Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, guss 33, jack2port, LE PIRATE, methodman, Patoch999, romainh, viazac et 155 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR du Marantz SR 5400 OSE! Génial mais gros bug +/- résolu

Message » 12 Sep 2004 13:25

J'avais un doute pour Rocky.
Pour Costes, je m'en doute, c'est de la musique électronique, comme je l'ai précisé. C'est un mixage de différents samples plus ou moins connus. Mais à la base, certains samples ont quand même bien été enregistrés en "live". Mais c'est sûr qu'il ne faut pas accorder à ces samples un quelconque intérêt de réalisme par rapport à un quelconque enregistrement réel.
Simplement, je trouve ce 1° morceau vraiment magnifique dans la richesse de ses percutions et ça constitue un excellent test je trouve, car il y a quantité de sons à percevoir sur une grande gamme de fréquences.
Dernière édition par Fafa le 12 Sep 2004 16:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Sep 2004 16:12

Sinon, je viens de remarquer que mon ampli souffre également du bug bien connu sur ce forum : le problème du bass management en piste DD et DTS. :evil: :evil: :evil:
J'appelle demain mon vendeur pour le faire partir en SAV!
J'ai gravement les boules!!!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Sep 2004 23:04

Bon, ce soir, malgré le bug de l'ampli, je me suis fait un film.
Le film fut l'excellent "Couvre-feu" d'Edward Zwick.
La bande son de ce film n'est jamais cité en exemple. C'est pas le genre de film qu'on se passe en boucle pour exploser le caisson de basse et impressionner la galerie.
Et pourtant, le simple DD5.1 a vraiment pris une autre envergure avec l'OSE.
Stupéfiant. Je le répète, cette bande son, sur mes précédents amplis ne m'a jamais vraiment intéressée. Sur l'OSE, il y a des centaines de petits détails qui pullulent.
Lorsque le bus explose, les bris de vitres ont une ampleur gigantesque et une précision énorme. Les aigus sont super précis, les sons se détachent incroyablement bien.
On peut presque compter chaque débris qui tombe à l'oreille.
De même, lors de la fusillade, on entend bien les goupilles tomber avec un son très cristallin.
Les sons surround, sans être très présent dans ce film, sont très nets également et crééent une enveloppe sonore d'une grande profondeur.

Dis donc, ça vous rappelle rien tout ça? Ben moi, ça me rappelle gravement la démo DTS du soldat Ryan et sa superbe bande son. Mais, là, c'était pas du DTS, c'était pas une super bande son....... et c'était pas diffusé sur un ampli classique non plus. :wink:
Donc wouah!!! :lol: :lol: :lol:
Qu'est-ce que ça va donner le soldat ryan??? 8) :P :P :P

Mais ce sera pour dans un petit moment. Car demain, je vais rapporter l'ampli pour corriger le bug. J'espère que le magasin est ouvert le lundi.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Sep 2004 0:06

Bon, ce soir, malgré le bug de l'ampli, je me suis fait un film.
Le film fut l'excellent "Couvre-feu" d'Edward Zwick.
La bande son de ce film n'est jamais cité en exemple. C'est pas le genre de film qu'on se passe en boucle pour exploser le caisson de basse et impressionner la galerie.
Et pourtant, le simple DD5.1 a vraiment pris une autre envergure avec l'OSE.
Stupéfiant. Je le répète, cette bande son, sur mes précédents amplis ne m'a jamais vraiment intéressée. Sur l'OSE, il y a des centaines de petits détails qui pullulent.
Lorsque le bus explose, les bris de vitres ont une ampleur gigantesque et une précision énorme. Les aigus sont super précis, les sons se détachent incroyablement bien.
On peut presque compter chaque débris qui tombe à l'oreille.
De même, lors de la fusillade, on entend bien les goupilles tomber avec un son très cristallin.
Les sons surround, sans être très présent dans ce film, sont très nets également et crééent une enveloppe sonore d'une grande profondeur.

