Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, kondor001, Mahavishnu, nyga, rapped, Schtroumfmovie et 168 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Préamplis : le Shaman contre le Spectral...

Message » 14 Sep 2004 22:46

fyx a écrit: le TACT, c'est du numerique donc pas franchement "musical" au sens esthetique sonore. C'est précis, demonstratif, très propre ... mais pas loin de l'aseptisation de la restitution, avec un certain manque de modulation, de délié que l'on peut appeler le naturel.
C'est un choix d'esthetique sonore : soit on privilegie les timbres et la cohesion, soit on decide de tout entendre (l'analytique) et c'est pas toujours "beau à l'oreille".


Tant que l'on oppose le tout analogique du microsillon avec le numerique converti en analogique du CD, admettons ce principe de depart.

Mais des lors qu'on ecoute des CD, en quoi une correction numerique bien faite avec un appareil performant peut il rendre le son moins bon ?

Si l'on entre en numerique dans le TACT qu'on sort en numerique du meme TACT pour entrer dans un DAC qui va effectuer la conversion numerique analogique...

Les effets de la correction [qui doivent intervenir pour peaufiner le resultat final, apres une installation qu'on souhaite la meilleure possible dans une salle au maximum de ses possibilites, waf inclus], ne peuvent pas abimer le son... sauf si le TACT introduisait des rotations de phase insupportables et sauf si la correction est appliquee a un ampli qui ne la supporte pas.

Cette opposition entre le tout entendre qui ne serait pas toujours beau a l'oreille avec les timbres et la coherence meriterait d'etre creuse. Je ne suis pas certain, du tout, que ce que certains audiophiles trouvent beau a l'oreille le soit pour tous. Il peut meme etre juge musical :wink: et par la surinterpreter la musique enregistree. La production du son n'etant pas sa reproduction.

Et puis il est toujours possible d'ecouter ses LP non corriges par le TACT et ses CD corriges par le TACT. :o


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Sep 2004 5:27

Un exemple : j'ai acheté récemment, pour des amis fauchés, des "petites" enceintes d'occasion.
Des BW.
On ne rigole pas, tu connais mon affection pour cette marque.
Mais conçues il y a 30 ans.
200 écus dans un magasin (Affirmatif à Paris pour ne pas le nommer, que je bénis et vénère).


salut JB

Je ne savais pas que tu connaissais ce magasin, que j’ai découvert assez ressemant grâce a Marc-G qui m’y a donner l’adresse pour la superbe affaire du ML d’occase que je cherchais désespérément un bon prix, comme quoi un cadeau tomber du ciel !!!!

De plus il y avait sur les étagère des enceintes a HP métal que l’on ne trouve pas ailleurs a un prix a tomber par terre, de Phil Jones car je ne me rappel plus de cette marque et crois mois que pour le prix tout acheteur éventuelle en avais largement pour son argent.

Une platine vinyle Oracle d’un prix vraiment très doux, bref, pour un magasin ils ont des prix vraiment intéressant ce pourquoi j’y ai lassais des plumes avec plaisir, je pense que c’est le seul dans Paris qui propose autant de choix avec des prix très étudiés.

Je ne me rappel même plus du nom du gars qui m’avait vendu mon ensemble, mais il me paraissait vraiment sympathique, de plus il ne m’on pas du tout embêté l’or de l’écoute avant l’achat, j’aime bien parce que les autres magasins, peut importe le prix que tu y met, que ce qui sont lourdingue !!!!!!

J’y reviendrais encore !!!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 15 Sep 2004 9:09

BPhil a écrit:Un exemple : j'ai acheté récemment, pour des amis fauchés, des "petites" enceintes d'occasion.
Des BW.
On ne rigole pas, tu connais mon affection pour cette marque.
Mais conçues il y a 30 ans.
200 écus dans un magasin (Affirmatif à Paris pour ne pas le nommer, que je bénis et vénère).


salut JB

Je ne savais pas que tu connaissais ce magasin, que j’ai découvert assez ressemant grâce a Marc-G qui m’y a donner l’adresse pour la superbe affaire du ML d’occase que je cherchais désespérément un bon prix, comme quoi un cadeau tomber du ciel !!!!

De plus il y avait sur les étagère des enceintes a HP métal que l’on ne trouve pas ailleurs a un prix a tomber par terre, de Phil Jones car je ne me rappel plus de cette marque et crois mois que pour le prix tout acheteur éventuelle en avais largement pour son argent.

