Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Polux 62, savagess, Sergiot92 et 139 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Préamplis : le Shaman contre le Spectral...

Message » 14 Sep 2004 12:37

BPhil a écrit:
nico- a écrit:Il est remonté à la base de toute facon dès qu' on parle de numérique ;)
Enfin ca ne s' adresse pas spécialement à lui... ce que je veux dire c' est qu' AMHA trop d' audiophiles sont bourrés de certitudes sur ce qui est bien ou pas, tout le monde a sa petite vérité... moi les moyens je m' en tape, seul le résultat compte, et si le resultat passe par du tubes ou un Tact ou une paire de Bose ca ne me dérange pas, il faut savoir se remettre en question de temps en temps.


je suis un pur et dure aussi dans m'on genre :wink: mais cela dis je vais en essayer un des que je suis dans le coin, apres tout, qui n'essai pas n'a rien..... :mdr: :mdr: :mdr:

Philippe


Et peut etre que le Tact sera mauvais chez toi...
Chez moi en tout cas la progression de mon système est importante, voir très importante.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2004 12:46

nico- a écrit:Comme tu le sais personne ne recherche la meme chose dans la hifi... pour ma part je suis allergique aux anciennes Spendor, en tout cas toutes celles entendues jusqu ici mais peut etre qu' avec quelques années de réglages et de mise en oeuvre.... :D

Mes sources sont toutes numériques, il est possible que mon choix aurait été différent si ca j' avais eu de l' analogique mais ce n' est pas le cas.

Avec le Tact en 4 jours j' ai fais 2 mesures (ca prend 10mins et tu n' as rien à faire) et j' ai modifié 2 courbes, plus pour voir comment ca marchait qu' autre chose (10mins de plus) et le résultat est déja là, tu peux donc me souhaiter de bonnes ecoutes tout court.

Le Tact comme le dis kifs dans un CR que j' ai lu recemment c' est un système anti emmerdements, le genre de truc que l' audiopathe névrosé ne doit en aucun cas posséder sous peine d' entendre son système fonctionner.


Bon retour lifté...

Pour les Spendor, on va juste dire que tu n'en a jamais entendues bien mises en oeuvre, ce qui n'a rien d'étonnant.
Très peu d'auditoriums savaient les faire marcher, et quand ils le savaient, ils ne savaient quand même jamais maîtriser vraiment le grave, ni évidemment les modifier pour les rendre très vivantes, ni les régler en fonction de la pièce, ni etc...
En plus, elles ne se vendaient pas (pas Waf du tout les S100/SP100...) ou très mal.
Mais cela traduit juste le niveau des auditoriums parisiens.
Quand à celles que j'ai entendues chez des particuliers (dont récemment la mythique BC III), il vaut mieux ne pas en parler pour rester charitable.

Le fait que tu n'aies pas d'analogique signifie juste que tu ne sais pas, ou plus, ou pas vraiment ce qui sépare le bon analogique et le son CD, même lu au top (je connais bien l'Orpheus).

Donc effectivement disons qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose.
L'analogie n'est pas parfaite, mais elle va te faire saisir ce que je ressens : comment parler à quelqu'un du goût des fraises des bois cueillies sur pied, alors qu'il ne connaît que le goût des fraises surgelées (même dans la variante la plus HdG, le sorbet à la fraise des bois chez Berthillon) ?

Donc, du coup, Tacter ou pas des fraises surgelées, si on ne connaît pas le goût du frais, bon... why not. Mais même en numérique, on gagne évidemment quelque chose, mais on perd aussi. Ensuite, chacun fait la balance. Mais de mon point de vue, dans une mise en oeuvre "analogique", on peut ne rien perdre. Et gagner... plus que beaucoup.

Enfin pour mon ami Kifs, qui n'a pas moins de 297 éléments Hifi dans son salon (je n'exagère pas, dont évidemment un Tact) et qui a passé disons pas mal de temps à jouer avec, l'entendre dire que le Tact est un système qui n'est pas pour audiopathe névrosé est assez savoureux...

TOUS les utilisateurs de Tact que je connais sont des joueurs.
Sans exception.
"Je fais ma courbe 10 mn et je passe à autre chose" : et bien qui vivra verra...
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2004 13:00

Oui enfin sauf que je ne vois pas pourquoi dans ton "exemple" l' analogique serait la fraise des bois et le numérique la fraise surgelée... l' analogique est plus vieux oui, plus ancré dans les habitudes d' ecoutes de personnes audiophiles depuis de nombreuses années oui mais meilleur... ca reste très subjectif... et il y a aussi un rapport emmerdement/resultat/catalogue disponible à prendre en compte.

