Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, yotpe et 320 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Attention à vos achats de disques EMI

Message » 16 Sep 2004 10:16

Voici le message adressé ce jour à "Que Choisir " qui vient de déposer plainte devant les tribunaux ( voir sur leur site) sur les pratiques anti-copie mise en place par EMI et rendant les lectures impossibles sur nombre de matériels. Ceci afin d'éviter à autrui cette désagréable expérience . :evil:

" Je fais partie de ces 97% de consommateurs qui n'ont jamais téléchargé de musique sur internet qu'elle soit gratuite ou payante .J'ai donc recours à l'achat de disques chez tout bon disquaire indépendant ou non ( Fnac ou autre chaîne ).

Présent à Levallois perret , Boogie Disques est un disquaire indépendant qui a acquis au fil du temps ma confiance par la qualité de ses conseils. :D

Hier mercredi 15 /09 , ce disquaire m'a conseillé plusieurs CD dont celui de Dr john "N'Awlinz dis dat or d'udda " EMI éditions .L'introduisant dans le lecteur CD de ma voiture ( il s'agit d'une Golf , vendue à plus de 10 millions d'exemplaires ) , ce disque est resté muet .

Je suis dons retourné chez mon disquaire . Ses explications furent les suivantes :
EMI intègre sur l'ensemble de ses éditions de disques un système anti-copie et refuse de reprendre , de rembourser tout retour venant de consommateurs ou de disquaires indépendants ( car les retours sont trop nombreux ) . A titre d'information , ce magasin dont le propriétaire est écoeuré , cessera son activité fin 2004. "Comment puis-je vendre des disques, maintenir et développer une clientèle qui est à même de manifester son mécontentement en rencontrant des impossibilités d'utilisations d'écoute ".

Ce témoignage pour vous dire que la situation ne se résume pas avec la Fnac seule ( votre infos 24 / 08 ) mais est devenue une situation générale .

De mon côté , membre du forum www.homecinema-fr.com , comportant plusieurs dizaines de milliers de forumeurs, je les en informerais et cesse dès à présent tout achat de disques édités par EMI ( classique , blues ou autre ) .Ainsi , cette société saura expliquer à l'avenir le pourquoi du recul de ses ventes .

EMI à réussi là où même les dictatures n'ont jamais pu atteindre leurs objectifs : réduire les artistes au silence !!! "

Cdt,

Musica
musica
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Nov 2003 14:43
  • offline

Message » 16 Sep 2004 10:26

Je partage ta déception. Et je trouve regrettable qu'EMI refuse de reprendre les disques - qui ne sont PAS des CD.
Même si sur la forme, ils ne disposent pas du Logo Compact Disk, ils sont vendus comme tel par les disquaires. A qui la faute?

Ce sont pourtant les pirates qui tuent la production plus que les maisons de disque.
La protection est légitime. Malheureusement, les systèmes anti copie numerique ne fonctionnent bien que sur le SACD. Le CD n intègre pas de système standardisé.

Par ailleurs, les artistes sont plus souvent du coté des pouvoirs ( Royaumes, Eglise, Démocraties...) qu'en face puisque ces pouvoirs financent souvent la culture ( combien d'oeuvres à la glmoire de Dieux en architecture, peinture, musqiue...) Alors de tant en tant, les mouvements sont là pour demander un peu plus.. mais rien de grave.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 16 Sep 2004 10:39

musica a écrit: De mon côté , membre du forum www.homecinema-fr.com , comportant plusieurs dizaines de milliers de forumeurs, je les en informerais et cesse dès à présent tout achat de disques édités par EMI ( classique , blues ou autre ) .Ainsi , cette société saura expliquer à l'avenir le pourquoi du recul de ses ventes .

EMI à réussi là où même les dictatures n'ont jamais pu atteindre leurs objectifs : réduire les artistes au silence !!! "

Cdt,

Musica


J'en suis là, à ne pas acheter des disques EMI. Il est possible, toujours, d'en avoir en provenance des Etats Unis, ou pour l'instant le 'Copy Control' n'est pas systematiquement integré. Mais evidement ça ne soutient pas le disquaire independant.
user34
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Sep 2004 14:03
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 16 Sep 2004 11:07

Problème pour moi : la plupart des disques qui m'intéressent sont chez Labels, qui appartient à Virgin, qui appartient à EMI, qui ....

Jusqu'ici, les disques CC EMI, protégés par Cactus, faisaient parfois brouter mon DVD963SA au démarrage. Enervant, mais le son n'est pas détérioré.

