Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63 et 45 invités

HELP : court circuit sur ampli Rotel RB-980BX ?

Message » 19 Sep 2004 23:54

Bonjour,

J'ai un petit (gros ?) problème sur mon ampli de puissance Rotel RB-980BX.
Le fusible principal de protection a grillé. J'ai essayé de le remplacer et ca a régrillé aussitôt.
Donc je ne vais pas couper à un examen minutieux de la bête.
Le problème est que je suis un pur newbie en électronique et quand j'ouvre le capot, bravant tous les messages d'avertissement de M. Rotel, je suis pas beaucoup plus avancé.
Qui pourrait m'expliquer comme à un enfant de 5 ans, par quel bout je doit commencer pour essayer de diagnostiquer la panne ? :oops:
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 22 Sep 2004 23:42

Ben alors, avec tous les experts en fabrication d'ampli qu'il y a ici, y a personne pour me donner quelques pistes ? :cry:

Y a t-il des composants qui sont plus sujets aux pannes et qu'il faut examiner en priorité ?
Faut-il d'abord regarder les soudures ?
Est-ce qu'avec un multimètre il y a des choses à controler rapidement ?
Est-ce que je donne un grand coup de pied dedans ? :wink:
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 23 Sep 2004 2:31

Bonjour

J'ai cherché sur le net le circuit de cet ampli, je n'ai même pas réussi à trouver une photo correcte de la face avant, alors l'interieur :(

On reprend depuis le début: as-tu vérifié ton ampli en ayant pris soin de débrancher les enceintes et les sources ? Il se peut que ce soit une enceinte qui fasse court-circuit (tu as bien dis un enfant de 5 ans) par exemple ou la source (le préampli qui ait un problème).


Bon si oui, familiarise toi avec l'architecture de ton ampli: tu dois avoir le transfo, la partie filtrage/stabilisation de l'ampli (juste après le transfo en suivant leurs fils, avec pleins de condos) puis l'ampli. Regarde si tu vois quelque chose d'anormal: genre une resistance toute noir (qui a brulé), un condo en morceaux ou fendu, une diode cassée.
Si tu ne vois rien de tout çà au premier abord, regarde les transistors de puissance: sur les dissipateurs (radiateurs), tu as des trans: regarde si l'un deux n'aurait pas noirci, fendu, brulé etc...
Si tout semble normal, il te reste 5 solutions:
- tu prends un multimètre et tu vérifies point par point, mais ca implique de s'y connaitre un minimum.
- tu mets un bout de metal à la place du fusible et tu regardes où çà crame, tu répares tout (j'ai déjà vu faire mais je déconseille fortement)
- tu trouves quelqu'un qui s'y connait dans ton coin. Tu es d'où ?
- Tu l'apportes à un SAV Rotel (ca risque de te revenir cher)
- Tu me le donnes :o :lol:

Sinon, poste une photo de l'architecture générale que l'on voit à quoi ca ressemble.
Les voies droites et gauches sont-elles séparées (au niveau fusible). Tu parles du fusible principal, il se peut qu'il y ait d'autres fusibles sur la carte, par voies. (fusibles habituels ou composants, voir résistances d'ejection).
Sinon c'est un 4 ampères que tu as remis je crois ?
@+
maximil
 
Messages: 259
Inscription Forum: 04 Mar 2003 23:44
Localisation: 35
  • offline

Message » 23 Sep 2004 8:17

Merci pour ta réponse maximil
maximil a écrit:Bonjour

J'ai cherché sur le net le circuit de cet ampli, je n'ai même pas réussi à trouver une photo correcte de la face avant, alors l'interieur :(

On reprend depuis le début: as-tu vérifié ton ampli en ayant pris soin de débrancher les enceintes et les sources ? Il se peut que ce soit une enceinte qui fasse court-circuit (tu as bien dis un enfant de 5 ans) par exemple ou la source (le préampli qui ait un problème).

Oui, j'ai allumé l'ampli après avoir tout débranché et après avoir changé le fusible,
et ce ne marche pas mieux.

maximil a écrit:Bon si oui, familiarise toi avec l'architecture de ton ampli: tu dois avoir le transfo, la partie filtrage/stabilisation de l'ampli (juste après le transfo en suivant leurs fils, avec pleins de condos) puis l'ampli. Regarde si tu vois quelque chose d'anormal: genre une resistance toute noir (qui a brulé), un condo en morceaux ou fendu, une diode cassée.
Si tu ne vois rien de tout çà au premier abord, regarde les transistors de puissance: sur les dissipateurs (radiateurs), tu as des trans: regarde si l'un deux n'aurait pas noirci, fendu, brulé etc...

voilà le genre de conseil que je recherchais.
je vais m'y coller...

