Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, fabad, fgsaab, JO95, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, MIB91, Patarsor, smalah et 1238 invités

Toutes les enceintes HiFi

caisson de grave: où ecouter avant d'acheter ?

Message » 13 Sep 2004 10:13

Bonjour,

C'est mon premier poste sur un forum français, je suis un habitué des forums anglophones (et plutôt britanniques). J'habite très près de Paris et j'aimerais me faire une bonne idée des performances d'un caisson dans une configuration 100% hi fi. les candidats:
    Sidney Acoustics AR-12
    Audience Absolute A10
    Audience Absolute A10HP
    B&W ASW675
    B&W ASW700
    Mordant Short 309
    Mordant Short 909


Je sais que entre le moins cher et le plus cher c'est du simple au triple, mais je ne veux pas me tromper dans l'achat, je voudrais trouver le bon! Je pense aussi que le 675 et 700 de B&W sont mechaniquement identique, c'est juste la finition qui change.

mon Matériel: Naim CDX, Nait 5, HiCap, B&W CDM1Se.

merci pour tous vos avis sur le sujet
user34
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Sep 2004 14:03
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 13 Sep 2004 10:25

Pour B&W, Espace Cinema à Mouroux !

Le 675 et le 700 n ont pas la meme membrane.

Lors des ecoutes de caisson, il faut etre tres vigilant sur la capacite de travailler à tres basse frequence avec peu de distorsion. Difficile.... Autant preparer des disques test. Un des plus utile pour cela, en dehors des bandes sons de cine, est Storyville de Robbie Robertsons : Guitare basse et tambours....

A propos du B&W :
+) Il est tres musical, peu de distorsion à niveau moyen, beau!, facile à placer, ampli tres puissant à haut rendement class D.
-) Pression sonore insuffisante à tres basse frequence ( 20 Hz et moins) ( C est un 12 pouces). Pas d'egalisation, pas d analyseur integre

Je vais donc acquerir un 18 pouces en remplacement
Dernière édition par antonyantony le 13 Sep 2004 10:50, édité 1 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 13 Sep 2004 10:44

antonyantony a écrit:Pour B&W, Espace Cinema à Mouroux !

-) Pression sonore insuffisante à tres basse frequence ( 20 Hz et moins) ( C est un 12 pouces). Pas d'egalisation, pas d analyseur integre

Je vais donc acquerir un 18 pouces en remplacement


Je croyais que les 675 et 700 avez du 10 pouce comm haut parleur. 18 pouce chez moi passera pas le WAF! merci pour les infos.
user34
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Sep 2004 14:03
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 13 Sep 2004 11:21

Oui , c est bien 10 pouces. 12 pouces c est le mien actuellement.

Chez moi le 18 pouces n est pas Waf non plus. Mais 18 pouces c est plus fort que WAF !
Pour la petite histoire la force deployée par un tel HP est de 45 kg !!!( C est pas l'unite du SI mais c est plus lisible)
C est la seule facon d aller chercher 15 Hz avec du niveau et pas trop de distorsion
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 13 Sep 2004 11:32

antonyantony a écrit:Chez moi le 18 pouces n est pas Waf non plus. Mais 18 pouces c est plus fort que WAF !
...C est la seule facon d aller chercher 15 Hz avec du niveau et pas trop de distorsion


15Hz! C'est necessaire pour toute la musique ? meme si on ecoute pas des orgues et du techno à donf ? J'ai des enceintes -6DB à 46Hz, donc si je pouvais rajouter jusqu'à c. 25Hz ça sera déjà bien, je pense.
user34
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Sep 2004 14:03
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 13 Sep 2004 13:31

voici pour un piano :
Image

Sinon, d aprs Genelec :
Extension du spectre dans les graves:
Fréquence fondamentale voix féminine 230 Hz
Fréquence fondamentale voix masculine 120 Hz (commentaire : Ca c est surement pour un Tenor, pas une voie basse)
Guitare 80 Hz
Basse électrique 5 cordes 31 Hz
Tuba 45 Hz
Contrebasse 40 Hz
Piano de concert 29 Hz
Grand orgue 16 Hz ( commentaire : tuyau de 10M60)


Je peux t assurer que la basse electrique est un instrument terrible....L essai avec ou sans caisson tres parlant.... A bon niveau la distorsion de nopmbreux caisson est peu suportable.
Mieux vaut de bonnes enceintes qui coupent que de mauvaises qui saturent un faux grave ( effet boomy). Par ailleurs, la distorsion des magazines dans le grave ( 100Hz, 86 ou 90 db) est une plaisanterie. Dans la realite, les instruments dans le grave sont ecoutes plus fort et plus bas.

En cinema, on descend un peu en dessous de 10 HZ ( source: Stereophile ultimate AV)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

au fond des frequences

Message » 13 Sep 2004 13:53

Interressant le dessin du clavier, je savais que la moin droite sur un piano etait legere chez moi, mais quandmeme bien agreable. Je vois que je peux renforcer facilement 2 octaves avec le caisson.

le caisson de grave en hi fi a toujours une mauvaise reputation. ce fil (thread) est parti dans une direction que n'ai pas anticipé, mais j'en suis content de l'info fourni.
user34
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Sep 2004 14:03
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 13 Sep 2004 14:15

Le caisson a mauvaise reputation parceque de nombreux caissons ont une conception HC de renforcement sonore. Par ailleurs, le relais avec des biblio n est pas si facile à regler,l'integration à la piece delicate...
Et de nombreux hifistes n aiment pas l extreme grave, Un mauvais extreme grave couvre le haut grave et c est desastreux
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 13 Sep 2004 14:40

antonyantony a écrit:Oui , c est bien 10 pouces. 12 pouces c est le mien actuellement.

