Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 402 invités

Toutes les enceintes HiFi

Je viens de recevoir mes Proac d38

Message » 10 Sep 2004 1:10

Bonjour à tous,
Bon, bien je commence, après plus d'un mois d'attente :evil: je viens de recevoir ma nouvelle paire de Proac( des d38).
Comment dire... après mes Sonus Faber Crémona, mes studio 125.
Enfin, bon elles sont hautes de plus d'un mètre trente( avec les superbes cônes de découplement),
j'ai choisi la finition maple(érable) et je dois avouer qu'elles sont plutôt bien finies ces sauvageonnes.
Néanmoins pas aussi belle que les crémone( que ma femme vénérait...des nuit entière, miam).
A la première écoute j'ai failli sortir en courant, probalement le sprint de ma vie...
Puis changement de câbles opéré, tiens ça chante, je dirais même plus mon cher watson: ça fait de la musique...
Faut que ça rode, faut que ça rode, heu oui la suite...
a. freddy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 19 Juil 2004 21:03
Localisation: Esneux
  • offline

Message » 10 Sep 2004 9:26

Salutatoi Freddy,

Alors là tu m'intéresses, et j'aimerais que tu nous en dise un peu plus , notament dans le choix de changer tes Cremona pour des D38, et avec quoi tu fait chanter ce petit monde et dans quelle surface :o :o

Les Cremona , j'ai pu écouter il y a peu et je suis tomber sous le charme, mais j'aime les PROAC depuis toujours et j' n'ai pu écouter leur nouvelle série D15, D25 ou D38 :o :o .

@ te lire

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 10 Sep 2004 10:30

pépi a écrit:Alors là tu m'intéresses, et j'aimerais que tu nous en dise un peu plus


la curiosité est un vilain défaut :lol: :lol: :lol:

Salut Chris :D :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 10 Sep 2004 11:36

Salut Pépi,

Ce qui a motiver mon changement par rapport au Crémone, c'est la cohérence des registres...
En effet, en restant objectif on peu dire que les Crémone sont plus vivantes, haa ces italiennes :)
et un tantinet plus naturelle notament sur les voix..., belle ouverture aussi (attention au bas médium...grave...)
Mais les Proac vont plus loin, beaucoup plus loin...en fait c'est un autre monde, la quatrième
dimension et après 17ans de hifi, d'écoute et d'écoute....(d'achat et de revente...enfin vous
savez quoi..) :-?
Je pense qu'elles jouent dans la gamme supérieure, meilleur étagement sonore surtout en
hauteur, grave plus tendu( faut aimer), pression acoustique stupéfiante, son moins dense
que sur les Crémone(ça aussi faut aimer), confort d'écoute très grisant, impression de potentiel
intarrissable, ça descent grave...et sans baver s.v.p, un vrai tour de force à ce prix, qui n'est certe pas donné, mais qui se justifie amplement.
Un médium fournit avec du moins, faut pas oublier qu'elles ne sont pas encore rodées
un petit côté mielleux, aigu fin et détaillés, bas médium savoureux, probablement une de ses
grandes qualités, pour ce qui est de la transparence, la scène sonore, la profondeur...
J'attends la période de rodage et des essais variés avec divers amplis et sources(ça sert à ça les amis...).
Ps: ça va a mourir avec du tube...
Ma pièce fait plus ou moins trente mètre carré, plus c'est mieux, voire beaucoup mieux
parceque pour remplir, ça remplit.
Le placement est relativement aisé, évent de décompression vers le bas, toutefois
pas trop près des murs latéraux. Pour le mur du fond comptez un petit mètre et ça sonne.
Par compte pour les réveiller, faut du bon, elles sont très exigeante côté source, ampli( capacité en courant). D'ailleur faut que je change ma source, pour l'ampli c'est plus cher, ce que je veux
(KR audio Kronzilla)donc, faudra attendre...attendre...attendre...!
Pour le câblages, un cuivre désoxigéné de qualité fera l'affaire .
Actuellement, j'ai un lampe(le chtit prima luna) qui est pas mal, mais un peu juste, voir trop...
et comme source un consonance, ref2.2 qui lui aussi est trop juste, décidément ces Proac,
elles vont finir par me coûter la peau des ....enfin, faut ce qui faut...
@+ Freddy.
a. freddy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 19 Juil 2004 21:03
Localisation: Esneux
  • offline

Message » 10 Sep 2004 12:03

a. freddy a écrit:

Mais les Proac vont plus loin, beaucoup plus loin...en fait c'est un autre monde, la quatrième
dimension et après 17ans de hifi, d'écoute et d'écoute....(d'achat et de revente...enfin vous
savez quoi..) :-?



Bonjour Freddy...j'en sais qq chose..je t'ai racheté ton Rega Planet 2000...Tu n'étais pas encore sur ce forum je pense...Le Rega me sert encore mais uniquement en drive...
A l'époque tu avais les Cremona + du gros Vincent..puis apparement tu es passé au ProAc 125..tu ne voulais partir vers du HR ?? Marrant comme cheminement: Cremona ->Studio 125 ->D38...

