Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bruce_Wayne_37, damounet74, Darf44, djeudo, kad75009, PETER77, pouyoux, Reynaldk, Sullivan59, viking44rb et 382 invités

Toutes les enceintes HiFi

Câble pour enceintes

Message » 17 Sep 2004 11:02

Tu parles d' un pavé....
Il se jette tout seul dans la marre plutot :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2004 11:11

jean-louis a écrit:
nico- a écrit:"On" le ressort tout les 6 mois ce site... sans vouloir etre mechant il dit pas mal de betises :)


C'est certain qu'il jette un pavé dans la marre et que cela ne doit pas arranger tout le monde :mdr:
Qu'il n'ait pas raison tout le temps, peut être mais cela reste à démontrer ! Mais il n'y a que ceux qui ne s'expriment pas qui ne disent pas de bêtises.
N'empêche que je n'ai pas encore assisté à un test où le vendeur faisait le test en aveugle ou alors avec des cables HP tous à un niveau de prix élevé question d'être gagnant à tous les coups. Pourquoi ne glissent ils pas dans le lot un cable "ordinaire" de bonne section pas cher ? Si la différence est si importante, le risque est nul de vendre le cable élec ordinaire.
Mais comme je suis curieux et que rien n'est figé en ce bas monde, j'ai accepté l'offre du "boutiquier" et je ferai l'essai. De là à mettre 10% du prix de l'installation dans les cables comme j'ai pu le lire, faudra vraiment que cela vaille la peine. Mais pourquoi pas ? :wink:


Si tu n'entends pas de différence entre les cables , achète le moins cher !

Mais c'est qu'il y a un soucis qqpart........car le moindre changement de cable (secteur, hp , modul ou numérique) s'entend nettement sur mon install. portant pas hors de prix.
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 17 Sep 2004 17:40

"C'est pas parce que vous êtes nombreux à avoit tord que vous avez raison. Coluche"

Elle me plait bien cette citation :mdr:

Concernant les cables d'alimentation alors je (nous ... on était plusieurs !) suis formel, pour peu que le cable ne soit pas celui d'une lampe de chevet, il n'y a aucune différence. J'ai aussi essayé une soi disante super multi prise Hi-Fi qui devait éclaircir cela, supprimer ceci ... elle a surtout éclairci mon portefeuille et supprimé quelques euros de mon compte en banque. Bon, elle sert quand même de multi prises :mdr: Soyons sérieux l'alimentation 230 V arrive sur les transfos du matériel Hi-Fi et ensuite c'est redressé, filtré, adouci (non, là je plaisante ! ) et seulement après c'est utilisé pour notre précieuse électronique. Celui qui est capable de me prouver que du courant continu a ce niveau de qualité peut être influencé par la "couleur" du cable d'alimentation et bien je lui répondrai que son matériel à une bien mauvaise alimentation et dans ce cas il ferait mieux de demander à EDF de fournir du courant sans harmoniques et autres parasites plutot que de dépenser de l'argent dans le cable d'alimentation de soi disante qualité Hi-Fi. Installez un conditionneur de réseau, là oui cela peut améliorer les choses (c'est un véritable élément actif !) mais installer scrupuleusement un cable qui va transmettre la qualité médiocre du 230V ? J'ai un sérieux doute ! Parlons de la qualité et du positionnement du transfo d'alim dans l'ampli ... là oui mais pas du cable d'alimentation qui mesure 1,5 m alors que le courant électrique a déjà parcouru parfois plusieurs centaines de mètres dans des cables en alu (c'est moins cher) et que tout cela provient d'un espèce de transfo MT/BT qui lui n'a rien de Hi-Fi sans compter qu'il a traversé le compteur EDF et le tableau électrique et je ne parle pas des lignes aériennes !. Alors le cable d'alimentation de l'ampli après tout cela ... ????
Par contre faites l'essai d'inverser neutre et phase de l'alim de votre matériel ou encore essayez de supprimer la terre alors là vous risquez d'entendre la différence en bruit de fond et autre ronflettes désagréables. J'ai même vu un cable très cher dont la seule particularité est de ne pas avoir cablé la terre. Alors forcément si c'était la solution, le cable passe pour être génial sur cette config. C'est cher payé le fait de couper la terre !
A bientôt :wink:
Dernière édition par jean-louis le 11 Fév 2006 18:04, édité 1 fois.
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Sep 2004 23:56

jean-louis a écrit:"C'est pas parce que vous êtes nombreux à avoit tord que vous avez raison. Coluche"

A bientôt :wink:

Pauvre Coluche ! Je pense qu'il n'en avait rien à f...... de l'orthographe, mais c'est être un peu tord .... u que de lui prêter cette forme de "tort" :wink:

Pour le reste, c'est effectivement plein de bon sens.
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 18 Sep 2004 0:07

"Pauvre Coluche ! Je pense qu'il n'en avait rien à f...... de l'orthographe"

Novo utilise cette citation comme signature et les "copier-coller" n'ont jamais corrigé les fautes. Mais comme je ne voulais pas déformer la signature de novo tout est resté comme écrit !
Au delà de la forme c'est le fond qui compte ... je suppose ! :wink:

A bientôt :D
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Sep 2004 9:56

> Concernant les cables d'alimentation

Le sujet parlant des cables d'enceinte, je ne vois pas le rapport...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Sep 2004 10:53

J'en conviens c'est hors sujet !

