Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, Landry82, Morouli et 106 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le DTS Neo 6 fonctionne-t-il sur n'importe quelle source ?

Message » 17 Sep 2004 12:46

Dans ta logique... si le "6" est matricé dans les canaux surrounds, le dématriçage doit s'effectuer par le logiciel approprié, soit le DTS-ES matrix, non ?
Si tu utilises ce même logiciel pour dématricer quelque chose qui n'y est pas (bande 5.1 pure)... cela pose un problème, non ?
La réponse est le NEO : 6, qui effectue un travail similaire, mais au lieu de dématricer, va interpoler les infos SD +SG pour créer un canal arrière central... virtuel.
Ce n'est ni plus ni moins du DPLIIx ou du LOGIC 7, seulement c'est la version de chez DTS, c'est tout.
C'est plus clair ?
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 17 Sep 2004 13:18

Euhh.... No comprendo... :oops:
phil974
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 17 Sep 2004 13:30

Bon...
Je sais pas comment t'expliquer alors !
Inversons les choses, imaginons que tu regardes un film encodé en 2.0 prologic, si tu utilises le Dolby prologic pour le regarder, tu vas avoir une centrale et des effets arrières monophoniques re-crées.
Ok ?... c'est le principe de base !
Si tu utilises ce même Dolby prologic pour lire une bande son qui est juste stéréo (pas encodée en prologic)... que va-t-il se passer ?
Le logiciel va chercher les infos sensées être encodées dans la piste 2.0 et n'en trouvant pas, va fabriquer quelque chose de bancal.

C'est le même problème pour ton ES matrix : il cherche à dématricer et à remettre en forme une 6ème information qui DOIT être contenue dans les canaux surrounds d'une piste 5.1 DTS-ES.
Si cette info n'y est pas, que fait-il ?
Il invente sans cohérence...

Le NEO : 6, lui, n'a pas pour fonction de rechercher une quelconque information encodée en matrix, il a pour but de créer à partir des informations existantes dans les surrounds... une nouvelle info qui sera dirigée vers les enceintes EX.
Son travail sera de gérer au mieux le rapport entre ces canaux surrounds pour que le rendu soit au plus juste.
Si là tu piges pas, j'abandonne !
A+
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 17 Sep 2004 13:37

Ben non, je ne comprends pas...

Le DTS matrix fait la synthèse des deux surround, en gros il fait la même chose que le Néo6 sur la centrale avant par rapport aux principales, formulé différemment il émet un signal mono sur la centrale arrière pris sur les deux surrounds (comme un sommateur)

c'est en DTS ES Discrete qu'il prend le 6° canal sur le DVD si ce canal existe. A noter à ce propos, que j'ai vu très peu de DVD avec ce format.
phil974
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 17 Sep 2004 13:41

Non, c'est là que tu te trompes...
En matrix, il y a une 6ème information encodée dans les canaux surround...
Il n'y a pas de synthèse des canaux surround !!!
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 17 Sep 2004 13:42

La synthèse des canaux surround, c'est le NEO : 6 qui le fait !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 17 Sep 2004 13:46

Ecoute je vais vérifier mes sources, mais je pense être sur de moi!!!!!
phil974
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 17 Sep 2004 13:52

Bin voilà les officielles (DTS) :

Star Wars: Episode I was the first of a number of films using an additional rear channel routed to the array of speakers along the back wall of a cinema. In the cinemas, this center surround channel is not a discrete channel, but is matrixed into the left and right surround channels, much as the center front channel was matrixed into the left and right front channels in earlier matrix optical surround formats. This matrixed center surround channel is embedded in the soundtrack print master, so finds its way into all cinema digital sound formats.