En plus tout ca depend de ce que chacun recherche, un exemple : personnellement je n' acheterais jamais un pré sans téléco... alors une platine vinyle.... ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2004 13:35

nico- a écrit:(...)
En plus tout ca depend de ce que chacun recherche, un exemple : personnellement je n' acheterais jamais un pré sans téléco... alors une platine vinyle.... ;)


Effectivement, on ne se comprend pas. Tu parles de quelque chose que tu ne connais pas, donc je comprends que cela ne t'intéresse pas, ou que tu en parles que par ouïe-dire ("meilleur, c'est très subjectif". Exact... et petite question, tu choisis tes enceintes subjectivement ou objectivement sur la fois de leur données techniques ?).

Et en plus, les fraises des bois, elles ne se trouvent pas au bas du frigo (pas de téléco).
Faut aller les chercher.
C'est comme le vinyle : ça se ramasse à la fraîche et c'est quasi gratuit.
Mais bon, c'est un peu hors sujet : j'ai parlé du vinyle justement pour dire que certaines oreilles n'entendaient pas, ou quasi pas la différence qualitative dans le rendu musical entre CD et vinyle bien lu.
Peut-être en fais tu partie.
Et que du coup, je faisais l'hypothèse que pour ces oreilles là, un Tact ne serait pas vraiment gênant (perfide sur ce coup là, je reconnais..).

Parce que c'est vrai qu'entre un poisson frais et un poisson surgelé, après tout, hein...
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2004 14:14

Qu' est ce que je ne connais pas ? Le vinyle ?
J' ai du avoir jusqu à 250 33t je pense...et 3 platines c' est surement pas beaucoup mais c' est assez pour connaitre.

Comme je te le disais c' est une question de choix, chiner des vinyles tout pourris dans les brocantes en en achetant 10 pour tomber sur un truc sympa c' est pas mon truc...après chacun est libre de prendre son plaisir ou il veut.
Par contre je trouve ca assez bizarre que tu parles de congelé et autres... le but c' est de se faire plaisir, si je me fais plaisir avec un CD je ne vois pas pourquoi tu me parles de congelé...
Elitisme à 2 balles ? ou peut etre as tu l' impression de detenir LA seule et unique vérité ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2004 14:32

LaurentD a écrit:
Salut JB,

voilà une idée interessante, et j'aimerais à mon tour t'entrainer sur le terrain de l'amélioration acoustique du local.
en effet, on ne t'a pas lu intervenir sur un post recent sur la pièce d'écoute et quid des améliorations apportées - Fillière qui due etre des plus instructive mais qui ne fit pas long feu et glissa vers les abimes. ( au cas ou : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29752557 )

Or, je crois savoir, qu'en bon audiop... :wink: , tu es passé par une période d'optimisation de ton local. Comme cette phase n'est pas toujours évidente - en tout cas plus sioux que de faire valser de nombreux matériel sur le meuble hifi, pourrais-tu nous faire part de ton expérience en la matière.

à te lire

Laurent


Merci pour l'invitation, j'ai vu la filière et effectivement constaté comme toi qu'elle draîne hélas cent fois moins l'intérêt des participants que les filières sur les cables (innombrables, plus tous les messages où on parle encore de cables quand on parle d'un appareil) ou les filières orientées carrément biz (achat en Chine et cie).

La plupart des participants ici, comme moi d'ailleurs il y a quelques années, pensent sans doute que l'on améliore sa chaîne en achetant de nouveaux matériels, et si possible du récent, du neuf, du bon plan, voire plus récemment du chinois fabriqué par des chinoises payés 1 écu par jour.

Dire que l'on peut avoir infiniment mieux en soignant méticuleusement la mise en oeuvre et en assemblant avec un peu de patience des bons matériels vintage n'est pas vraiment dans l'esprit principal d'ici, tu en conviendras.

Un exemple : j'ai acheté récemment, pour des amis fauchés, des "petites" enceintes d'occasion.
Des BW.
On ne rigole pas, tu connais mon affection pour cette marque.
Mais conçues il y a 30 ans.
200 écus dans un magasin (Affirmatif à Paris pour ne pas le nommer, que je bénis et vénère).

