Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 192 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Déprime de l'audiophile ;(

Message » 15 Sep 2004 21:29

Salut à tous, je vais rarement sur le forum Hi Fi car le son c'est presque trop passionnel pour en discuter pourtant en ce moment je traverse la déprime de l'audiophile et y'a pas de raison que je sois le seul à trinquer :lol: :

Voilà, je suis tombé dans la Hi Fi à l'âge de 15 ans, achats d'une première platine K7 "audiophile" avec casque d'écoute...presque 15 ans plus tard, après avoir acheté, testé un paquet de matériel y compris avoir fabriqué plus d'une quinzaine de paire d'enceinte en kit, j'ai voulu faire pénitence en troquant mon système High End de l'époque contre un Pack home cinéma JMLab Cobalt/Denon :lol: avec des jukebox pioneer comme source :mdr:

Cet été, retour au source, je me suis mis bille en tête de m'équiper d'un système "ultime" (pas une paire de JMLab Grande Utopia...pas écouté les dernières mais les précédentes étaient un gag ! :mdr:)
J'ai posté sur divers forum pour trouver les "meilleurs HP", et...ça n'existe pas, pas de réponses ou des réponse contradictoires ce qui revient au même

Après de longues recherches (m'enfin certains y passent leur vie :roll:), j'ai pensé :

1-au large bande->95% des utilisateurs déclarés de LB les vendent ou les complètent par un super tweeter et un caisson de basse, why not mais ça fait une sorte de trois voies quelque part :???:
2-a l'enceinte dipolaire, j'ai eu la chance d'écouter durant de longues heures les "Orion" de
Linkwitz, référence mondiale encencé aux states :
Image
Superbe mais...chiant :mdr: bref, pas vraiment le son ultime, c'est propre, ça semble fidèle, mais il manque des détails, une sorte de relief...

3-au Haut Rendement, 9800 K2 de JBL ou des trucs dans ce genre :Image


Seul le haut rendement et le large bande constituaient des écoutes inédites (j'ai une expérience déjà significative en bas rendement), j'ai écarté le large bande pour raison conceptuelle et durée de vie dans le coeur des passionnés.

Ne pouvant pas écouter facilement de système haut rendement (des vrais, pas avec une résistance collée au tweeter), j'ai entrepris d'en fabriquer un...

Sélection des HPs après conseils convergeants, adoption du filtrage actif et de la multiamplification qui fait l'unanimité chez les connaisseurs, fabrication des caisses dans les règles de l'art, choix d'amplificateurs adaptés ; blocs Sélectronic Grand MOS 4x16 Watts classe A, vieil ampli Kenwood pour les basses)

Image
Image
Image

Doutes dans le grave, construction d'une caisse de 400 litres, 1m85 de haut :mdr::
Image
Image

Mesures...comparatifs, réglages...
Image

Et là je suis encore en train de comparer deux préamplis différents après avoir comparés des amplis différents ce WE et même les sources :evil:

Résultat....








:o
:o
:o

J'ai un système qui est une loupe, qui révèle un maximum d'informations de l'enregistrement, qui est pourtant neutre et pas agressif, la dynamique est colossale, la bande passante égale à celle de l'oreille humaine.

Résultat : ce sytème révèle ou confirme que 80% de ma discothèque a une prise de son médiocre...Quand le disque est bien enregistré c'est sublime mais sortie de ça c'est inaudible...
Alors quand c'est mauvais c'est le doute...:???: le système est remis en cause, je pense déjà à cette solution large bande laissée de côté mais c'est de la folie :o, il faut être lucide, la haute fidélité....

Ca n'existe pas ! :sad:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 15 Sep 2004 21:37

:o :cry:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 15 Sep 2004 21:42

Sur ce, téléchargeons tous du mp3! :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Sep 2004 21:43

Si si la hifi ça existe mais c'est de la haute fidélité de l'enregistrement :lol:

Pour un son direct autant acheté des modèles monitoring c'est moins compliqué et ça révèle 100% de l'enregistrement ..... :wink:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 15 Sep 2004 21:43

[Mode papy ON]Et le vinyle ? Et les tubes ?[Mode papy OFF] En tout cas belles réalisations !

