Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Fab G, FLORILEGE, Freemanjazz, gwada971, JOGAMA, kondor001, le touriste, superjoker, viking44rb et 230 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dynaudio,acoustic énergy et compagnie

Message » 15 Sep 2004 12:27

Bon je me lance,je vais vous donner mes impressions sur mes dernières écoutes. :D

Première visite chez music hall rue de Rome à Paris.
Un petit commentaire sur l'accueil:rien à dire très sympa et professionnel :wink: .

Objet de ma p'tite visite:écouter les nouvelles acoustic énergy aelite 2(bibliothèques,prix environ 700 euros mais pas sûr).

Disques utilisés pour le test:le live de M,Molly Johnson(jazz),la bande originale du film le seigneur des anneaux,le retour du roi.

L'écoute s'est faite sur un myryad z140+z110:
L'ensemble est bien en place,le bas medium ne bave pas sur le grave,pas de déséquilibre,homogène,dynamique assez convaincante...mais je ne suis pas complètement emballé,notamment par les timbres un peu brillants.
Je demande à changer de lecteur cd:arcam cd73(il n'est pas branché contrairement aux autres electroniques testées)
Mouais ça ne me semble pas spécialement meilleur,le son est même un peu plus projeté,la dynamique est un peu meilleure :-? .

Pour être tout à fait honnête,ces enceintes sont pas mal...mais je ne retrouve pas le même plaisir d'écoute qu'avec mes chouchous, les acoustic énergy aégis évo3 :D .Je ne retrouve pas la même douceur générale et ce mélange très agréable de douceur,de dynamique et de définition.
En fait ça confirme ce que je pense ces enceintes sont exceptionnelles pour leur prix et il n'y a rien à faire impossible de trouver des enceintes aussi agréables jusqu'à 1000 euros.(avis personnel bien entendu mais je pense qu'on ne dira jamais assez de bien de ces enceintes).
J'avais d'ailleurs eu l'occasion de les comparer plusieurs fois à des jm lab chorus 714S et autres et pour moi,il n'y avait pas photo... :lol:

Mais au delà de 1000 euros,je sais maintenant qu'on peut trouver mieux et certainement de beaucoup et ces bombes,ce sont ............................les dynaudios audience 52se.
En rentrant dans l'auditorium je les avais tout de suite remarqué et je demande bien sûr à les écouter.
Disons tout de suite que je partais sur un a priori assez défavorable puisque j'avais déjà eu l'ocassion d'écouter les audience 52 avec un ensemble rotel et j'avais été très déçu...mais avec le recul,je pense que les enceintes ou que les electroniques n'étaient pas rodées.
Parce que dès les premières secondes d'écoute des audience 52se(avec myryad z140+arcam cd73), je suis sur le c..
Je me retourne vers le vendeur complètement ébahi et dans ma tête je me dis c'est pas possible, quel son mes amis!!!!!
Un équilibre magnifique,des timbres d'une beauté....,je n'en reviens pas!!!
Je me dis le vendeur a changé les electroniques c'est pas possible,l'écart avec les acoustic énergy aélite est Enorme.(il y a bien longtemps que je n'avais pas ressenti un tel écart entre 2 enceintes...la dernière fois c'était entre les aélite évo3 et des bw 602s2,je vous laisse deviner qui était largement devant). :D

Avec les 52 se,il ya une absence totale de brillance au niveau des voix tout sonne complètement différemment...c'est magique!!
Je trouve d'ailleurs que ces enceintes offrent une certaine matité,on a l'impression qu'il ya un léger voile et pourtant on entend un nombre de détails formidable.
Le myryad z140 se débrouille extrêment bien avec ces enceintes surtout sur du jazz mais je constate quand même qu'il est un peu court avec le live de M.
Le vendeur le remplace d'ailleurs par un arcam fmj a32 et là comme par magie il apporte la réserve de puissance nécessaire et le léger voile disparait mais le bestiau est un peu cher quand même...autour de 1700 euros.
Alors est ce que ces enceintes ont un défaut ?:oui!!!
Leur potentiel est énorme et on risque de se ruiner au niveau des électroniques...même si elles marchent déja très bien avec le myryad z140,pas de frustration mais on sent qu'elles peuvent aller plus loin...beaucoup plus loin.