Dis donc, ça vous rappelle rien tout ça? Ben moi, ça me rappelle gravement la démo DTS du soldat Ryan et sa superbe bande son. Mais, là, c'était pas du DTS, c'était pas une super bande son....... et c'était pas diffusé sur un ampli classique non plus. :wink:
Donc wouah!!! :lol: :lol: :lol:
Qu'est-ce que ça va donner le soldat ryan??? 8) :P :P :P

Mais ce sera pour dans un petit moment. Car demain, je vais rapporter l'ampli pour corriger le bug. J'espère que le magasin est ouvert le lundi.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Sep 2004 0:11

J'ai débranché l'OSE pour le ramener demain au magasin.
J'ai remis le 4300.
Premier constat, et de taille : le rapport S/B pourri du 4300.
Je l'avais complètement oublié ce détail avec l'OSE.
Là, ça m'a sauté aux oreilles! Incroyable, c'est un point que je n'ai même pas pensé à écouter sur l'OSE. Mais vu comment ça saute aux oreilles sur le 4300, pas de doute possible, l'OSE fait mieux!!! :wink:
De même, avec le recul, je n'ai pas entendu de petit grésillement dans le caisson quand je testais désespéremment le bass management de l'OSE. Alors que sur le 4300, il y a un petit grésillement.

Deuxième constat, je me suis mis à bas volume le Eye of the tiger de Rocky... III :wink:
C'est vraiment plat et moins précis. Les cymbales très métalliques et magnifiquement reproduites ne sont plus là (alors que je force mon oreille à les percevoir).
Le tic-tac de la slap bass (voir mon premier post pour comprendre de quoi je parle), je le perçois mais uniquement parce que je sais qu'il est là et que je l'ai découvert avec l'OSE. Sur le 4300, il est vraiment écrasé, sans ampleur, sans détachement.
Franchement, ça m'attriste vraiment de revenir au 4300... :( J'arrête les tests ici. :(

Par contre, y'a un truc vachement bien sur le 4300 et que n'a pas l'OSE : c'est le bass management présent en DD et DTS. Vachement bien comme truc! :wink:
Snock! :evil:
Bon, c'est pas drôle du tout et ça me fait vraiment mal!!! :(
Snif!!! :( :(

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Sep 2004 8:14

fafa.dudu a écrit:Sinon, je viens de remarquer que mon ampli souffre également du bug bien connu sur ce forum : le problème du bass management en piste DD et DTS. :evil: :evil: :evil:
J'appelle demain mon vendeur pour le faire partir en SAV!
J'ai gravement les boules!!!


Qu'est-ce que tu entend par bug :o :o ?
C'est purement fonctionnel et le ramener n'y changera rien :o
Kidpaddle
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Déc 2002 8:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 13 Sep 2004 9:20

Oui, c'est fonctionnelle : ça marche pas! :evil:
La fonction est accessible mais inopérante que je sois sur "OFF" ou "ON" (pour faire simple).
Et ce uniquement en DD et DTS. En PCM et analogique, ça marche bien.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Sep 2004 9:42

le ramener ne changeras rien. Il faut jongler entre les 2 modes de gestion du LFE dont je ne me souviens plus le nom et faire des essais entre enceintes small et full, pour avoir le signal envoyé au caisson en PCM ET en numérique.

J'ai mis un long moment à trouver ce réglage croisé (et à comprendre pourquoi oui dans un mode et non dans l'autre)

Mais ceux qui le possèdent encore pourrons mieux t'aiguiller (je l'ai rendu). Ca fait partie d'1 des petits détails irritants de l'ampli, voulu par le concepteur selon quelle logique ?
nexom
 
Messages: 446
Inscription Forum: 03 Avr 2004 15:16
  • offline

Message » 13 Sep 2004 9:51

Avant, j'avais un Marantz 4300 dont la fonction marchait très bien!
Sur l'OSE, ça ne marche pas. Facile de faire la comparaison.
J'ai envoyé des MP à 3 forumeurs. L'un m'a répondu également que ça devait venir de moi et non de l'ampli.
Apparemment, vous êtes un certain nombre à ne pas savoir ce que c'est que le bass management!!!