Une platine vinyle Oracle d’un prix vraiment très doux, bref, pour un magasin ils ont des prix vraiment intéressant ce pourquoi j’y ai lassais des plumes avec plaisir, je pense que c’est le seul dans Paris qui propose autant de choix avec des prix très étudiés.

Je ne me rappel même plus du nom du gars qui m’avait vendu mon ensemble, mais il me paraissait vraiment sympathique, de plus il ne m’on pas du tout embêté l’or de l’écoute avant l’achat, j’aime bien parce que les autres magasins, peut importe le prix que tu y met, que ce qui sont lourdingue !!!!!!

J’y reviendrais encore !!!!

Philippe


Tu as écouté les Platinum Duo chez Affirmatif? Quid de la comparaison avec des 300L ou la Solo du même constructeur?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Sep 2004 14:27

BPhil a écrit:Un exemple : j'ai acheté récemment, pour des amis fauchés, des "petites" enceintes d'occasion.
Des BW.
On ne rigole pas, tu connais mon affection pour cette marque.
Mais conçues il y a 30 ans.
200 écus dans un magasin (Affirmatif à Paris pour ne pas le nommer, que je bénis et vénère).


salut JB

Je ne savais pas que tu connaissais ce magasin, que j’ai découvert assez ressemant grâce a Marc-G qui m’y a donner l’adresse pour la superbe affaire du ML d’occase que je cherchais désespérément un bon prix, comme quoi un cadeau tomber du ciel !!!!

(...)
J’y reviendrais encore !!!!

Philippe


Je connais ce magasin depuis très longtemps : je leur ai souvent acheté du matériel (mes enceintes, celles des copains, mon tuner etc.) et je leur ai souvent envoyé du monde.
J'aime bien qu'ils mélangent neuf et occasion, occasions que tu peux entendre et comparer.
Et Pierrot est sympa et pas prise de tête pour un sou.
Itou pour Dany qui tient la maison à côté (ex Point d'Orgue, orientée plus HdeG neuf)

Bref, tu veux te constituer une chaine, que tu es jeune, que tu n'as donc pas beaucoup de sous, mais quand même tu veux te faire plaisir, vraiment.

Allez, mettons que tu as 1300 - 1500 écus en poche pour une chaîne complète ampli/CD/enceintes.
Tu vas voir un magasin traditionnel, et tu écoutes ce qu'on te propose.
Tu vas chez Affirmatif, et tu écoutes ce qu'on te propose.
Et puis tu choisis, hé...
Ils sont là :
http://www.thf.fr/affirmatif/

Ils ont aussi des matériels fabuleux d'occase, tu en sais maintenant quelque chose.
Parfois à des prix indécents.
Par exemple les BW que j'ai achetées. Ou par exemple récemment, dans le TTTHG, il y avait une Nazca de Leedh, chef d'oeuvre de Gilles Millot qui traînait pour 2500 écus.
Je crois qu'elle est encore là.
Une des meilleures enceintes du monde si bien mise en oeuvre, AMHA...
2500 écus.
Et dire qu'il y en a qui achètent des Tr...., des B..., des Dy..., des Th..., des Ca..., des Di... pour bien plus cher que ça et qui ne lui arrivent pas à la cheville (bien sûr AMHA).
Ils doivent bien avoir un ou deux bons prés.
Mais je ne savais pas qu'ils faisaient les marques exotiques comme ML...
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2004 11:20

LaurentD a écrit:
JB14 a écrit: ...Si ça ne va toujours pas, alors le Tact est sans doute la meilleure solution technologique du marché. Si on aime passer des heures et des heures dans des réglages qui peuvent prendre un temps infini.
Mais... il vaut au moins aussi cher qu'un beau plancher en chêne collé sur un infâme carrelage dans une pièce moyenne (je cause pour les chanceux qui sont proprios).
Même si sa distribution française est hors norme, avec un prix absolument canon je crois, au rebourd des règles d'importation US....

JB


Salut JB,

voilà une idée interessante, et j'aimerais à mon tour t'entrainer sur le terrain de l'amélioration acoustique du local.
en effet, on ne t'a pas lu intervenir sur un post recent sur la pièce d'écoute et quid des améliorations apportées - Fillière qui due etre des plus instructive mais qui ne fit pas long feu et glissa vers les abimes. ( au cas ou : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29752557 )

(...)à te lire

Laurent


Gloup, un petit up de rectificatif.

