Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, EGONLYON, Grosso, netjice, Patounette et 173 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Kora exploreur 90 si face aux amplis AV

Message » 12 Sep 2004 15:12

Bonjour
Je suis allé la semaine dernière faire une écoute de plusieurs amplis chez Elecson
Objectif avoué : améliorer la partie HIFI de mon installation
Sachant qu'il y a en écoute une paire d'Elipson prestige 4 (les miennes) et P3, l'endroit était tout indiqué
Ma config actuelle :
Ampli A/V : pioneer 908 (qui fonctionne par intermitence...)
lecteur dvd : pioneer 454
Enceintes : P4 donc + c2 + petites cabasse en surrounds
Caisson : Yamaha yst 320

ce jour là Ronan était en vacances (Ile maurice wink: ) et Alain devait se taper la compta... il y avait également Jacques (le rédacteur) très sympa
Comme d'habitude accueil très relax, convivial, on est tout de suite à l'aise 8)
Grande patience également :wink:, j'ai pu écouter à loisir matin et après midi 8)
On commence d'abord par la pièce avec les P3
1 écoute des amplis A/V entre eux
- Sherwood 963
- Sherwood R865
- Rotel 1055
Pour faire court, les différences sont assez "ténues"
Plus de rondeur pour le 963, scène moins large que les 2 autres (léger)
le 865 et le 1055 sont très proches, peut être un peu plus de clarté pour le Rotel, on entend par exemple d'avantage les symbales

2 écoute d'ampli HIFI
ra01
Kora Explorer 90si

Ce que je craignais est arrivé, le RA01 est plus dynamique que le 1055 :o notamment aux niveau du grave, c'est net sans que le 1055 soit mou au contraire, mais le petit intégré fait mieux
Le Kora maintenant
Je m'attendais à un manque cruel de grave et de dynamique et bien pas du tout
C'est comparable au petit Rotel dans le bas mais c'est bien mieux dans le médium et l'aigu
Le Rotel pourrait me fatiguer à la longue alors qu'avec le Kora j'ai envie de monter le son :D

Partant de ce constat et vu que je veux surtout améliorer le coté HIFI, je me dis que pour obtenir un bon résultat en stéréo il faudrait mettre 6 fois plus cher en ampli A/V
Donc je décide de commander le Kora (plus en stock et pas avant la fin de semaine prochaine :cry: ) et de faire réparer mon pioneer

Se pose alors la question de la platine
Je n'ai pas entendu de différences entre une Marantz cd 6000 ose (400€) et sa petite soeur 5400 (200€) l'écoute est douce , suave, pas très nerveuse mais agréable
également écouté : Rotel (600€) vivante et claire
Atoll : idem Rotel
Yamaha : très claire et agressive (j'aime pas)

Problème : j'aimerais une telco qui ai un réglage du volume (le Kora n'en a pas) et seule la cd 6000 ose le fait
Si vous avez des idées ...

Enfin j'ai également écouté le HK dpr 2005
En bref ça dépote dans le bas :o, c'est très rapide, très détaillé (effet loupe dixit Jacques) dans le médium aigu mais encore un peu trop "clair" ce qui a eu tendance à me créer une fatigue auditive au bout de quelques minutes à volume assez élevé
Je trouve qu'il est bien au dessus des amplis A/V Sherwood et Rotel dans le bas et dans la précision des détails retranscrits
Il serait intéressant de pouvoir le comparer en simultané dans le "haut" ou ils sont plus proche

Ah si les amplis numériques se mettaient à avoir le médium/aigu d'un Kora ça pourrait mettre tout le monde d'accord... 8)

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 12 Sep 2004 19:12

quelle magie ces produits Kora... une fois qu'on y a gouté on est foutu... (de plus sur le 90, FGO a fait une obtimisation de fou en changeant les tubes d'origines par des tubes vintages..) ;-)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Sep 2004 19:23

echoes a écrit:quelle magie ces produits Kora... une fois qu'on y a gouté on est foutu... (de plus sur le 90, FGO a fait une obtimisation de fou en changeant les tubes d'origines par des tubes vintages..) ;-)


Je sais :wink: mais je vais d'abord essayer quelque temps avec les lampes d'origine :roll:
As-tu envisagé le même tweak ?
En revanche je ne sais toujours pas quoi faire concernant la source :-?

