Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, Pio2001, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 313 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

c'est le grand saut! j'ai besoin de conseils...

Message » 17 Sep 2004 14:26

bon, tout ca pour dire que elipson ou quad, et quel ampli se marie le mieux avec l'un ou l'autre... vous en avez aucune idée?

étonnant que personne n'ait comparé des élipsons à ces quads... j'aimerais bien savoir ce que les gens en penssent...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2004 19:20

Lionel de_Genève a écrit:Ok burne, je retire donc ce qu j'ai dis, et m'en excuse !

dés que j'ai deux minutes je revient pour donner plus d'explication !
y'a pas de mal ;)

Pour le reste des pollutions qui affectent le spectre audible,les filtres sont la et marche plus ou moins bien suivant les models tout comme en hifi et HC. ;)


A te lire.


Burne
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 18 Sep 2004 12:03

Soulman, je suis a peu près dans la même config que toi:

Source PC optimisé pour le silence avec une Terratec DMX 6 Fire & Footbar
Ampli Kora Explorer 90 SI
Enceintes Totem Mite

http://www.totemacoustic.com/english/pr ... f_mite.htm

J'ai chois le Kora et les enceintes après une dizaine d'écoutes sur du jazz, de la tech et du solo trompette. C'est très important d'écouter (tjs les mêmes disques) et de noter ses impressions. L'écoute qui te plaira se revellera au premières notes.

L'utilisation quotidienne de cet ensemble est très agréable. L'ergonomie est excellente, la stabilité exemplaire, et vive la fonction shuffle avec 3 semaines 3 jours et 11h de musique sur 50 Go. C'est un veritable plaisir que d'écouter ses titres préférés sur un bon ensemble (le choc que ça m'a fait lorsque j'ai tout branché et que j'ai viré ma boombox :D). En plus, avec tout les routages possibles (tuner branché en tape in et tape out sur entré ligne de la carte son pour enregister les live) tu vas pouvoir t'en donner à coeur joie ! C'est à mon sens, la solution la plus ouverte pour écouter de la zic.

Au niveau des inconvéniants, dans mon cas, les enceintes sont de part et d'autre de l'écran (pour une question de place). Trop près elle vrillent l'image de l'écran, trop loin il faut vraiment optimiser le placement et l'angle pour ne pas avoir l'impression d'écouter dans un tube ! (le son vient au centre et quelques sons partent à l'extérieur). De plus, je suis trop près des enceintes (1m), le son est meilleur quand je me lève de mon bureau et que je fais quelques pas en arrière. Enfin, je fais profiter du bon son au papier peint ! Bon, ça c'est c'est vraiment lié à on install.
Plus généralement la consommation électrique est sans commune mesure avec un lecteur CD. A moins que ton PC ne soit déjà allumé 24/24 c'est une solution écologiquement desastreuse. De plus, il faut réactiver souvent l'écran.

Voilà, n'hésites pas à faire pas mal d'écoutes and enjoy it !
lenainrouge
 
Messages: 350
Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:41
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 18 Sep 2004 13:05

Merci des conseils... ca a l'air d'être de jolis petits moniteurs... c'est domage que tu ne puisse pas reculer un peu ton bureau pour être plus face aux enceintes.

Sinon, pour ce qui est de la conso électrique du PC, j'en ai déjà un qui tourne 24/24... mais en fait j'hésite à partir sur une config miniITX qui est absolument silencieuse (fanless) et ne consome pas trop (120W) mais je sais pas si ca supportera la charge CPU imposée par le resampling foobar.

Pour ce qui est des écoutes, j'ai déjà fais une compil de morceaux que j'adore (3 CD's... et encore j'ai limité... :) ) et je vais faire des écoutes en magazin avec, (bon pas ce WE, journées du patrimoine oblige) mais faudra de toute façon que j'y retourne quand j'aurais fais le PC...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2004 9:40

Hello,

Bon finalement, journées du patrimoine n'ont pas été incompatibles avec une petite écoute HIFI, j'ai donc fait un nouveau magazin.

L'écoute la plus interessante à été : un ampli myriad Z140 couplé à des enceintes Acoustic Energy Evo3. Bon, c'est pas mal, mais quand même bien derrière les Quad... y'a pas photo.
(la source était une myriad aussi)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2004 10:48

Salut SoulMan,

je ne veux pas rentrer dans la polémique avec ceux qui savent sans même avoir essayé la solution PC et je te donnerai juste un conseil : la 0404 est plutôt sèche sans être acide, il est donc préférable de lui associer un ampli doux.

