Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, FLB, FLORILEGE, Freemanjazz, Google Adsense [Bot], gwada971, jean GROS, JOGAMA, superjoker, viking44rb et 331 invités

Toutes les enceintes HiFi

Câble pour enceintes

Message » 19 Sep 2004 23:20

nico- a écrit:Bien sur un cable ne pourra jamais rien rajouter au signal mais il sera par contre capable de passer toute la dynamique sans la tasser, de passer le grave sans l' ecourter, de ne pas mettre en avant une frequence etc etc... et il suffit de tester quelques cables chez soi pour se rendre comte que ca n' est pas si evident que ca.


ai je dit le contraire ?

mon propos est de dire que c'est l'ensemble (Composant_amont, câble, Composant_aval) qui est important et non pas le câble intrinsèquement comme tu le suggères. Si c'était le cas, cela ferait longtemps que le câble de la mort qui tue avec les caractéristiques au top niveau serait sorti en grande série et acheter par tout le monde ... :o

nico- a écrit:Sinon je serais curieux de savoir ce que tu as écouté en cables "hors de prix" pour etre aussi catégorique, j' en suis à pas mal d' écoutes (des vraies dans mon salon pas par forum interposé) et il y a quand meme quelques marques qui marchent bien dans le HDG et avec bien moins de signature sonore, a mon avis, que les cables JMR que tu utilises.


je n'écoute pas par forum interposé, ceci serait contraire à ce que je viens d'écrire plus haut.

Je n'ai pas de câble JMR, mais des DIY noté JMR++ dans mon profil car ils sont supérieurs dans ma config au JMR que j'avais effectivement avant (un peu doux et bande passante tronquée aux 2 extrémités avec mon système).

Au risque de me répéter, la phrase "quelques marques qui marchent bien dans le HdG" n'a pas de sens selon mes constatations. Effectivement, un Cardas Golden Cross marchera très bien sur un système, mais pas sur le mien où il étouffe le rendu global. Un YBA diamond redressera la bande passante et améliore la dynamique mais appauvrit les timbres, encore une fois sur mon système. Finalement j'ai trouvé mon bonheur avec des câbles à 40 euros le mètre, ce qui est déjà élevé mais beaucoup moins que les autres cables cités.

Idem en modulation ou un Goldmund à 1000 euros la paire, s'est joyeusement fait étalé par un câble made in gobertland à 20 ou 30 euros , encore une fois dans ma configuration.

Encore une fois : un câble n'a pas de qualité intrinsèque : il a des caractéristiques, à intégrer avec celles des éléments amont et avant avant de pouvoir tirer la moindre bribe de conclusion...

En tout cas, bons essais en aveugle à ceux qui se lancent dans les changements de câbles. :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Sep 2004 23:40

Laurent69 a écrit:Encore une fois : un câble n'a pas de qualité intrinsèque : il a des caractéristiques, à intégrer avec celles des éléments amont et avant avant de pouvoir tirer la moindre bribe de conclusion...


Pour moi un cable doit avoir une qualité : la neutralité.
Chercher à compenser les problemes du système avec un cable c' est pour moi une erreur, il vaut mieux acheter un behringer ou changer ses electroniques.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2004 13:53

nico- a écrit:
Laurent69 a écrit:Encore une fois : un câble n'a pas de qualité intrinsèque : il a des caractéristiques, à intégrer avec celles des éléments amont et avant avant de pouvoir tirer la moindre bribe de conclusion...


Pour moi un cable doit avoir une qualité : la neutralité.
Chercher à compenser les problemes du système avec un cable c' est pour moi une erreur, il vaut mieux acheter un behringer ou changer ses electroniques.


Certes, mais, à moins de croire au Père Noël, un système neutre et parfait, ça n'existe pas... Donc est ce qu'un câble doit tout laisser passer ou peut il devenir un compensateur dans un système imparfait ? Perso, je pense que les 2 idées se valent, mais ma préférence irait vers la 2e solution...

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 20 Sep 2004 14:09

Je ne crois plus au pere noel depuis quelques années mais système neutre ou pas trop eloigné de la neutralité bien sur que ca existe et pas uniquement dans le HDG.