Summarizing DTS-ES 6.1-channel capabilities for consumer playback:

* The center surround channel is always matrixed into the LS and RS channels.
* A discrete center surround channel can optionally be encoded as well.
* A DTS-ES 6.1-discrete decoder will play the discrete center surround channel.
* It will also subtract the discrete center surround channel out of the matrixed LS and RS channels, restoring the LS and RS channels as independent.
* Any DTS-ES track, discrete or not, is fully compatible with 6.1-matrix decoders because the matrixed tracks are always present.
* Any DTS-ES track is fully compatible with 5.1 decoders because the center surround channel information is matrixed into the LS and RS channels and will thus be heard in and between the LS and RS speakers.



http://www.dtsonline.com/consumer/overv ... 1026399626
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 17 Sep 2004 21:36

dans la doc de mon préamp, il est spécifié que le dts néo sert sur les pistes DTS 5.1 à matricer le 6ème canal centre arrière

Sinon je trouve que en mode music le PLII balance plus sur les surrounds :mdr:


MOZ a écrit:Non, c'est là que tu te trompes...
En matrix, il y a une 6ème information encodée dans les canaux surround...
Il n'y a pas de synthèse des canaux surround !!!


Non çà c'est le discrete où il ya réélement un 6 ème canal indépendant
le dd ex, thx ultra 2, dts es matrix et dts néo 6 il y a matricage à partir des surrounds latérales 8)
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 18 Sep 2004 7:14

question peu etre bete :

est ce que le dts neo ne fonctionne qu'avec une piste dts ou bien avec n'importe quelle piste ?
aboyeur
 
Messages: 2211
Inscription Forum: 24 Oct 2003 8:52
  • offline

Message » 18 Sep 2004 7:16

Trouvé dans Cinenow:

"DTS Matrix

Dans ce format de Surround , le canal Surround Back est certes mixé séparément en studio mais est réincorporé pour la production sur DVD par codage de matrice dans le canal Surround droite et gauche. Lors de la reproduction le décodeur reproduit à nouveau le signal Surround Back à partir du canal Surround droite et gauche tel que cela est fait pour le Dolby Digital EX

DTS Discrete

Ce nouveau Format Surround dispose d'une bande son dans laquelle sont enregistrés tous les canaux 6.1 ainsi que le canal Surround Back séparément lors du mix en post production . A contrario du format matricé le DTS ES 6.1 Discrete permettra une meilleure dédinition audio du fait qu'il à été au préalable inclu dans le DVD."
phil974
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Sep 2004 17:44

phil974 a écrit:Trouvé dans Cinenow:

"DTS Matrix

Dans ce format de Surround , le canal Surround Back est certes mixé séparément en studio mais est réincorporé pour la production sur DVD par codage de matrice dans le canal Surround droite et gauche. Lors de la reproduction le décodeur reproduit à nouveau le signal Surround Back à partir du canal Surround droite et gauche tel que cela est fait pour le Dolby Digital EX


Oui et c'est exactement ce que j'essaie de vous expliquer...
En DTS-ES matrix, le "6ème" canal est "matricé" dans les SD + SG et n'est pas discret (en 6.1 discrete, ce canal est aussi matricé dans les SD + SG mais une fois remis en forme, il est discret).
Les SD + SG conservent après extraction, leur indépendance et leur message d'origine intacts.
Il s'agit bien d'une information spécifique que le DTS-ES doit retrouver pour mettre en forme... dans les deux cas !

Le NEO 6 travaille à partir des SD + SG UNIQUEMENT, pour re-créer une 6ème canal virtuel (qui n'est pas une "6ème" information encodée).

Vous savez lire ou pas ?
C'est écrit noir sur blanc dans les deux cas...

PS : pour les infos, je vous conseille les créateurs du truc plutôt qu'un site qui interprête à sa façon... :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 18 Sep 2004 17:49

landa a écrit:question peu etre bete :

est ce que le dts neo ne fonctionne qu'avec une piste dts ou bien avec n'importe quelle piste ?


Le prends pas mal... mais c'est la question du post et il me semble y avoir déjà répondu plus haut...
Ca fonctionne pour du 2.0 et du DTS 5.1 (pas pour du DOLBY 5.1)...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 18 Sep 2004 19:14

oups desole

en mm temps merci pour la confirmation
aboyeur
 
Messages: 2211
Inscription Forum: 24 Oct 2003 8:52
  • offline

Message » 18 Sep 2004 22:06

Le logic7 marche fort bien sur mon ensemble 5.2 :mdr:
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message