Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Naim NAIT R vs Atoll PR200/AM100

Message » 10 Sep 2004 13:46

Je suis peu coutumier des CR, mais je vais vous faire de mes impressions sur une écoute comparative faite hier soir.

Etaient présents en plus de ma douce moitié et moi même, messieurs PETER77 et maxlg...

Beaucoup savent que je suis à la recherche d'un nouvel ampli pour remplacer mon ensemble Atoll, dont je pense être arrivé au bout... Les Evolution 3 méritent beaucoup mieux.
Je ne parlerais pas de l'écoute de vinyle car elle n'a pas pu se faire pour un souci technique (sans doute un problème de masse sur le préampli phono de maxlg...).

Lorsque j'ai écouté pour la 1ère fois le Nait R mardi soir, j'ai vite abandonné car je le trouvais très bon, mais il avait tendance à claquer dans le haut médium, rendant l'écoue quasiment insupportable... Et bien, j'ai eu tort, et je le reconnais.

Après les écoutes d'hier soir, je ne peux que louer les qualités de cet ampli. A côté, l'ensemble Atoll parait fade et étriqué.
Le Nait 3R a des timbre superbes, et bien meilleurs que sur le combo Atoll. La dynamique est identique, malgré les 2 fois 30 W de la bête. Il a un caractère enjoué et vivant que j'aime beaucoup. La scène sonore est plus développée, et les enceintes ont finies par s'éffacer au profil des musiciens. La matière et la subtilité qui font défaut à l'Atoll sont enfin revenus.

D'ailleurs, le retour sur l'ensemble Atoll a été difficile, surtout sur le Monty Alexander.
Pour ce qui est des points faibles, voici ce qu'on a décelé: un haut médium qui a tendance à remonter, mais est ce dû à l'ampli ou à la source ? ; une puissance limitée ; une petite opulence dans le bas médium, et ma chérie lui trouve un manque de vie qui la gêne...

En bref, une écoute très instructive et qui nous a permis de découvrir un ampli très sympa, et pour moi, plus musical que l'ensemble Atoll sur les Evolution 3...

Aujourd'hui se pose la question: que faire ? Je pense garder le Nait 3R, et lui ajouter dans le futur un NAP140. Les changements de cordons secteur devraient également faire du bien à la source et à l'ampli. Cela a été très audible lorsqu'on a fait l'essai sur la Rotel RCD1072, qui a bien été calmée, et dans le bon sens du terme. Seul l'avenir me dira si j'ai eu raison ou non, mais il est clair qu'à 500 €, j'ai fais une excellente affaire que je ne regrette pas. Le week end va devrait me confirmer dans mes impressions.

Un grand merci à mes 2 invités pour leur présence, toujours aussi sympa, et pour leur avis

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Sep 2004 14:44

julien max jacquemin a écrit:Je ne parlerais pas de l'écoute de vinyle car elle n'a pas pu se faire pour un souci technique (sans doute un problème de masse sur le préampli phono de maxlg...).


Je réctifie de suite, mon préampli phono n'a pas de problème de masse................

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 10 Sep 2004 17:09

maxlg a écrit:
julien max jacquemin a écrit:Je ne parlerais pas de l'écoute de vinyle car elle n'a pas pu se faire pour un souci technique (sans doute un problème de masse sur le préampli phono de maxlg...).


Je réctifie de suite, mon préampli phono n'a pas de problème de masse................

:wink:


Si, chez moi !! :roll:

Cela dit, je pense que l'installation électrique est en partie responsable... :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Sep 2004 17:11

julien max jacquemin a écrit:... et ma chérie lui trouve un manque de vie qui la gêne...


:o

Je connais bien les 2 électroniques et je pense que ce que ta copine reproche au Nait, c'est un manque d'ouverture et d'aération.