Mais la semaine dernière, un ami a amené le soporifique "Feel Like Home" de Norah Jones. Et là stupeur : des craquements numériques continus. Seul recours : extraire le disque avec CDex (EAC fait des erreurs de lecture), puis le réenregistrer.

Lamentable, et je ne sais pas trop quoi faire pour mes prochains achats. Je suis presque tenté de rendre les disques qui ne passeront pas, après avoir fait une copie lisible. Mais bon, c'est pas moral, hein ?

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 16 Sep 2004 11:28

Gaëtan G a écrit:
Lamentable, et je ne sais pas trop quoi faire pour mes prochains achats. Je suis presque tenté de rendre les disques qui ne passeront pas, après avoir fait une copie lisible. Mais bon, c'est pas moral, hein ?

A plus,
Gaëtan


Quand la maison de disques mets tout en œuvre pour t'empêcher d'apprécier le disque, ils le méritent. Ils se plaignent de baisse des ventes, et en plus ils te découragent d'en acheter. Ils sont trop con!
user34
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Sep 2004 14:03
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 16 Sep 2004 11:36

La FNAC ne fait plus d'avoir ou remboursement sur les Copy Controlled ?
Je crois que cette enseigne est mouillée aussi ?
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=4486
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2004 12:05

concernant la relation des artistes et du pouvoir :
ce sujet est trop vaste pour une réponse rapide mais je fais référence à des artistes , non pas à la plupart des rigolos de notre époque .
3 exemples, 3 pays et 3 périodes de l'histoire différente:
Mozart - Matisse - Victor Jarra
le premier ,adulé aujourd'hui, a terminé sa vie dans une fosse commune,
le second ,(l'excellente biographie de Hilary Spurling -Matisse 1869-1908 seuil edt.) relate l'extraordinaire détermination de ce peintre dans la réalisation de son expérience picturale et des épreuves rencontrées,
le troisième , Victor Jarra ,moins connu certes , poète musicien et guitariste exceptionnel a payé son engagement: ses 2 mains furent coupées à la hache par les sbires de Pinochet dans la fameux stade où s''est déroulé par la suite la coupe du monde de football 1998.
quant à la relation pouvoir -artistes , l'excellent livre de frances Stonor saunders " Qui mène la danse " la cia et la guerre froide chez Denoël collec. impacts , en dévoile bien des aspects .

concernant le piratage , je ne peux recevoir cet argument comme quoi "le péril jeune" menace les majors .
600 millions de $ pour Madonna laissent peu de budjet pour d'autres projets , c''est certain.
Hier soir , 3 heures au New morning avec le Steve Turré band. 4 Musiciens exceptionnes ,du pianiste au bassiste . ( nous étions une 100 de personnes ),et le jazz représente 3% du marché ( dans les années fastes ).
Par exemple ,le pianiste qui n'a pas fait la star academy , une homme mature ( 560 - 60ans)par son talent nous a fait vibré, ému,etc . ..ne recevra certainement pas le 300 ou 400 ème de cette sommeau cours de sa vie d'artiste.
les choix de ces majors sont dictés par la ligne du bas , celle du profit , c'est tout .
Sur le plan technique,c'est simple , si l'on ne peut écouter ,les achats cesseront ou alors on revient au Vinyl !!!!
musica
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Nov 2003 14:43
  • offline

Message » 16 Sep 2004 12:07

Ce qui est désolant c'est que les SACD hybrides, passent eux partout, et ne sont pas copiables. :roll:

Porter plainte est effetivement le seul recours du pauvre consommateur, d'autant que les petits disquaires ne peuvent pas faire grand chose sans être grillés.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 16 Sep 2004 13:47

Mozart ,adulé aujourd'hui, a terminé sa vie dans une fosse commune


Pas du tout. Mozart a ete enterré dans une tombe qui était visible et visitée jusqu'au deplacement du cimetière au XIXe siecle.

Il faut enterré a meme la terre dans un linceul, comme tout le monde a Vienne, dans ces années la, suite a un édile du monarque et pour des raisons d'hygiène.

Ensuite, le jour de son enterrement, 'un doux zephir soufflait sur Vienne', le ciel etait radieux donc, ce qui étonna les gens presents car on etait en janvier, et certains y virent un message divin.

Le cercueil de Mozart fut accompagné par une nombreuse foule jusqu'a sa derniére demeure...


