Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, jack2port, Noisfra, pettac, viazac et 179 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Peut-on brancher 2 préampli sur 1 ampli de puissance ?

Message » 08 Sep 2004 18:14

Un switch QED ou autre evitera bien des questions metaphysique, bien des problemes de reglage de niveau et economisera l'aspirine :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Sep 2004 18:32

… voire de sombrer dans l'alcoolisme ou d'entrer dans une secte … :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Sep 2004 11:31

Effectivement, la topologie te ton système est assez complexe !

Si j'ai bien compris, la "médiocre" qualité de la partie préampli de ton E800 te gêne pour des écoutes de musique et autres émissions stéréo, ce qui fait que tu branches systématiquement les sorties stéréo des appareils sur le PR200.

Si j'ai bien compris, tu veux placer un switch juste en amont de l'ampli de puissance des principales pour pouvoir sélectionner comme source soit la sortie du PR200 soit la sortie préampli du E800.

A moins d'avoir un problème de nombre d'entrées sur le PR200, je ne pense pas que cela apporte grand chose au point de vue de la qualité sonore. Tu auras toout au plus une ergonomie différente pour avoir accès au DSP du E800 :

au lieu de
1. mettre le PR200 sur Aux (ou l'entrée que tu aura choisi pour la sortie du E800)
2. mettre le potentiomètre du PR200 sur le réglage qui équilibre les enceintes (quelque soit le niveau)
3. régler le volume de toute l'install sur le E800
tu devras
1. mettre les switch sur la bonne sélection
2. régler le volume de toute l'install sur le E800
Donc, 5s d'économisé si les switchs sont accessibles et 20s de perdu s'ils ne le sont pas...

Par contre, si tu mets les switch derière les sorties stéréo de tes appareils vidéo afin d'alimenter :
soit le PR200 directement pour avoir une écout stéréo pure et dynamique
soit le E800 (dont les sorties pré front alimenteraient le PR200 comme dans l'install type) afin de disposer des effets DSP du E800

Dans ce cas, tu aurais plus de souplesse d'utilisation dans ton install sans avoir à changer le E800 !
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2004 12:41

Salut — en précisant à nouveau que ma question porte plus sur la question de savoir si je dois préférer placer un doubleur de cinch (en F ou en Y) ou une boite de duplication d'entrée avec sélecteur — et si oui: laquelle des switch box — QED ? Isem ? … — est la plus transparente selon vous, je

Abraham.ctl a écrit:Effectivement, la topologie te ton système est assez complexe !


Eh oui, avec le temps…

Abraham.ctl a écrit:Si j'ai bien compris, la "médiocre" qualité de la partie préampli de ton E800 te gêne pour des écoutes de musique et autres émissions stéréo, ce qui fait que tu branches systématiquement les sorties stéréo des appareils sur le PR200.


Tout à fait.

Abraham.ctl a écrit:Si j'ai bien compris, tu veux placer un switch juste en amont de l'ampli de puissance des principales pour pouvoir sélectionner comme source soit la sortie du PR200 soit la sortie préampli du E800.


exactement.

Abraham.ctl a écrit:A moins d'avoir un problème de nombre d'entrées sur le PR200


ce qui est le cas: il y en a quatre…

Abraham.ctl a écrit: je ne pense pas que cela apporte grand chose au point de vue de la qualité sonore.


si — pour l'usage que j'ai précisé.

Abraham.ctl a écrit:Tu auras toout au plus une ergonomie différente pour avoir accès au DSP du E800


ce qui est le but recherché — d'autant que sur le PR200 la sélection des sources ne se fait pas à la télécommande — alors, tant qu'à se déplacer…

Abraham.ctl a écrit:au lieu de
1. mettre le PR200 sur Aux (ou l'entrée que tu aura choisi pour la sortie du E800)
2. mettre le potentiomètre du PR200 sur le réglage qui équilibre les enceintes (quelque soit le niveau)
3. régler le volume de toute l'install sur le E800


oui

Abraham.ctl a écrit:tu devras
1. mettre les switch sur la bonne sélection
2. régler le volume de toute l'install sur le E800
Donc, 5s d'économisé si les switchs sont accessibles et 20s de perdu s'ils ne le sont pas...


L'économie de temps n'est pas vraiment mon but — mais la possibilité de passer d'une écoute audio sans perdre en musicalité à une écoute plus fun-cinéma…

Abraham.ctl a écrit:Par contre, si tu mets les switch derière les sorties stéréo de tes appareils vidéo afin d'alimenter :
soit le PR200 directement pour avoir une écout stéréo pure et dynamique
soit le E800 (dont les sorties pré front alimenteraient le PR200 comme dans l'install type) afin de disposer des effets DSP du E800
Dans ce cas, tu aurais plus de souplesse d'utilisation dans ton install sans avoir à changer le E800 !


Mais cela revient à multiplier le nombre de doubleurs — ce que le pr200 n'apprécie pas forcément, soit dit en passant…
D'autre part pour y bancher une platine 33t, un cd, un DVD, un tuner, un décodeur et un VHS (au moins), il faudrait 6 entrées sur le pr200 contre 4 disponibles (l'entrée tape avec boucle étant occupée par un MD).
D'où l'idée de brancher les deux derniers sur le e800 et de rendre le reste commun.


Or donc je repose la question: y a-t-il ou non selon vous des différences de qualité et de transparence entre les différentes switch box (je veux dire un sélecteur de sources 2 à quatre entrées => une sortie) ?


cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Sep 2004 12:58

Effectivement, avec seulement 4 entrées sur le PR200, acheter des switch te reviendra beaucoup moins cher que de changer le PR200...