Chez moi le 18 pouces n est pas Waf non plus. Mais 18 pouces c est plus fort que WAF !
Pour la petite histoire la force deployée par un tel HP est de 45 kg !!!( C est pas l'unite du SI mais c est plus lisible)
C est la seule facon d aller chercher 15 Hz avec du niveau et pas trop de distorsion


Mais quid du local (s'y prète-t-il), et des voisins ?

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 13 Sep 2004 15:00

Mathieu M. a écrit:
antonyantony a écrit:C est la seule facon d aller chercher 15 Hz avec du niveau et pas trop de distorsion


Mais quid du local (s'y prète-t-il), et des voisins ?

A +


Effectivement, il faut pas pousser trop loin avec le volume, et la question de transmission de grave chez les voisins, j'habite au troiseme dans un immeuble de 9 étages, m'inquiete, ..un peu. Mais je ne cherche pas des niveaux dignes des boites de nuit. Je suis à la recherche de l'ambience de l'acoustique d'origine et plus de corps dans les instruments et voix. Si je n'etais pas un peu audiophool je pense que je pourrais me satisfaire avec ma config actuelle, mais je veux toujours aller un peu plus loin.
user34
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Sep 2004 14:03
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 13 Sep 2004 15:24

user34 a écrit:Effectivement, il faut pas pousser trop loin avec le volume, et la question de transmission de grave chez les voisins, j'habite au troiseme dans un immeuble de 9 étages, m'inquiete, ..un peu. Mais je ne cherche pas des niveaux dignes des boites de nuit. Je suis à la recherche de l'ambience de l'acoustique d'origine et plus de corps dans les instruments et voix. Si je n'etais pas un peu audiophool je pense que je pourrais me satisfaire avec ma config actuelle, mais je veux toujours aller un peu plus loin.


C'est pas parceque j'en vends un que je dis ça mais ce que tu décris là se rapproche assez fortement de ce que produit un Velodyne HGS bien réglé! Le caisson se rajoute au voix principales sans que l'on puisse imaginer que le son sort de ce dernier!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 13 Sep 2004 16:59

Ulysse21 a écrit:
user34 a écrit:... Je suis à la recherche de l'ambience de l'acoustique d'origine et plus de corps dans les instruments et voix. ...


C'est pas parceque j'en vends un que je dis ça mais ce que tu décris là se rapproche assez fortement de ce que produit un Velodyne HGS bien réglé! Le caisson se rajoute au voix principales sans que l'on puisse imaginer que le son sort de ce dernier!


Pour l'instant je n'ai pas eu le plaisir d'un ecoute dans un contexte hifi d'un caisson bien reglé, je me fie aux commentaires des avertis et des commentaire de Larry Greenhill dans Stereophool à propos des resultats sur ses testes de caisson.

Pourquoi tu le vends ton Velo' HGS ?
user34
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Sep 2004 14:03
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 13 Sep 2004 17:15

Mathieu M. a écrit:
antonyantony a écrit:Oui , c est bien 10 pouces. 12 pouces c est le mien actuellement.

Chez moi le 18 pouces n est pas Waf non plus. Mais 18 pouces c est plus fort que WAF !
Pour la petite histoire la force deployée par un tel HP est de 45 kg !!!( C est pas l'unite du SI mais c est plus lisible)
C est la seule facon d aller chercher 15 Hz avec du niveau et pas trop de distorsion


Mais quid du local (s'y prète-t-il), et des voisins ?

A +


Le velodyne dispose de filtres pour diminuer l effets du local ( ce n est pas parfait pour autant)
Mais avant tout il faut prendre du temps pour bouger caisson enceintes et place d ecoute.. le grave se merite.

Pour les voisins.. le grave n est pas directif....
Plus serieusement, je dispose d une isolation convenable. Il n y a pas de gene... Enfin avec ll ancien caisson
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 16 Sep 2004 10:21

J'oriente mon choix vers la nouvelle gamme Audience, plutôt le A10. J'ai eu un accueil très correcte chez Hifissimo, St Lazare. Ils ont pu me montrer ce que ça pouvez faire avec des enceintes BW 705 et je sais que, dans ma pièce, ces réserves de puissance seront jamais taxés.

Maintenant, j'ai vu des prix annoncés moins élevés que chez Hifissimo, donc j'espere m'en sortir avec livraison pour environs 600€.
user34
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Sep 2004 14:03
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 16 Sep 2004 10:29

user34 a écrit:Bonjour,

C'est mon premier poste sur un forum français, je suis un habitué des forums anglophones (et plutôt britanniques). J'habite très près de Paris et j'aimerais me faire une bonne idée des performances d'un caisson dans une configuration 100% hi fi. les candidats:
    Sidney Acoustics AR-12
    Audience Absolute A10
    Audience Absolute A10HP
    B&W ASW675
    B&W ASW700
    Mordant Short 309
    Mordant Short 909

Je sais que entre le moins cher et le plus cher c'est du simple au triple, mais je ne veux pas me tromper dans l'achat, je voudrais trouver le bon! Je pense aussi que le 675 et 700 de B&W sont mechaniquement identique, c'est juste la finition qui change.

mon Matériel: Naim CDX, Nait 5, HiCap, B&W CDM1Se.

merci pour tous vos avis sur le sujet

J'ai l'impression d'avoir déjà croisé cette config sur le forum Naim. C'était toi ?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message