Mozart a gagne beaucoup d'argent et en a depense aussi beaucoup, un peu plus que ce qu'il a gagne car il jouait aussi...

Bref, les legendes ont la vie dure...

Pour le reste, evidemment AnthonyAnthony lache des trucs un peu vite et ca meriterait des pages de developpement pour etre moins manicheen. Car la, tel quel, c'est hors sujet.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Sep 2004 14:10

haskil a écrit:
Ensuite, le jour de son enterrement, 'un doux zephir soufflait sur Vienne', le ciel etait radieux donc, ce qui étonna les gens presents car on etait en janvier, et certains y virent un message divin.

Le cercueil de Mozart fut accompagné par une nombreuse foule jusqu'a sa derniére demeure...


Mozart a gagne beaucoup d'argent et en a depense aussi beaucoup, un peu plus que ce qu'il a gagne car il jouait aussi...

Bref, les legendes ont la vie dure...

Alain :wink:



c'est effectivement très différent de la scene finale du film amadeus 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 16 Sep 2004 17:15

Il me semblait pourtant qu'il y avait déjà eu un procès gagné par Que Choisir, et que, suite à ce procès, il avait été expliqué bien clairement que tout consommateur a le droit d'être remboursé d'un faux-CD ne passant pas sur sa platine, et que de plus les éditeurs avaient l'obligation de mentionner sur l'emballage que ce faux-CD était protégé et pouvait poser des problèmes de lectures sur certains appareils.

Enfin, la droit à la copie privé existe toujours, alors mentionnons qu'on peut toujours extraire les pistes sons de ces faux-CD pour les graver comme l'a indiqué Gaetan G (on refabrique un CD exempt des erreurs introduites volontairement : c'est fou, non?), et qu'on peut également faire une copie de la piste CD (stéréo) d'un SACD hybride....
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Sep 2004 17:20

haskil a écrit:
Pour le reste, evidemment AnthonyAnthony lache des trucs un peu vite et ca meriterait des pages de developpement pour etre moins manicheen. Car la, tel quel, c'est hors sujet.

Alain :wink:


Merci pour le evidemment, le un peu vite, le truc le manicheen et le hors sujet. en deux lignes. Comment prendrais tu cela à ton endroit?

Je veux faire partager le point de vue de l'autre. De celui qui en face est là pour gagner de l'argent avec son metier. Cela equilibre les points de vue non?

1) Le disque Copy controlled n est pas un CD et n'est pas vendu comme tel.
2) Les éditeurs doivent faire un choix entre copie et incident technique episodique
3) Le profit n est pas coupable. La copie pirate l'est
Dernière édition par antonyantony le 16 Sep 2004 17:37, édité 1 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 16 Sep 2004 17:33

le plus paradoxal dans tout ca c'est que le protections n'empéchent pas ces mêmes cd de circuler sur le net...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2004 17:36

Parcequ elles ne sont pas integrées dans le produit.

Le mecanisme de protection du SACD ( couche haute resolution) est beaucoup plus resistant.

Mais même dans ce cas, le signal analogique n est pas protégé ( et ne peut pas l etre avec les techniques actuelles) comme me l'a rappelé un tiers.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 16 Sep 2004 18:52

en ce qui concerne Amadeus ,je n'ai pas vu le film .Je n'ai lu que les 2 histoires de la musique ( edt. bouquin et celle de fayard edt.)Histpoire de la musique occidentale , quelques bio à droite et à gauche , consulté le site web htpp
//ron3.free.fr . et ne partage en l'occurence pas du tout vos conclusions de 2 lignes . Désolé .
En ce qui concerne la copie pirate ,je la regrette et la rejette totalement même si je comprends que le prix reste un obstacle compte tenu de la multiplicité des offres liées soit à la culture soit aux divertissements.( ilya 1 action du gvt en cours demandant aux majors de baisser le prix du disque ).
Je regrette également cette attitude paranoïaque du consumérisme actuel qui anticipe sur des prédations pré-supposées ( voir la société japonaise ) .
De mon point de vue , face à la multiplicité des supports et donc des pénalités que les majors sont à même d'intégrer à leurs pdts , j'ai le choix de rejetter le sacd , dvd -audio et aures futurs techno , tant des matériels que messages ( dsiques,dvd) ( hardware et software ) et de revenirdavantage vers les concerts ! Au fond , quand la promotion des artistes tient à la contradiction industrielle ...
musica
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Nov 2003 14:43
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message