Bonne aventure dans le monde merveilleux du PC.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Sep 2004 11:44

Salut,

juste une ou deux remarques:
- le difficile avec un PC en source est peut-être — et j'ai bien écrit: "peut-être", einh… pas la peine non plus de se fâcher direct… :lol: — de trouver un pro qui accepterait que tu viennes avec ta source pour écouter un couple ampli/enceinte.
Pour ma part, ma règle première serait qu'il est hors de question d'acheter quoi que ce soit en source et en ampli sans écoute — et sur mes disques…
Donc il faudrait peut-être transformer la question en: qui accepte/possède le PC en source dans son auditorium ? Je serais toi j'essaierais pas forcément le genre de ChezSaMajestéImpérriale à Paris… :wink: (même les audiophiles puristes se font virer ou accueillir d'un sourire méprisant par le zozo à pub-en-buste granitique…). Mais je gage qu'il existe parmi tous les pro du furum des gens qui s'y connaissent en même temps qu'ils sont ouverts.

- ça ne me paraît pas étonnant que tu aies peu de réponses directe à ta question — tout le monde ne s'y connaît pas forcément assez en informatique pour avoir une idée. Je n'ai donc absolument aucune idée de ce que pourrais donner la source que tu décris même avec des maillons que je connais.
En plus: j'ai bien entendu un Kora (le 90, je crois), mais sur des enceintes Mulidine. OK c'était très bien: mais je n'ai aucune idée de ce que ça donnerait sur des Elipson (la dernière fois que j'en ai écouté, c'était en … 92…) ou sur des Quad…
En revanche, un Rega — surtout Brio — faut voir. J'ai un Rega (Mira) donc je ne vais pas faire le coup du "c'est de la cochonnerie" (c'est un grand succès aussi sur ce forum… :wink: ), mais les Quad n'annoncent pas une sensibilité élevée (or 38 W)… Donc il faudrait vraiment essayer.
Connaissant assez bien Rega (je vis avec depuis quelques temps), je signale aussi qu'il faut aimer le type de sonorité délivrée (c'est vrai que c'est "rond")…

- Sur le débat "laisser PC" ou pas… Moi j'avoue que je n'y connais rien et que je me sens absolument incapable d'utiliser une pareille source. Déjà que j'utilise que des Mac justement parce que je trouve ça plus simple :oops: Maintenant la seule source de type informatique que j'ai entendue, c'est dans le studio d'un copain (et j'ai utilisé mon casque pour voir): c'est un Apple G4 et l'environnement électrique a été correctement implanté. Franchement, c'est très très bien. Dès que ça sera assez simple pour que je puisse comprendre et assez répandu pour que je puisse écouter en mag…

cdt

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Sep 2004 14:17

Merci AlexLaBerlu et dub pour ces messages très intéressants.

Alex, toi qui connais les caractéristiques es cartes sons, en aurais tu une autre à me conseiller? (Grand grand max 200€)

dub : pour ce que j'en sais, les 2 magasins que j'ai visité sur Toulouse étaient OK pour que je revienne avec ma source, même si le second (que je ne citerai pas) m'a un peu pris pour un guignol et m'a presque ri au nez quand j'ai parlé de PC. Alors que chez ADHF (le monsieur qui a les grande utopia...) il n'a rien dit, et a montré une ignorance mêlée d'un soupçon de curiosité en faisant une petite réflexion tatillonne sur les jeunes et l'évolution... Bref, l’un comme l’autre ne se sont pas opposés à ce que je vienne avec mon PC… (Reste ensuite à super bien configurer la bestiole pour pouvoir s’en servir sans écran ou alors à trouver un écran plat à emprunter…)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2004 14:38

Pour un budget maximum de 200€ les EMU sont seules en tête et la 1212M est vraiment fantastique avec une restitution plus classe que sur une 0404. C'est plus coulé, plus fluide et tout aussi précis. Le problème c'est que ta configuration mini PC empêche l'usage d'une 1212M composée de deux cartes internes. Il est vrai aussi que les alimentations propriétaires des mini PC ne sont pas ce qui se fait de mieux. Je te conseille de te tourner vers un boîtier SILVERSTONE aluminium au format ATX standard ainsi tu pourras y placer une alimentation digne de ce nom. Etant donné le prix des mini PC je ne crois pas que la différence de prix soit énorme (encore que... mais le résultat en vaut la chandelle).

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Sep 2004 22:56

Merci pour tout ces conseils.

Donc, au delà du nombre d'entrées, la 1212M est meilleure que la 0404... je pensais que c'était le même matériel en fait.

Encore merci, je vais voir si je peux pas me faire quelque chose de ni trop moche ni trop cher a base de 1212M.

Tu me conseille quoi comme boitier exactement?
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message