Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, gregoch, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Ecoutes : evolution HC (Elipson Prestige) -> HiFi

Message » 13 Sep 2004 11:58

Bonjour à tous,

Hier après-midi, je suis allé chez un ami qui possède la configuration suivante, que je qualifierais de système orienté HC malgré les excellentes enceintes Prestige :

- Ampli Sherwood 963
- Config 6.1 Elipson Prestige (2P4+C2+3P2+caisson Yamaha (j'ai oublié la réf...))
- Lecteur DVD Pioneer 747
- Real cable en modul
- Oehlbach Cu en HP

Comme il souhaite faire évoluer son système en Hifi, je lui ai amené mon lecteur Rotel 1072
ainsi que mes câbles Ecosse.
Les tests ont été effectués sur différents styles de musique, principalement : classique (Hilary Hahn, concerto pour violon de Mendelssohn), variétés (Cabrel "Samedi soir sur la terre), jazz (Serge Forté "Thanks for all")

Premier essai : nous n'ajoutons que le lecteur CD pour le comparer au lecteur DVD.
Lecture sur le DVD : les basses sont lourdes, brouillonnes, le haut du spectre s'éclipse et
le medium ressort peu. Ce n'est pas catastrophique, loin de là, mais il n'y a pas de véritable émotion... On passe sur le Rotel... Je ne dis rien, j'attends la réaction de mon ami. Après écoutes, nous arrivons à la même conclusion : tous les registres sont présents, le grave s'allège (peut-être un peu trop), les basses se tendent nettement, les voix ressortent parfaitement, l'effet stéréophonique est mieux marqué, le message se clarifie. Et surtout, quel punch, quelle vivacité ! On repasse au lecteur DVD puis l'on revient au lecteur CD plusieurs fois... Les différences sont énormes, et évidemment, cela s'entend d'autant plus lorsque le message est complexe (concerto).

Deuxième essai : on ajoute le câble de modulation Ecosse entre le lecteur CD et l'ampli. Lecture sur le lecteur CD : mêmes sensations (immédiates !) que lors de l'écoute de ce câble sur mes 704. Les basses s'intensifient tout en restant bien tendues, les voix se détachent d'avantage, chaque son est clairement détouré et l'aigu devient cristallin comme dirait mon ami Franck. On branche le même cable sur le lecteur DVD. Et là, c'est la grosse surprise pour tous les deux. C'est mieux, beaucoup mieux. Très très grosse surprise en fait. Les basses sont moins lourdes, le message moins brouillon, les voix commencent à se détacher (meilleure spatialisation). Le punch et les micro-détails entendus sur le Rotel ne sont pas là, mais l'écoute devient tout de même agréable.

Dernier essai : câbles HP Ecosse + modulation Ecosse. Là encore, les différences s'amenuisent entre l'ecoute CD et DVD. Attention, le lecteur CD reste tout de même au-dessus au niveau rythmique, nervosité, mais le lecteur Pioneer, nous l'admettons tous les deux, se débrouille beaucoup mieux grâce à ce nouveau câblage.

Résultat des courses : en attendant de futurs essais chez Elecson, mon ami s'oriente maintenant vers une évolution de son câblage avant l'ajout d'un éventuel lecteur CD. J'avoue que je le comprends tout à faite suite aux différentes écoutes réalisées. Ceci dit, je crois qu'il aurait bien gardé mon lecteur Rotel... :wink:

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Sep 2004 13:36

Je confirme que le Rotel de Laurent94 voulait rester chez moi ! :wink:

Non sans rire, j'ai pris rendez-vous chez Elecson pour un kit de câbles histoire de confirmer ces premiers tests. Bientôt un CR sur les câbles HP avec des P4/Sherwood.

Encore merci Laurent94 : c'est quand tu veux pour se refaire une séance !
furaxtor
 
Messages: 73
Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:00
  • offline

Message » 13 Sep 2004 18:40

Un ampli de puissance sur les P4 serait bien plus utile que des cables AMHA.

:wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 14 Sep 2004 9:45

ggta a écrit:Un ampli de puissance sur les P4 serait bien plus utile que des cables AMHA.

:wink:


A moindre frais, je n'en suis pas si sûr... Mais tu as raison, c'est un autre test à effectuer...


A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message