Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, Baboulinet, damien8549, Duarmod, Esscobar, frider, HoberM, jl.dudu, jybliste, marc69, mbriex, Mickaelmanon, Mike596205, Pierre-Alain, pm57, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, Totoche 44, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 545 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Déprime de l'audiophile ;(

Message » 18 Sep 2004 10:23

MBON a écrit:....
Maintenant, je réalise qu'il est impossible de conjuguer l'écoute musicale et l'écoute pure du son, en fait je me suis toujours servi de mon système hi fi comme d'un "méta" instrument de musique, je passe les disques comme des sons.

Je suis amoureux du son pour ses vibrations, sa richesse et en cela un système hyper analytique, hyper dynamique est un régal, il retranscrit une richesse sonore inouie, maintenant je pense que pour écouter de la musique et non du son il faut se tourner vers autre chose, c'est ma conclusion provisoire...

Encore une fois ne nous bagarrons pas sur ce post, la déprime de l'audiophile n'est pas soluble par une solution matériel mais par une solution philosophique :D

....
Mais cela dit, j'aimerais beaucoup qu'on parle des audiophile heureux, ceux qui ont un système qui les comblent, car ça remonte le moral de lire quelqu'un qui est heureux à chaque fois qu'il achète un disque et le met dans son lecteur :D si si, je sais que ça existe :D


Bon un petit dernier pour la route alors..

L'erreur est en effet de prendre sa chaine pour un "méta" instrument (ou orchestre) : ce ne sera jamais la même chose.

La distinction qu'il manque souvent à beaucoup d'audiophiles (y compris en herbe) et la satisfaction... (beaucoup se préparent d'ailleurs psychologiquement à l'insatisfaction en choisissant du matériel qui se revend facilement, car connu :-? )

On peut avoir un système techniquement "moyen" et en être pleinement satisfait...

Ton système n'est pas un système "qui ne marche pas", il est simplement plus approprié (de par construction)à la diffusion de films que de la musique (bikôse circuit de production, voir mon post précédent), des solutions technique existent (du HR, mais pas avec des pavillons à directivité constante, eh oui ça existe :lol: ), ce qui n'empèche pas d'appliquer des solutions "philosophiques" (= satisfaction) :wink:

L'adaptation au circuit e production est primordiale à nos yeux, si Schumi se pointait au Paris-Dackar avec sa F1, il n'aurait aucune chance, alors que ni la voiture ni le pilote sont "mauvais", la voiture serait simplement inappropriée à la course :wink:

Si tu passe un jour sur Paris, fais moi un MEL, et je te ferais écouter un système qui allie la conformité aux deux systèmes de production (mais qui ne "gomme" quand même pas les défauts de la prise de son, mais ne les mets pas non plus en exergue) :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 18 Sep 2004 10:42

TMS a écrit:Si tu passe un jour sur Paris, fais moi un MEL, et je te ferais écouter un système qui allie la conformité aux deux systèmes de production (mais qui ne "gomme" quand même pas les défauts de la prise de son, mais ne les mets pas non plus en exergue) :wink:

jacques

Why not mais tu ne peux pas appater un peu ? De quoi s'agit-il, quelle marque, quelle modèle, quel source, quel ampli ? DIY ou industriel ? Si un système marche en Hi Fi il n'y a pas de raison de le garder secret, au contraire :o

:cool:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 18 Sep 2004 10:57

MBON a écrit:Salut à tous, je vais rarement sur le forum Hi Fi car le son c'est presque trop passionnel pour en discuter pourtant en ce moment je traverse la déprime de l'audiophile et y'a pas de raison que je sois le seul à trinquer :lol: :

Voilà, je suis tombé dans la Hi Fi à l'âge de 15 ans, achats d'une première platine K7 "audiophile" avec casque d'écoute...presque 15 ans plus tard, après avoir acheté, testé un paquet de matériel y compris avoir fabriqué plus d'une quinzaine de paire d'enceinte en kit, j'ai voulu faire pénitence en troquant mon système High End de l'époque contre un Pack home cinéma JMLab Cobalt/Denon :lol: avec des jukebox pioneer comme source :mdr:

Cet été, retour au source, je me suis mis bille en tête de m'équiper d'un système "ultime" (pas une paire de JMLab Grande Utopia...pas écouté les dernières mais les précédentes étaient un gag ! :mdr:)
J'ai posté sur divers forum pour trouver les "meilleurs HP", et...ça n'existe pas, pas de réponses ou des réponse contradictoires ce qui revient au même

Après de longues recherches (m'enfin certains y passent leur vie :roll:), j'ai pensé :

1-au large bande->95% des utilisateurs déclarés de LB les vendent ou les complètent par un super tweeter et un caisson de basse, why not mais ça fait une sorte de trois voies quelque part :???:
2-a l'enceinte dipolaire, j'ai eu la chance d'écouter durant de longues heures les "Orion" de
Linkwitz, référence mondiale encencé aux states :
Image
Superbe mais...chiant :mdr: bref, pas vraiment le son ultime, c'est propre, ça semble fidèle, mais il manque des détails, une sorte de relief...