Chez moi, et même ailleurs (essayées dans 3 contextes pièce / matériel différents), elles sont meilleures je crois sur quasiment tous les critères qui sont pour moi important (sauf la tenue en puissance, si on veut être juste) que par exemple les petites BW d'aujourd'hui (805 par exemple), dont les forumeurs, les revendeurs, voire les chefs de produit de la marque n'arrêtent pas de parler ici.

Bref si une enceinte conçue il y a 30 ans et qui vaut 200 écus, bien mise en oeuvre, marche mieux ou largement aussi bien qu'une toute neuve à 3000, tu sens bien que cela va vite monter en pression ici...

Bref, les forumeurs qui veulent parler d'autre chose, entendre un autre discours, explorer des sentiers un peu moins balisés peuvent aller ailleurs, il y a d'autres bars sur le web.

Ou il arrive que l'on parle un poil plus souvent de mise en oeuvre dans la pièce que de cables.

Mais je l'avais fait ici, avant que l'ambiance, les dérapages, les censures et les bannissements ne me donne envie d'aller voir ailleurs.

C'était là, il y a un an environ :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ienheureux

Vers la fin, page 8 je crois. Kyoshok que je ne connaissais pas m'avait demandé ce que c'était que le boulot de mise en oeuvre par Sicomin.

J'avais répondu. Les choses ont changé depuis (les artistes de Sicomin se sont séparés et continent chacun de leur côté), mais les principes, pas vraiment. On est pas obligé de faire appel à des pros bien sûr pour la mise en oeuvre, et beaucoup de choses peuvent être faites tout seul avec un peu de bon sens.
Maintenant, pratiquant la Hifi depuis plus de 20 ans avant de les avoir rencontré, je croyais aussi bien savoir me débrouiller tout seul.
Et puis le jour où tu rencontres un vrai pro, tu te rends compte que ton amateurisme est sympa, mais bon, ce n'est pas du tout la même chose.


Tu remarqueras qu'à l'époque aussi, mon message n'avait pas déclenché des foultitudes de questions. Sauf de Jérôme B. bien sûr, qui à l'époque n'avait pas encore piqué au truc, ne connaissant pas Gérard Mezzadourian ne le boulot qu'il pouvait faire.

Sinon, pour finir sur ta demande : sans RIEN changer au matériel chez moi (cables compris), en travaillant juste sur la mise en oeuvre, je suis passé d'un système pour moi inécoutable à quelque chose qui marchait pas mal, cf le CR de l'époque de Marc B.

C'est motivant, non ?
JB
Dernière édition par JB14 le 16 Sep 2004 11:13, édité 1 fois.
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2004 14:38

JB14 a écrit:Maintenant, pratiquant la Hifi depuis plus de 20 ans avant de les avoir rencontré, je croyais aussi bien savoir me débrouiller tout seul.
Et puis le jour où tu rencontres un vrai pro, tu te rends compte que ton amateurisme est sympa, mais bon, ce n'est pas du tout la même chose.


Tu remarqueras qu'à l'époque aussi, mon message n'avait pas déclenché des foultitudes de questions. Sauf de Jérôme B. bien sûr, qui à l'époque n'avait pas encore piqué au truc, ne connaissant pas Gérard Mezzadourian ne le boulot qu'il pouvait faire.

Sinon, pour finir sur ta demande : sans RIEN changer au matériel chez moi (cables compris), en travaillant juste sur la mise en oeuvre, je suis passé d'un système pour moi inécoutable à quelque chose qui marchait pas mal, cf le CR de l'époque de Marc B.

C'est motivant, non ?
JB


Oui en gros tu as mis 20 ans à mettre ton système en oeuvre, c est sur que c' est motivant ;)
Je vais gagner 19 ans avec le Tact, chouette :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2004 14:42

nico- a écrit:Qu' est ce que je ne connais pas ? Le vinyle ?
J' ai du avoir jusqu à 250 33t je pense...et 3 platines c' est surement pas beaucoup mais c' est assez pour connaitre.

Comme je te le disais c' est une question de choix, chiner des vinyles tout pourris dans les brocantes en en achetant 10 pour tomber sur un truc sympa c' est pas mon truc...après chacun est libre de prendre son plaisir ou il veut.
Par contre je trouve ca assez bizarre que tu parles de congelé et autres... le but c' est de se faire plaisir, si je me fais plaisir avec un CD je ne vois pas pourquoi tu me parles de congelé...
Elitisme à 2 balles ? ou peut etre as tu l' impression de detenir LA seule et unique vérité ?