Sinon pour les mauvais enregistrements tu as toujours les cobalt...
Mais selon moi ce sont les disques qui doivent s'adapter au système des mélomanes et pas le contraire ! ON VEUT DE BONNES PRISES DE SON !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Sep 2004 21:58

ccc a écrit:[Mode papy ON]Et le vinyle ? Et les tubes ?[Mode papy OFF] En tout cas belles réalisations !

Sinon pour les mauvais enregistrements tu as toujours les cobalt...
Mais selon moi ce sont les disques qui doivent s'adapter au système des mélomanes et pas le contraire ! ON VEUT DE BONNES PRISES DE SON !


bin oui, c'est pour çà que des méchantes gens :evil: y veulent tuer le SACD dans l'oeuf, je vous le dis téléchargeons mes fréres! :mdr:
Ne pensez donc plus à la hifi, la vérité n'a plus de place dans notre monde ou bien vous devenez "le maillon faible"

et votre mêmoire est volatile, volatile, volatile! :wink: :wink: :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Sep 2004 23:00

MBON a écrit:Mesures...comparatifs, réglages...
Image

Et là je suis encore en train de comparer deux préamplis différents après avoir comparés des amplis différents ce WE et même les sources :evil:

Résultat....

:o
:o
:o

J'ai un système qui est une loupe, qui révèle un maximum d'informations de l'enregistrement, qui est pourtant neutre et pas agressif, la dynamique est colossale, la bande passante égale à celle de l'oreille humaine.

....



MBON, si l'impulsionnelle de ton système ressemble à ça, je suis désolé pour tes efforts (très importants, et c'est dommage), mais c'est pas ce que j'appellerais un système Haute fidélité (HIFI)......

Et ton récit doit malheureusement correspondre au parcours du combattant de beaucoup de personnes... :(

je vais prêcher pour ma paroisse, mais construire un système qui marche demande la maîtrise de dizaines de paramètres interdépendants, et ceci n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde (heureusement pour nous d'ailleurs, sinon au n'aurait plus de travail..). Finalement, des gens mettent souvent beaucoup de travail, d'énergie, de temps et d'argent pour un résultat qui n'est pas forcément satisfaisant (un grand bravo quand même pour avoir eu le courage et la persévérence d'avoir mis toute cette énergie :wink: ). Maintenant il reste la satisfaction d'avoir expérimenté et d'avoir quand même un résultat qui est certainement meilleurs que des systèmes "classiques" du commerce...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Sep 2004 23:50

TMS a écrit:MBON, si l'impulsionnelle de ton système ressemble à ça, je suis désolé pour tes efforts (très importants, et c'est dommage), mais c'est pas ce que j'appellerais un système Haute fidélité (HIFI)......

C'est la mesure d'un dirac envoyé aux trois voies et mesuré au point d'écoute, autant dire que c'est très satisfaisant sachant que c'est mesuré in situ et pas en anéchoïque, le micro est un ECM8000 c'est à dire à 50€ si je me souviens :lol:, la réverbération de la pièce est bien illustrée après la première mesure du dirac :wink:, cette méthode de réglage a donnée les mêmes paramètres que le protocole automatique du DSP Behringer, autant dire que la mise en phase de mes HPs est proche d'une vérité qu'on ne doit pas toujours avoir chez tout le monde :wink:

TMS a écrit:Et ton récit doit malheureusement correspondre au parcours du combattant de beaucoup de personnes... :(

je vais prêcher pour ma paroisse, mais construire un système qui marche demande la maîtrise de dizaines de paramètres interdépendants, et ceci n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde (heureusement pour nous d'ailleurs, sinon au n'aurait plus de travail..).

Cites-moi un système qui marche STP, je vais m'empresser de venir l'écouter :wink:, voici le cahier des charges :

-le système doit s'intégrer dans un salon de 35m2 et cohabiter avec ses contraintes (murs parrallèles, local légèrement réverbérant etc.
-il doit faire chanter les grands ensembles symphoniques et swinger sur le dernier album d'Obispo (enregistrement dramatiquement inaudible)

20 ans que je cherche ça et je ne l'ai pas trouvé, serais-tu mon sauveur :D ?