Je me suis trompé dans le lien donné dans ma réponse à ta question (je viens de rectifier).

J'avais donc élucubré sur le sujet en page 8 d'une filière où des olibrius avaient écouté, manifestement non à jeun, mon autoradio l'an dernier, du temps où je vivais encore en Mac.
C'est là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ienheureux

En réponse à une question de Kyoshok, je racontais un peu ce le type de travail que faisait Sicomin, ce qui est donc une manière de parler de mise en oeuvre dans une pièce.
Le reste de ma réponse à ta question, inchangé...

JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2004 9:52

Je connais ce magasin depuis très longtemps : je leur ai souvent acheté du matériel (mes enceintes, celles des copains, mon tuner etc.) et je leur ai souvent envoyé du monde.
J'aime bien qu'ils mélangent neuf et occasion, occasions que tu peux entendre et comparer.
Et Pierrot est sympa et pas prise de tête pour un sou.
Itou pour Dany qui tient la maison à côté (ex Point d'Orgue, orientée plus HdeG neuf)

Bref, tu veux te constituer une chaine, que tu es jeune, que tu n'as donc pas beaucoup de sous, mais quand même tu veux te faire plaisir, vraiment.

Allez, mettons que tu as 1300 - 1500 écus en poche pour une chaîne complète ampli/CD/enceintes.
Tu vas voir un magasin traditionnel, et tu écoutes ce qu'on te propose.
Tu vas chez Affirmatif, et tu écoutes ce qu'on te propose.
Et puis tu choisis, hé...
Ils sont là :
http://www.thf.fr/affirmatif/

Ils ont aussi des matériels fabuleux d'occase, tu en sais maintenant quelque chose.
Parfois à des prix indécents.
Par exemple les BW que j'ai achetées. Ou par exemple récemment, dans le TTTHG, il y avait une Nazca de Leedh, chef d'oeuvre de Gilles Millot qui traînait pour 2500 écus.
Je crois qu'elle est encore là.
Une des meilleures enceintes du monde si bien mise en oeuvre, AMHA...
2500 écus.
Et dire qu'il y en a qui achètent des Tr...., des B..., des Dy..., des Th..., des Ca..., des Di... pour bien plus cher que ça et qui ne lui arrivent pas à la cheville (bien sûr AMHA).
Ils doivent bien avoir un ou deux bons prés.
Mais je ne savais pas qu'ils faisaient les marques exotiques comme ML...
JB

Salut JB

Oui c’est ça pour Daniel, c’est avec lui que j’avais signer et négocié mon ML adoré, d’ailleurs j’étais un peut étonner qu’ils aient cet appareil en stock car j’étais venue quelques jours avant voir les occasions (Platinium) qui ne m’avais pas marqué, because le m’étal de HP résonne, et la mise en phase est normale, dans le lot, loin des Lynnfield qui sont réellement 3 D (en réponse a Son Lam)

Par contre pour les enceintes de gilles Millot, je ne préfère même pas en parler avec toi, elles sont loin, mais alors très loin, d’être les meilleures enceintes du monde, de plus elles ne sont pas très précises en phase, et leur comportement 3D est petit, petit….. de plus je n’ai jamais aprecier ce manque entre le HP de médium et le tweeter qui monte haut mais peine a descendre en bas ce qui fait que le médium fractionne a donf. et de par ce fait, produit pas mal de petit jolie coloration !!!!!

Sinon pour le ml, il me l’avait préparé dans l’autre petit audito a coté, hummm…. Je me rappel être restais plus d’une heure rien que pour le plaisir de l’écouter, car au début avec le matériel associer je m’accordé à l’écouter vite fait histoire de contrôlé s’il n’avait pas trop souffert avec le temps et si les composants étaient toujours aussi bien calé en phase ce qui fut le cas car j’avoue m’être pris au jeu, tellement la jouissance sonore était flagrante.

Me rappel aussi que le grand pierrot passais de temps en temps avec un sourire narquois nous dire, alors tout va bien ??? Et que pendant l’écoute ils nous ont laissé royalement la paix, et gardé tout commentaire, ce que j’apprécies tout particulièrement par rapport au autre.