Deuxième visite chez Affirmatif:excellent magasin également,accueil très cool et professionnel.
Je demande à écouter les dynaudio audience 52se :wink:
Mais je dois un peu patienter car il y a déjà un client.
Le gars a d'ailleurs écouter les audience 52se(il était également sur le c..) et les colonnes audience 122 et bien y a pas photo:les audience 122 sont plus extraverties mais moins équilibrées et plus brillantes,on ne retrouve pas la magie des 52se au niveau des timbres.
Bon passons aux choses sérieuses
Naim nait 5(ancien modèle,pas le 5i)+exposure cd 2010:c'est tès bien mais je suis un peu déçu par la capacité de l'ampli à alimenter ces enceintes.Je suis obliger de me relever 2 fois pour pour augmenter le volume.
Pour la capacité à alimenter les audience 52se je trouve même que le myryad se débrouille mieux... :-?

Ampli exposure 2010+cd2010:Très agréable surprise,pas d'agréssivité et une dynamique monstrueuse,quand je pense que cet ampli ne fait que 50 watts,je garde un souvenir fantastique sur le live de M,c'était incroyable,je n'ais jamais écouter ce cd avec autant de plaisir.
En reproche,peut être un léger manque de rondeur.

Et voilà,je pense que je vais acheter ces enceintes car une fois qu'on les a écouté....
Le plus dur reste à leur trouver l'ampli qui leur va le mieux et faut pas se tromper vu l'argent en jeu.
Voilà j'attend vos commentaires,A plus :D
JC
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 15 Sep 2004 14:14

J'avais éprouvé la même claque au mois de d'avril , quand je suis allé à Hifissimo dans le but d'écouter (et acheter ) des Davis Odyssées. Au début, écoute de ces enceintes, son très sympa, mais elles ne marquaient pas assez de différences avec mes encientes actuelles . Puis le vendeur m'a proposé d'écouter autre chose, on passe sur des galaxy, des B&w 703 (déjà plus mon budget, mais c'était agréable quand même), et on passe aux ... dynaudio 52 SE !!
Et là , le vendeur a rigolé quand il a vu la tete que je faisais ! Incroyable le soin de ces enceintes !! seul inconvénient (pour moi) : le prix :(
Du coup, je garde mes vieilles enceintes, j'ai laissé tomber mes projets d'achat pour le moment, et j'économise pour pouvoir me les offrir quand je pourrais !! :D
C'est vrai que les essayer, c'est les adopter :D
savancosinus
 
Messages: 120
Inscription Forum: 09 Nov 2003 10:47
Localisation: Charente-maritime : le desert des tartares en HC !
  • offline

Message » 15 Sep 2004 14:25

Oui ces enceintes sont vraiment extraordinaire sur du musical fidelity ou du thule... mais bon il est évident que je n'ai pu écouter que sur ces deux amplis, j'imagine que d'autres amplis arrivent également à les faire chanter de façon convaincante
marcov
 
Messages: 190
Inscription Forum: 10 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 15 Sep 2004 14:53

je les écoutais avec mon ampli qui est un luxman HC, (certains vont bondir :lol: ),
puis avec un Musical fidelity 3.2, qui les tenait certes mieux !
Néanmoins le son avec le luxman était déjà génial !
savancosinus
 
Messages: 120
Inscription Forum: 09 Nov 2003 10:47
Localisation: Charente-maritime : le desert des tartares en HC !
  • offline