3-au Haut Rendement, 9800 K2 de JBL ou des trucs dans ce genre :Image


Seul le haut rendement et le large bande constituaient des écoutes inédites (j'ai une expérience déjà significative en bas rendement), j'ai écarté le large bande pour raison conceptuelle et durée de vie dans le coeur des passionnés.

Ne pouvant pas écouter facilement de système haut rendement (des vrais, pas avec une résistance collée au tweeter), j'ai entrepris d'en fabriquer un...

Sélection des HPs après conseils convergeants, adoption du filtrage actif et de la multiamplification qui fait l'unanimité chez les connaisseurs, fabrication des caisses dans les règles de l'art, choix d'amplificateurs adaptés ; blocs Sélectronic Grand MOS 4x16 Watts classe A, vieil ampli Kenwood pour les basses)

Image
Image
Image

Doutes dans le grave, construction d'une caisse de 400 litres, 1m85 de haut :mdr::
Image
Image

Mesures...comparatifs, réglages...
Image

Et là je suis encore en train de comparer deux préamplis différents après avoir comparés des amplis différents ce WE et même les sources :evil:

Résultat....








:o
:o
:o

J'ai un système qui est une loupe, qui révèle un maximum d'informations de l'enregistrement, qui est pourtant neutre et pas agressif, la dynamique est colossale, la bande passante égale à celle de l'oreille humaine.

Résultat : ce sytème révèle ou confirme que 80% de ma discothèque a une prise de son médiocre...Quand le disque est bien enregistré c'est sublime mais sortie de ça c'est inaudible...
Alors quand c'est mauvais c'est le doute...:???: le système est remis en cause, je pense déjà à cette solution large bande laissée de côté mais c'est de la folie :o, il faut être lucide, la haute fidélité....

Ca n'existe pas ! :sad:



Bonjour,


Comme plusieurs le préconise une petite cure de désintoxication s'impose! le blues de ''audiophile est une maladie récurrente qui se traite par le chant des oiseaux et le raisin fermenté de bonne qualité....

Plus sérieusement,si tu dis qu'une bonne partie de tes enregistrements ne passent pas c'est qu'il y a un loup quelque part et n'y voit surtout pas une attaque personnelle sur un système qui a accarparé (trop?) tes efforts.

Tous,je dis bien TOUS les meilleurs systèmes que j'ai écouté à bas comme comme à haut rendement avait comme qualité de rendre très agréable les plus mauvais enregistrements.
Par agréable,je n'entends évidemment pas lisser le son mais porter l'attention de l'auditeur sur la qualité de l'interprétation plutôt que sur les défauts de la prise de son et ce,en conservant une différenciation extrême entre les enregistrements.
Je pense qu'une des qualités majeures de ces systèmes était justement une transparence de très très haut niveau mais réparti de façon parfaitement homogène sur tout le spectre sans oublier une parfaite adéquation acoustique avec la pièce.

Dans la description de ton système tu omets quelques points capitals à commencer par la pièce
hors le couplage HP/Pièce est le point de départ et la chose essentielle à ne pas négliger. dans la constitution d'un système ou l'installation electrique....

Tu ne parle pas beaucoup de tes sources également hors, au vu de la définition de ton système, le moindre déséquilibre est rédhibitoire.

Enfin,le chemin du HR (que j'adore!) s'apparente souvent à un long chemin de croix....du fait de leur résolution ces systèmes sont beaucoup plus difficiles à mettre en oeuvre et rares sont ceux qui y arrive rapidement.

Enfin,pour avoir écouté le système de TMS ne néglige pas les conseils ou propos de Jacques ce serait vraiment dommage!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2004 11:25

MBON a écrit:Salut à tous, je vais rarement sur le forum Hi Fi car le son c'est presque trop passionnel pour en discuter pourtant en ce moment je traverse la déprime de l'audiophile et y'a pas de raison que je sois le seul à trinquer :lol: :

snip, snip, snip

J'ai un système qui est une loupe, qui révèle un maximum d'informations de l'enregistrement, qui est pourtant neutre et pas agressif, la dynamique est colossale, la bande passante égale à celle de l'oreille humaine.

