli de puissance HIFI
et
b. sorties préamp AV sur entrées préamp HIFI commandant l'ampli de puissance HIFI.

Donc, pas besoin de switch, à moins d'être sujet à des phénomènes de type boucles de masse ou variations d'impédence (lorsque certains appareils sont éteint) et autre joyeusetées qui apparaissent imenquablement dans une install complexe.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2004 15:10

dub a écrit:Juste une question stupide:

peut-on brancher — sans les mettre en fonction simultanément — deux préamplificateurs (au hasard, un préampli stéréo et un préampli AV) — sur un seul amplificateur de puissance (relié aux enceites avant), ou faut-il passer par une switch box ?
Plus précisément, si on place un Y à l'entrée de l'ampli, les bornes de sortie du préampli 2 seront attaquées par le courant délivré par le préampli 1 : mais ça lui fera quoi ?

cdt


Sans doute pas de bobo si l'un des deux est bien eteint.

Mais tu ne perdras rien qualitativement, ou si peu, si tu intercales un switch entre les deux : un simple selecteur dans un boitier. Tu peux le faire toi meme ou plus simplement en acheter un tout fait.

monacor, bainbridge et d'autres en ont a leur catalogue pour une poignee d'euros.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Sep 2004 15:54

Abraham.ctl a écrit:Mais, dans ce cas, à quoi ça va te servir de pouvoir brancher 2 préamplis sur le même ampli de puissance ?


À utiliser les DSP du E800 pour le visionnage des DVD (car les sorties front ne passent pas le processeur) — et à pouvoir les activer sur des sources comme le décodeur satellité.

[quote="Abraham.ctl"]Si ton préampli HIFI est de bonne qualité, tu ne devrais pratiquement pas entendre de différences entre :
a. sorties préamp AV directement sur l'ampli de puissance HIFI
et
b. sorties préamp AV sur entrées préamp HIFI commandant l'ampli de puissance HIFI.[/squote]

Oh que si.
a) Brancher la sortie préampli du processeur sur l'ampli de puissance revient à ne pas utiliser le préampli Hifi — ou, ce qui est ma question, à connecter deux préampli sur un seul ampli de puissance.
Or, le préampli du processeur n'est vraiment pas terrible. (J'ai essayé deux ou trois intégrés genre Marantz, Pionner, Onkyo etc) sans en être satisfait (je veux dire: intrinsèquement ce n'est pas mal — mais ça ne tient pas la comparaison)

b) Brancher les sorties du préamp AV — qu'il sagisse d'une sortie niveau variable ou d'une sortie fixe genre tape — sur une entrée du Préampli Atoll (c'est le cas actuellement), ce n'est pas terrible non plus.
Même en comparant les deux cas:
- sorties stéréo (celle des sorties 5.1, pas celle du DownMix of course) du petit lecteur Pioneer 656 sur le E800 — puis vers le PR200 (entrée CD)
- sorties stéréo (idem) vers l'entrée CD du PR200 (ou même une autre entrée)
Le branchement en cascade fait pâle figure…

Raison pour laquelle — cf la réponse d'Alain — qu'un switch (j'en avais repéré un chez QED) permettrait
- tantôt, de connecter le PR200 pour les écoutes stéréo — en laissant le E800 éteint
- tantôt de brancher les deux — uniquement en activant l'option 5.1 du E800 (les sorties avant vers le PR200 et les autres par le E800 qui alimenterait les trois autres voies) — ça, pour les écoutes SACD ou DVD audio multich.
- tantôt de ne pbrancher que le E800 en activant les fonctions DSP du E800 pour les DVD vidéo

Mais je ne dois pas être très clair dans mes explications.

:wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Sep 2004 16:54

J'ai peur de ne pas du tout comprendre ton problème, non pas le sujet du switch pour laquelle la réponse d'Alain est tout à fait satisfaisante, mais quelle amélioration tu souhaite apporter à ton install, d'ailleurs, je crains de ne pas très bien comprendre ton install...

C'est sûr que si tut utile a sortie tape de ton ampli AV, tu ne dois pas avoir de bons résultats.

Il faut que que tu branches les sorties front G+D (de la sortie préamp 5.1 de l'ampli AV) sur une entrée (par exemple Aux) du PR200. Et tu branches tous tes appareils stéréo (comme le lecteur CD) sur le PR200 (et pas sur le E800) !

Ainsi, pour écouter des CD, tu met le PR200 en route et tu sélectionne CD.
Pour écouter des DVD avec le DSP du E800, il te suffit d'allumer le E800, sélectionner la lecture du DVD, puis allumer le PR200 et sélectionner AUX.

