Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, killi13011, lolo05, Mike596205, nab75, tovarich007, XavierP56 et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

appel à témoins - votre pièce d'écoute

Message » 08 Sep 2004 11:01

EMIL91 a écrit:Bonjour à tous,

il y a quand même quelque chose qui me gène dans toutes ces installations.
Depuis plusieurs années nous postons nos photos pour faire partager notre environnement d'écoute.
Et bien, moi, ce qui me choque au plus haut point, c'est que 80% des instal,
la plupart de haut niveau,
sont utilisées dans des pièces carrelées et souvent avec de grandes baies vitrées.

Cherchez l'erreur.
Bonne journée à tous,
Philippe


on n'est pas spécialement là pour critiquer :roll: ........
Mais pour faire avancer le schmil.
c'est quoi et comment ta pièce ? qu'as-tu expérimenté pour améliorer le rendu de ta pièce ?

on t'écoute 8)
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 08 Sep 2004 13:32

EMIL91 a écrit:Bonjour à tous,

Et bien, moi, ce qui me choque au plus haut point, c'est que 80% des instal,
la plupart de haut niveau,
sont utilisées dans des pièces carrelées et souvent avec de grandes baies vitrées.

Cherchez l'erreur.
Bonne journée à tous,
Philippe


Figures toi que les baies vitrées c'est quand même ce qu'on fait de mieux pour laisser entrer la lumière, et le carrelage, c'est bien plus facile à vivre que le parquet ou la moquette. Nos environnements HiFi essaient de cohabiter avec la vie de la maison, et c'est là tout le problème...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Sep 2004 13:35

Surtout que mine de rien, des tissus tendus sur les murs et de la moquette par terre, surtout avec de la laine de roche derrière, c'est loin d'être "sain", au contraire c'est un nid à allergies et à problèmes respiratoires
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 08 Sep 2004 18:26

oplancq a écrit:Si vous avez l'occasion de lire ceci:
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1094481272
Fabuleux... 8)


Très interessant effectivement !

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, il s'agit d'un CR d'un système de haute volée, une installation maturée et optimisée durant 25 ans, dans une pièce dédiée à l'accoustique très étudiée... pas dans un de nos lieux domestique à vivre, le genre de local qui est "choquant au plus haut point" [persiflage :wink: ]

Il est rigolo de lire en conclusion de ce CR:

WAOOW a écrit:Pour terminer, j'ai éprouvé un curieux paradoxe en rentrant et en rédigeant, après chaque écoute, ce CR. Malgré l'immense respect et l'admiration que je peux avoir pour les résultats et pour le travail accompli par Jean-Yves, je ne pourrais sans doute pas vivre avec un tel système... Pourquoi ?
J'ai eu le sentiment d'avoir passé plusieurs heures hors du temps coupé du monde, à écouter de la belle musique certes mais égoïstement ! Est-ce une impression de claustrophobie due à une pièce hermétiquement close, c'est plus subtil que ça... Quand on vit dans une région aussi belle et ensoleillée, rentrer dans un bunker hermétique, climatisé, sans la moindre référence sensorielle avec l'extérieur a quelque chose de frustrant voire contraignant, surtout quand on parle d'un plaisir partagé comme la musique ! C'est un peu l'impression d'un studio d'enregistrement mais sans les artistes, les techniciens et surtout le plaisir de participer ensemble à une création...
Certes je préfère la démarche d'un Jean-Yves, passionné "fou" mais cohérent à celle de ceux qui ne pensent que "matos". Mais entre ces 2 extrêmes, je pense qu'il y a une audiophilie intermédiaire, faite de passion et de curiosité pour la musique et des moyens pour la reproduire, de rigueur dans la démarche, sans enfermement, ni sectarisme."
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2004 18:57

à mon tour :wink:

Pour mon installe les contraintes étaient les suivantes :

Obligation d'utiliser le séjour qui est également la salle à manger et donc la pièce de vie de toute la famille...Donc le premier problème était d'intégrer cetaines notions de waf 8)

La pièce elle même est classique d'un viel appartement...plancher au sol; murs épais, plafonds qui culminent à 3m...