Je dois très mal me faire comprendre.
Je n'ai rien contre le CD, j'en écoute tous les jours et j'en ai quelques uns à la maison. Et je ne détiens en rien la vérité, les gens qui le prétendent m'agacent tout comme toi.
Je parle de mes goûts, c'est tout. Tout comme toi je présume.
Sinon, les disques tous pourris, ça (10 pourris pour un, c'est ça ?...), c'est de la vraie légende urbaine.
Moi, sur 10 que je choisis, c'est plutôt 4 état neuf, 4 plutôt très bien, 2 foutus.
10 écus, 8 très bons disques.
Et parfois comme ce WE (live Eric Clapton au Japon) : pochette abîmée, disques absolument neufs. 1 écu. Le double.
Et un son impensable en CD...

Sinon, tes 250 vinyles, tu les as déjà largué ? (JB, truffe au vent...)
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2004 14:50

ok ok excuse moi alors, le ton faisait un peu "donneur de lecon" je t' avais mal compris.
Les vinyles sont partis depuis longtemps, donnés à des amis...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2004 15:32

Pour ma part, emotionnellement parlant, le CD n'est jamais arrivé au niveau du vynil. Il est techniquement maintenant depassé mais c'est pratique, peu usable si l'on y prend 1 peu attention ... ça nous changeait du vynil : beaucoup de manip, faire gaffe tout le temps aux agressions de l'environnement sur les disques, l'entretien, l'usure, les degats, la mise au point et les reglages de la platine.... Bref, le CD à mis la musique disponible aux plus grand nombre et surtout à ceux qui rebutaient à la technique.

D'autre part les meilleures ecoutes que j'ai pu faire depuis des années avaient le vinyl comme source. Neanmoins, j'ai 1 lecteur CD, un SACD stereo et 1 multicanal...et 1 TACT RCS2.2 !
Je vais reinvestir dans une platine de bon niveau avant la fin de l'année parce que ma veille Yamaha est dead (paix à son âme).

Je suis d'accord pour l'absolue necessité de peaufiner son install avant de commencer à changer les elements mais le 1er maillon c'est quand même la piece et son amelioration "acoustique n'est pas simple : D'abord madame doit être d'accord ou alors il faut se faire son petit coin (salle dédiée) . C'est ce que j'ai fait avec l'aide d'un logiciel (CARA) pour avoir un coeff de Sabine nickel. Neanmoins, l'apport du TACT dans 1 lieu deja optimisé est plus que substantiel et il est difficile de s'en passer ensuite. Mais toute medaille a son revers et le TACT, c'est du numerique donc pas franchement "musical" au sens esthetique sonore. C'est précis, demonstratif, très propre ... mais pas loin de l'aseptisation de la restitution, avec un certain manque de modulation, de délié que l'on peut appeler le naturel.
C'est un choix d'esthetique sonore : soit on privilegie les timbres et la cohesion, soit on decide de tout entendre (l'analytique) et c'est pas toujours "beau à l'oreille".
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 14 Sep 2004 15:38

nico- a écrit:Sinon, pour finir sur ta demande : sans RIEN changer au matériel chez moi (cables compris), en travaillant juste sur la mise en oeuvre, je suis passé d'un système pour moi inécoutable à quelque chose qui marchait pas mal, cf le CR de l'époque de Marc B.

C'est motivant, non ?
JB


Oui en gros tu as mis 20 ans à mettre ton système en oeuvre, c est sur que c' est motivant ;)
Je vais gagner 19 ans avec le Tact, chouette :lol:[/quote]

Tu vois, que du bonheur.
Sinon, il se trouve que pendant ces 20 ans là j'ai du déménager 8 ou 9 fois...
Et donc à chaque fois, hé.
Pour ce dont je parle (l'inécoutable), c'était le chez moi de maintenant quand j'y ai installé mon ch'tit autoradio.
Avant mon déménagement, à mes oreilles cela marchait plutôt bien, et c'était bien mis en oeuvre.
Mais après... aïe.
Mais effectivement le Tact fait certainement gagner du temps.
Au début....
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2004 15:58

Salut Nico

Tu sais du moment que je garde mes timbres, et la vie, et que la précision d’analyse n’en prend pas un coup, gui gui il est content !!!!