Alors revenons au sujet : ça y est j'ai fait les essais avec des cables Hight Tech, dont un où il y avait même du "silver" dedans ... je m'incline devant la valeur de l'objet. On ne m'a pas dit ce que je devais trouver ou pas trouver et on a bien fait. Je retire mes cables et installe le premier Hight Tech ... tiens oui, peut être il y a une différence. Je mets le silver machin : tiens oui il y a peut être quelque chose. Je reviens aux miens : bhen mince ils ont tous quelque chose. Essais cette fois en aveugle, je ne sais pas quel cable est installé et bien chapeau à ceux qui entendent la différence, je m'incline devant leurs oreilles expertes et leur portefeuille épais. J'investirai l'argent dans une autre source ou un autre ampli et d'autres HP parce que là au moins les différences existent.

Finallement je suis un heureux hommes puisque je n'ai pas à me poser de questions métaphysiques sur le rapprochement des atomes de cuivre par absence d'oxygène ou encore la présence d'argent dans les cables qui m'obligerait à les mettre aux coffres tous les soirs :wink:

Je préfère perdre mon temps et l'argent à choisir des CD bien enregistrés ( si rares ), du matériels Hi-Fi qui me plaise qu'à essayer de corriger un maillon (actif) faible en mettant une fortune dans les cables de HP. Mais l'un n'empêche pas l'autre. :o

A bientôt.
Dernière édition par jean-louis le 19 Sep 2004 12:57, édité 2 fois.
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Sep 2004 14:57

jean-louis a écrit:J'en conviens c'est hors sujet !

Alors revenons au sujet : ça y est j'ai fait les essais avec des cables Hight Tech, donc un où il y avait même du "silver" dedans ... je m'incline devant la valeur de l'objet. On ne m'a pas dit ce que je devais trouver ou pas trouver et on a bien fait. Je retire mes cables et installe le premier Hight Tech ... tiens oui, peut être il y a une différence. Je mets le silver machin : tiens oui il y a peut être quelque chose. Je reviens aux miens : bhen mince ils ont tous quelque chose. Essais cette fois en aveugle, je ne sais pas quel cable est installé et bien chapeau à ceux qui entendent la différence, je m'incline devant leurs oreilles expertes et leu portefeuille épais. J'investirai l'argent dans une autre source ou un autre ampli et d'autres HP parce que là au moins les différences existent.

Finallement je suis un heureux hommes puisque je n'ai pas à me poser de questions métaphysiques sur le rapprochement des atomes de cuivre par absence d'oxygène ou encore la présence d'argent dans les cables qui m'obligerait à les mettre aux coffres tous soirs :wink:

Je préfère perdre mon temps et l'argent à choisir des CD bien enregistrés ( si rares ), du matériels Hi-Fi qui me plaise qu'à essayer de corriger un maillon faible en mettant une fortune dans les cables de HP. Mais l'un n'empêche pas l'autre. :o

A bientôt.


C'est ton choix et il est tout à fait respectable Jean Louis 8)

Le prob. est que nous sommes tous différents et nos systèmes audio aussi... alors, pas de règle en dehors de l'expérience, ce que tu as fait, ce qui montre une certaine ouverture d'esprit.

je me souviens d'un test effectué chez "présence" il y a pas mal d'années avec des cables MIT sur des enceinte à rubans; je n'arrivais pas à entendre la moindre différence, à la grande surprise du vendeur...

Bref, j'en emprunte un, je le branche sur ma chaine de l'époque (cable HP MIT) et là, en remplacement du Vecteur, c'est simple, plus la même musique !! :o

Pas du genre "subtilité" avec des "peut être uuun p'tit peu mieux.. quoi que" mais LA CLAQUE !

Pas de règle, essayons. Mais ceux qui ont vécu ça ont du mal avec le blabla des "il suffit de n'importe quel fil électrique".

Ensuite, le prix des cables, c'est autre chose; ils sont trop chers c'est évident... ça devient du délire !!!
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2004 20:13

Gecko131 a écrit:
jean-louis a écrit:Pas de règle, essayons. Mais ceux qui ont vécu ça ont du mal avec le blabla des "il suffit de n'importe quel fil électrique".

Ensuite, le prix des cables, c'est autre chose; ils sont trop chers c'est évident... ça devient du délire !!!


Je n'impose rien, je ne parle que d'une expérience, un étonnement parce que je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui me démontrait l'inverse et la conclusion c'est la mienne et si je la donne sur ce forum c'est simplement qu'avant d'acheter des cables au prix délirant (SIC) il est quand même préférable de bien analyser tous les maillons actifs de la chaine (sans jeu de mot :wink: ) et ensuite pourquoi pas les cables si "on" y trouve un + .