Par ailleurs, je pense que les attaques du Nait3 sont supérieures à celles du couple Atoll mais à confirmer.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 10 Sep 2004 17:25

julien max jacquemin a écrit:
En bref, une écoute très instructive et qui nous a permis de découvrir un ampli très sympa, et pour moi, plus musical que l'ensemble Atoll sur les Evolution 3...



Bin là s'était trop facile comme challenge :lol: :lol: :lol:

Félicitation pour ton achat et ravi que cela te convienne en tout cas :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 10 Sep 2004 18:02

Salut julien.

Il y a un truc qui me chiffonne. Comment peux-tu trouver le Naim aussi dynamique que le couple Atoll tout en pouvant trouver que le Naim manque de puissance??

Comment peux-tu te rendre compte du manque de puissance du Naim si la dynamique est la même?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2004 18:22

RoroMinator a écrit:
julien max jacquemin a écrit:... et ma chérie lui trouve un manque de vie qui la gêne...


:o

Je connais bien les 2 électroniques et je pense que ce que ta copine reproche au Nait, c'est un manque d'ouverture et d'aération.

Par ailleurs, je pense que les attaques du Nait3 sont supérieures à celles du couple Atoll mais à confirmer.

Roro


c'est même pas ça...au contraire ! :-?

Par contre, +1 avec ta dernière remarque ! :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Sep 2004 18:23

pépi a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
En bref, une écoute très instructive et qui nous a permis de découvrir un ampli très sympa, et pour moi, plus musical que l'ensemble Atoll sur les Evolution 3...



Bin là s'était trop facile comme challenge :lol: :lol: :lol:

Félicitation pour ton achat et ravi que cela te convienne en tout cas :wink:

@+

Chris 8)


Merci mon pepi ! :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Sep 2004 18:36

Julien j ai du mal à comprendre comment tu as pu passer de Atoll + 705 à JMR + Naim en si peu de temps... dur de trouver plus à l' opposé comme ecoutes.
Peut etre finira tu par revenir sur quelque chose d' un peu moins coloré dans quelques mois ? ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2004 18:38

nico- a écrit:Julien j ai du mal à comprendre comment tu as pu passer de Atoll + 705 à JMR + Naim en si peu de temps... dur de trouver plus à l' opposé comme ecoutes.
Peut etre finira tu par revenir sur quelque chose d' un peu moins coloré dans quelques mois ? ;)


Je te rassure, je ne sais pas non plus...peut être mon WAF ! :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Sep 2004 18:40

Tu devrais essayer un peu de tube aussi pendant que tu y es :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2004 18:42

nico- a écrit:Tu devrais essayer un peu de tube aussi pendant que tu y es :)


j'y ai pensé...mais pas pour le moment ! Trop d'entretien !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Sep 2004 18:44

nico- a écrit:Julien j ai du mal à comprendre comment tu as pu passer de Atoll + 705 à JMR + Naim en si peu de temps... dur de trouver plus à l' opposé comme ecoutes.
Peut etre finira tu par revenir sur quelque chose d' un peu moins coloré dans quelques mois ? ;)


Au fait, JMR Evolution 3 "coloré"... J'suis pas sûr qu'on ait écouté la même enceinte... :-?
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Sep 2004 18:45

Scytales a écrit:Salut julien.

Il y a un truc qui me chiffonne. Comment peux-tu trouver le Naim aussi dynamique que le couple Atoll tout en pouvant trouver que le Naim manque de puissance??

Comment peux-tu te rendre compte du manque de puissance du Naim si la dynamique est la même?


Le manque de puissance se fait percevoir par un manque de pêche qui est assez audible sur un bon rock... c'est ce que je voulais dire ! :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Sep 2004 18:47

julien max jacquemin a écrit:
nico- a écrit:Tu devrais essayer un peu de tube aussi pendant que tu y es :)


j'y ai pensé...mais pas pour le moment ! Trop d'entretien !


Tss tss , allons Julien , encore une idée préconçu :wink:

Laches toi a esseyer un de ces quatres et tes JMR t'en remercieront :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message