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 10 Sep 2004 12:37

Bonjour Olivier,
effectivement, j'était parti pour du HR, mais chemin faisant, les Fr7 qui m'avaient
séduites à l'époque, on été délaissée au profit des Proac 125 qui sont de vraies petite bombes
que j'avais achetée en attendant(les sous) c'est qui faut pas rester sans musique....J'ai viré les gros Vincent
au profit du prima luna ( un autre monde et ce bien moins cher).
j'ai gardé le lampe, mes j'ai des vues sur deux grosses bestioles qui sonnent terriblement,
enfin pour le prix vaudrait mieux...(ps:s' il y en a d occas, je suis intéressé)
Je vire aussi le consonance, pas mal mais limite avec les d38.
Faut dire qu'elles sont très exigeantes!
@+, Freddy.
a. freddy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 19 Juil 2004 21:03
Localisation: Esneux
  • offline

Message » 10 Sep 2004 13:40

Salut,

On a suivi tous les 2 un peu la même démarche. Je penchais plutôt vers le HR et puis j'ai écouté les ProAc. J'ai acquis une paire de Studio 125. Ca marche fort. Mais, je lorgnerais aussi vers une paire de D15 ou D38 mais à un bon prix, et j'ai pas encore trouvé !

C'est vrai aussi que cela fonctionne bien avec du tube. J'ai un Kora Design 50 branché dessus. Et ça c'est top. Et actuellement, le système est plutôt limité par la source. je recherche une source de haut-niveau pour le CD et SACD. Actuellement, j'ai un MF FCD pas mal mais un peu lourd dans le grave. Et, je n'ai aucune idée par quoi le remplacer (Krell, Icos).

Cordialement.

Fred.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Sep 2004 13:44

J'oubliais :

Si tu as l'occasion, essaie le cable HP Chord Odissey. Il est trés heomogène et fonctionne trés bien avec les ProAc.

Cordialement.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Sep 2004 17:16

Freddy et FDTR,

Avez-vous écoutez lzs D15 et D25 , et me confirmez-vous que ces nouvelles générations de PROAc sont "faciles" a driver , genre avec des blocs mono 845 au hasard :wink:

@+

Chris 8)

PS: salut Annie et je suis re-curieux :P :P
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 10 Sep 2004 17:20

Ha puis j'oubliai, freddy dans quelle poubelle t'as "jeté" tes Cremona , que j'aille y faire un tour :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 10 Sep 2004 17:27

pépi a écrit:Freddy et FDTR,

Avez-vous écoutez lzs D15 et D25 , et me confirmez-vous que ces nouvelles générations de PROAc sont "faciles" a driver , genre avec des blocs mono 845 au hasard :wink:

@+

Chris 8)

PS: salut Annie et je suis re-curieux :P :P



En tous cas j'ai écouté les D15 avec un Kora 30 (Push pull d'EL34) et c'était pas mal du tout mais le passage au couple Eclipse + Galaxy (6C33 de 50W en mode triode) haussait de deux crans la restitution.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2004 18:28

Bonjour à tous :wink: ,
Pour les Crémona, elles ont finis sur ebay(Belgique) et sont parties pour pas cher...
Pour poster des photos, je sais pas comment on fait?
Si quelqu'un se dévoue...y en aura
Pour ce qui est des d15 et d25, je conseille vivement les d25, en fait faut sauter les d15 dans
la gamme réponse( les 125 vont quasi, je dis bien quasi aussi bien et pour la différence de prix...)
Pour ce qui est du mariage avec du tube, je confirme qu'elles sont plus facile à driver,
le chtit prima tient tout de même lesd38 , mais j'ai ce sentiment qui me titille qu'on peu aller
très,très loin avec du Proac, ce qui ne sera pas(à mon sens) le cas de ces belles italiennes...
Ps : sur ebay belgique y a les petites auditor
quant au Proac, faut une source claire,dynamique, charnue, mais pas charpentée, ce qui n'est pas le cas
du consonance, pour le chord, je l'ai, en fait j'ai récupéré mon odyssey4, je lui préfaire
le cuivre multibrin( moins de métalicité dans l'aigu) mais je dois faire une batterie de tests
pour ce qui est du câbles essayer le bicablage sur les Proac( parceque les straps, c'est pas ça
...) et le rendu est plus que convainquant.
Pépi, si tu as en vue un achat dans la gamme de prix des sonus, essaye tout de même les
Proac, ampli sous le bras....puis les Cremona ou vice-versa... :wink:
@+ Freddy.
a. freddy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 19 Juil 2004 21:03
Localisation: Esneux
  • offline

Message » 10 Sep 2004 18:34

a. freddy a écrit:Pépi, si tu as en vue un achat dans la gamme de prix des sonus, essaye tout de même les
Proac, ampli sous le bras....puis les Cremona ou vice-versa... :wink:
@+ Freddy.


Merci pour tes infos et pour les écoutes t'inquiètes pô , je dois me rendre sur Marseille ou un magasin fait les deux marques :wink:

@+et bonnes écoutes

Chris 8)

PS: C'est tout de même rageant pour les Cremona sur e-bay :( :(
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 10 Sep 2004 18:37

Je suis justement entrain de regarder pour les enceintes de chez ProAc D25 ou D38, je me demandais selon mon install ce que tu me conseillerais ?
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 10 Sep 2004 18:55

PaRa a écrit:Je suis justement entrain de regarder pour les enceintes de chez ProAc D25 ou D38, je me demandais selon mon install ce que tu me conseillerais ?

Salut,
peux-tu m'en dire plus sur ton ampli( qualités, défauts) et surtout la taille de la pièce.
Il faut au Proac et ce même si elles sont plus facile à tenir que par le passé; une bonne
amplification pour en tirer tout le jus...
:wink: , Freddy.
a. freddy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 19 Juil 2004 21:03
Localisation: Esneux
  • offline


Retourner vers Enceintes