La pièce est rectangulaire de 4m sur 7m une seule porte d'entrée située en plain milieu de la pièce à gauche deux fenêtres, à droite le coin repas et pile en face une grande cheminée...le couloir virtuel formé par l'axe de la cheminée et de la porte sépare la pièce en deux..ce qui m'oblige a utiliser la pièce dans sa largeur côté fenêtres...la chaine est donc à droite de l'entrée entre porte et fenêtres..le canapé point d'écoute étant adossé au mur opposé, niché dans l'alcove formée entre le mur et le coté de la cheminée...un grand tapis encadré de deux fauteuils d'un coté et de l'autre d'un canapé perpendiculaire au premier ..tableaux et tapisseries exotiques au mur parachèvent un acoustique vraiment remarquable dès le départ, aucune raisonnance génante sur quelque partie du spectre...En revanche l'enceinte gauche étant située dans un angle à 60 cm du mur latéral et la droite donnant sur un espace ouvert...ça marche, mais c'est pas idéal pour une bonne image notamment..

Mais, cette histoire va se terminer bientôt puisque je vais déménager...la problématique sera tout à fait différente puisque j'aurais affaire à un séjour de 26 m2 en L...des matériaux différents...un autre challenge à relever :wink:

Remarque : la photo prise du point d'écoute met en évidence le problème de la cohabitation avec les enfants...difficile de concurrencer dr Globule avec Miles Davis ou Mozart :lol:
Fichiers joints
installe.jpg
installe.jpg (26.14 Kio) Vu 1098 fois
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 14 Sep 2004 15:08

Piece quasi dédiée d'environ 4m de large sur 6 de long. Sous pente que d'un cote, mur avec décrochement et petite fenêtre derrière les enceintes. Mur opposée (derriere le canapé) constitué de portes de placards en bois massif epais quasiment du sol au plafond.

Aucun placo, les murs interieurs sont en brique + platre ou parpaing + isolation + platres pour les murs avec l'exterieur. Parquet au sol. Plafond et plancher epais.

Points forts: "bonne" sensation d'espace et de profondeur, pas de bourdonnement sensibles aux basses frequences.

Defauts: tapis trop petit, decrochement sur la droite du au chien assis, besoin de meubler un peu derrière surtout l'enceinte droite, meuble hifi non adapté.


Vue globale: (je deplacerai peut etre le pc)
Image

Vu de la position d'ecoute (à un peu plus de trois metres des enceintes)
Image


N'hésitez pas a faire des remarques :wink:
Dernière édition par ggta le 13 Nov 2004 14:49, édité 2 fois.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 14 Sep 2004 15:36

blounote a écrit:Maillon primordial d'une chaine hifi, le local d'écoute est celui qui pose en fin de compte le plus de problèmes.

ce topic ne s'adresse pas aux heureux privilégiés qui ont une salle dédiée, mais plutot à ceux qui doivent faire cohabiter leur chaine dans un salon/salle à manger ou autre pièce partagée.



Bof, franchement, je ne les envie pas :-?

Pour moi, la musique ne s'écoute pas religieusement, la tête rentrée entre les deux épaules, dans une salle qui resemble à un studio d'enregistrement.

Je préfère écouter tranquilement mes disques dans mon salon avec un p'tit verre en rentrant du boulot, même si ma "salle" n'est pas accoustiquement parfaite.

Voilà comment j'apprécie la musique...

:wink:
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Sep 2004 16:27

Tout d'abord, je suis sûrement nettement moins pointilleux que beaucoup d'entre vous.

J'ai fait un choix un peu déconseillé à priori : L'ensemble est installé dans un coin, enceintes distantes de 3 mètres.

D'un point de vus esthétique, ça m'a permis d'avoir une pièce à vivre moins "carthésienne", plus agréable, avec des meubles non parallèles aux murs.

Ensuite, j'ai pu ainsi disposer idéalement le triangle enceinte - point d'écoute, ce qui n'était pas possible avant pour cause de fenêtre mal placée.

Autre défaut corrigé, les enceintes ne sont plus collées au mur arrière, et le son ne rebondit pas sur un mur latéral.

Sinon, j'ai classiquement installé un tapi entre point d'acoute et enceintes, sur un parquet ancien. Derrière le canapé : une bibliothèque bien chargée.

Pour moi, le rendu est nettement mieux que l'ancienne disposition, plaquée sur le mur du fond.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 14 Sep 2004 18:12

EMIL91 a écrit:Bonjour à tous,

il y a quand même quelque chose qui me gène dans toutes ces installations.
Depuis plusieurs années nous postons nos photos pour faire partager notre environnement d'écoute.
Et bien, moi, ce qui me choque au plus haut point, c'est que 80% des instal,
la plupart de haut niveau,
sont utilisées dans des pièces carrelées et souvent avec de grandes baies vitrées.