Message » 17 Sep 2004 15:59

Merci JESS pr le CR sur les nouvelles AE Aelite ! J'etais tres curieux de savoir ce qu'elles ont dans le ventre... et apparemment, les Evo 3 restent difficiles a battre dans leur categorie de prix.
Par contre, je n'ai, helas, encore jamais eu l'occasion d'ecouter des Dynaudio 52 Se, mais vu les impressions qu'elles laissent, ca merite d'y laisser trainer une oreille. Le seul hic : le prix... mais apparemment, elles en valent la chandelle !
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 17 Sep 2004 20:21

ma modeste contribution pour évoquer les 52Se que je possède depuis qqles mois maintenant. Je les drivais au départ avec mon vieux Luxman hybride et c'était déjà très beau en matière de timbres et de douceur. Le changement pour un Cyrus 8 leur a apporté encore plus de clarté (comprendre : absence de voile), de tenue dans les graves (formidables quand on voit la taille de l'enceinte) et de dynamisme.
Mais effectivement il paraît que l'asso avec le Z140 vaut aussi le détour, accessoirement ça fait faire qqles économies par rapport au Cyrus.

Bonnes écoutes :)

P.
paquerette
 
Messages: 724
Inscription Forum: 02 Déc 2003 22:55
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Sep 2004 21:32

Graingalet a écrit:Merci JESS pr le CR sur les nouvelles AE Aelite ! J'etais tres curieux de savoir ce qu'elles ont dans le ventre... et apparemment, les Evo 3 restent difficiles a battre dans leur categorie de prix.
Par contre, je n'ai, helas, encore jamais eu l'occasion d'ecouter des Dynaudio 52 Se, mais vu les impressions qu'elles laissent, ca merite d'y laisser trainer une oreille. Le seul hic : le prix... mais apparemment, elles en valent la chandelle !
Graing'


Je t'en prie Graingalet :D ,j'attendais également beaucoup de ces enceintes mais je ne vois pas trop ce qu'elles apportent par rapport aux aégis évo3 même si je n'ai pas eu l'occasion de les écouter en même temps.
A chaque fois que j'écoute les aégis évo3 c'est toujours un grand plaisir,elles sont musicales un point c'est tout :D ...par contre il faut que la piéce d'écoute soit adaptée à son ampleur dans le grave.
Si tu écoutes les dynaudios 52se,attention tu risques d'en être gaga :roll:
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Sep 2004 21:37

paquerette a écrit:ma modeste contribution pour évoquer les 52Se que je possède depuis qqles mois maintenant. Je les drivais au départ avec mon vieux Luxman hybride et c'était déjà très beau en matière de timbres et de douceur. Le changement pour un Cyrus 8 leur a apporté encore plus de clarté (comprendre : absence de voile), de tenue dans les graves (formidables quand on voit la taille de l'enceinte) et de dynamisme.
Mais effectivement il paraît que l'asso avec le Z140 vaut aussi le détour, accessoirement ça fait faire qqles économies par rapport au Cyrus.

Bonnes écoutes :)

P.

Le z140 de myryad se défend comme un chef avec les dynaudios 52se mais il n'apporte pas je pense cette "clarté" comme tu dis qui permet de profiter à 100% de ces petites bombes.

Merci à tous pour vos impressions :D
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Sep 2004 22:22

Vu que je suis face a des experts de la hifi, autant en profiter :wink:
Concernant les Evo3, qu'entends-tu par "piece d'ecoute adaptee" ? Quel est le minimum au niveau de la taille de la piece ? Par ce que c'est plus ou moins le modele d'enceinte que j'aimerais bien voir troner au milieu de mon salon :D
Quand aux 52 Se, je vais me mettre en chasse pour faire une ecoute, histoire de me faire mal... :-? Deja que les Evo3 m'ont fait une sacree impression, je n'ose pas imaginer ce que ca sera avec les Dynaudio.
Une derniere question : avez-vous eu l'occasion d'ecouter des Quad serie L ? Si oui, comment les classeriez-vous ? J'ai pu ecouter des 22 L, et ma foit, j'ai ete tres surpris de la qualite de restitution de ces petites colonnes...
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 18 Sep 2004 17:12

Voilà l'avis d'un amateur :D
Pour que les aégis évo3 s'expriment bien je pense qu'il faut disposer d'une pièce d'au moins 20 mètres carrés sinon attention aux résonnances dans le grave.(c'est une colonne...)
A plus :D
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Sep 2004 19:49

Merci pour cette precision, JESS. Un p'tit detail qui peut avoir son importance...
Et bon week !
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message