C'est probablement l'intérêt de la Hi-Fi .... tout est dans le ressenti et rien n'est vraiment écrit.
Bon plaisir :D
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Sep 2004 11:41

jean-louis a écrit:
Gecko131 a écrit:
jean-louis a écrit:Pas de règle, essayons. Mais ceux qui ont vécu ça ont du mal avec le blabla des "il suffit de n'importe quel fil électrique".

Ensuite, le prix des cables, c'est autre chose; ils sont trop chers c'est évident... ça devient du délire !!!


Je n'impose rien, je ne parle que d'une expérience, un étonnement parce que je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui me démontrait l'inverse et la conclusion c'est la mienne et si je la donne sur ce forum c'est simplement qu'avant d'acheter des cables au prix délirant (SIC) il est quand même préférable de bien analyser tous les maillons actifs de la chaine (sans jeu de mot :wink: ) et ensuite pourquoi pas les cables si "on" y trouve un + .

C'est probablement l'intérêt de la Hi-Fi .... tout est dans le ressenti et rien n'est vraiment écrit.
Bon plaisir :D


Analyse partagée Jean Louis.

Bon dimanche à vous 8)
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2004 19:12

Bonjour à tous,

He, bien. J'était loin de me douter que mon sujet allait remporter autant de réponses :o

J'avais poser ma question car je l'avoue je suis également un peu septique sur le fait d'acheter des câbles HP à 10€/m (voir plus). Mais bon comme Jean-Louis l'a fait, je vais également avoir l'occasion de tester un bon câble (enfin dit bon par le vendeur :mdr: ). Et les comparer à mon câble actuelle. C'est à dire du simple câble d'électricien. Normalement, j'aurai le câble fin de semaines prochaine. Promis, je vous tiens au courant.

Un grand merci pour vos réponses.

A+
gimmy
 
Messages: 23
Inscription Forum: 27 Juin 2004 22:05
  • offline

Message » 19 Sep 2004 19:32

les quelques enseignements que j'ai pu tirer de mes essais de câble HP (valable aussi pour les câbles modulation, d'ailleurs).

* un câble HP n'a pas de qualité propre. Il a juste un comportement qui convient plus ou moins bien suivant les éléments qu'il interface.

* le prix d'un câble n'a aucun rapport avec le résultat global que l'on peut en tirer : un câble à 2 sous peut très bien magnifier une grosse config. Inversement un câble très cher peut être nulle à c***r dans une config petite, moyenne ou grosse.

* un câble s'écoute dans le temps. Un effet ostentoire qui peut sembler aguichant au départ peut vite devenir emm**dant sur le long terme. C'est d'ailleurs une constante avec les câbles hors de prix : rajouter un p'tit qqch qui peut sembler sympa de prime abord.

* l'influence des câble est quand même faible par rapport à tous les éléments actifs de la chaîne (source, préamp, amp, HP). Si une chaîne change du tout ou tout en fonction du câble HP ou modulation, j'ai même envie de dire qu'il y a sûrement un problème au niveau d'un des éléments actifs de la chaîne.

Donc, keep cool sur les câbles !
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Sep 2004 19:57

Un cable HP ou modul a des qualités propres.
Bien sur un cable ne pourra jamais rien rajouter au signal mais il sera par contre capable de passer toute la dynamique sans la tasser, de passer le grave sans l' ecourter, de ne pas mettre en avant une frequence etc etc... et il suffit de tester quelques cables chez soi pour se rendre comte que ca n' est pas si evident que ca.

Sinon je serais curieux de savoir ce que tu as écouté en cables "hors de prix" pour etre aussi catégorique, j' en suis à pas mal d' écoutes (des vraies dans mon salon pas par forum interposé) et il y a quand meme quelques marques qui marchent bien dans le HDG et avec bien moins de signature sonore, a mon avis, que les cables JMR que tu utilises.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Sep 2004 20:11

nico- a écrit:Un cable HP ou modul a des qualités propres.
Bien sur un cable ne pourra jamais rien rajouter au signal mais il sera par contre capable de passer toute la dynamique sans la tasser, de passer le grave sans l' ecourter, de ne pas mettre en avant une frequence etc etc... et il suffit de tester quelques cables chez soi pour se rendre comte que ca n' est pas si evident que ca.

Sinon je serais curieux de savoir ce que tu as écouté en cables "hors de prix" pour etre aussi catégorique, j' en suis à pas mal d' écoutes (des vraies dans mon salon pas par forum interposé) et il y a quand meme quelques marques qui marchent bien dans le HDG et avec bien moins de signature sonore, a mon avis, que les cables JMR que tu utilises.


A l'occasion, j'aimerais bien que tu nous parles un peu des cables "Audience" un de ces 4...
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2004 20:18

Ben passe moi un coup de tel à l' occasion, je t' en causerais un peu :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message