Cherchez l'erreur.
Bonne journée à tous,
Philippe


Moi ce qui me gêne surtout, c'est :

- qu'à Paris, faut compter 4500€ du mètre carré pour un truc correct. (je parle pas des 15000€ le mètre carré face au jardin du Luxemboug...ça c'est pour les provinciaux qui se plaignent :lol: )

- que je souhaite vivre dans une pièce éclairée par une lumière naturelle (ou lumière du jour), d'où la baie vitrée. :wink:

- qu'ayant vécu 5 ans avec de la moquette, je peux dire qu'on ne mis reprendra pas.


Il est à mon sens plus facile, et surtout moins honéreux, d'acheter du matos qu'une pièce de plus pour installer son électronique.


Post très intéressant.

Je constate que je ne suis pas si mal loti au niveau WAFitude. :P
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 15 Sep 2004 10:27

Hélas le prix MOYEN du m2 à Paris dernière statistique est de plus de 4100 euros le M2!
Quant aux loyers,il faut compter dans les 20 euros le m2 pour quelque chose de seulement acceptable....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Sep 2004 11:40

il y a des jours ou on apprécie encore plus d'être en province :D m'enfin, c'est pas non plus bon signe pour les provinciaux...l'immobilier augmente aussi chez nous fortement chaque année, ces chiffres Parisiens prouvent que ce n'est certainement pas prêt de s'arrêter :(
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 15 Sep 2004 16:03

Sujet intéressant!

Ma pièce d'écoute est un salon/salle à manger de 23m2. A l'origine, le carrelage au sol, une grande porte-fenêtre, 2 fenêtres et une porte vitrée rendait la pièce très claire et réverbérante. A l'écoute, les aigus étaient agressifs et le rendu général brouillon. :x

Peu à peu, en rajoutant 2 tapis, une bibliothèque derrière la position d'écoute, 2 paravents devant la porte-fenêtre, des stores vénitien en bois sur les fenêtres, le rendu s'est bien amélioré. Je suis désormais satisfait, tant que la musique n'est pas trop chargée ou quelle ne vient pas trop excitée les résonances de la pièce.
- pour compenser les résonances, j'ai l'intention de remettre en service mon correcteur acoustique behringer 8024 avec un DAC externe de meilleure qualité que celui interne au behringer.
- lorsque la musique est chargée, le rendu s'améliore bien en diminuant le niveau sonore. Mais bon, ça ne semble pas vraiment une solution, la musique me parait alors bien fade. L'essai du cable de modulation MPC "équilibre" a bien amélioré les choses (les timbres sont plus fidèles), mais atténue la dynamique. Ce qui me laisse penser que, dans une pièce claire, la dynamique et le respect des timbres sont antinomiques. Si je veux les deux, il faudrait sans doute que je rende plus mate ma pièce d'écoute.

Plus généralement, le bas (ou moyen) rendement serait-il la solution pour les pièces trop claires? :idee:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 15 Sep 2004 16:28

Bonjour à toutes et à tous.
Pour l’instant, je ne peux parler de ma pièce car elle est encore en mouvement.
Par contre je peux dire que j’ai juste une légère résonance à environ 140 Hertz mais rien de problématique.

Je me pose la réflexion sur le protocole de réflexion d’une pièce idéale mais j’ai trop peu d’élément actuellement pour vous en faire partager par contre si vous avez des idées je suis preneur.

Je suis tombé sur le site d’un passionné qui a réalisé sa pièce dédiée, je vous invite à jeter un cou d’œil : http://perso.wanadoo.fr/laurent.delisle ... Piece.html

Il y a aussi un Cr qui en parle actuellement de ce système : http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 54;start=0
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 15 Sep 2004 19:51

Bonsoir à tous,

ma remarque n'était pas là pour critiquer telle ou telle pièce.
Surtout pas. Je constate, c'est tout.
Moi je suis moquette, c'est vrai, c'est pas facile à entretenir quand on a des gosses.
Par contre, j'ai souvent vu des ensembles extraordinaire installés dans des cubes en béton.
Et là, y a quand même un problème, vous ne pensez pas ?
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 13 Nov 2004 3:21

UP :)


Je vais encore me répeter une fois de plus mais la seule solution pour régler définitivement le problème de l'acoustique d'une salle d'écoute, c'est de se mettre au casque :D
Et quand on a gouté à une écoute de très haute qualité au casque, on perçoit encore plus facilement tous les défaut d'une salle.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168357215

:wink:

_______________________________________________________________________________
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message