De plus comme j’ai toujours de la chance la 31.5 est tombée en rade, peut être à cause de moi, car je suis un maniaque de la propreté et après le nettoyage complet du matos, la platine ne prenais plus du tous les CD. (deux jours après)

Ils ons mis moins d’une semaine pour réparé et moi plus d’un mois pour roder, parce que, quand elle est revenue j’ai pleuré de toutes mes larmes, à l’écoute, car plus de profondeur, plus de focalisation, une image plate comme un écran de cinema, des duretés passagères, mais bizarrement la transparence étais toujours la ????

Bref le genre d’éxperiance dont je me passerais bien, et comme d’habitude après trois jours de plaisir il a fallu que je reparte loin de mes bébés, et bien sur loin d’être gavé.

Amitiés Philippe.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Sep 2004 10:22

Bizarre pour la Platinum la technologie employée semble proche des Lynnfield.
Concernant la Nazca je suis étonné quant à ton appréciation de l'image! :o moins sur les timbres cette enceinte n'étant pas la plus neutre du monde.
Avec quoi l'as-tu écouté? la mise en oeuvre comme tu le sais est primordiale et à titre d'ex j'ai eu l'occasion de faire joujou avec divers électroniques et cables chez Adagio un jour où Corporossi était bien luné.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2004 17:01

fyx a écrit:Pour ma part, emotionnellement parlant, le CD n'est jamais arrivé au niveau du vynil. Il est techniquement maintenant depassé mais c'est pratique, peu usable si l'on y prend 1 peu attention ... ça nous changeait du vynil : beaucoup de manip, faire gaffe tout le temps aux agressions de l'environnement sur les disques, l'entretien, l'usure, les degats, la mise au point et les reglages de la platine.... Bref, le CD à mis la musique disponible aux plus grand nombre et surtout à ceux qui rebutaient à la technique.

D'autre part les meilleures ecoutes que j'ai pu faire depuis des années avaient le vinyl comme source. Neanmoins, j'ai 1 lecteur CD, un SACD stereo et 1 multicanal...et 1 TACT RCS2.2 !
Je vais reinvestir dans une platine de bon niveau avant la fin de l'année parce que ma veille Yamaha est dead (paix à son âme).

Je suis d'accord pour l'absolue necessité de peaufiner son install avant de commencer à changer les elements mais le 1er maillon c'est quand même la piece et son amelioration "acoustique n'est pas simple : D'abord madame doit être d'accord ou alors il faut se faire son petit coin (salle dédiée) . C'est ce que j'ai fait avec l'aide d'un logiciel (CARA) pour avoir un coeff de Sabine nickel. Neanmoins, l'apport du TACT dans 1 lieu deja optimisé est plus que substantiel et il est difficile de s'en passer ensuite. Mais toute medaille a son revers et le TACT, c'est du numerique donc pas franchement "musical" au sens esthetique sonore. C'est précis, demonstratif, très propre ... mais pas loin de l'aseptisation de la restitution, avec un certain manque de modulation, de délié que l'on peut appeler le naturel.
C'est un choix d'esthetique sonore : soit on privilegie les timbres et la cohesion, soit on decide de tout entendre (l'analytique) et c'est pas toujours "beau à l'oreille".


Je la ressors, parce que je trouve qu'elle est pile dans le sujet dont on discute sur la filière des "cables" Taylor (my Taylor is rich) M S.
Et globalement, je suis plutôt d'accord sur le vinyle évidemment. Je n'ai pas encore entendu la machine numérique qui le renverrait au vestaire. Alors que l'inverse depuis 20 ans...

Je serais curieux de savoir si tu es encore Tacté aujourd'hui. Notamment à cause de cette petite phrase, qui corrobore tout à fait, pour le moment, mes écoutes avec Tact.
"C'est précis, demonstratif, très propre ... mais pas loin de l'aseptisation de la restitution, avec un certain manque de modulation, de délié que l'on peut appeler le naturel. "

D'autre part, cela permettra de parler de prés et de leurs liens avec les appareils comme le TACT.
Qui font aussi pré pour le même prix. Mais peut-on prétendre qu'ils font aussi bien le pré tendre que les bons prés d'antan ?
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2004 18:48

Chez moi pas de pré et c' est meilleur qu' avec.
Un pré pour moi ca ne fait pas "bien" ca fait "moins pire" ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2004 19:27