Par contre cette bataille vinyles contre CD me fatigue énormément, bon c’est vrai j’ai acheté une platine vinyle de haute précision histoire d’en avoir une à la maison, mais je ne suis pas trop motivé pour la mettre en service, car le vinyle m’ennuis terriblement.

Mais il est vrai que dans la zone médium il excelle par un foot taping d’une transparence et d’un vivant incroyable avec une dynamique a tombé, donner par le 100/100 analogique, dans ce cas la on peut avoir quelque chose de très performant musicalement, pour très peut de moyen.

Mais ou je ne suis plus d’accord, c’est qu’il y a sur le marche des ensemble CD, SACD, terriblement pointu qui mette le vinyle directement dans le grenier, par terre hors concours en parlant de pure émotion, mais a quel prix aussi :(

Bref je me lance bientôt dans le vinyle j’ai déjà négocié et rapatrié la plupart des mes galettes uniquement en gravure directe car j’en avais pas mal, et le gars qui les avaient ne les a jamais écouter.

Sinon dans le fond ce que dis JB pour les vingt ans d’optimisation, je me sent directement concerné et je rajouterais c’est le temps qu’il m’a fallu pour comprendre, donc il te reste 19 ans :) :)

Amicalement Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 14 Sep 2004 21:53

fyx a écrit:Je suis d'accord pour l'absolue necessité de peaufiner son install avant de commencer à changer les elements mais le 1er maillon c'est quand même la piece et son amelioration "acoustique n'est pas simple : D'abord madame doit être d'accord ou alors il faut se faire son petit coin (salle dédiée) . C'est ce que j'ai fait avec l'aide d'un logiciel (CARA) pour avoir un coeff de Sabine nickel. Neanmoins, l'apport du TACT dans 1 lieu deja optimisé est plus que substantiel et il est difficile de s'en passer ensuite. Mais toute medaille a son revers et le TACT, c'est du numerique donc pas franchement "musical" au sens esthetique sonore. C'est précis, demonstratif, très propre ... mais pas loin de l'aseptisation de la restitution, avec un certain manque de modulation, de délié que l'on peut appeler le naturel.
C'est un choix d'esthetique sonore : soit on privilegie les timbres et la cohesion, soit on decide de tout entendre (l'analytique) et c'est pas toujours "beau à l'oreille".


Sur ce que le Tact peut apporter et retire, pas mieux ! On gagne d'un côté, et on perd de l'autre, vieille loi de la Thermodynamique, un poil adaptée quand on introduit un appareil de plus.
D'accord aussi pour dire que le premier maillon, et de TRES très loin, c'est la pièce. Personnellement, mon idée de la musique ne s'accorde pas avec une pièce dédiée, mais je comprends très bien des positions différentes : chacun vit sa vie.

Et pour le vinyle... je crois que Jérôme B. vient encoe de vivre un choc sur une installation superlative : CD au sommet vs une bonne petite platine. Il racontera ça sur le forum des p'tites garces je parie.

Mais pour ça, c'est vrai que cela s'entend mieux (je veux dire les différences) avec un pré qui ne soit pas bouchon-bourrin.
Pour mon expérience, un mauvais pré nivelle un peu tout.
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2004 22:06

JB14 a écrit:Bref, les forumeurs qui veulent parler d'autre chose, entendre un autre discours, explorer des sentiers un peu moins balisés peuvent aller ailleurs, il y a d'autres bars sur le web.
...
Mais je l'avais fait ici, avant que l'ambiance, les dérapages, les censures et les bannissements ne me donne envie d'aller voir ailleurs.


Bonne idée ca. D'ailleurs on ne te retiens pas...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Sep 2004 22:10

fyx a écrit: le TACT, c'est du numerique donc pas franchement "musical" au sens esthetique sonore. C'est précis, demonstratif, très propre ... mais pas loin de l'aseptisation de la restitution, avec un certain manque de modulation, de délié que l'on peut appeler le naturel.
C'est un choix d'esthetique sonore : soit on privilegie les timbres et la cohesion, soit on decide de tout entendre (l'analytique) et c'est pas toujours "beau à l'oreille".


Tu devrais préciser dans quelle configuration tu l' utilises car on peut faire pas mal de choses differentes avec le Tact, enfin je ne suis pas un grand fan de la carte D/A que tu utilises je crois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message