TMS a écrit:Maintenant il reste la satisfaction d'avoir expérimenté et d'avoir quand même un résultat qui est certainement meilleurs que des systèmes "classiques" du commerce...

Oui, m'enfin non, tu vois, c'est le doute, l'expérience c'est excitant, mieux que des modèles industriels...sans doutes mais c'est pas ce qui m'intéresse, je cherche le graal et plus le système devient pointu plus il devient instable...inexploitable, sublime sur un disque, atroce sur un autre...
C'est pourquoi je ne sais plus dans quelle direction aller...peut être une chaîne Tokaï de chez Darty...:roll: Les studios d'enregistrements sortent des galettes égalisées pour ce type d'engins alors il faut suivre le mouvement...:???:

PS : sérieusement, tu as une solution ? :roll:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 16 Sep 2004 0:36

MBON a écrit:[
PS : sérieusement, tu as une solution ? :roll:


Possible (je le pense du moins... les solutions audio, c'est notre métier), je peux te faire écouter des choses, mais il faut que tu amènes tes feuilles (et tes disques.. :wink: )

jacques

PS : je suis d'accord avec toi concernant les disques, mon Graal dans le domaine, c'est la recherche des disques bien enregistrés... :wink: (il y en a pleins quand même, mais faut bien les chercher, ils se cachent bien les bougres...)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Sep 2004 8:01

TMS a écrit:ceci n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde

Même si ce n'est pas forcément ce que tu as voulu dire, je tenais a souligner que MBON (tout comme Aldo et quelques autres) n'est pas tout a fait le premier venu dans le domaine du DIY.

;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2004 9:55

MBON a écrit:swinger sur le dernier album d'Obispo (enregistrement dramatiquement inaudible)



Euh, y'a pas que l'enregistrement qui soit inaudible ... :mdr:

tsss, spa bien ça, tu est retombé dedans :lol:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 16 Sep 2004 13:44

Maintenant, il y a peut être une question de fond à se poser:
Eest ce que l'on doit acheter une chaîne qui soit le plus fidèle possible, mais qui ne passe pas forcément sur tout ? Ou doit plutôt partir sur un système qui soit un peu coloré (ils le sont tous...) mais musical, tout en acceptant ces colorations ?

Je dis bien que c'est une question de fond, et je n'ai pas pour prétention d'avoir la réponse...même si j'ai mon avis, et qu'il va pour la 2e solution !


D'après ce que j'ai pu voir, de plus en plus de personnes vont vers cette option, car une chaîne totalement neutre, ça n'existe pas !

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 16 Sep 2004 13:55

Juste un avis, sans rentrer dans des considérations techniques.
Une chaine est une moyen de reproduction, que l'on le veuille ou non d'autres ont décidé de la texture du son du CD que l'on va acheter.
Ce sont d'autres paires d'oreilles qui on placé les micros, enregistré, mixé et gravé le CD.
Au bout de cela on cherche à avoir un système capable de reproduire le mieux possible le contenu du disque.
Et seulement du disque !

Pour aller plus loin il ne reste que le concert .... et comme pour les disques nombre de concerts ont un son pourri ! (mauvaise salle, mauvaise balance, .... , mauvais groupe :lol: !)

Donc on rebondit sur le même problème, et on ne pourra jamais rien pour améliorer ce qui ne peut l'être ....

Juste mon avis à 3 balles,

Eric :wink:
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 16 Sep 2004 13:58

Avis à 2 balles qui rejoint le tien à 3 balles : + 100 ! :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 16 Sep 2004 13:59

nomad a écrit: et comme pour les disques nombre de concerts ont un son pourri ! (mauvaise salle, mauvaise balance, .... , mauvais groupe :lol: !)


Oh que oui, mes pires expériences musicales ont été des concerts. Quand c'est mauvais, c'est infiniment + inécoutable que la plus mauvaise des chaines hifi ( ou que la meilleure mais avec un mauvais disque ;-) )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales