Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

préamplification passive

Message » 09 Sep 2004 13:01

Bonjour

tout est dans le titre qu'est ce que cela veut dire ?

meci
Kraken
 
Messages: 915
Inscription Forum: 09 Mar 2004 16:35
Localisation: 94
  • offline

Message » 09 Sep 2004 13:12

Trés schématiquement, un préamplificateur a 2 ou 3 fonctions selon qu'il est passif ou actif:
Bonjour,

1) il permet de choisir la source à écouter (sélecteur, touches pour écouter, cd ou tuner ou phono, etc)

2) il permet de régler le volume sonore (le potentiomètre de niveau)!

3) d'adapter en niveau les différentes sources à l'amplificateur de puissance. c'est là que réside la distinction entre un préampli passif, doté d'un simple potentiomètre, et un préampli actif qui a des circuits électroniques plus complexes qui lui permettent généralement d'offrir plus de dynamique et d'ouverture. Encore que l'on trouve de bons et de mauvais préamplis dans les deux catégories!

@pluche comme on dit en Auvergne :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Sep 2004 14:17

Un preampli passif est un preampli qui ne contient pas de circuits electroniques alimentes par le courant.

Il se compose au minimum : d'un potentiometre de volume sur piste ou a resistances.

Il peut en plus avoir un selecteur de source. Il a un rapport signal/bruit excellent. sa bande passante depend de la conjonction de plusieurs facteurs dont impendance de sortie de la source connectee et position du potentiometre de volume.


Aujourd'hui que les preamplificateurs agissent tous en preattenuateur, ce minimum parait seduisant, cependant ca marche rarement vraiment bien dans cette forme minimaliste qui exige que les appareils relies le soient nettement moins en terme d'impedance de sortie [pour le lecteur CD]...

Raison pour laquelle, certains preamplis passifs... sont pleins comme des oeufs :lol: car ils contiennent des transfos elevateurs en plus du potard de volume.... et parfois un etage tampon actif en entree, mais ils ne sont alors plus vraiment passif...

Le moins en hifi est rarement l'ami du bien... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Sep 2004 14:42

évidemment, c'est un peu plus complet que ce que je disais :oops: !

Chapeau bas, Alain

plus complet mais pas trop contradictoire (ouf) :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Sep 2004 15:26

oui car en fait je regardais les caractéristiques de l'intégré brinkmann

et deux choses m'ont interpellé :

préamplification passive

et la deuxième : DAC 18 bit - 32/44.1/48 kHz

le brinkmann possède un convertisseur pour cd c'est ça ?

excuser mon ignorance mais quelle avantages/inconvénients et surtout à quoi ça sert

merci
Kraken
 
Messages: 915
Inscription Forum: 09 Mar 2004 16:35
Localisation: 94
  • offline

Message » 09 Sep 2004 16:33

Pour bien comprendre ce qui se passe :

Un preampli actif offre une tres grande impedance d entrée et une tres faible impedance de sortie. Il ne solicite pas la source en terme de courant et drive facilement l ampli.

Un preampli passif offre une impedance d'entree un peu plus reduite, mais ce n est pas trop grave. Si la source est conçue pour driver des impedances faibles.
Par contre l impedance de sortie est elevee. Et cela veut dire que le preampli passif est incapable de bien gerer un ampli si celui ci ne possede pas une tres forte impedance d entree ( qualite de nombreux amplis à tube). Si l impedance de l ampli est trop reduite, la caracteristique capacitive du cable preampli-amp fait que l on obtient un filtre passe bas, dont les caracteristiques dependent : de l'impedance de l ampli, de la capacite du cable et de la position et des caracteristiques du potentiometre.
Donc un preampli passif peut etre utilisé avec :
une source capable de sortir du courant
un ampli à forte impedance (typiquement à tube)
et un cable preampl - ampli court et faiblement capacitif.

En clair : Autant de 'son' que de source et de niveau sonore et incapacite à gerer les hautes frequences ( que supportent tres bien les preamp actif : ex Krell bande passante : 1.5 Mhz).
On n est tres loin de la neutralite voulue non?
Par contre tu entendras tres bien les cables ( bonne nouvelle Nico !!! :wink: )

Il y a un tres bel exemple de cela dans les produits renomes : L integre VSi55 de Audio Research :
C est l integration d un VS55 avec un peu plus de gain ( 7db) pour permettre l usage d un preampli passif. Preampli passif qui fonctionne parce que : l entree de l ampli ( à tube) presente une forte impedance et que la distance preampli-ampli est ... courte.


Cordialement
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Sep 2004 16:59

merci c'est un peu compliqué mais c'est compréhensible

donc il faut associer une bonne platine au brinkmann si j'ai bien compris qui a une forte capacité en courant
Kraken
 
Messages: 915
Inscription Forum: 09 Mar 2004 16:35
Localisation: 94
  • offline

Message » 09 Sep 2004 17:04

C'est exactement cela ! Ce qui n est pas si courant... ( je sais trop facile !)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Sep 2004 17:30

ouah j'ai compris super intéressant la hifi quand même :D

un jour il va falloir que je me penche sèrieusement sur la construction d'un ampli et de ses composants c'est vraiment très intéressant

donc le maestro n'a pas forcément besoin d'une bonne platine car lui il est en préamp active et de ce fait délivre bcp de courant c'est cela
Kraken
 
Messages: 915
Inscription Forum: 09 Mar 2004 16:35
Localisation: 94
  • offline

Message » 09 Sep 2004 17:55

Un preamp actif c est souvent mieux...
Sinon, un bon lecteur ne gache rien...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Sep 2004 18:07

antonyantony a écrit:Par contre tu entendras tres bien les cables ( bonne nouvelle Nico !!! :wink: )


Bof tu sais mon pré a une impedance de sortie tres basse et j' entends tres bien les differences entre cables... et toi tu l' entends le medium canard des BW ? ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2004 8:30

Avec des enregistrements de Donald, très bien !
Je les ai acheté pour çà... J adore les voix sur les 803 et je vais peut etre agraver mon cas !

Sinon, je te confirme que le medium FST necessite un rodage....( un peu comme des cables....)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message