Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Arsenic, Brayeur, curieux31, guit32, Horus, invictus, jeanluc90, Love Hina, Luc021, Sarah Connor, Sioux13330, Tchou, TMC31 et 185 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

décoder les paroles dans un film

Message » 14 Sep 2004 6:00

J'ai fait quelques recherches sur les mots paroles et voix et problèmes en home cinema mais n'ayant rien trouvé de concret (je me débrouille mal peut-être, ce qui est probable), je me permets de poser les questions suivantes : quel est ou quels sont les meilleurs amplis pour décoder convenablement les voix ou paroles dans un film et obtenir un équilibre acceptable paroles et musique? par la suite, quel est le meilleur mariage ampli + enceinte (centrale ?) pour les voix (budget de 1800 à 2000 euro ensemble ampli-enceintes, pièce de 30 m2). Souvent dans un film, on est obligé d'augmenter le son pour entendre les voix et lors d'une explosion, le son devient trop fort. Un vrai dilemne. Solution?
marcus918
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 161
Inscription Forum: 30 Juil 2004 15:44
  • offline

Message » 14 Sep 2004 8:58

Utiliser un peu de compression dynamique quand on est en DD... (mode Night ou autre). Ca permet de regarder tout un film sans toucher à la telco ;-) (il faut faut jamais toucher à la telco devant sa femme) sans perdre trop de plaisir.
Seb80
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11
  • offline

Message » 14 Sep 2004 8:58

C'est tout le problème de la haute dynamique des dvd... :roll:

Pour arriver à quelque chose d'acceptable, il faut bien régler le niveau de chacune des enceintes avec un sonomètre et éventuellement ajouter 1 ou 2 dB de plus sur la centrale pour bien entendre les dialogues sans devenir sourd à la première explosion... c'est ce que j'ai fait à la maison... :wink:

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Sep 2004 10:39

Merci de vos réponses. Donc, si j'ai bien compris, il faut paramétrer chaque enceinte avec un sonomètre. Question bête de newbies : où trouve-t-on un sonomètre et quel est le prix ? Je suppose qu'avec un bon ampli audio-video récent, il doit exister un sonde qui permet de paramétrer soi-même chaque enceinte. Avez-vous des exemples d'ampli ? HK ? Sherwood ? autres ?

La configuration dans mon profil


kora 150 csc,confluence cantilene, hitachi pjtx-100. yamaha 3800, kef 3500 et jolida 100S.
marcus918
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 161
Inscription Forum: 30 Juil 2004 15:44
  • offline

Message » 14 Sep 2004 11:08

J'ai payé mon sonomètre moins de 30 Euros chez Conrad (c'est un classique...). Le rendu après réglage est quand même plus homogène et mérite le petit investissement... après si tu n'es pas loin de chez moi on peut toujours s'arranger... :wink:

Effectivement, certaines marques d'ampli proposent des systèmes de calibration automatique sur leurs amplis plutôt haut de gamme.
Par exemple, je sais que Pioneer (MCACC), JVC, Denon (Auto Setup), HK (EzSet) et Yamaha (YPAO) le font... mais sur des modèles à au moins 600 Euros... :roll:
Quelques exemples :

Denon 2805 et 3805 : 1100 et 1500 Euros
Yamaha RXV 650, 750, 1400 et 2400 : 600, 700, 1050 et 1300 Euros
Pioneer VSX-AX3 1300 Euros
HK 330 et 430 : 900 et 1300 Euros

Ce sont des prix indicatifs... on peut les trouver à beaucoup moins cher... par exemple je crois qu'on peut trouver le Denon 3805 à 1100 Euros... :wink:

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Sep 2004 14:03

Merci de ta réponse Rodolphe et de tes précieux renseignements. Merci pour ta proposition du sonomètre mais je suis loin de chez toi, je suis dans les ardennes, pays des sangliers. Effectivement pour 30 euros ce n'est pas le bout du monde. Je suppose le trouver dans tous les magasins de hi-fi. Sinon je dispose d'un hitachi pjtx100 depuis 15 jours et d'un pioneer dv-575A comme source, ce n'est pas le top mais pour un premier home cinema, cela me convient. Maintenant, pour finir mon équipement, je suis à la recherche d'un ampli+pack enceinte pour sonoriser une pièce de 30 m2. Le seul hic c'est comme tous les nouveaux dans ce domaine, je ne sais pas trop quoi choisir. Un ensemble homogène dont on pourra se passer de la télécommande de l'ampli pour monter et descendre le volume à cause du déséquilibre entre les paroles et les sons d'ambiance du film. Comme tu le disais, avec un ampli "haut de gamme" (le terme est péjoratif), on peut régler le son de chaque enceinte, c'est à mon avis une bonne chose. Pour un budget de 1800 à 2000 euros pour ampli+enceinte j'éspère pouvoir trouver quelque chose de correct. J'ai entendu parler des amplis HK 630 + enceinte Tannoy Fusion qui ont l'air de bien s'entendre. Ce n'est qu'un point de vue. Si vous avez d'autres avis éclairés sur un ensemble homogène, je serai partie prenant.