C'est ton PR200 (ou tout autre préampli HIFI) qui sert de switch !!! D'ailleurs, un préamp HIFI c'est avant tout un sélecteur de source et un réglage du niveau... Si tu achètes un bon préamp HIFI, la perte de qualité en usage HC par rapport à un simple switch sera minime. Donc, si tu as déjà un bon ampli HIFI, pourquoi t'embêter avec un switch ?

Je sais pas si clair ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2004 17:49

Abraham.ctl a écrit:Il faut que que tu branches les sorties front G+D (de la sortie préamp 5.1 de l'ampli AV) sur une entrée (par exemple Aux) du PR200. Et tu branches tous tes appareils stéréo (comme le lecteur CD) sur le PR200 (et pas sur le E800) !


Oui. Et bien lorsque l'on procède ainsi, le résultat est nettement moins bon que lorsque l'on branche la sortie stéréo du lecteur Pioneer 656 directement sur le PR200.
Tel est le problème.

Abraham.ctl a écrit:Ainsi, pour écouter des CD, tu met le PR200 en route et tu sélectionne CD.
Pour écouter des DVD avec le DSP du E800, il te suffit d'allumer le E800, sélectionner la lecture du DVD, puis allumer le PR200 et sélectionner AUX.


Élémentaire, mon cher Watson.

Abraham.ctl a écrit:C'est ton PR200 (ou tout autre préampli HIFI) qui sert de switch !!! D'ailleurs, un préamp HIFI c'est avant tout un sélecteur de source et un réglage du niveau...


Ce n'est pas tout à fait exact. Certes, il y a un sélecteur de sources. Mais l'aténuateur fait une différence — et de taille.


Abraham.ctl a écrit:Si tu achètes un bon préamp HIFI, la perte de qualité en usage HC par rapport à un simple switch sera minime. Donc, si tu as déjà un bon ampli HIFI, pourquoi t'embêter avec un switch ?


C'est qu'il ne s'agit pas pour l'essentiel d'usage HC (raison pour laquelle je poste en hifi). La perte n'est pas dûe au PR200 (ainsi que je l'ai dit). Elle tient au passage du signal par le E800.

C'est particulièrement net à l'écoute d'un SACD stéréo. Le préampli AV "éteint" la musique.
Encore une fois: pour regarder un DVD vidéo, ça ne me dérange guère (surtout qu'un certain nombre de mes Chabrol et de mes Beneix sont en mono). Ma question porte sur l'art et la manière de contourner le plus qu'il est possible l'élément AV… Je sais bien que si je posais cette question dans les pages Home-cinéma, ça ferait sans doute rire.
Mais je pense que pour écouter de la musique — ça se tient.
Mais pour les SACD et les DVD-audio, c'est génant. Même pour écouter une piste DTS d'un DVD musical vidéo (genre les Concerto de Beethoven, on commence à apercevoir la différence). Mais il est vrai que l'image détourne l'attention.
Qu'est-ce que ça sera quand j'aurai acheté un lecteur de SACD correct :mdr:

Voilà.

Tes explications sont très claires et je vois très bien ce que tu veux dire. Le branchement en cascade, je vois très bien. C'est ce que je fais depuis deux ans et que je cherche à éviter.

Pour clarifier, voilà une synopsis rapdie:
Hifi: platine TD/Platine CD, etc / sorties stéréo du Pioneer 656 => Atoll PR 200 (entrées: Aux, CD, Vidéo) => partie Ampli d'un Mira => Thiel 1.5

HC = partie DVD et "3.0" du 656, VHS, décodeur => E 800 => TV
=> Thiel scs3 + 0.5
La sortie pré du E800 est branchée sur l'entrée Tuner du PR200.

Comme le 656 possède des convertisseurs intérieurs, je ne l'utilise que par ses sorties 5.1 (et vidéo, of course), en partie (stéréo) branchées sur le pr200 et en partie (3.1) branchées sur le e800.
Donc les deux potentiomètres (du pr200 et du e800) sont indépendants l'un de l'autre. Pour les équilibrer, j'utilise les pistes test THX d'un dvd et un sonomètre (avec trois repères: pas fort, moyen et fort).
L'usage d'un switch (si le placement dun doubleur de cinch à l'entrée d'un ampli de puissance s'avère nocif) permettrait d'utiliser les deux appareils séparément — ce que je fais déjà me diras-tu mais:
1/ la sortie stéréophonique du décodeur comme celle du VHS passent par le e800 d'abord, puis par le pr200 (pas assez d'entrées sur ce dernier)
2/ je n'utilise que l'entrée 5.1 du e800. C'est certes très bien pour les SACD etc — mais interdit d'utiliser les effets DSP du décodeur du e800 en visionnage de films (idem de les utiliser en les appliquant sur des sources, VHS ou décodeur, de type stéréo).

Voilà, voilà…
:wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message