maximil a écrit:Si tout semble normal, il te reste 5 solutions:
- tu prends un multimètre et tu vérifies point par point, mais ca implique de s'y connaitre un minimum.

je pensais faire ca mais c'est vrai que je ne sais pas trop par quoi commencer...

maximil a écrit:- tu mets un bout de metal à la place du fusible et tu regardes où çà crame, tu répares tout (j'ai déjà vu faire mais je déconseille fortement)

ca va pas la tête :o :mdr:

maximil a écrit:- tu trouves quelqu'un qui s'y connait dans ton coin. Tu es d'où ?

région parisienne ( 78 ), mais avant d'embêter quelqu'un je voudrais aller au bout de ce que je peux faire par moi même.

maximil a écrit:- Tu l'apportes à un SAV Rotel (ca risque de te revenir cher)

L'ampli est assez ancien (acheté d'occasion), et je ne pense pas que ce soit très rentable.

maximil a écrit:- Tu me le donnes :o :lol:

:mdr:

maximil a écrit:Sinon, poste une photo de l'architecture générale que l'on voit à quoi ca ressemble.
Les voies droites et gauches sont-elles séparées (au niveau fusible). Tu parles du fusible principal, il se peut qu'il y ait d'autres fusibles sur la carte, par voies. (fusibles habituels ou composants, voir résistances d'ejection).

Je vais essayer de faire une photo détaillée de l'intérieur.

maximil a écrit:Sinon c'est un 4 ampères que tu as remis je crois ?
@+

En fait le fusible d'origine avait déjà été remplacé, par un 3,15A et j'ai remis la même valeur (3,15). Il a fonctionné plus de 6 mois comme ca chez moi...
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 23 Sep 2004 18:34

Question con mais tu as essayé avec un fusible type "4AT" ? Peut être un appel de courant de 3.3A au départ pour la charge des condos et si tu as mis un fusible 3.15 rapide :( ...

Fais donc deux photos: une générale pour voir de quel type d'architecture il s'agit et comment c'est monté, et une en HQ de la partie ampli elle-même (pas floues les photos stp).
maximil
 
Messages: 259
Inscription Forum: 04 Mar 2003 23:44
Localisation: 35
  • offline

Message » 23 Sep 2004 19:00

Il peut aussi tester de mettre une resitance de 1ohm 10W a la place du fusible non ?
comme ca si c' est en court circuit elle crame, et si c juste l appel de courant du demarrage, elle tiendra ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Sep 2004 23:58

Helas non, ca serait trop simple:

Si c'est juste le courant d'appel ca marche. mais si non aïe !....
10W sur le fusible principal qui est donc au primaire du transfo donc 220 V.

A moins que je ne me soit trompé quelque part, avec çà au primaire tu vas peut être griller le circuit ailleurs car la résistance de 1 ohm ne limitera pas le courant en cas de court-circuit (si, mais à 220 A avant le transfo :o ) et les 10W max de la resistance vont être atteint pour 3.16 A (3.16I²*1R=10W) donc la resistance a toutes les chances de griller. Sauf qu'elle mettra beaucoup plus de temps à griller que met un fusible (tout relatif bien sûr): ce délai pourrait être fatal à une autre pièce de l'ampli (peut être un condo de l'alim qui est prêt à eclater...)

A mon avis ce n'est pas par là qu'il faut chercher même s'il l'idée apparait interessante: elle ne peut être utile que dans le cas d'un circuit qui fonctionne (pas de court circuit dès le départ). Bon ca reste mon avis....
maximil
 
Messages: 259
Inscription Forum: 04 Mar 2003 23:44
Localisation: 35
  • offline

Message » 03 Oct 2004 13:57

Bon alors après avoir examiné les composants en détail à la lampe électrique, je n'ai rien vu d'anormal (comme un transistor fendu ou une résistance grillée)
maximil a écrit:Question con mais tu as essayé avec un fusible type "4AT" ? Peut être un appel de courant de 3.3A au départ pour la charge des condos et si tu as mis un fusible 3.15 rapide :(

La question est loin d'être con.
J'ai acheté des fusibles 4A verre, identiques à ceux d'origine, et j'ai refait un essai.
Eh ben ca remarche :D
Je n'y croyais pas trop étant donné que l'ampli avait fonctionné de longs mois avec un 3,15 sans pb , mais il faut croire que si Rotel a mis des 4A, il y a une bonne raison.
Je vais attendre quelques jours avant de me réjouir complètement, mais si c'est bien ca, c'est vraiment une bonne nouvelle.
Merci à tous ceux qui sont intervenus sur ce topic pour m'aider :wink:
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 03 Oct 2004 14:31

rulez :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Oct 2004 15:56

Ce devait être un fusible temporisé (noté T3.15), sinon, il n'a aucune chance :cry:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message