Maintenant, quand à savoir s'il est préférable de mettre un switch avant l'ampli de puissance (tous les siganaux sont affectés, même stéréo, est-ce négligeable ?) ou s'il vaut mieux mettre un sélecteur de source en amont de l'une des entrées du PR200 (seuls les signaux AV seraient affectés) et quand à la qualité sonore des switchs, je ne peux pas trop t'aider car je n'en ai jamais eu.

Compte tenu de la complexité du système, le mieux est d'essayer plusieurs combinaisons... On a parfois des surprises (de type boucle de masse et autre) lorsque l'on ajoute un élément (chez moi, brancher le CD sur l'ampli AV était sans pb, alors que le brancher sur l'ampli HIFI produisait un ronflement d'enfer).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2004 13:10

Or donc je repose la question: y a-t-il ou non selon vous des différences de qualité et de transparence entre les différentes switch box (je veux dire un sélecteur de sources 2 à quatre entrées => une sortie) ?


On peut répondre à cette question par une autre question, le sélécteur de source de ton préampli t'est tu posé la question ??

Comme le dis Haskil, ne te prend pa la tête, tu éviteras moulte soucis en metant un simple sélécteur :) :)

si pour les HP j'ai un petit doute vu les puissances concernée, pour une liason 1Volt :), pour faire "mauvais" faudrais vraiment le faire expres :)
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 09 Sep 2004 13:47

Difference de qualite entre deux switch ?

Le QED meilleur, par exemple, que le Baindbridge ou le Monacor ?

Plus cher, c'est certain; plus valorisant pour le proprio, sans aucun doute. Meilleur ? Pas de raison...

Sinon, tu peux t'en faire un... mais vu le prix des RCA chassis et du selecteur chez un revendeur ca va te couter plus cher...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Sep 2004 17:13

haskil a écrit:Difference de qualite entre deux switch ?

Le QED meilleur, par exemple, que le Baindbridge ou le Monacor ?

Plus cher, c'est certain; plus valorisant pour le proprio, sans aucun doute. Meilleur ? Pas de raison...

Sinon, tu peux t'en faire un... mais vu le prix des RCA chassis et du selecteur chez un revendeur ca va te couter plus cher...

Alain :wink:


OK — je ne posais la question que parce qu'a priori je ne voyais aucune raison que la possibilité d'une différence de qualité puisse exister:
j'ai retrouvé depuis un petit entrefilet dans la revue Grande Fidélité Magasine parlant d'un produit de chez Isem (donc ça existe bien) à … 2000,00 FF…
Le Qued est à 75€… environ…
Alors je me disais que soit on cherchais à abuser de mon innocente ignorance — ce qui est très mal :roll: — soit mon inculture radicale m'empêchait de comprendre les avantages des différentes sortes de composantes :oops:

Il n'y qu'un truc: franchement, je ne vois pas l'intérêt de s'intéresser à la hifi si c'est pour ne pas se prendre la tête… La vie est assez simple comme ça pour éviter de passer à côté d'une occasion de se la compliquer… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Sep 2004 22:29

La vie est assez simple comme ça pour éviter de passer à côté d'une occasion de se la compliquer…

C'est effectivement une façon de voir les chose....
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 10 Sep 2004 7:30

C'était pour rire — 'zolé :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Sep 2004 11:14

Lionel de_Genève a écrit:La vie est assez simple comme ça pour éviter de passer à côté d'une occasion de se la compliquer…

C'est effectivement une façon de voir les chose....


Cet adage s'applique d'ailleurs à lui même : il s'agit d'une version savament complexifiée de "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" :mdr:
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2004 12:25

Et réciproquement — à moins que ce ne soit l'inverse :mdr:

Cela dit — la hifi me semble quand même appartenir à la catégorie des intérêts destinées à compliquer les choses. C'est ce que disent ceux qui ne s'y intéressent pas — et qui achètent des appareils en suivant d'autres critères…
Il est sans doute vrai que mon installation est un peu compliquée (en fait, il y a en deux que je relie partiellement) — mais je suis le premier à reconnaître que c'est pour moi une activité de détente et de loisir totalement infantile (comme l'aéromodélisme ou l'aquariophilie etc.) et pleinement assumée comme telle.
:wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2004 13:05

Bon, on va dire que j'insiste… :oops:


J'essaie en ce moment un Atoll AM100 (comme quoi, on peut changer d'avis — quand on a changé de pièce…):

il possède deux couples d'entrées à l'arrière — quelqu'un saurait si on peut y brancher alternativement et/ou en même temps deux préampli (un stéréo et un AV) ? ou si le problème reste le même ?

cdt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2004 19:42

cette question a été souvent abordée ..........la reponse est oui ( je possede l am 100 sur lequel arrive un pr 100 et un ampli hc sur chaque "entrées " .......................il est par contre IMPERATIF d éteindre l une ou l autre des deux sources pour en ecouter une ...............si tu ne le fait pas il y a une chute de niveau importante mais aussi un risque de déterioration des preamp................on a jamais bien su les risques mais ds le doute ...............

en tous les cas cela marche comme cela chez moi depuis 3 ans et c est superbe .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 02 Oct 2004 20:11

Merci beaucoup — ça résoudrait une partie de mes interrogations…

Southstar a écrit:il est par contre IMPERATIF d éteindre l une ou l autre des deux sources pour en ecouter une ...............si tu ne le fait pas il y a une chute de niveau importante mais aussi un risque de déterioration des preamp


Cela prouve que les deux entrées communiquent et que les deux sorties des préamplis se saturent l'une l'autre — ou quelque chose comme ça… À vue de pays, je me demande quand même si l'effet ne se produirait pas quand même quand c'est éteint…

cdt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message