Donc petit rappel : :wink:
Pour avoir des basses dans le caisson, il y a 3 solutions :
- mettre les enceintes en SMALL
- avoir une source encodé avec un LFE (5.1)
- avoir un bass management!!!

Evidemment, si je me mets en SMALL avec une source 5.1, j'ai des basses dans le caisson. Pas de doute.
Cependant, je ne veux pas me mettre en SMALL car j'ai de bonnes enceintes qui tiennent la route et le résultat est bien plus convaincant en LARGE.
De plus, je veux du bass management pour combler les insuffisances du LFE. Parfois il est absent, cas de Shreck (pourtant estampillé 5.1) ou de certains concerts ou DVD de démo en 2.0 ou 5.0. Et souvent, la musique d'un film ne passe pas dans le caisson (générique de Couvre-feu hier soir par exemple).
Bref, je veux mon bass management. Je l'avais avant sur mes précédents amplis. L'OSE est le plus haut de gamme que je possède, il se doit d'avoir cette fonction. :evil:
D'ailleurs, il l'a!!!!
2° menu, paramètre BASS (sur le 4300, ça s'appellait BASS MIX) avec deux possibilités (comme sur le 4300) : en MIX : pas de bass management. En BOTH : bass management actif.
Seulement, que je sois en MIX ou en BOTH, ça ne change rien.
En revanche, en analogique ou en PCM, ça marche très bien.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Sep 2004 9:57

nexom a écrit:le ramener ne changeras rien. Il faut jongler entre les 2 modes de gestion du LFE dont je ne me souviens plus le nom

BASS MIX et BASS BOTH

et faire des essais entre enceintes small et full, pour avoir le signal envoyé au caisson en PCM ET en numérique.

Le PCM, c'est du numérique. Et le bass management est indépendant du fait que les enceintes soient en SMALL ou en LARGE (FULL peut-être sur ton ampli)

J'ai mis un long moment à trouver ce réglage croisé (et à comprendre pourquoi oui dans un mode et non dans l'autre)

Le bass management, c'est quelque chose qui pourrait être très simple et qui se révèle parfois compliqué. Chez Marantz, heureusement, c'est très simple.... quand ça marche.
Sur mon vieux 4200, c'était un merdier sans nom. Très bon bass management en PCM et DD2.0 et très peu performant en 5.1 ou 5.0. La logique était que puisqu'il y a un son surround, il y a probablement un LFE donc pas la peine de rajouter encore des basses dans le caisson. Ben si, parce que parfois le LFE n'est présent que pour marqué 5.1 sur la jaquette et sur l'afficheur de l'ampli (cas de Shreck par exemple). Parfois, il n'est pas présent du tout (concert en 5.0) et parfois, le LFE n'est pas aussi actif qu'on le souhaiterait (souvent la musique n'est pas codée dans le LFE : cas de pas mal de films et cas des jeux XB. Et ça manque.


Mais ceux qui le possèdent encore pourrons mieux t'aiguiller (je l'ai rendu). Ca fait partie d'1 des petits détails irritants de l'ampli, voulu par le concepteur selon quelle logique ?


Sur le 4200, j'ai donné la logique juste au dessus. Mais sur le 4300, le bass management était très simple et logiquement, je retrouve la même fonction sur le 5400 OSE, sauf que ça amrche pas!!! :evil:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Sep 2004 10:00

Allez, autre déception : le magasin est fermé le lundi! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Sep 2004 10:21

je voulais dire en numérique ET analogique (la souris à fourché :oops: )