Un cable qui compense ne peut que perdre des informations, on dégrade donc le signal.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2004 14:11

Pour "pas trop éloigné de la réalité", je suis assez d'accord...mais pour neutre, je suis vraiment sceptique ! :-?
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 20 Sep 2004 14:15

C' est sur qu' avec JMR et Naim il y a de quoi etre sceptique ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2004 14:15

nico- a écrit:C' est sur qu' avec JMR et Naim il y a de quoi etre sceptique ;)


Il parait que ça perverti les oreilles ! :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 20 Sep 2004 14:17

Bah mon petit doigt me dit que ton système evoluera encore... ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2004 15:06

nico- a écrit:Bah mon petit doigt me dit que ton système evoluera encore... ;)


Possible... :roll:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 20 Sep 2004 15:28

nico- a écrit:Bah mon petit doigt me dit que ton système evoluera encore... ;)


+1 :wink:

Et je sais de quoi je parle, je suis déjà passé par la case Naim......
CD3, CD3.5, Nait 3, Nait 3R, Nac 92R, Nap 90, 72, 140, 250, flatcap, h-cap, et j'en passe.......
J'en ai empillé qqunes des boites noires et vertes....

Et j'ai fini par passer à autre chose.
Mais je ne regrète pas, çà fait parti des expériences qu'il faut faire. J'avais été très impressionné par la première écoute que j'avais fait d'un Nait 3. Il avait atomisé mon Cairn 4808 cl. A.

JMJ, je te souhaite une pièce pas trop réverbérante.
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 20 Sep 2004 22:06

nico- a écrit:Pour moi un cable doit avoir une qualité : la neutralité.
Chercher à compenser les problemes du système avec un cable c' est pour moi une erreur, il vaut mieux acheter un behringer ou changer ses electroniques.


Je ne sais pas si un maillon du système peut-être considéré comme absolument neutre…
Dans ma modeste expérience des câbles, j'ai eu par contre, pour un type de câble une nette différence de rendu (en laissant le réglage du volume strictement au même niveau, et avec d'autres témoins "auriculaires"). Il y avait une courbe nettement plus ascendante.

Je trouve aussi qu'il y a beaucoup de flou dans le fait de vouloir équilibrer un système avec juste la recherche du bon câble. On peut sur le moment trouver le rendu plus juste, or il est tout à fait possible qu'il soit tout simplement flatteur, ou qu'il corresponde à un souhait ou une idée de ce qu'est une réponse linéaire.
Je crois comme toi "nico" que des mesures "objectives" ou l'utilisation d'un égaliseur (Berhinger ou DBX) sera beaucoup plus efficace et réglera par la même occasion certains défauts d'acoustique du lieu qui par habitude ne sont plus perçus.

Salut

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 20 Sep 2004 22:30

A l'attention de nico-
et en voulant que soit abandonner le mode "private joke on" qui n'est compris que par des happy few,
que trouves tu de coloré dans l'association "ampli naim + enceintes jmr" ?
des basses manquant de netteté ? (je tente une idée ? )
Yves
qui tenterais bien l'aventure NAIM + JMR TRENTE quand il virera son rega brio....
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Sep 2004 22:56

Heu... il n' y a aucune private joke dans mes interventions dans ce thread...
Je n' ai rien contre Naim, ni contre JMR mais bon ce sont quand meme des matériels assez "typés", ca ne veut pas dire que ca marche mal mais ca ne correspond pas à ce que je recherche dans la hifi.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2004 23:15

quand je parlais de "private joke", je voulais dire que tu caractérisais comme coloré NAIM ou JMR sans définir plus précisément ce que tu leur trouvais vraiment.
J' imagine que ceux qui te connaisse mieux le savent, mais je suis pas arrivé à le décrypter.

Yves
qui ne connait naim que par ce qu'il en lit.
Dernière édition par yves978 le 22 Sep 2004 19:08, édité 2 fois.
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Sep 2004 12:38

nico- a écrit:Heu... il n' y a aucune private joke dans mes interventions dans ce thread...
Je n' ai rien contre Naim, ni contre JMR mais bon ce sont quand meme des matériels assez "typés", ca ne veut pas dire que ca marche mal mais ca ne correspond pas à ce que je recherche dans la hifi.


Est ce que ce ne serait pas des idées reçues ? Certes, il y a plus neutre que les anciennes gammes des ampis Naim, mais le principal, c'est de retrouver l'essentiel: le plaisir d'écoute !
Par contre, pour les JMR Evolution 3, je ne suis vraiment pas d'accord, et tous ceux qui ont écoutés cette enceinte chez peuvent te le confirmer... :roll:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message