La configuration dans mon profil


kora 150 csc,confluence cantilene, hitachi pjtx-100. yamaha 3800, kef 3500 et jolida 100S.
marcus918
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 161
Inscription Forum: 30 Juil 2004 15:44
  • offline

Message » 14 Sep 2004 14:43

A ce prix là, tu devrais trouver ton bonheur. Les amplis qui proposent le calibrage automatique des enceintes sont aujourd"hui sous les 800 euros. Attention quand même à ce que fait ce calibrage. Pour ce que je connais, càd les Yamaha, le système YPAO n'est pas le même suivant les amplis. Pour le 1400, il règle en plus la réponse en fréquence de chaque enceintes par équaliseur paramétrique, ce qui pour ta recherche de cohérence et de clarté est peut-être important. D'autres marques le font surement aussi.

Ensuite, les lecteurs DVD ont en général un règlage de la dynamique en Dolby Digital, en plusieurs pas. Ce qui est plus précis que le mode night des amplis qui met en gros la dynamique au plus bas. A toi donc de faire des essais pour trouver ce qui correspond à tes oreilles et au type de film que tu regardes.

De mon côté, c'est dynamique à fond et dialogues très clairs, mais je regarde peu les badaboums :wink:
pdm
 
Messages: 1779
Inscription Forum: 08 Jan 2004 17:51
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 14 Sep 2004 16:32

Le sonomètre ne réglera rien à l'affaire.

Les DVD sont encodés comme ça pour la simple et bonne raison que les ingé son supposent que le niveau d'écoute est élevé.



Mais d'abord, marcus918, qu'utilises-tu aujourd'hui ?
Si tu n'utilises pas d'enceinte centrale, il faut que le lecteur fasse un downmix convenable des informations pour les rediriger vers les autres HP, c'est rarement bien fait.


Si tu utilises une centrale, il faut savoir que 80% des informations passent par là, les voix, comme les explosions, ou autres bruits. Augmenter son volume ne réglera que partiellement le problème, et créera une disproportion par rapport aux autres enceintes.

Chez moi, mon préampli a une calibration automatique, et automatiquement, il règle la centrale 2dB moins fort que les frontales...le résultat est bien meilleur, mais mes voisins préféreraient que je prenne mon pied plus loin de chez eux. :lol:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 14 Sep 2004 16:38

Dites-moi si je me trompe,

le sonomètre.......c'est pour règler le volume de chaque enceinte séparément
à partir de l'endroit précis de l'écoute ?
Si c'est bien cela, on sort un son sur chaque enceinte et on adapte
le volume pour avoir le même niveau.

....parce que en fait, j'ai un sonomètre à ma disposition,
et je n'avais pas pensé à l'utiliser pour règler les volumes.....
warp
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Juin 2004 12:21
  • offline

Message » 14 Sep 2004 17:25

warp a écrit:Dites-moi si je me trompe,

le sonomètre.......c'est pour règler le volume de chaque enceinte séparément
à partir de l'endroit précis de l'écoute ?
Si c'est bien cela, on sort un son sur chaque enceinte et on adapte
le volume pour avoir le même niveau.

....parce que en fait, j'ai un sonomètre à ma disposition,
et je n'avais pas pensé à l'utiliser pour règler les volumes.....


Alors ça c'est ballot... :lol:

Effectivement, tu utilises le test tone de ton ampli et ça permet de régler le niveau de chacune de tes enceintes... :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Sep 2004 17:28

La qualité des dialogues dépends beaucoup de la qualité du système (pre/pro/intégré/enceinte ect).

Sinon, il existe des appareils avec un DSP spécifique pour améliorer l'intéligibilité des dialogues, par exemple les nouveaux Yamaha RX-V1500 et RX-V2500 dont on parle dans le post-it CEDIA 2004 un peu plus haut.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 14 Sep 2004 17:32

balance un test tone, la plupart des amplis ont cette fonction (mais tu peux utiliser aussi d'autres fichiers à graver sur un cd) et utilise ton sonomètre pour mettre toutes les enceintes au même niveau...

un des meilleurs topic à ce sujet:bien utiliser un sonomètre
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 14 Sep 2004 19:09

Merci pour vos réponses et commentaires.
Pour répondre à Austin, actuellement je n'ai pas d'enceintes home cinema. Etant donné que j'ai un budget de 2000 euros je compte acquérir un pack 5.1 entre 1000 et 1200 euros et le restant en ampli. Ronan de chez Elecsonkls me propose un ampli hk630 et un pack Tannoy Fusion ou des Magnats Vector77, 13,11 ou des bostons cr65 5.1. Qu'en pensez-vous ? J'aimerai bien avoir le préampli pour les règlages et un ampli de puisance, c'est l'idéal mais cela dépasse mon budget.
Pour Pdm, un règlage de la dynamique en Dolby Digital sur le lecteur de dvd, tiens je n'ai pas penser à cela ! Il va falloir que je regarde si mon pioneer dv-575A possède ce genre de règlages. Ce que je recherche avant tout c'est de visionner un film dans de bonne condition avec un volume moyen sans réveiller les voisins et suivre convenablement les dialogues sans faire joujou tous les 2 minutes avec la télécommande. En plus si l'ensemble ampli + enceinte est musical, c'est le pied mais on ne peut pas tout avoir.

La configuration dans mon profil


kora 150 csc,confluence cantilene, hitachi pjtx-100. yamaha 3800, kef 3500 et jolida 100S.
marcus918
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 161
Inscription Forum: 30 Juil 2004 15:44
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message