Résultat : ce sytème révèle ou confirme que 80% de ma discothèque a une prise de son médiocre...Quand le disque est bien enregistré c'est sublime mais sortie de ça c'est inaudible...
Alors quand c'est mauvais c'est le doute...:???: le système est remis en cause, je pense déjà à cette solution large bande laissée de côté mais c'est de la folie :o, il faut être lucide, la haute fidélité....

Ca n'existe pas ! :sad:


Cela à t il des chances de fonctionner vu l'amoncellement de HP, cables et amplis + correcteur numérique ?
Pourquoi ne pas être parti sur des enceintes "mainstream" plus adaptées aux conditions d'écoutes domestiques ?
Le HR est il reservé aux férus du fer à souder ou est ce facilement gérable ?

Bazarde tout et repart sur un système "clés en mains" à moins de 3000€ :mdr:
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 18 Sep 2004 11:34

hounddog a écrit:Bazarde tout et repart sur un système "clés en mains" à moins de 3000€ :mdr:

Je pense même à tout bazarder pour un système à moins de 300€

En effet, la piste du large bande commence à me chatouiller sévèrement pour plusieurs raisons :

1-La restitution des basses sous 100 Hz est un calvaire dans un environnement domestique, je suis passé par tout type de reproduction de basses (BR, clos, radiateur passif, dipole, avec de petits HP, de gros, des légers, des lourds, j'ai même testé récemment un ampli musclé et pourtant rien à faire, c'est cracra), l'équilibre général d'une enceinte lorsqu'on cherche à reproduire des basses solides est délicat voire impossible
2-La restitution de l'extrême-aigue est également discutable car possible qu'à un point unique d'écoute vue la directivité de l'aigue
3-se passer de filtrage est toujours une simplification attrayante :D

En tout cas j'ai envie d'essayer, je ne suis plus à 300€ près rendu à ce stade :mdr:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 18 Sep 2004 14:00

Un système "son" (ou vidéo d'ailleurs) se crée partir de la fin de la chaine (local), en remontant jusqu'à la source... et il est fortement conseillé de ne négliger AUCUN maillon :wink:

la pièces est loin d'être anodine (intervient entre 40 à 50% dans le résultat final), c'est pour celà que nous avojs mis au point une correction appelée "Physiotemporelle" pour compenser son effet (et donc s'en libérer ...), PUB !

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 18 Sep 2004 14:12

MBON a écrit:Why not mais tu ne peux pas appater un peu ? De quoi s'agit-il, quelle marque, quelle modèle, quel source, quel ampli ? DIY ou industriel ? Si un système marche en Hi Fi il n'y a pas de raison de le garder secret, au contraire :o

:cool:


MBON, le système est un "Taylor Made System" (TMS), comme pour une voiture, les marques de l'acier de l'arbre à came (ou son diagramme de distribution), de l'alternateur ou de la pompe à eau n'est pas d'une importance primordiale : tant est que ça marche....

Chez TMS, nous construisons des systèmes qui tiennent compte de la TOTALITE et qui l'optimise (= en tire la quintescence), en incluant aussi bien la pièce, bien sûr.

Notre approche est de proposer un RESULTAT (ce que tu entends en démo est reporoduit chez toi en globalité...), plutôt que des MOYENS (= un assemblage plus ou moins réussi de composants -plus ou moins "prestigieux", et en parlant que composants, je mets pêle mêle : HP, enceintes, filtres, câbles, amplis, lecteurs, PA, PIECE, etc....) :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 18 Sep 2004 14:22

MBON a écrit:Allez, fait pas la tête jacques :wink:


Juste pour info, "faire la tête" ne m'intéresse pas trop non plus (de temps en temps quand même comme tou être humain :wink: ), mais je ne suis pas intéressé par des "débats philosophiques stériles" (= "branlettes intellectuelles" dans la plupart des cas, et je n'ai pas de temps à perdre dans ce sens...), je préfère partager des expériences vécues, qui sont nettement plus constructives pour tout le monde. :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 18 Sep 2004 17:24

TMS a écrit:je ne suis pas intéressé par des "débats philosophiques stériles" (= "branlettes intellectuelles" dans la plupart des cas, et je n'ai pas de temps à perdre dans ce sens...)
jacques


:o :o :o

Mon vécu est que la haute fidélité est d'abord une affaire de "branlettes intellectuelles" :mdr:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 18 Sep 2004 18:43

MBON a écrit:
TMS a écrit:je ne suis pas intéressé par des "débats philosophiques stériles" (= "branlettes intellectuelles" dans la plupart des cas, et je n'ai pas de temps à perdre dans ce sens...)
jacques