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 13 Sep 2004 10:25

ah ben sur mon Kora 150 c'est des tubes des années 50 qui tournent ;-)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Sep 2004 10:41

echoes a écrit:ah ben sur mon Kora 150 c'est des tubes des années 50 qui tournent ;-)

et oui et depuis on ne le voie quasiment plus sur le forum l'echoes trop pris par ses ecoutes certainement :wink:

sinon pas trop surpris par le pb d'aigus avec le RA01 et les P4 c'est peut etre la difficulté majeure des P4 a savoir driver correctement leur aigu un poil délicat et qui peut etre vite agacant :wink:


sinon pour les tweaks faciles pour le couple KORA-P4 un cable secteur de meilleur qualité (avec test de phase) et un bi-cablage pour les P4 c'est deja mieux 8)


FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 13 Sep 2004 12:55

FGO a écrit:
sinon pour les tweaks faciles pour le couple KORA-P4 un cable secteur de meilleur qualité (avec test de phase) et un bi-cablage pour les P4 c'est deja mieux 8)


FGO


ok
Je vais déjà essayer de virer les straps en métal sur les borniers
Quelle est la démarche à suivre et quel type de cable faut-il prendre ? Faut-il impérativement bicabler ? (pas pratique vu mon install)

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 13 Sep 2004 13:45

Xave a écrit:
FGO a écrit:
sinon pour les tweaks faciles pour le couple KORA-P4 un cable secteur de meilleur qualité (avec test de phase) et un bi-cablage pour les P4 c'est deja mieux 8)


FGO


ok
Je vais déjà essayer de virer les straps en métal sur les borniers
Quelle est la démarche à suivre et quel type de cable faut-il prendre ? Faut-il impérativement bicabler ? (pas pratique vu mon install)

Xavier


rien n'est imperatif mais pour moi c'est mieux une fois bi-abler
Mais pour les tests je pense que n'importe quel cable pas trop mauvais pourra faire l'affaire dans un premier temps et apres si affinité il y a tu pourras penser aux cables définitif genre sommer ou mogami :wink:

Par contre je ne voie pas le pb sur coté pratique lié au bicabalge ??


FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 13 Sep 2004 17:40

FGO[/quote]


Par contre je ne voie pas le pb sur coté pratique lié au bicabalge ??


FGO[/quote]

C'est à cause d'une pleinthe qui passe devant une cheminé et qui ne peut recevoir qu'une épaisseur de cable d'enceinte (esthétique exigée par le waf :wink: )

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 13 Sep 2004 21:20

est il prévu chez Kora un remplaçant au 90 doté d'une télécommande ?
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 13 Sep 2004 21:23

c'est le 150
lenainrouge
 
Messages: 350
Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:41
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 14 Sep 2004 9:25

lenainrouge a écrit:c'est le 150


heu ca fait chere la telco :lol: heureusement qu'il apporte qu'une telco le 150 :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 15 Sep 2004 11:15

Xave a écrit:Se pose alors la question de la platine
Je n'ai pas entendu de différences entre une Marantz cd 6000 ose (400€) et sa petite soeur 5400 (200€) l'écoute est douce , suave, pas très nerveuse mais agréable
également écouté : Rotel (600€) vivante et claire
Atoll : idem Rotel
Yamaha : très claire et agressive (j'aime pas)


Ca rejoint mes écoutes de lecteur CD chez Elecson (sur rsp1066 + atoll am100 + prestige 3)
Marantz cd6000 mois dynamique que atoll cd80 et rotel rcd02
atoll et rotel très très proches. Il m'a tout de même semblé que la cd80 avait un aigu un peu plus subtil et aérait un poil mieux le message que la rcd02.
Belle scène sonore, y compris en profondeur (la où une dv6400 est complètement à la ramasse)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message