Quoi qu'il en soit, refait tes essais, je suis à peu près sur que tu arriveras au fonctionnement que tu souhaites selon une logique qui te paraîtras bizarre (je te répète que j'y suis arrivé alors que je pensais à une panne). Cet ampli fait comme il veut et pas ce qu'on veut et rien selon la théorie

fais toi un tableau en croisant et essayant tout les modes avec un signal de fréquence grave (- de 80 Hz)

si je fais des erreurs quant aux termes employés n'en déduis pas que je te dis n'importe quoi, j'ai rendu l'ampli il y a 3 mois donc la mémoire...pfuii

tu peux toujours essayer de faire réparer ton ampli, je suis à peu prés sur qu'on te le rendras tel quel.
nexom
 
Messages: 446
Inscription Forum: 03 Avr 2004 15:16
  • offline

Message » 13 Sep 2004 10:28

Le problème est très simple. J'ai le 4300 qui dispose de la même fonction qui MARCHE!

Il est évident que si je mets mes enceintes en SMALL, je vais avoir des basses dans le caisson.
Le problème, c'est que ça va manquer dans les colonnes, chose que je ne veux pas.
D'où l'intérêt d'avoir un bass management : pouvoir garder ses enceintes en LARGE et tout de même avoir des basses dans le caisson.
Là, j'ai débranché l'OSE et remis le 4300 : aucun doute possible : la fonction est la même et elle marche sur le 4300.

Désolé si je parais peut-être agressif, mais faut dire que je suis sacrément en colère, surtout que le magasin est fermé aujourd'hui! :evil:

tu peux toujours essayer de faire réparer ton ampli, je suis à peu prés sur qu'on te le rendras tel quel.

Ils se le garderont alors. Parce qu'il s'agit bien d'un bug : la fonction existe, le mode d'emploi l'explique, mais elle marche pas!

Cet ampli fait comme il veut et pas ce qu'on veut et rien selon la théorie

Le 4300 faisait ce que je voulais. Je choisissais précisemment quoi envoyer dans le caisson. Et l'OSE a les mêmes fonctions. Donc, si les fonctions fonctionnent (c'est le but d'une fonction), ben je devrais pouvoir le piloter à ma guise.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Sep 2004 10:36

J'ai ressorti un ampli Kenwood KA770D hifi de quinze ans d'age(acheté 3000Fr à l'époque)...Je l'ai branché en lieu et place du Marantz 5400OSE...J'ai mis quelques SACD dans ma platine Sony DVPN900...et voici mes impressions....

L'ampli 5400OSE est vraiment à la ramasse pour la Hifi...
Dire que JPG lui fait des louanges sur son site....

Avec le Kenwood, je gagne en dynamique...en dimension sonore...en relief...en clarté...Bref...en tout...C'est net! La scène sonore est vraiment plus large et profonde...Les enceintes ne sont plus localisables...Ouah quelle claque!

La différence entre SACD et CD est beaucoup plus flagrante! La couche SACD augmente agréablement la scène sonore...La couche CD la restreint...on a l'impression que le son est plus étriqué moins aérien...

Le seul "avantage" du Marantz c'est sa douceur...Le Kenwood est un peu "acide" dans l'aigu...
Je n'ose imaginer ce que cela puisse donner avec un ampli plus "audiophile"...

Le OSE reste bon en HC...
En ce qui concerne le pb de Bass Management, je vais rapporter l'ampli chez hifissimo lors d'un passage à Paris en novembre...Il vont faire une modif sur l'ampli dans la journée...(soft ou hard...je n'en sais rien...)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2004 10:40

Ah je te remercie!!! Enfin quelqu'un qui me comprend :wink:
Donc, on a bien le même problème tous les deux.
Moi, je vais leur rapporter mercredi. Si la modif peut se faire dans la journée, c'est génial!

Pas mal pour ton ampli. J'ai moi-même un vieux Luxman de 20 ans d'âge, une belle bête pour l'époque. Cela dit, je doute qu'il puisse rivaliser avec mon OSE.
A tester cependant.
Je ferais ça quand j'aurais le temps.
Là, je l'ai en écoute branché sur des Cabasse. Donc ce sont pas mes enceintes JM Lab du HC. A tester sur les JM Lab.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message