:o :o :o

Mon vécu est que la haute fidélité est d'abord une affaire de "branlettes intellectuelles" :mdr:


C'est sûr que ça a un côté agréable aussi.... :lol:

mais je parlais des débats, pas de la haute fidélité, mais maintenant, je ne sais plus qui a dit "qu'importe le flacon, pourvu que vienne l'ivresse..", donc à chacun sa méthode pour avoir "l'ivresse" , personnellement je préfère me faire plaisir avec de la musique ou un bon film qu'en bla bla bla :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 18 Sep 2004 21:10

> Haskil
Analogie excellente. :mdr:

>MBon
C'est vrai que lorsque l'on fait soi même, il est facile d'attraper facilement le syndrôme du développeur....Et de ne jamais réussir à stabiliser son système à force de modifications. Le risque est de ne jamais être satisfait et de s'éloigner de la logique initiale fondatrice. J'ai aussi fait pas mal de DIY (plutôt côté électronique), je n'ai pas fait de "grandes expérimentations" acoustiques. Même si ce n'est pas parfait, c'est un réel plaisir d'écouter et de ressentir les qualités d'un appareil fait par ses soins, même si il a quelques défauts.

en tut cas, bravo pour ton système.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Sep 2004 8:54

albalkar a écrit:C'est vrai que lorsque l'on fait soi même, il est facile d'attraper facilement le syndrôme du développeur....Et de ne jamais réussir à stabiliser son système à force de modifications. Le risque est de ne jamais être satisfait et de s'éloigner de la logique initiale fondatrice.

D'ailleurs, plusieurs m'avaient bien prévenu, un système haut rendement est toujours en mutation, je ne connais pas de système haut rendement stabilisé, je voulais y goûter mais je déchante un peu, un des problèmes que je réalise également c'est le problème du volume...
J'ai rebranché mes JMLab Cobalt en multiamplification avec le Grand MOS et je constate que le niveau sonore que je demande à mon système haut rendement est bien supérieur à celui que j'ai jamais exploité avec mes précédents système Hi Fi. J'aime écouter fort et beaucoup d'enceintes s'effondrent lorsque le volume devient important même si l'ampli n'est pas en cause, le système à base de HP de sono a évidemment une marge de manoeuvre bien différente, résultat le son reste intelligible même à niveau très très élevé, je pense que j'écoute trop fort mon système haut rendement, c'est aussi une raison du constat excessif sur certaines prises de son.
Le retour sur enceintes de biblio hi fi marque un recul important de la dynamique et des basses médiocres mais le medium aigue malgré ce caractère légèrement comprimé passe mieux les disques critiques, c'est un fait. De plus je trouve que sur les musiques d'ensemble, le dôme titane JMLab apporte un peu plus d'aération même si une certaine coloration évidente va avec.
Mais...c'est pas si mal...on perd un peu en analyse mais c'est aussi lié au volume d'écoute.

C'est vraiment pas facile de trouver un juste milieu :???:
Je vais brancher mes subs avec les petites JMLab pour voir si l'équilibre devient meilleur...un mariage osé, 90dB de rendement d'un côté contre 98dB de l'autre :???:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 19 Sep 2004 9:10

N'oublies pas non plus les courbes de Fleitscher et Munson. La perception relative des sons dépends aussi du volume. L'idéal serait donc d'avoir le même que lors de la prise de son :) .
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Sep 2004 9:32

Oui mais non, car bien souvent (rock, pop, variété, jazz etc...) les micros sont placés très près des instruments et des chanteurs (pour en capter tous les détails), et le niveau de chacun est ensuite mixé et égalisé en fonction de ce que l'on entend sur les monitors, et donc du volume d'ensemble choisi pour cette réécoute (ce n'est donc que là que la courbe de Fletcher intervient dans notre cas). Il n'y a donc pas de règle simple, cela dépend de chaque disque!
Par exemple, si on suppose que le niveau et EQ de la contrebasse a été choisi au mix à niveau d'ensemble modéré, les fondamentales de cet instrument seront donc restituées relativement trop fort si la réécoute domestique est à donf: ceci au détriment du l'intelligibilité du haut grave voire les mediums de tout l'enregistrement à cause de l'"effet de masque" fréquentiel, autre caractéristique intrinsèque de l'oreille...
cdlt,
GBo.
Dernière édition par GBo le 19 Sep 2004 10:07, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 19 Sep 2004 10:06

Tout à fait exact, il faut écouter à niveau adapter en fonction de la prise de son et tout comme une paire d'enceinte n'est pas universellement bonne, un niveau d'écoute ne l'est pas non plus ce qui ajoute un peu plus à l'impossibilité de faire de la haute fidélité...:???:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales