Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, CCOPERE, cocogex, cédric1, davt94, Hoian, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, lolo05, metoujpense, Minorswing, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, ZEPHYR92 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sony SACD + Marantz AV + Kora = grésillements ??

Message » 10 Sep 2004 11:35

Bonjour à tous,

Voilà, je me lance dans le SACD depuis qq jours pour tester les joies du multicanal. Tout d'abord, les acteurs en présence:
- lecteur Dvd Panasonic S75
- Platine Sony SACD XB770
- Ampli Kora 90
- Ampli AV Marantz 5300
- Pack AE Evo

J'ai branché la sortie stéréo de la platine Sony sur l'entrée CD du Kora, qui drive les enceintes frontales.
Pour la partie HC, le lecteur DVD est branché sur le Marantz en coaxial. Le Marantz drive la centrale et les surrounds et j'utilise les sorties pre-out pour les frontales qui sont branchées sur l'entrée AV IN du Kora. La touche processor du Kora me permet de l'utiliser en bloc de puissance.
Jusque là, tout va bien: j'utilise le Kora en hifi pour les CD et SACD stéréo et le marantz + Kora en processor pour le HC.

Pour tester, le SACD multicanal, j'ai branché la sortie 5.1 de la platine sur l'entrée 5.1 du Marantz. En multicanal, tout va bien.
Par contre, quand je passe en hifi (ampli HC éteint), le son est inécoutable: grésillement et distorsion surtout sur les voix !!!
Si je débranche, les frontales de la sortie 5.1: tout rentre dans l'ordre :o .
Il semble que la platine produise des distorsions sur la sortie stéréo quant il y a un cable branché sur les frontales de la sortie 5.1 (l'ampli HC au bout est éteint).

Je ne comprend pas pourquoi :( . Est ce que j'ai réalisé un mauvais branchement ? Est-ce un défaut de la platine (SAV) ?

Merci à ceux qui pourront m'aider ...
Jaff21
 
Messages: 67
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: R.P (mais Bourguignon !!)
  • offline

Message » 10 Sep 2004 13:19

Je crois que ce probleme a été évoqué dans les thread suivants :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29718120&postdays=0&postorder=asc&start=1185

et

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=168252576&highlight=sony+impedance#168252576

Il me semble qu'il faut laisser les deux amplis allumés pour que cela fonctionne correctement ...
oomingmak
 
Messages: 79
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:27
  • offline

Message » 10 Sep 2004 13:46

oomingmak a écrit:Je crois que ce probleme a été évoqué dans le thread consacré au 790 :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29718120&postdays=0&postorder=asc&start=1185

Il me semble qu'il faut laisser les deux amplis allumés pour que cela fonctionne correctement ...


c'est exactement ça :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 10 Sep 2004 14:41

Merci pour vos réponses: j'avais déjà faits qq recherches sur le forum mais sans rien trouver de probant: il me manquait le mot clé "impédance" :wink:
Bon, si j'ai bien compris les explications de JBCauchy, il s'agit d'un problème d'impédance du fait que la platine n'a de vraie sortie stéréo: c'est une sortie dédoublée issue de la sortie des frontales sur le multicanal.
Moi qui voulait séparer la partie Hifi de la partie HC, c'est raté :-? Il va falloir que je laisse allumé l'ampli HC pour écouter en stéréo sur le Kora !!
Savez-vous si on retrouve ce pb sur les autres platines SACD dans cette gamme de prix (genre Marantz DV6400) ?
Jaff21
 
Messages: 67
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: R.P (mais Bourguignon !!)
  • offline

Message » 10 Sep 2004 17:54

Jaff21 a écrit:Merci pour vos réponses: j'avais déjà faits qq recherches sur le forum mais sans rien trouver de probant: il me manquait le mot clé "impédance" :wink:
Bon, si j'ai bien compris les explications de JBCauchy, il s'agit d'un problème d'impédance du fait que la platine n'a de vraie sortie stéréo: c'est une sortie dédoublée issue de la sortie des frontales sur le multicanal.
Moi qui voulait séparer la partie Hifi de la partie HC, c'est raté :-? Il va falloir que je laisse allumé l'ampli HC pour écouter en stéréo sur le Kora !!
Savez-vous si on retrouve ce pb sur les autres platines SACD dans cette gamme de prix (genre Marantz DV6400) ?


Pourquoi la séparation hi-fi/HC serait-elle ratée? Laisser l'amplificateur HC allumé pour écouter en stéréo sur le Kora ne veut pas dire écouter en stéréo sur l'ampli AV!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2004 21:59

J'ai aucun souci avec ma Sony DVP-NS900V avec les sorties stereo et 5.1 branchés simultanément ...
La partie ad hoc allumée et l'autre éteinte lors de l'écoute stereo ou 5.1.

Jaff21
As-tu essayé de brancher seulement la sortie stéréo de la platine Sony
sur l'entrée CD du Kora ?
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2004 11:15

> Scytales
Tu as raison, je suis bien en stéréo sur le Kora: c'est juste qu'être obligé d'allumer l'ampli AV pour écouter en stéréo sur l'ampli Hifi, ça me perturbe un peu sur la forme. Et puis, va expliquer tout ça au Waf, que dorénavant, il faut que l'ampli HC soit allumé pour que la platine CD fonctionne correctement sur l'ampli HiFi !! :wink:

> Emile
Lorsque la sortie stéréo est la seule raccordée: ya pas de soucis, c'était mon ancienne config. Tout s'est corsé lorsque j'ai voulu raccorder la sortie multicanal sur l'ampli HC.
Est-ce que tes sorties stéréo et multicanal sont bien connectées sur des amplis différents, que tu allumes ou éteints au gré des tes écoutes ? Si c'est bien le cas, cela voudrait dire que ta platine possède bien une sortie stéréo indépendante de ta sortie multicanal si j'ai bien compris cette problématique de l'impédance .... A confirmer
Jaff21
 
Messages: 67
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: R.P (mais Bourguignon !!)
  • offline

Message » 13 Sep 2004 11:43

Salut Jaff21
J'ai un DVP-NS900V, j'ai le même son sortant des sorties (R,L)dites stereo et celles dites 5.1 (LF,RF)
Elles sont reliées tout le temps à deux pré-amplis ;-)

Maintenant physiquement, fontionnellement :
1. elles sont en parallèles reliés par un fil etc, ... ?
2. étages de sorties séparées ??

La piste de JB Cauchy : pourquoi pas ?
Mais c'est très étonnant !
Plein de pré-amps avec n sorties vers ampli sont physiquement reliés par un fil
et cela ne cause pas de souci

l'analogie est identique avec une source :
impédance de sortie basse vers impédance d'entrée haute
même divisée par 2, on est encore bon

A étudier ?
Peux-tu récupérer toutes ces valeurs sur tes docs ?

-> Une boucle de masse ???
Tous tes appareils sont sur la même triplette/prise ?
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2004 12:03

Jaff21
1. Ce grésillement est présent lorsque tu passes un DVD ou CD ?
au lieu d'un SACD ?

2.Enclenche un mode surround
et check si tu as bien le même son sur les 2 sorties
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message