Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, dabass, DSAGNES, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, Taisetsu458, viv54 et 105 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que faire de manière gratuite (ou presque) pour cela ?

Message » 09 Sep 2004 12:03

voilà,

si je vous dis que j'aime bien le son de mon ensemble avec un +5-6db à 3.1 kHz en égalisation... qu'est ce que je pourrais faire, gratuitement enfin presque (car rien n'est gratuit dans ce bas monde...), pour cela ? En gros, avec ce réglages, sur certains CD et surtout à faible volume (c'est mon problème), je gagne en précision dans les voix ... le problème c'est comme j'ai dit dans ces cas bien particuliers...

Config : Sony DB840 + lecteur 963SA + cable ptit gris du sieur ogobert + JBL TLX5000 (y'en a deux ;))


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2004 13:05

frederikk a écrit:voilà,

si je vous dis que j'aime bien le son de mon ensemble avec un +5-6db à 3.1 kHz en égalisation... qu'est ce que je pourrais faire, gratuitement enfin presque (car rien n'est gratuit dans ce bas monde...), pour cela ? En gros, avec ce réglages, sur certains CD et surtout à faible volume (c'est mon problème), je gagne en précision dans les voix ... le problème c'est comme j'ai dit dans ces cas bien particuliers...

Config : Sony DB840 + lecteur 963SA + cable ptit gris du sieur ogobert + JBL TLX5000 (y'en a deux ;))


Ciao
Fred


Salut,

Quelles sont les fréquences de coupure de tes enceintes?
A+
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 09 Sep 2004 14:23

Michel K a écrit:
Salut,

Quelles sont les fréquences de coupure de tes enceintes?
A+




D'après le constructeur 800 / 3000 Hz. Donc théoriquement c'est bien le tweeter qui est en retrait...
J'ai pensé au recablage, mais j'suis pas assez bon en soudure, et vue mes difficultés à faire ca sur le woofer...j'imagine meme pas le tweeter ! :(


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2004 15:53

frederikk a écrit:
Michel K a écrit:
Salut,

Quelles sont les fréquences de coupure de tes enceintes?
A+




D'après le constructeur 800 / 3000 Hz. Donc théoriquement c'est bien le tweeter qui est en retrait...
J'ai pensé au recablage, mais j'suis pas assez bon en soudure, et vue mes difficultés à faire ca sur le woofer...j'imagine meme pas le tweeter ! :(
Fred


Pour faire monter le haut-médium vers 3kHz, il suffit de monter un peu la fréquence de coupure des basses ou (et?) rabaisser un peu la fréquence de coupure du tweeter.
Connais-tu l'ordre des filtres?

Une autre solution serait d'inverser la polarité du tweeter : ça peut donner une bosse ou un creux aux environs de 3khz. A essayer...

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 09 Sep 2004 16:31

Et une modif du filtre ?

je parie que c'est un 6DB/ Oct...si tu passes en 12 ou 24 Db/Oct, tu devrais logiquement gagner en presence a 3KHZ.

Non ?

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 09 Sep 2004 16:52

ahh merci à vous deux pour la réponse :)

mais comme j'ai précisé, moi et la soudure, c'en est définitivement fini !!! :(
De plus, ce phénomène est viable à faible volume mais si je pousse un peu, mes enceintes ouo l'ampli s'embalent et là les aigus sont déjà très (trop) présents ! :(
Donc une modif. hard du filtre me limiterait, non ? Ou bien est-ce que cela jouerait uniquement sur les volumes faibles ? ... cela dit la polarité du tweeter je ne risque pas grand chose à l'inverser, car les cables sont sur des cosses si je ne m'abuse.
Au passage, j'suis aussi bon en electronique qu'en soudure :( Donc je ne sais pas ce qu'est mon filtre... :oops:



Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2004 17:07

un atténueateur a impédance constante sur ton TW.

je vosi que ça, tu gère ton niveaux d'aigues en fonction de ton type d'écoute.
A mettre en lieu et place de ou des resistance actuelle du filtre sur le TW.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 09 Sep 2004 17:28

Vincent.B a écrit:un atténueateur a impédance constante sur ton TW.

je vosi que ça, tu gère ton niveaux d'aigues en fonction de ton type d'écoute.
A mettre en lieu et place de ou des resistance actuelle du filtre sur le TW.

Vincent.


Je vois vincent que de toute facon y'a rien de vraiment simple, hormis peut etre ce fameux equalizer de mon ampli que je ne voulais pas utiliser :oops:

J'vais quand même essayer un truc : brancher un vieil ampli JVC stéréo qui avait bien la pêche juste histoire de voir si ca viendrait pas de mon ampli tout simplement.. avant de triturer mes enceintes :(

En tous cas j'vous remercie pour le temps que vous avez pris pour me répondre :)


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2004 18:23

frederikk a écrit:voilà,

si je vous dis que j'aime bien le son de mon ensemble avec un +5-6db à 3.1 kHz en égalisation...


Tous les autres semblent avoir compris ce que tu dis, et pourtant à ma connaissance on applique soit un +5 soit un -6 à une fréquence, mais pas les 2. Donc je ne comprends pas ton +5-6.
Pour moi +5-6= -1
moi pas comprendre...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Sep 2004 18:39

oui, si tu pouvais nous expliquer ça en 2-3 mots.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Sep 2004 19:30

mcarre1 a écrit:oui, si tu pouvais nous expliquer ça en 2-3 mots.


En 2-3 mots ?? donc en -1 mot ??? ;)

En fait je voulais dire +5 ou +6db (selon l'humeur et le morceau) ... et j'ai raccourci en +5-6 db :)

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2004 11:14

Bon mea culpa, hier je me suis trompé en plus, c'est 5 ou 6db en plus à 3.6 KHz !!! Je me disais que le 3.1 est proche de la coupure théorique, donc allez savoir si c'ets médium ou tweeter. Mais là peu de doute, c'est bien le tweeter que je pousse un peu à bas volume... pourtant à fort volume c'est lui que j'entends le plus ! grrrrrrrrrrrr

Je lorgne pas mal sur le recablage interne, vous pensez juste que ca peut aider pour cela au moins ? à défaut d'apporter d'autres améliorations ....

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2004 11:20

Attenuateur sur le tweeter, un potard bobiné....

je te cherche un link @+

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 10 Sep 2004 11:42

Lionel de_Genève a écrit:Attenuateur sur le tweeter, un potard bobiné....

je te cherche un link @+

Amitiés
Lionel de Genève


Salut Lionel,

comme quoi tu avais raison, j'en veux plus maintenant suite à mon post sur l'écoute et la hifi ;)

Je veuxc bien ton lien, mais je sens que ca va pas etre dans mes cordes de faire ca si faut souder ou recréer un filtre :(
Juste une recablage interne ne changerait rien pour cet apsect des choses donc ?
J'pensais à du KZ ou le cable que argenté que l'on trouve à la maison du HP.

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2004 11:55

:)

L'install d'un potard bobiné, et au moins aussi simple que de recabler une enceinte, le seul soucis c'est de faire un trou dans la caisse, il te faudras acheter une mèche cloche....

mais pas d'inquiètude c'est ultra simple....
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message