Je suis encore Tacté aujoud'hui,... en mode by-pass.
J'ai l'ai mis dans les PA depuis quelques temps.
J'envisage serieusement TMS.
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 18 Nov 2004 22:44

Je serais curieux de savoir si tu es encore Tacté aujourd'hui. Notamment à cause de cette petite phrase, qui corrobore tout à fait, pour le moment, mes écoutes avec Tact.
"C'est précis, demonstratif, très propre ... mais pas loin de l'aseptisation de la restitution, avec un certain manque de modulation, de délié que l'on peut appeler le naturel. "


l'art de détourner un propos en quotant habilement:wink:...Si on ajoute le reste de la phrase c'est un peu différent!

C'est un choix d'esthetique sonore : soit on privilegie les timbres et la cohesion, soit on decide de tout entendre (l'analytique) et c'est pas toujours "beau à l'oreille".


A+

edit:c'était effectivement dans le quote en entier supra,mais il n'empêche que ça reste un choix,c'est donc pas plus mauvais d'être tacté que de tourner avec des lampes...Ca ne reste qu'une affaire de goût
Dernière édition par rodjeur le 19 Nov 2004 10:12, édité 1 fois.
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 18 Nov 2004 23:36

modérateur ... ? ou provocateur, la citation complète est 3 lignes plus haut dans le même message

tu le cherches le JB?
old100
 
Messages: 326
Inscription Forum: 16 Déc 2003 0:34
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 19 Nov 2004 10:09

old100 a écrit:modérateur ... ? ou provocateur, la citation complète est 3 lignes plus haut dans le même message

tu le cherches le JB?


non du tout
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 19 Nov 2004 11:02

rodjeur a écrit:
Je serais curieux de savoir si tu es encore Tacté aujourd'hui. Notamment à cause de cette petite phrase, qui corrobore tout à fait, pour le moment, mes écoutes avec Tact.
"C'est précis, demonstratif, très propre ... mais pas loin de l'aseptisation de la restitution, avec un certain manque de modulation, de délié que l'on peut appeler le naturel. "


l'art de détourner un propos en quotant habilement:wink:...Si on ajoute le reste de la phrase c'est un peu différent!

C'est un choix d'esthetique sonore : soit on privilegie les timbres et la cohesion, soit on decide de tout entendre (l'analytique) et c'est pas toujours "beau à l'oreille".


A+

edit:c'était effectivement dans le quote en entier supra,mais il n'empêche que ça reste un choix,c'est donc pas plus mauvais d'être tacté que de tourner avec des lampes...Ca ne reste qu'une affaire de goût


Privilégier les timbres et la cohésion à "l'analytique" c'est très joli mais je ne vois pas ce que fait le Tact la dedans.....ce sont des esthétiques sonores que l'on peut atteindre aussi bien avec du tube que du totor
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2004 11:51

rodjeur a écrit:(...)
edit:c'était effectivement dans le quote en entier supra,mais il n'empêche que ça reste un choix, c'est donc pas plus mauvais d'être tacté que de tourner avec des lampes...Ca ne reste qu'une affaire de goût


J'ai relu plusieurs fois ta phrase, et la trouve curieuse. Il me semble à peu près admis qu'en matière de hifi les choix finaux dépendent des goûts de chacun, qui peuvent être très différents pour de multiples raisons.
Et que sur un forum de hifi, évidemment, ce constat est admis par tous.
Mais du coup la phrase "il n'est pas plus mauvais d'être tacté que de tourner avec des lampes" est assez étrange.

Est-ce à dire que ton expérience personnelle du Tact et des amplifications à lampes te font penser que les rendus sonores (et les défauts) procurés par ces appareils sont proches ? Si oui, éclaire nous : ton avis, que je devine assez original pour le coup, intéressera beaucoup de monde.

Ou bien veux tu dire que Tact ou lampes, cela reste de toute façon un choix personnel ?
Alors si oui, avis que je partage, que veut dire "pas plus mauvais ?".
Normalement, sur un forum hifi, un des plaisirs est justement de parler avec un peu de finesse des particularités sonores propres à l'introduction d'un élément (Tact, tubes, bon pré dans le cadre de cette filière, etc...) dans une chaîne ?
Comme le tentait d'ailleurs fort bien Fyx.

JB, perplexe
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message